Psychologie de la couleur

Quelles couleurs affectent l'appétit?

Quelles couleurs affectent l'appétit?
Teneur
  1. Mécanisme d'influence
  2. Couleurs excitantes
  3. Quelles nuances réduisent l'intérêt pour la nourriture?
  4. Comment réguler son appétit ?

Dans le monde moderne, l'attitude envers la prise alimentaire est plutôt ambiguë. Les habitants des pays développés, qui ne manquent pas de nourriture et de produits sur leurs tables et dans les rayons des magasins, se retrouvent souvent captivés par leur appétit joué. La publicité, les emballages colorés et les vitrines donnent envie de prendre une collation ou même un gros repas bien plus souvent que le corps n'en a besoin. L'un des stimulants de l'appétit humain est la couleur. L'article expliquera quelles nuances peuvent éveiller considérablement la sensation de faim et lesquelles, au contraire, atténuent l'envie de manger.

Mécanisme d'influence

Lorsque vous visitez des cafés et des restaurants, que vous achetez de la nourriture dans les magasins ou que vous grignotez dans un fast-food, vous remarquez probablement à quel point la conception des intérieurs des établissements, des emballages et des comptoirs est diversifiée. Nous y sommes tellement habitués que nous n'y attachons pas beaucoup d'importance. Mais souvent, c'est l'influence d'une certaine palette de couleurs qui est un outil pour stimuler l'acheteur.

Pour commencer, il convient de clarifier les concepts de faim et d'appétit. La première, c'est-à-dire la faim, est de nature physiologique. Il se produit après que les signaux des récepteurs sont envoyés au cerveau. Les chimiorécepteurs sont déclenchés lorsque la glycémie chute. Après cela, les organes du tractus gastro-intestinal et des glandes digestives sont connectés. Dans ce cas, une personne peut ressentir une faiblesse, de légères crampes à l'abdomen ou à l'estomac. Avec les repas et la satiété progressive, la faim diminue et un signal est envoyé au cerveau que les niveaux de glucose sont restaurés.

L'appétit est davantage associé à des facteurs psychologiques. Cela peut se produire lorsque le corps humain n'est pas du tout épuisé.Les émotions, les odeurs et l'environnement sont capables de déclencher un appétit et un désir psychologique de se faire plaisir avec des choses savoureuses. C'est du désir physiologiquement injustifié de manger que souffrent de nombreux habitants modernes des mégalopoles. Et la couleur peut stimuler ou réduire l'envie de grignoter ou de manger un repas complet.

Par conséquent, lors du choix des nuances pour la décoration de l'intérieur de la cuisine, des couleurs des meubles et de la vaisselle de la salle à manger, il convient de prendre en compte leur effet sur l'appétit. De cette façon, vous pouvez vous aider à contrôler votre consommation de nourriture et à créer une atmosphère confortable pour cela.

Couleurs excitantes

Alors, commençons par ces nuances qui peuvent renforcer notre envie de manger. Les couleurs vives du spectre chaud rendent la nourriture attrayante. De plus, ils attirent l'attention en eux-mêmes. Les stands de restauration rapide sont souvent colorés en rouge, jaune ou orange et les vitrines de pâtisseries ou de gâteaux sont éclairées. De plus, les emballages contenant divers produits ont souvent des couleurs exactement chaudes.

  • rouge la couleur est le plus puissant stimulant de l'appétit. Il excite le système nerveux, est capable d'augmenter légèrement la pression artérielle et d'accélérer les processus métaboliques. Cependant, une couleur rouge trop vive peut affecter négativement l'appétit, car en grande quantité, elle entraîne une irritation excessive de la psyché. Et dans un tel état, une personne n'est pas à la hauteur de la nourriture, elle éprouve souvent de l'anxiété ou même une panique inconsciente. Par conséquent, à l'intérieur des cafés et des restaurants, le rouge en sourdine ou ses nuances plus douces sont le plus souvent utilisés. Mais le rouge vif décore le plus souvent les vitrines des bistrots et des fast-foods. Dans ce cas, le point de vente attire l'attention de l'acheteur, mais lui-même n'y reste pas longtemps.
  • Orange la couleur peut rapidement vous remonter le moral. Il évoque des émotions positives et de la joie. Cette teinte chaude est plus douce et donc ne stimule pas trop. Les cafés familiaux et les cantines sont souvent décorés de cette couleur. Dans un environnement confortable, les gens sont prêts à rester assez longtemps sans inconfort, tandis que la couleur éveille l'intérêt pour la nourriture.
  • Presque à égalité avec l'orange dans sa capacité à stimuler l'appétit est également jaune Couleur. C'est une teinte chaude associée à l'été, au soleil, au sable. Le jaune se remplit de joie, et une personne heureuse et joyeuse a toujours un assez bon appétit. Les fruits et légumes sains sont souvent oranges ou jaunes : oranges, pommes, carottes, citrouilles, abricots et autres. Dès lors, la technique de l'exposition à la couleur peut être utilisée pour les jeunes enfants qui refusent les légumes et les fruits. Il suffit de composer une composition de ces produits lumineux sur une assiette, et ils deviendront beaucoup plus attrayants pour le bébé.
  • Nuances de vert sont les plus naturels. Ils sont associés à la fraîcheur. Contrairement aux trois couleurs précédentes, le vert ne provoque pas d'excitation, mais au contraire calme le système nerveux. Par conséquent, il peut être utilisé dans les cas où vous n'avez pas besoin de susciter un intérêt excessif pour la nourriture, mais vous avez juste besoin d'un environnement confortable pour un repas tranquille. Dans cet état, une personne estime beaucoup mieux le degré de satiété et, très probablement, ne mangera pas trop.

Nous avons parlé des nuances qui rehaussent et stimulent l'envie de manger. Passons maintenant à ces couleurs qui ont l'effet inverse sur la psyché.

Quelles nuances réduisent l'intérêt pour la nourriture?

Les couleurs peuvent être utilisées dans un autre but, à savoir supprimer l'envie momentanée de grignoter à nouveau. Bien entendu, cette propriété de certaines nuances n'est pas du tout entre les mains des fabricants, et il est peu probable qu'ils les utilisent activement dans les établissements de restauration ou dans la conception d'emballages de produits. Mais savoir quelles nuances réduisent l'envie de manger peut vous aider à contrôler votre apport alimentaire à la maison en créant la bonne atmosphère dans votre salle à manger.

Souvent, le problème de l'excès de poids devient très grave pour une personne moderne. Beaucoup luttent sans succès avec les kilos en trop depuis des années. Si l'augmentation du poids corporel n'est la conséquence d'aucune maladie physiologique, des méthodes psychologiques alternatives peuvent venir en aide à ceux qui souhaitent perdre du poids et contrôler leur silhouette.

En particulier, les nutritionnistes recommandent souvent à leurs patients d'utiliser des affirmations quotidiennes appropriées pendant leur régime. Et dans les endroits où la nourriture est consommée, changez le schéma de couleurs pour celui qui n'augmentera pas la faim.

Ainsi, les couleurs et les nuances qui découragent l'envie de manger.

  • L'effet suppressif le plus fort est possédé par bleu et violet. Ces couleurs froides ralentissent les processus métaboliques dans le corps. Ils ont également un puissant effet calmant. Il y a très peu d'aliments naturels qui ont cette coloration, donc ces nuances ne sont associées à rien de comestible.
  • gris la couleur n'est ni excitante ni apaisante. L'intérieur décoré de cette couleur est perçu comme impersonnel et sans attrait, on ne veut pas s'y attarder. En règle générale, les bâtiments commerciaux, les salles de réunion et les bureaux sont décorés dans des tons métalliques et gris. C'est une couleur plutôt austère qui n'évoque pas d'émotions agréables, peu propice à la communication.
  • brun a une nature peu appétissante et non comestible. Bien sûr, les cafés en sont souvent décorés, mais dans ce cas cela ne donne une association que pour deux produits : le café et le chocolat. En général, il est plus susceptible de supprimer l'appétit. Au moins, vous n'aurez certainement pas envie de manger longtemps en présence d'une grande quantité de brun autour de vous. Par conséquent, cette teinte peut être utilisée avec succès pour réduire l'envie de grignoter à nouveau.
  • Complète le classement des fleurs "peu appétissantes" le noir... Le noir n'est pas propice au plaisir, et pour beaucoup, il est même associé au deuil.

Lorsqu'il est utilisé dans la décoration d'intérieur, il "vole" l'éclairage de la pièce, rendant l'atmosphère quelque peu sombre et oppressante.

Comment réguler son appétit ?

Par analogie avec les cafés et les magasins, vous pouvez créer une ambiance colorée dans votre cuisine qui aidera à réguler votre appétit.

Plats au choix

Lorsque nous mangeons, nous percevons également l'apparence des couverts, des assiettes, des soucoupes et des tasses. En choisissant correctement la couleur des plats, vous pouvez vous aider à influencer votre appétit dans la bonne direction. Ainsi, des plaques de teintes chaudes aideront à le stimuler. Ils sont mieux utilisés pour les premiers plats, ainsi que pour nourrir les bébés qui sont pointilleux sur la nourriture et mangent mal. Les aliments sur des soucoupes rouges, jaunes et orange apparaîtront dans un spectre chaud et seront plus attrayants.

Le blanc est quasiment neutre quant à son influence sur l'envie de manger. Cependant, un très grand nombre de vaisselle en porcelaine est de cette couleur particulière. Le fait est que dans une telle assiette, la nourriture devient plus visible et l'attention se concentre sur elle. Par conséquent, dans le cas de plats blancs ou très légers, la couleur des produits doit être manipulée. Par exemple, sur des assiettes blanches, les ragoûts de légumes vifs, les salades fraîches et les plateaux de fruits semblent avantageux et appétissants.

Ceux qui, au contraire, cherchent à réduire la quantité de nourriture consommée, peuvent être conseillés d'utiliser des plats du spectre froid : couleurs bleu, violet, bleu. Les assiettes noires voleront également votre faim pour la nourriture.

Les soucoupes rouge vif ou orange doivent être évitées pendant un régime, car elles vous donneront envie de manger plus.

Intérieur de cuisine

Ci-dessus, le principe de l'action des fleurs a déjà été brièvement décrit à l'aide d'exemples d'intérieurs de cafés et de comptoirs de magasins. Pour décorer une salle à manger ou une cuisine à la maison, vous pouvez suivre à peu près les mêmes règles.

  • Les tons orange pâle et jaune créeront une atmosphère cosy et calme.
  • Il n'est pas très agréable à manger au milieu d'une couleur rouge riche et lumineuse, car elle surexcite rapidement. Par conséquent, déjeuner ou dîner avec votre famille peut devenir tout simplement inconfortable. Mais des nuances de rouge en sourdine apporteront une touche romantique et auront un effet stimulant sur le système digestif.
  • Les couleurs froides suppriment l'intérêt pour la nourriture. Ils peuvent être utilisés lorsque vous avez besoin de contrôler votre poids et que vous avez une envie excessive de manger plus.
  • Une cuisine métallique et grise contribuera également à freiner votre appétit refoulé.
  • Un effet similaire peut être obtenu en utilisant une grande quantité de noir à l'intérieur de la salle à manger. Mais n'oubliez pas son influence écrasante. Si vous en faites trop, la cuisine se transformera en une pièce très sombre et inconfortable.

Si vous ne prévoyez pas de changer la palette de couleurs de toute la salle à manger ou de la cuisine, vous pouvez la décorer avec des détails des nuances appropriées. Par exemple, accrochez des peintures ou des photographies sur les murs avec de grands tournesols lumineux, des roses rouges et d'autres fleurs.

Vous pouvez également expérimenter avec la couleur de la nappe et choisir soit une teinte chaude et lumineuse, soit, au contraire, froide. Ainsi, vous obtiendrez un certain effet en mangeant à table. Décorez votre salle à manger avec une grande horloge murale. Si leur cadran est bleu ou bleu clair, ils apporteront du calme à l'atmosphère. La contemplation de ces heures aidera à éviter de trop manger.

Des impressions, des autocollants ou des photos en gros plan de fruits et légumes éclatants peuvent être utilisés pour stimuler l'appétit. Ils évoqueront des associations agréables et s'accorderont au repas. De belles natures mortes et des images de nourriture et de boissons ont un effet positif sur l'appétit.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger