Psychologie de la couleur

La couleur bleue en psychologie : qu'est-ce que cela signifie et symbolise ?

La couleur bleue en psychologie : qu'est-ce que cela signifie et symbolise ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que ça veut dire?
  2. Que symbolise-t-il ?
  3. Caractéristiques de la perception
  4. Quel genre de personnes aiment-ils ?
  5. Caractéristique négative

À la vue de la couleur du bleu ciel, la plupart des gens ont immédiatement des associations avec le ciel, l'eau, les myosotis. Beaucoup sont très intéressés à révéler le sens et le symbolisme, à comprendre les caractéristiques de la contemplation des tons bleus.

Qu'est-ce que ça veut dire?

Visuellement, le bleu est perçu comme une variante d'un bleu plus clair. Les physiciens pensent que le bleu comprend différentes proportions de bleus et de verts. L'origine du nom lui-même est souvent associée au mot « colombe ». Colombe bleue signifie couleur pigeon - un ton gris avec des touches de bleu. Ce n'est pas un hasard si les chats avec de la laine de nuances grises spéciales sont appelés la race bleue. On les appelle les chats bleus.

D'autres chercheurs pensent que le nom de la couleur est directement lié au concept de "profondeur". La signification de la couleur bleue en tant que reflet de la perfection, la réalisation d'un idéal est attestée par diverses phrases et dictons: une soucoupe avec une bordure bleue, un rêve bleu, du sang bleu. Le ton favorise la relaxation du corps et la pénétration d'une personne dans son propre monde. Il y a une sensation de ralentissement, et parfois même d'arrêt du temps. Il y a la paix et la satisfaction dans l'âme. Toutes les nuances de bleu ciel aident à augmenter l'équilibre mental, à soulager le stress.

Les femmes en tenue bleue sont associées à la chasteté, à la sincérité, au calme et aux hommes dotés d'une grande intelligence et d'un talent créatif. Les teintes célestes sont utilisées dans un cadre professionnel, car elles créent une ambiance de travail. Les psychologues recommandent de décorer le bureau dans un ton bleu - cela aidera à se mettre au travail, à augmenter l'efficacité et à donner beaucoup d'idées innovantes intéressantes.

Les tons azur activent les centres cérébraux et ont un effet positif sur le processus d'apprentissage. Ce n'est pas un hasard si les psychologues recommandent d'utiliser la couleur dans les établissements d'enseignement.

Le bleu sans fond ajuste une personne au chemin de la recherche de la vérité, de l'introspection. Le bleu contribue au développement de la clarté d'esprit, de l'intelligence.

Que symbolise-t-il ?

Ce n'est pas un hasard si le bleu ciel est un symbole de paix. Les couleurs du ciel et de l'eau sont associées à la légèreté, la sérénité, la légèreté, le calme. Associé au blanc, le bleu symbolise la fraîcheur et la pureté.

Le symbolisme de la couleur bleue diffère selon les pays.

  • En Egypte, depuis l'Antiquité, la couleur symbolise la noblesse. Ils disaient à propos d'un homme de noble naissance : il est de sang bleu, le sang bleu coule en lui. Les Égyptiens peignaient leurs mains et leurs pieds dans différentes nuances de bleu, voulant dépeindre la noble origine du personnage. Même les varices étaient considérées comme une maladie aristocratique.
  • Pour certains peuples africains et indiens, la symbolique d'un bleu foncé se réduit au deuil, au chagrin, à la tristesse.
  • Les Iraniens le considèrent comme un emblème de chagrin, les Brésiliens - le chagrin.
  • En Chine, le bleu signifie l'immortalité.
  • Les Américains associent la couleur à la masculinité.
  • En Europe occidentale, ils la personnifient par le progrès, l'indépendance, la patience.
  • Les Japonais le comparent à la fraude, à la méchanceté, à la tromperie.

Les religions du monde sont ambivalentes à propos de la couleur bleue.

  • Les chrétiens sont sûrs que la couleur céleste adapte une personne à l'humilité, la douceur, la piété. Les catholiques préfèrent présenter des fleurs bleuâtres à la Vierge Marie dans un manteau bleu. Dans ce cas, la couleur symbolise l'intégrité et la pureté de la Mère de Dieu, sa dévotion à Dieu.
  • Les bouddhistes caractérisent le bleu comme un signe de préoccupation maternelle, de compassion, d'amour. Pour eux, c'est la couleur de l'harmonie, un pur courant de spiritualité et de conscience.
  • Dans le judaïsme, les nuances célestes symbolisent la sainteté.
  • Les musulmans associent le xin au deuil.

Caractéristiques de la perception

À la mention de toutes les couleurs azur, la plupart des gens associent calme, paix, joie. Le ciel est dégagé, ce qui signifie que cela ne présage rien de bon sous la forme d'un orage, de pluie, de chutes de neige. Depuis l'Antiquité, le concept même d'un ciel clair personnifie un bon signe. La paix, la liberté et la joie viennent à l'âme.

Les tons froids calment la psyché humaine. La paix vient dans l'âme. Une place particulière est occupée par le bleu, qui est considéré comme doux. Il n'y a aucune gêne avec lui.

Idéal pour une chambre ou une salle de repos, la couleur bleue réduit l'anxiété après une dure journée, encourage un sommeil profond et favorise la récupération physique.

Dans le salon bleu, les gens se sentent à l'aise et communiquent facilement entre eux. Une salle de bain de ces teintes est propice à la détente physique et spirituelle. La couleur contribue à la création d'une atmosphère de sécurité. Une personne est immergée dans son propre monde et est capable de prendre les bonnes décisions. Pour certaines personnes, le bleu ciel est associé à la fraîcheur et peut provoquer de la paresse, de l'apathie et une incapacité à se concentrer.

La couleur bleutée évoque la confiance et le respect des autres. Souvent, les couleurs bleues des vêtements indiquent un statut élevé et une aristocratie. Pour une réunion désagréable, les psychologues recommandent de porter des vêtements bleus, car cela peut refroidir les ardeurs de l'ennemi, avoir un effet calmant sur son système nerveux et aider à éviter les conflits.

Les particularités de perception de la couleur bleue sont souvent utilisées par les annonceurs. Le consommateur est endoctriné avec l'idée que le produit est original et nécessaire.

Le bleu est souvent utilisé pour concevoir divers sites.La couleur outremer dans les logiciels encourage les utilisateurs à développer la créativité, l'intelligence et le désir de connaissance. Ce n'est pas irritant.

Il est d'usage d'acheter des vêtements et divers articles de tons bleutés pour les petits garçons, car ils contribuent à augmenter l'immunité. À l'époque soviétique, les bébés mâles recevaient des vêtements bleus et une poussette pour sortir de la maternité. Le colis du bébé était attaché avec un ruban bleu, grâce auquel on pouvait immédiatement déterminer le sexe du bébé.

Dans la pratique médicale non traditionnelle, les nuances de bleu sont utilisées pour soulager les maux de tête, abaisser la tension artérielle et normaliser la fréquence cardiaque. On pense que la couleur céleste contribue se débarrasser de l'insomnie, de l'indigestion, des nausées, des brûlures d'estomac et améliorer l'état des maladies infectieuses, soulager les démangeaisons. En médecine populaire, les tons azur sont utilisés pour réduire la douleur et les saignements sévères chez les femmes les jours critiques. La thérapie par la couleur note l'effet positif des nuances bleutées sur le fonctionnement des systèmes respiratoire et immunitaire, des tissus osseux et musculaires.

Effet de la couleur du ciel clair sur le bien-être :

  • l'effet calmant des tons azur aide à améliorer l'humeur, à soulager les irritations, à atténuer les agressions et à se sentir en sécurité ;
  • la stimulation bénéfique des capacités cognitives contribue à la concentration de l'attention, au renforcement des processus de pensée et à l'amélioration de la mémoire;
  • l'effet positif de la couleur du ciel sur la créativité améliore l'inspiration, les sentiments esthétiques, le développement de la fantaisie;
  • l'effet bénéfique du bleu sur la bonne humeur améliore le sommeil et diminue le niveau de stress, soulage les phobies, les névroses.

Quel genre de personnes aiment-ils ?

La couleur préférée d'une personne informe de manière significative les autres sur son caractère. La teinte bleue est souvent appréciée des jeunes qui éprouvent une grande joie. Souvent, l'inspiration et la joie sont remplacées par la tristesse et le désir. La psychologie prescrit le sérieux, la morosité, la morosité, la modestie pour les amateurs de tons célestes et marins.

La couleur bleue indique la rêverie de la nature. Certains psychologues notent la droiture, le désir de magie et la naïveté des amateurs de nuances d'azur. Les amateurs de teintes célestes sont souvent des idéalistes. Ils se caractérisent par un travail acharné, grâce auquel ils atteignent de grands sommets dans leur carrière. Ces personnes sont en mouvement constant, voyagent souvent.

Souvent, les amateurs de bleu clair ont un caractère bien équilibré. Ils sont artistiques. Ceux qui aiment les couleurs bleues ont les qualités suivantes :

  • intelligence développée;
  • courage, détermination, persévérance, grande volonté;
  • grande intuition;
  • équilibre;
  • la capacité de prendre instantanément les bonnes décisions, guidées par la raison et non par les émotions ;
  • grand dévouement, concentration sur la résolution de problèmes primaires;
  • le désir d'être en harmonie avec vous-même et le monde qui vous entoure ;
  • vulnérabilité, susceptibilité accrue;
  • impressionnabilité, réaction douloureuse aux événements négatifs de leur vie;
  • une tendance à penser sérieusement;
  • rechercher la paix et la tranquillité ;
  • préférence pour la communication avec un cercle restreint de personnes, refus de rester longtemps dans une foule;
  • un amour extraordinaire de la créativité ;
  • une tendance à la perception esthétique.

Les hommes sobres et froids préfèrent souvent un ton bleu. Ils sont doués de la capacité de raisonner avec sagesse et peuvent se sortir dignement des situations difficiles.

Ces personnes ne regrettent pas le passé - leurs pensées sont tournées vers l'avenir. Ils sont loin de l'agitation quotidienne de la vie quotidienne. Les amoureux de la couleur du ciel choisissent souvent le métier de pilote, militaire, pompier ou médecin. Les couleurs bleu clair sont idéales pour les intellectuels et les créatifs. On peut faire confiance aux amateurs de vêtements bleus. Ils sont responsables, décents, honnêtes.

Toute jeune femme vêtue d'une robe légère aux vagues de la mer a l'air aérée, comme un ange descendu du ciel. La couleur lui donne un mystère insaisissable, témoigne de sa loyauté et de sa constance. En été, le bleu apporte de la fraîcheur à l'image, en hiver - tendresse et aisance. La nuance azur dans les vêtements d'une femme est un symbole de maternité et de féminité. Le coloris bleu aide à créer un look romantique et élégant pour elle. Les femmes qui préfèrent les tons azur sont mobiles et curieuses. Dans les vêtements des rêveurs et des visionnaires, les tons bleus sont souvent présents.

Le maillot de bain azur a pour objectif de refroidir les regards gourmands des hommes. Cela témoigne de l'autosuffisance, de l'équilibre de la jeune femme, de la disposition à se familiariser avec des intentions sérieuses. Un bikini bleu donne à la fille un air mystérieux. Les psychologues conseillent aux femmes d'âge moyen en surpoids d'utiliser des maillots de bain couleur ciel. Ils cachent la splendeur supplémentaire des formes, donnent à la silhouette une minceur.

Le choix de la couleur de la voiture indique le caractère de son propriétaire. Les Indiens le considéreront comme une personne véridique et les Chinois penseront qu'un chagrin irréparable s'est produit dans la famille du propriétaire de la voiture. Un homme gai et insouciant est capable de choisir une voiture bleue, car cette couleur égaye.

La couleur bleue de la voiture est souvent préférée par les femmes à des fins pratiques : elle est moins visible pour la poussière et la saleté.

Caractéristique négative

Une surabondance de bleu peut provoquer une dépression excessive, une insatisfaction de soi et une intolérance envers les autres. Dans le même temps, l'abondance de couleur aide à se débarrasser de la timidité naturelle, de la timidité et de l'insécurité. Certains amateurs de nuances d'azur se caractérisent par l'arrogance, l'amour de la construction de châteaux dans les airs et un léger infantilisme.

Il existe un type de personnes sur lesquelles un ton bleuâtre a un effet déprimant : la dépression, la dépression, la tristesse et une diminution de la capacité de travail apparaissent. Dans ce cas, il est nécessaire de compléter la couleur azur par d'autres tons: blanc, noir, émeraude, carotte, crème, ambre, marron.

A l'intérieur de la cuisine, il est préférable de ne pas utiliser les couleurs bleu ciel, car elles coupent l'appétit.

Les personnes qui ont une attitude négative envers les nuances de bleu sont fatiguées de vivre continuellement dans la peur, la dépression et la discorde avec elles-mêmes. Ils veulent un changement radical qui puisse éliminer le déséquilibre.

L'aversion pour la couleur bleue est souvent ressentie par des personnes impulsives, déséquilibrées et agressives qui ont du mal à se contrôler. Ils se distinguent par une activité excessive, mais ils sont généralement guidés par des sentiments et non par la raison.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger