Psychologie de la couleur

Tout sur la roue chromatique d'Itten

Tout sur la roue chromatique d'Itten
Teneur
  1. Histoire
  2. Particularités
  3. Comment tracer un cercle ?
  4. Comment utiliser?

Nous sommes entourés d'un monde coloré qui, à y regarder de plus près, n'est principalement peint que dans trois tons de base - bleu, jaune et rouge, dans diverses combinaisons et combinaisons, donnant des dizaines de nuances familières à tout le monde. C'est précisément cette caractéristique que les artistes ressentent particulièrement. Il n'est pas surprenant que la roue chromatique d'Itten, connue des designers, créateurs de mode, stylistes et peintres, ait également été inventée par une personne créative et enthousiaste.

Cependant, la connaissance des principes de combinaison des nuances sera utile à absolument tout le monde. Après tout, les harmonies de couleurs, dont la palette est si diversifiée, sont vraiment capables de faire des merveilles.

Dans le maquillage et le choix des vêtements, dans la détermination du type de couleur et bien d'autres choses, le critère de base de sélection devient le plus souvent précisément l'appel au cercle d'Itten. Comment le dessiner, comment l'utiliser ? Quelle est la bonne combinaison de couleurs pour une occasion particulière ? Cet outil de coloriste simple mais puissant peut être créé en quelques minutes seulement. Mais les bienfaits de son utilisation se font sentir pendant longtemps.

Histoire

Le concept même de « roue chromatique » a été utilisé au XVIIe siècle. Avec son aide, une certaine règle de mnémonique a été développée, qui a permis de former et de fixer les principes de base du mélange et de la combinaison des couleurs.

Il existe plusieurs options pour les roues chromatiques, mais la plus célèbre d'entre elles aujourd'hui a été créée par le peintre suisse, enseignant, auteur du cours de formation Bauhaus de la première moitié du 20e siècle, Johannes Itten. C'est lui qui a créé l'œuvre intitulée "L'art de la couleur", dans lequel il a exposé les principes de base de la formation de telles combinaisons.

Le but initial de cet outil était de simplifier la recherche de la solution coloristique optimale en peinture.

En fait, toutes les connaissances et principes existants ont été simplement exposés par Itten et ses prédécesseurs dans le cadre d'un schéma compréhensible en usage, qui pourrait être appliqué par une personne ayant des connaissances initiales en peinture.

Particularités

Le cercle d'Itten, à proprement parler, est une représentation graphique d'une chose telle que l'harmonie des couleurs. Le modèle utilise les principes de construction suivants :

  • trois couleurs de base - bleu, jaune, rouge, elles forment un triangle équilatéral;
  • 12 couleurs dans un cercle ;
  • un hexagone reliant des tons opposés (couleurs du second ordre, à l'exception des couleurs de base);
  • division en deux moitiés - en tons chauds et froids;
  • les couleurs qui dépassent l'hexagone sont formées par une combinaison des nuances environnantes.

Les principes de mixage sont assez simples. Le diagramme montre clairement comment le cercle en douze parties d'Itten forme de nouveaux tons. Le vert est formé en utilisant le jaune et le bleu. C'est l'une des couleurs de second ordre. Ceux-ci incluent également l'orange et le violet. Une particularité de ces trois composantes du cercle est l'impossibilité de mettre en évidence la couleur dominante en mélangeant deux tons de base.

L'hexagone résultant s'inscrit dans un double cercle commun. Les tons qui ne tombent pas sur les sommets de l'hexagone appartiennent aux nuances du troisième ordre. Cela comprend 6 éléments :

  • vert jaunâtre;
  • bleu vert;
  • bleu-violet;
  • rouge violet;
  • jaune orange;
  • rouge orange.

Tous sont situés entre les couleurs de base, remplissant l'espace. En ajoutant une gamme monochrome, vous pouvez étendre ce spectre sans dépasser les principes coloristiques de base.

Comment tracer un cercle ?

La construction de la roue chromatique peut être laissée à la merci de l'ordinateur. Mais le transfert de nuances dans ce cas sera nettement moins réaliste. Les experts recommandent de ne pas gagner de temps et de le créer à la main, en utilisant des peintures et une feuille de papier Whatman. La première étape consiste à créer le contour du triangle - il doit être équilatéral, avec le sommet sur lequel se trouve la couleur jaune. Le coin inférieur gauche sera bleu, celui de droite sera rouge.

Après avoir déterminé les sommets du triangle, ils servent de points pour tracer les contours du cercle. Le long d'eux, la figure intérieure est complétée jusqu'à l'hexagone, déterminant l'emplacement des couleurs supplémentaires du second ordre (orange, vert, violet). En dehors du rayon déjà tracé, un deuxième est construit, à une certaine distance, avec le centre au même point. La ligne résultante est divisée en 12 parties égales.

Tout d'abord, dans les secteurs formés, les tons de base sont peints, puis les tons supplémentaires. Les espaces qui subsistent entre eux sont comblés par des nuances du troisième ordre.

Comment utiliser?

La roue chromatique d'Itten - un vrai salut pour les créateurs, les stylistes et juste les gens intéressés par la mode dans tout - de la décoration intérieure au choix des articles de garde-robe. Trouver la combinaison la plus complémentaire avec elle ne sera pas difficile. De plus, la roue chromatique forme assez clairement des combinaisons classiques - des solutions gagnant-gagnant qui vous permettent d'atteindre l'harmonie et l'équilibre. Quelles techniques sont généralement utilisées pour travailler avec le développement de Johannes Itten ?

Combinaison de tons opposés

Il suffit de regarder le diagramme et il devient clair que les combinaisons les plus simples dans le cercle forment des tons situés sur ses côtés opposés. Ils sont toujours aussi contrastés que possible. Mais ce sont précisément de telles combinaisons qui semblent très lumineuses et expressives - elles sont également appelées complémentaires. Les exemples incluent le jaune et le magenta, l'orange et le bleu.

La combinaison de couples apparentés

Le contraste n'est pas une exigence pour l'utilisation d'une roue chromatique.Au contraire, vous pouvez combiner les plus proches - les couleurs voisines du cercle - et obtenir une combinaison harmonieuse avec un contraste minimal. Il suffit d'étudier toute la palette pour s'en convaincre.

Combiner trois couleurs

Dans le cas du cercle d'Itten, des nuances équidistantes les unes des autres sont placées dans le triangle d'une telle combinaison. Il existe les options suivantes pour la formation de combinaisons harmonieuses.

  • Classique... Utilisation d'un triangle isocèle. Il combine le même jaune, bleu et rouge - les tons de base. Mais si vous décalez le design, vous pouvez trouver une combinaison beaucoup plus originale. La règle principale est de mettre en évidence un accent principal, sans cela, l'image sera trop accrocheuse.
  • Contrastant. Un triangle pointu avec un côté large couvrant seulement trois couleurs est utilisé ici (dans le classique - cinq). Les combinaisons sont plus nettes et plus intéressantes.
  • Analogique. Ici, la construction est réalisée sans former de triangle, à partir de trois teintes adjacentes. La similitude de la palette de couleurs fait d'une telle sélection de nuances la plus complémentaire pour tout type d'apparence.

Combinaisons de quatre couleurs

Le quadrilatère inscrit dans le cercle d'Itten montre comment quatre tons peuvent être combinés dans des vêtements à la fois. Les emplacements de ses coins sont les points qui déterminent la combinaison réussie de couleurs. En règle générale, la solution finale s'avère assez brillante, mais vous pouvez l'équilibrer en vous concentrant sur la gamme de nuances rouge-vert.

Combinaisons hexagonales

Une solution encore plus difficile est l'hexagone. La figure aux multiples facettes "fonctionne" assez simplement, vous permettant de créer une variété de combinaisons sans contrastes trop vifs entre elles. Cette solution est particulièrement souvent utilisée par les architectes d'intérieur. Mais dans la sélection de vêtements ou d'une palette de couleurs pour le maquillage, ce sera bien utile.

Bien sûr, la palette de couleurs proposée par Itten ne peut pas être qualifiée de solution absolue pour toutes les occasions. Mais lorsqu'il s'agit de combiner des tons clairs et complexes, c'est absolument irremplaçable. De plus, en ajoutant des nuances de noir, de gris et de blanc à une seule gamme, vous pouvez étendre sa gamme presque à l'infini, et les principes du schéma de base fonctionneront toujours parfaitement.

Pour plus d'informations sur la façon de combiner les couleurs à l'intérieur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger