Psychologie de la couleur

Psychologie du gris : qu'est-ce que cela signifie et que signale-t-il ?

Psychologie du gris : qu'est-ce que cela signifie et que signale-t-il ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que ça veut dire?
  2. Comment caractérise la personnalité ?
  3. Cela affecte-t-il la santé?
  4. Que symbolise le vêtement ?
  5. Importance à l'intérieur

Le monde qui nous entoure est une immense palette de nuances variées. Et nous avons littéralement la possibilité d'observer leur changement à chaque minute. Les psychologues et autres spécialistes étudient depuis longtemps la question de l'influence des fleurs sur la condition et le bien-être émotionnel, psychologique, ainsi que physique d'une personne. Et le fait qu'une telle influence existe ne fait plus de doute pour le moment. L'article se concentrera sur la couleur grise et sa signification en psychologie.

Qu'est-ce que ça veut dire?

Cette couleur appartient aux nuances calmes. Il est obtenu après avoir mélangé le noir et le blanc - deux couleurs opposées dans notre perception. Les nuances de gris sont sous-estimées en raison de leur manque de luminosité. Ce n'est pas souvent que vous rencontrez une personne qui aime vraiment les tons gris. Cependant, ceux pour qui la couleur est très désagréable sont également très peu nombreux. L'échelle de gris ne provoque généralement pas d'excitation négative ou d'irritation.

Le plus souvent, la couleur est associée à l'indifférence, l'ennui, l'apathie, la monotonie. C'est la couleur d'un jour pluvieux et sombre. Plus la nuance de gris est foncée, plus elle peut évoquer d'associations déprimantes. De plus, le gris est associé à une certaine neutralité, à la médiocrité. Souvent, les gens utilisent l'expression bien établie "souris grise", caractérisant avec son aide des personnalités inintéressantes et ternes qui ont fusionné avec la foule.

Dans les temps anciens, les nuances de gris dans les vêtements étaient un signe des roturiers et des mendiants. Mais dans l'Europe médiévale, au contraire, la couleur était très vénérée dans les plus hautes sphères. Le porter était considéré comme un signe de noblesse, les personnes titrées de la haute société le portaient.

L'enseignement ésotérique associe le gris au dieu Saturne, le saint patron du temps. Les couleurs de cette gamme sont donc associées au vieillissement et au flétrissement. Lorsque la plupart des plantes se dessèchent, elles perdent leur couleur vive naturelle et acquièrent des nuances de gris sombre et sombre.

Mais, outre cela, le lien entre le gris et la couleur des cheveux gris l'associe également à l'expérience de la vie, à la sédation, à la sagesse.

La psychologie des couleurs est telle que les nuances claires de gris ont un effet calmant sur le système nerveux et le psychisme. Ils contribuent à l'ordonnancement des pensées, à la relaxation, et peuvent accélérer l'apparition d'un sommeil naturel. Mais la couleur gris foncé, surtout sa trop grande quantité, évoque des pensées sombres, exacerbe l'oppression, l'apathie et la dépression.

Valeur de couleur positive :

  • réconciliation;
  • Justice;
  • calme;
  • sagesse;
  • neutralité.

Associations négatives :

  • ennui;
  • tristesse;
  • dépérissement;
  • solitude;
  • indifférence.

Comment caractérise la personnalité ?

Malgré sa discrétion et son manque de luminosité flashy, vous pouvez rencontrer des gens qui aiment vraiment le gris.

Les psychologues pensent que ceux qui ont une couleur préférée de gris ont un désir assez fort de se calmer.... Ils peuvent être introvertis ou simplement vouloir s'isoler des stimuli externes au cours de la période actuelle en raison des chocs et des troubles de la vie.

Souvent, la sympathie pour les nuances de gris parle de fatigue chronique, à la fois physique et psychologique. La personne peut ressentir du stress depuis longtemps en raison du stress, de l'anxiété ou d'autres facteurs négatifs. Par conséquent, essayant inconsciemment de se défendre, il recherche la solitude en évitant le contact avec un grand nombre de personnes. Souvent, la communication d'une telle personne est minimisée et le cercle de connaissances est extrêmement restreint.

La caractéristique d'un amoureux de l'échelle de gris peut être complétée par une tendance à la réflexion sérieuse et longue.... Cette personne évite tout risque, n'est pas impulsive. S'il est confronté à une situation dans laquelle il faut faire un choix, il est souvent perdu et hésite devant une décision définitive. En essayant de prédire le résultat à l'avance, une telle personne fait défiler soigneusement et longtemps dans sa tête tous les scénarios possibles pour le développement des événements. Sans aucun doute, dans certaines situations, cette fonctionnalité peut être très utile.

Mais le plus souvent, cela ne mène qu'à des occasions et à des occasions manquées.

Les avantages de ceux qui sympathisent avec les nuances de gris incluent une logique bien développée. Ceux qui choisissent le gris sont assez curieux, ils prennent plaisir à appréhender de nouveaux domaines d'activité, maîtrisant des compétences polyvalentes. La persévérance, une capacité de concentration bien développée, le travail acharné et la patience les y aident.

Souvent, ceux qui sont très friands de l'échelle de gris deviennent d'excellents théoriciens, d'excellents spécialistes dans leur domaine d'activité choisi. Malgré un penchant plus prononcé pour les sciences, elles peuvent fort bien se réaliser dans la créativité.

La seule chose qui devient souvent un obstacle au succès est l'indécision inhérente et l'évitement de la publicité chez ces personnes. Souvent, ceux qui préfèrent les tons gris ont du mal à gravir les échelons de leur carrière, car ils ne peuvent se résoudre à établir de larges contacts dans le domaine professionnel. Et l'ambition et la modestie rendent les talents et les succès de ces personnes encore moins visibles pour les autres.

L'amour pour le gris indique la présence dans le caractère de traits tels que prudence, retenue, méfiance, tendance à la solitude. Ce dernier est compensé par la richesse du monde intérieur, la capacité de travailler sur ses propres lacunes. Les amateurs de nuances de gris, assez curieusement, tombent très rarement dans une grave dépression profonde.

Dans des situations difficiles, ils sont capables de s'emporter avec une chose intéressante et, étant seuls avec eux-mêmes, de se distraire des problèmes et des problèmes qui les inquiètent.

Cela affecte-t-il la santé?

Des spécialistes dans le domaine de la médecine et de la psychologie ont prouvé que les couleurs à différentes échelles peuvent affecter à la fois le bien-être physique et l'état émotionnel et psychologique. De plus, ce n'est un secret pour personne que ces deux domaines sont étroitement liés. Les émotions peuvent guérir ou, au contraire, affaiblir le corps et les organes. Et le bien-être physique aide à faire face au stress et renforce la défense contre les facteurs émotionnels négatifs.

Les nuances de gris ont un effet inhibiteur assez prononcé sur les processus physiologiques. La capacité de la couleur à soulager rapidement les tensions nerveuses excessives permet de l'utiliser en chromothérapie. Il a principalement un effet thérapeutique positif sur les troubles du système nerveux. De plus, cette teinte peut avoir un effet positif sur le sommeil. La méditation entourée de tons gris clair est très utile pour l'insomnie et l'anxiété excessive.

La contemplation de la teinte combinée à la musique méditative aide à réguler la pression artérielle. Effectuer régulièrement la procédure au fil du temps peut soulager complètement une personne souffrant d'hypertension. Pour ramener à la normale tous les processus métaboliques vitaux, il est recommandé de méditer sur la couleur lors de processus inflammatoires, d'exacerbations de maladies chroniques et à des températures élevées. On pense que l'échelle de gris aide le corps à combattre les infections en activant ses défenses.

Il faut noter que à des fins thérapeutiques, des nuances claires de gris doivent être utilisées. Les tons sombres ont un effet très différent. Leur excès conduit à la dépression, à la dépression et, en général, affecte négativement le psychisme.

Au lieu de se calmer et de se détendre dans ce cas, la personne est susceptible de ne recevoir qu'une dépression ou une anxiété subconsciente qui s'aggrave.

Que symbolise le vêtement ?

La couleur est considérée comme assez polyvalente, comme le blanc et le noir. Il est souvent inclus dans l'image de l'entreprise. L'échelle de gris semble stricte, pas provocante. Et la capacité de cette couleur à augmenter la concentration et la concentration n'est que la voie aux réunions d'affaires et aux négociations. La couleur ne détourne pas l'attention du processus de travail ou d'étude.

Contrairement au noir, les nuances de gris n'évoquent pas les associations de deuil et ne sont pas si "anciennes". De plus, la gamme gris clair s'intègre de manière beaucoup plus organique dans la garde-robe de la saison chaude.

L'expression bien connue « souris grise » décourage certaines personnes de choisir des détails gris pour leur garde-robe. D'un autre côté, les vêtements gris rendent les personnes timides plus confiantes. Avec une utilisation habile, la couleur est capable de souligner l'individualité et de compléter organiquement l'image.

Le choix de vêtements avec une prédominance de nuances de gris parle souvent de froideur par rapport aux autres et d'un désir accentué de clôturer. Très souvent, les femmes très réussies et arrogantes préfèrent la couleur. Les nuances de gris se marient bien avec le blanc, le noir et le violet.

Il est recommandé d'inclure des détails de nuances de gris dans votre image pour ceux qui sont sujets à l'irascibilité. La couleur renforcera le calme et aidera à éviter les crises émotionnelles fréquentes.

Importance à l'intérieur

Les teintes grisâtres sont choisies pour la conception des locaux commerciaux : bureaux, salles de réunion, salles de conférence. Cela est dû à la retenue de la couleur, à l'absence d'effets gênants et gênants. Les tons de cette gamme de couleurs, en particulier les tons clairs, aident à focaliser et à stimuler les processus de réflexion. En raison de l'effet apaisant de cette couleur, elle est souvent choisie pour la conception de couloirs et de bureaux dans les établissements médicaux.

Cette couleur est également utilisée assez souvent dans les appartements et les maisons. Récemment, le style high-tech est devenu populaire. Il est basé sur des tons de gris avec un éclat métallique. Dans le style high-tech, vous pouvez décorer un bureau, un salon, une cuisine. Lorsqu'il est utilisé dans la salle à manger, le gris aidera à réguler l'appétit, à apaiser les accès de faim. Par conséquent, il peut être recommandé à ceux qui adhèrent à un mode de vie sain, surveillent leur poids et évitent de trop manger.

Dans la chambre des enfants, au contraire, il convient d'éviter la prédominance des nuances de gris, en particulier les plus sombres. Il est préférable d'utiliser la couleur uniquement comme détails complémentaires.

Pour la plupart, les personnes qui recherchent la constance et la stabilité ont tendance à choisir des nuances de gris dans la décoration intérieure. Il convient à ceux dont les activités sont liées au travail intellectuel et nécessitent un équilibre, un état émotionnel calme et une réflexion profonde. Les nuances de gris se marient très bien avec les meubles blancs et noirs. Les murs peints en gris agrandissent visuellement l'espace de la pièce.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des nuances de couleurs sombres à l'intérieur de la maison. Dans ce cas, la pièce aura l'air un peu sombre. Au lieu d'agrandir l'espace, vous pouvez obtenir l'effet inverse, une sensation de "pression" des murs.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger