Psychologie de la couleur

Symbolisme et langage de la couleur

Symbolisme et langage de la couleur
Teneur
  1. Quoi?
  2. La signification des fleurs dans différents pays
  3. Application du symbolisme
  4. Comment combiner correctement les nuances ?

Au fil du temps, l'humanité a appris à utiliser divers mouvements et signes non verbaux afin de révéler sans mots ses intentions et ses sentiments aux autres. Par exemple, tout le monde sait parfaitement qu'il existe un langage des signes, des vues. Mais le plus intéressant est le langage de la couleur. À l'aide de différentes nuances, les gens peuvent désormais communiquer entre eux et exprimer leurs pensées.

Quoi?

Goethe a été l'un des premiers à dire que le langage des couleurs peut avoir un certain effet sur la psyché humaine... Il a divisé les différentes nuances en positif, négatif et neutre. Plus tard, Hermann Goltz a découvert que les couleurs principales de notre perception quotidienne sont le rouge, le vert et le bleu. Avec un mélange différent de ces couleurs, une variété de nuances est obtenue.

Ils peuvent également être utilisés pour comprendre sans mots ce qui est dit.

L'histoire de l'émergence du langage des couleurs est plutôt déroutante, mais une chose est claire : grâce à des observations et des tests, les gens ont appris à utiliser des schémas de couleurs pour exprimer leur monde intérieur en couleurs.

La mort d'un être cher est un incident terrible dans la vie d'une personne. Et comment montrer son chagrin pour que tout le monde le comprenne tout de suite ? Portez des vêtements noirs ou blancs. Certains peuples associent le blanc à la couleur du linceul., dans lequel les morts étaient enveloppés. Il est un guide vers l'autre monde. Pour d'autres, le blanc est le bonheur.et le noir est associé à l'enfer et à la tombe.

Les gens ont choisi ces mêmes tons pour exprimer des sentiments de chagrin, car le noir et le blanc n'expriment rien - ce sont les couleurs du vide.

Le blanc est la base pour représenter quelque chose dessus, et la couleur de la nuit peut couvrir toutes les nuances.

Chaque palette de couleurs peut en dire beaucoup aux autres. Par exemple, dites un secret ou, au contraire, créez-le.

  • Le noir et le blanc indiquent qu'une personne souffre. Ayant mis des vêtements de teintes similaires, il est isolé du monde extérieur et est seul avec ses pensées. Personne ne songerait à raconter une histoire drôle à quelqu'un qui est vêtu de la tête aux pieds en deuil. Cependant, la couleur noire peut encore indiquer que la personne qui la préfère est de nature raffinée et plutôt raffinée. Mais les teintes blanches comme neige sont choisies pour elles-mêmes par des personnes douées, sensuelles, douces et pures.
  • La palette de couleurs rouge est considérée comme un symbole des expériences amoureuses et de la vie elle-même., puisque le sang rouge coule dans une personne. Certes, il est également classé parmi les symboles de la vengeance et de la colère. C'est peut-être parce que le résultat de ces sentiments peut être l'effusion de sang humain.
  • Le jaune a également une double base. Par exemple, il fait référence aux couleurs du soleil, de la joie et de la richesse. Dans le même temps, les nuances jaunes peuvent signifier la haine, la maladie, le dégoût. Et cette couleur symbolise aussi la séparation.
  • Le vert signifie la paix et la tranquillité. Elle peut être comptée parmi les nuances qui induisent l'appétit et la bonne humeur. Une teinte vert clair porte presque la même information. Et le vert foncé parle de fertilité et d'espoir pour l'avenir. La couleur de l'herbe et des feuilles printanières n'évoque toujours que des émotions positives.
  • Les célestes sont associés au bleu. Il est désigné comme le ton préféré de la Mère de Dieu. Très souvent, les temples en sont décorés.
  • La couleur de l'infini est le bleu. Le bleu est aussi un symbole de loyauté et de tranquillité.
  • Le violet est associé aux pouvoirs supérieursainsi que le luxe et la dignité humaine. Il est utilisé dans divers rites magiques qui aident à attirer la richesse.
  • Une couleur assez majestueuse est le magenta. Il est préféré par les personnes de haut rang et riches.
  • Orange attire une ambiance festive, la joie, la chaleur des jours d'été.
  • La teinte rose est préférée par les filles au psychisme très vulnérable. La couleur des roses symbolise l'élégance et la sophistication.

Nos contemporains ont non seulement continué les traditions de leurs ancêtres, mais aussi les ont améliorées. Ils ont appris à utiliser le langage de la couleur dans le domaine de la publicité. Cela s'est produit non sans la participation d'une science telle que la psychologie. Avec des trucs spéciaux les spécialistes du marketing utilisent différentes nuances pour :

  • l'acheteur pouvait comprendre l'essence même du produit ou du service ;
  • attirer l'attention du consommateur d'un produit particulier ;
  • le profane se souvenait bien de la publicité colorée ;
  • mettre en évidence les informations dont vous avez besoin ;
  • évoquer des émotions positives;
  • souligner certaines propriétés du produit ou du service offert.

La signification des fleurs dans différents pays

De nombreux peuples ont développé une attitude complètement contradictoire envers les schémas de couleurs. Des points de vue si divers ont surgi à la suite de mouvements religieux.

les chrétiens la couleur de la nuit parle de deuil. les musulmans tout se passe à l'envers. Le blanc est associé à l'enterrement du défunt. De plus, le blanc désigne la mort et le malheur dans les cultures de la Chine, de l'Inde et du Japon.

En Russie, les écailles blanchâtres ont un double sens. D'une part, les teintes blanches comme neige signifient quelque chose de léger, de net. Des colombes blanches sont lâchées dans le ciel lors des mariages afin que la vie des jeunes mariés soit réussie. Dans le même temps, la colombe blanche chez les Slaves est un symbole de la mort imminente et soudaine de quelqu'un.

Pour tous les peuples, le blanc indique la reddition de l'un des belligérants. Il existe même une telle expression « tendre un drapeau blanc ». Et il y a une explication à cela. Lorsqu'un tissu blanc comme neige apparaît au-dessus du camp ennemi, ses adversaires comprennent que les hostilités doivent être arrêtées.

La surface blanche est propre et prête pour une nouvelle application de peinture. Et dans une relation, cela signifie un redémarrage.

Comme vous pouvez le voir, l'humanité utilise le langage de la couleur depuis longtemps et assez activement.

Chaque nuance peut fournir beaucoup plus d'informations que des mots éloquents. Les schémas de couleurs fonctionnent à un niveau subconscient.Et c'est beaucoup plus efficace.

Peuples d'Extrême-Orient associer nuances rouges avec la vie, l'amour, la naissance des enfants. filles chinoises ils portent des robes rouges ou cramoisies (la couleur cramoisie a la même signification que le rouge) pour un mariage comme symbole de santé et d'endurance. En Inde le rouge est la couleur de la pureté et de la décence. aborigènes australiens croient que le rouge symbolise la maison et la terre.

Cependant, pour d'autres personnes les couleurs du sang signifient quelque chose de déshonorant et de méchant. C'est exactement ce que pensent les Européens. En Afrique du Sud et en Égypte, cette teinte est révélatrice de deuil et de chagrin.

Le même rouge au Japon a une signification symbolique différente - c'est la couleur du danger et de la terreur, tout comme aux États-Unis et en Chine. La couleur écarlate pour les Japonais signifie un état de colère. En France les aristocrates préfèrent le porter.

Une autre nuance de rouge est la cerise. Le sien utilisé dans des pratiques orientales telles que, par exemple, Feng Shui. L'étude de cette science est impensable sans le sakura (cerise japonaise). Les fleurs de cerisier donnent des fruits. Et ils ont juste une palette de couleurs rouge ou cerise.

Couleur bleue très proche du rouge. Lorsque vous les mélangez, vous obtenez différentes nuances, dont le violet. En Occident, il est classé comme un symbole d'unité, de liberté et de progrès. Les Européens considèrent le bleu comme divin.

Prends pour exemple jaune et or couleurs. Tous ceux qui les regardent comprennent qu'ils signifient soleil et été. AUX ETATS-UNIS c'est ainsi qu'ils peignent les voitures utilisées dans les taxis, car là, ces nuances dénotent la rapidité et la vitesse. En Chine les mêmes tons sont utilisés pour désigner les articles ménagers de la famille impériale. Dans de nombreuses pratiques magiques, l'or ou le jaune est considéré comme un symbole de richesse et de bien-être.

Pour l'obtenir couleur orange, vous devez mélanger le jaune et le rouge. C'est peut-être pourquoi il signifie symboliquement la récolte et les succès obtenus dans les pays européens. En Irlande il est associé au protestantisme, et en Inde l'orange est considéré comme une couleur sacrée.

Le violet dans l'Antiquité grecque et romaine était considérée comme l'ombre la plus majestueuse. Dans l'Iliade, chaque personne noble portait toujours une ceinture violette. Le poète romain Virgile a préféré utiliser le violet avec grand plaisir, contrairement à Homère. Seuls les empereurs pouvaient se permettre de porter des vêtements de cette couleur. Ils écrivaient à l'encre magenta et s'entouraient de choses de cette couleur.

Fuchsia aide à gagner en indépendance. Le corail ne doit pas être confondu avec le rose ou le rouge. C'est une teinte spéciale qui symbolise quelque chose de complètement nouveau et différent. Il est associé à la renaissance d'une personne qui cherche à améliorer sa vie.

Couleur argent - un symbole de froideur et d'arrogance. Il peut se libérer de la raideur et de la mièvrerie. Celui qui le porte est un rêveur. C'est l'ombre des gens libres et courageux.

Lavande - c'est l'une des nuances proches du lilas. Il est d'usage de l'associer à l'autre monde et à la magie.

Nuances de gris préféré par ceux qui aiment la liberté. Cependant, les psychologues disent que ceux qui sont au bord de l'effondrement ne refusent pas la couleur grise. Et ici tout dépend du cas particulier.

Couleur émeraude célèbre pour sa transparence et son reflux particulier. C'est ce qui le rend différent de la couleur verte que tout le monde associe à l'été, à la bonne humeur et aux espoirs pour l'avenir.

Chaque couleur a un effet spécifique sur une personne. Pastel pêche capable de calmer et de donner confiance. Par conséquent, il est choisi par ceux qui ont besoin de protection.

Gingembre Est une teinte flashy. Il est associé à la ruse et à la tromperie. Dans les contes populaires russes, le renard, qui personnifiait tromperie et ruse, appelé " rousse ". Et il est devenu clair pour tout le monde de qui ou de quoi ils parlaient. Par conséquent, la couleur parle d'elle-même.

Application du symbolisme

Si différentes couleurs peuvent transmettre l'ambiance ou les pensées qu'une personne souhaite transmettre au monde entier, elles peuvent alors être utilisées pour exprimer ses sentiments. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de dire ou d'expliquer quelque chose. Les personnes dévouées comprendront tout et apprécieront vos connaissances.

Ne répétons pas à nouveau la signification des couleurs telles que le noir et le blanc. Tout le monde, sans exception, connaît leur objectif. Mais sur la discussion d'autres nuances de couleurs, il vaut la peine de s'arrêter et d'examiner cette question plus en détail.

Si vous voulez dire à tout le monde que vous êtes une nature très passionnée, alors vous devriez souvent utiliser le rouge et ses nombreuses nuances dans votre garde-robe.

Tout dépend de votre caractère et de votre tempérament. Personne ne peut résister au charme d'une femme en robe de soirée rouge... Et l'homme qui est apparu en public en costume cerise, suscitera un véritable intérêt chez tous, sans exception. Cela arrivera parce que le cerveau humain réagira inconsciemment à une couleur aussi franche.

Nuances violettes ou lilas ne provoque pas moins d'excitation. Ces nuances sont considérées magique... Nous sommes tous connectés à l'espace et tout ce qui s'y rapporte provoque une certaine réaction chez une personne à un niveau inconscient.

Couleur jauneattirera sûrement l'attention des spectateurs. Les gens sont habitués à regarder le soleil et à se prélasser dans ses rayons. Ce qui est associé à la couleur de l'énergie solaire provoque initialement des émotions positives chez une personne. Par conséquent, il y aura une telle attention à votre personne.

Couleur rose devrait être porté par les filles qui veulent trouver un patron et une protection pour elles-mêmes. Avec ce vêtement, ils donneront une impulsion à tout gentleman pour commencer à agir pour gagner leur cœur.

Des vêtements teintés d'or montrera votre quête de richesse. Vous aimez le luxe et vous êtes une personne plutôt riche. N'en faites pas trop à cet égard. Un excès de teintes dorées et de dorures peut en dire plus sur votre mauvais goût, que ça, tu es un oiseau de haut vol.

Nuances d'argent, bien sûr, seront plus silencieux que ceux en or. Mais il faut aussi être prudent avec eux. La couleur argentée est capable de refléter toutes les mauvaises émotions. S'il y a beaucoup de surfaces réfléchissantes dans la maison, toute énergie négative peut traverser la maison d'un objet à un autre jusqu'à ce qu'elle trouve quelqu'un qui la laissera entrer. On ne peut pas en dire autant des vêtements en argent, qui vous protégeront de tout mauvais œil.

Nuances de vert peut être utilisé par absolument tout le monde et partout. Les yeux ne s'en lassent pas et l'ambiance monte.

Un intérieur verdoyant contribuera au bien-être de la famille, et une robe portée à l'occasion de la fête garantira une attitude positive envers vous autour de vous.

Peintures bleues dans les vêtements sera approprié lorsque vous irez à une fête d'enfants. Ils sont apaisants et positifs. Dans une telle tenue, vous pouvez vous sentir à l'aise dans une entreprise où vous devez faire preuve de retenue et d'éducation.

Le bleu est beaucoup plus agressif que le bleu. Un costume ou une robe de ce ton est impossible à ne pas remarquer dans la foule. Cela signifie que vous deviendrez le point culminant du programme et le centre de l'attention de tous.

Seul n'utilisez pas beaucoup de bleu à l'intérieur. Les yeux sont très fatigués de lui. Il suffit de le diluer avec des couleurs claires pour que l'atmosphère de la maison devienne confortable et harmonieuse.

Comment combiner correctement les nuances ?

Les designers ont compris depuis longtemps que l'intérieur devient beaucoup plus riche et intéressant si différentes couleurs s'y entremêlent. L'essentiel est qu'ils soient correctement sélectionnés. La même chose se produit avec les vêtements. Les créateurs de mode ont remarqué qu'une robe combinée, où plusieurs couleurs sont combinées, attire toujours l'attention.

    Il est important de ne pas se tromper et de ne pas faire sourire derrière votre dos avec votre apparence. Il est nécessaire de ressentir la palette de couleurs, ou plutôt la combinaison correcte de ses tons.

    Donc, examiner cette question plus en détail.

    • Commençons par le blanc classique. Il convient partout et toujours, car il est neutre. Mais il a des combinaisons très bénéfiques. Le blanc est en parfaite harmonie avec le rouge, le noir et le bleu.
    • La nuance de gris est assez neutre par conséquent, le rouge, le rose, le bleu, le violet et même une couleur fuchsia inhabituelle lui conviendront.
    • Belle olive correspond à l'orange, au brun doux et au brun classique.
    • Beige « Friendly » avec du marron classique, du bleu, de l'émeraude et du rouge.
    • Nuances de rouge sera approprié avec des tons jaunes, verts, bleus.
    • Turquoise magnifique en combinaison avec le rouge cerise, le fuchsia, le jaune et le marron.
    • Couleur cerise "S'entend" avec des tons sableux, jaunes, orange clair.
    • Avec du jaune et de l'argent la couleur de l'électricien sera combinée.
    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger