Psychologie de la couleur

Que signifie le rouge ?

Que signifie le rouge ?
Teneur
  1. Caractéristique
  2. Que symbolise-t-il ?
  3. Nuances
  4. Quel genre de personnes aiment-ils ?
  5. Où est-il appliqué ?
  6. Combinaison avec d'autres couleurs
  7. A quoi conduit le déficit ?

"J'en ai marre de toutes les couleurs, sauf...". Ce jeu enfantin simple nous rappelle notre différence les uns avec les autres dans la préférence pour certaines couleurs. Lorsque ces préférences sont plus ou moins persistantes, on peut supposer une certaine attitude envers le monde, la présence de certains traits de caractère permanents chez une personne en particulier. Dans cet article, nous examinerons la signification du rouge et son effet sur la perception du monde.

Caractéristique

La perception physiologique et psychologique de la couleur par une personne est étroitement liée. Par conséquent, le rouge est souvent associé à l'amour, au feu, au sang. La signification de cette couleur en psychologie humaine dépend de ses nuances et a des caractéristiques positives et négatives.

Le positif comprend l'activité, la soif de vivre, l'activité, la confiance.

Le rouge est saturé d'une charge d'énergie, de vitalité. Il est préféré par les personnes ayant un rythme rapide d'activité nerveuse : les personnes colériques et sanguines.

Il aide à surmonter les difficultés et à atteindre les objectifs, ainsi que l'acceptation de soi, la capacité de défendre sa position et ses intérêts. L'énergie de cette couleur vous pousse à réaliser votre objectif, favorise l'émergence de la responsabilité, la croissance de l'estime de soi.

Les qualités indiquées en rouge, telles que l'agressivité, la colère, l'irritation, sont rarement bénéfiques, elles peuvent donc être attribuées à des qualités négatives. Pour une personne sensible, cette couleur est fatiguée et repoussante. La couleur écarlate signifie aussi la sexualité. Les personnes qui y sont attirées et qui l'utilisent souvent ont tendance à avoir des relations sexuelles sans attachement sensuel.

Que symbolise-t-il ?

L'une des associations que la couleur rouge évoque est l'amour. Cela peut être attribué aux symboles de l'amour - cœurs, flèches de Cupidon, roses, inscriptions d'amour. Une autre association de sens proche est la passion, qui est indiquée par des symboles tels qu'un cœur, des fleurs et un baiser.

Un autre symbole du rouge est la puissance et la grandeur. Il convient de se souvenir des robes des rois et des dirigeants - ils utilisaient souvent ces mêmes nuances. C'est aussi la couleur de l'appel, de la révolution : banderoles rouge-rouge, rubans, œillets. De nombreuses armoiries et drapeaux des pays modernes incluent nécessairement cette couleur.

Le rouge, en tant que guerrier, est représenté dans la croix des Templiers, les capes de gladiateur, dieux grecs de la guerre, souvent associés à l'élément feu, dans un coquelicot rouge - symbole de la Seconde Guerre mondiale. En religion, les objets de décoration des temples, les scènes des livres sacrés sont colorés en rouge.

Des actions rituelles, de nombreuses fêtes, des défilés y sont aussi en quelque sorte liés.

La signification du rouge en tant que symbole de danger est utilisée dans divers systèmes de signalisation : sur les panneaux routiers, dans les services de secours.

Nuances

Le rouge a plusieurs nuances. En fonction de cela, ils caractérisent les qualités d'une personne qui préfère un ton particulier. Vous trouverez ci-dessous une description de certaines de ses nuances en rapport avec les traits de personnalité.

  • Bourgogne, combinant le rouge et le marron, porte un sens du conservatisme et de la confiance. Les personnes qui préfèrent cette teinte peuvent être affirmées, mais sans tempérament chaud, elles sont solides et posées. L'utilisation excessive de cette couleur a pour effet d'oppression, de lourdeur. Le brun-rouge, là où il y a moins de brun, caractérise les personnes sûres d'elles, passionnées, mais capables de contrôler leurs émotions.
  • Écarlate une nuance de rouge renforce son effet en termes de sensualité et d'émotion. Comme plus fougueux, il transporte encore plus d'énergie et vous pousse souvent à des actions irréfléchies. Le résultat de telles actions impulsives est puissant et sa qualité dépend de la pureté du but. Il se distingue des autres nuances de rouge par son "insouciance".
  • cramoisi donne de la sincérité due au mélange avec le bleuté. Les paroles de cette personne sont dignes de confiance, il est aimant et affectueux. Mais en même temps, il est caractérisé par la soudaineté et l'imprévisibilité. Ces personnes sont optimistes, aspirent au succès, actives et capables de grandes choses.
  • Rouge vif donne de la volonté, de l'endurance, aidant à surmonter les obstacles et les épreuves. Dans le même temps, l'épuisement causé par un zèle incroyable n'est pas exclu.
  • Rose Est la couleur de la jeunesse, de la pureté et de l'amour. Ses amants se caractérisent par la tendresse, la vulnérabilité. Ils ont beaucoup à cœur, mais malgré leur sensibilité, ils ont l'esprit vif.
  • Rouge foncé - exprime une condescendance à la limite du cynisme et de la cruauté.

Les gens qui ont envie de tout ce qui est rouge dans les vêtements, les accessoires, la nourriture sont joyeux, actifs, confiants. Ce sont des leaders et des leaders nés.

Ils sont persistants et optimistes - généralement difficiles à dérouter par des remarques et des attitudes négatives. Atteindre leurs objectifs est commun pour eux. La manifestation extrême de leur persévérance est l'intransigeance, la réticence à accepter le point de vue de quelqu'un d'autre et parfois la cruauté.

Quel genre de personnes aiment-ils ?

Les hommes comme les femmes, qui choisissent souvent le rouge, sont sexy et sensuels. Amoureuses et passionnées dans leurs tenues, elles font preuve d'attirance ou voilent le manque de chaleur et de tendresse du sexe opposé.

Voici quelques autres caractéristiques des personnes dont la couleur préférée est le rouge :

  • volontaire;
  • robuste;
  • têtu;
  • confiant;
  • impulsif;
  • débatteurs.

Dans l'enfance, les amoureux rouges peuvent avoir une tendance destructrice. Les jouets se cassent constamment, apparemment pas exprès. Les pairs peuvent se méfier de lui, car tout peut être attendu d'un combattant. Et l'enfant lui-même est enclin à prendre des risques et tombe constamment et se fait des ecchymoses. Les parents d'un tel enfant ont besoin de beaucoup plus d'attention et de patience.

Mais vos efforts seront certainement récompensés. Avec patience et persévérance, vous recevrez des soins réciproques. L'enfant se fera un plaisir de vous aider, car il est important pour lui de faire ses preuves. Dans le même temps, n'oubliez pas de soutenir l'affaire avec des éloges - les "rouges" en ont besoin comme nourriture... Mais l'éloge devrait être sur le cas pour éviter l'arrogance.

Les rouges aiment les vacances et s'amuser. Ils adorent les surprises et adorent les fabriquer eux-mêmes. Ils sont attirés par tout ce qui excite l'imagination et chatouille les nerfs. Si ce sont des jeux, alors avec effet de surprise. S'il y a des contes de fées, alors définitivement l'aventure.

À mesure qu'un enfant grandit, les traits alarmants de ses parents peuvent s'accentuer ou s'atténuer. Avec des enfants de ce type, vous devez faire preuve de sagesse, être sincère, vous familiariser soigneusement avec différents aspects de la vie, donner matière à réflexion. Alors sa recherche de la vérité et de la justice sera éclairée par la lumière de la raison. Et les actions causées par le désir de changer le monde seront remplies de bien. Votre travail consiste à canaliser son amour du risque et de l'aventure dans une direction positive.

Si vous sentez que la passion pour la couleur rouge affecte fortement le psychisme, vous êtes attiré par l'aventure et, peut-être, votre impulsivité vous dérange souvent, posez-vous la question « Pourquoi ? » Plus souvent. - Pourquoi vais-je faire ceci ou cela ? Pourquoi ai-je besoin de ce sentiment, qui est maintenant monté en moi ? Pourquoi est-ce que j'agis constamment d'une certaine manière, alors je regrette ?

Cette question aide à réfléchir et à engager le cerveau et à réfléchir à l'action avant de passer à l'action.

Où est-il appliqué ?

Le rouge est toujours accrocheur, quel que soit le contexte dans lequel il est utilisé.

Comme un signal "Attention!" il est utilisé dans les vêtements pour femmes précisément pour attirer l'attention des hommes. En effet, il est difficile de passer inaperçu dans une tenue rouge - c'est la couleur la plus puissante et la plus énergique. Les robes de soirée rouges de différentes textures et coupes sont particulièrement spectaculaires. Il est approprié de les porter pour des événements sociaux et une robe de cocktail pour les fêtes d'entreprise.

Au travail, un excès de rouge peut conduire à des environnements stressants. Son excès est suppressif, ce qui peut conduire à un effet répulsif. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des couleurs moins vives dans les vêtements. Par exemple, un chemisier de couleur corail ou cramoisi ajoutera de la luminosité à un look élégant, et un costume marron ajoutera de la solidité.

Des accessoires adaptés dans des tons discrets : sacs à main, chaussures, foulards créeront une image de confiance et de détermination.

Les teintes rouges dans le maquillage des lèvres sont courantes. Les couleurs vives et juteuses du rouge à lèvres - écarlate, carotte, cramoisi, et plus délicates, sobres - rose, corail peuvent être séduisantes. Récemment, le maquillage des yeux dans les tons rouges, le soir comme le jour, est devenu à la mode. Un tel maquillage conviendra aux propriétaires d'yeux verts, marrons et bleus, mais vous devez l'utiliser très soigneusement et professionnellement, sinon vous pouvez obtenir l'effet d'une «nuit blanche».

Mettre l'accent sur la féminité et la sexualité fonctionnera très bien avec une manucure rouge. Les designers modernes proposent plusieurs de ses images et nuances. Mat, à motifs, avec des paillettes sur les ongles - il satisfera tous les goûts et toutes les occasions. Une manucure de tons rouges mettra en valeur vos qualités telles que la force, la sensualité, la confiance, la capacité à atteindre vos objectifs.

Le dynamisme du rouge attire les gens actifs, déterminés, qui aiment être à l'honneur. Cela détermine souvent leur choix en faveur de la voiture rouge. A l'ombre de "l'ami de fer", vous pouvez déterminer le niveau d'excentricité du propriétaire et son agressivité éventuelle. Contrairement à la croyance populaire selon laquelle les voitures rouges sont principalement le choix des femmes, les statistiques montrent qu'elles sont plus souvent choisies par les hommes. Bien que ce ne soit un secret pour personne, les femmes qui choisissent l'option rouge se sentent plus confiantes, réussies et attrayantes.

À l'intérieur, le rouge est souvent utilisé pour décorer la chambre, stimulant l'intérêt des partenaires les uns pour les autres.

A dose modérée, il conviendra en salle à manger ou en cuisine en raison de sa capacité à augmenter l'appétit. À propos, cette propriété est également utilisée par les restaurateurs, attirant ainsi les visiteurs.

La couleur rouge utilisée dans la publicité, pour ainsi dire, rapproche l'objet annoncé, attire l'attention sur lui. La charge de cette couleur est conçue pour un comportement impulsif sans réflexion inutile. Pour influencer le public masculin, il est utilisé dans un contexte érotique. L'utilisation excessive du rouge dans la publicité peut, au contraire, provoquer irritation et rejet.

L'utilisation dosée de rouge dans votre vie quotidienne vous donnera du courage et de la confiance, tout en inspirant et en stimulant la joie de vivre.

Combinaison avec d'autres couleurs

En général, les nuances de rouge, noir et blanc sont primordiales dans presque toutes les cultures du monde. Leurs interprétations sont à peu près les suivantes : blanc - lumière-bon, noir - ténèbres-mal et rouge - sang-vie. Ainsi, cette triade peut être considérée comme une combinaison des éléments originaux, un symbole du début du monde.

La combinaison des couleurs blanc et rouge adoucit les rafales du rouge et le rend plus sublime. Le signe d'aide urgente est exactement blanc et rouge, ce qui parle de service aux gens, d'amour désintéressé et désintéressé. Cette image convient mieux à la belle moitié de l'humanité, qu'ils utilisent avec audace dans les tenues: robes, capes, chaussures, fleurs. Surtout, cette combinaison convient aux types de couleurs d'hiver et de printemps. Sur de nombreux hommes, blondes et brunes, les ensembles rouges et blancs seront également spectaculaires : bureau, sport, maison.

Le blanc avec sa lumière agrandit pour ainsi dire l'espace et le rouge le réchauffe. Par conséquent, un tel tandem ravivera n'importe quel intérieur.

Le rouge et le noir sont un mélange dérangeant. Mais avec une certaine présentation, cela peut être lu comme sexy. Le maquillage des lèvres rouges combiné à un fard à paupières noir aidera à créer une telle image et convient à tout type de couleur.

La combinaison de rouge et de noir à l'intérieur est difficile à percevoir. Mais la dilution de cette paire avec du blanc ou du gris sera assez harmonieuse pour les natures fortes et dynamiques et soulignera efficacement le style high-tech de l'intérieur.

A quoi conduit le déficit ?

Étant un stimulant naturel, la couleur rouge provoque une forte poussée d'émotions, de sorte que son absence dans l'environnement peut entraîner une baisse de l'humeur, de la passivité et de la dépression ("de" - absence, "pressio" - impact). Une personne qui n'aime pas ou rejette le rouge est plus susceptible d'être sujette au doute et à l'insécurité. Il n'a peut-être pas assez de détermination pour une démarche responsable, ou il préfère la régularité et la paix. Son rejet est caractéristique des flegmatiques et des mélancoliques.

Physiologiquement, avec une carence en nuances rouges, l'appétit diminue, les processus métaboliques ralentissent. Le pouls diminue. Cela entraîne un ralentissement de la récupération du corps après des maladies, la régénération des tissus peut s'aggraver. Ces individus sont plus susceptibles de geler, contrairement à ceux qui aiment le rouge : ils ont une bonne circulation sanguine et sont toujours chauds et même chauds.

Il existe une relation non identifiée entre le déficit de couleur écarlate et les taux d'hémoglobine dans le sang. D'une manière ou d'une autre, mais son effet sur les processus métaboliques peut stimuler ou ralentir la production de globules rouges - les globules rouges.

S'il y a un manque de rouge, des symptômes tels qu'une léthargie, une pression artérielle basse, des rhumes fréquents et une vision floue peuvent survenir. Cela peut également entraîner une diminution de la puissance et une perturbation de la région génitale.

Si vous manquez de courage ou de confiance en vous, vous sentez que votre vie est ennuyeuse et monotone, qu'il y a peu de joie et de motivation - apportez-y du rouge avec amour dans les vêtements, la décoration ou les petites choses. Et vous remarquerez que l'inspiration vient à vous, un second souffle s'ouvre et vous aurez envie de vivre et de profiter de la vie !

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger