Psychologie

Qu'est-ce que l'estime de soi et comment la développer ?

Qu'est-ce que l'estime de soi et comment la développer ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Que se passe-t-il et comment se forme-t-il ?
  3. Comment se développer ?
  4. Les conseils du psychologue

Qui d'entre nous n'a pas entendu des appels à nous comporter avec dignité ? Habituellement environ dignité nous commençons à reconnaître dans l'enfance, mais pour une raison quelconque, ce concept reste souvent un mystère, même pour les adultes. Beaucoup de gens confondent même dignité et fierté. Cet article vous expliquera comment former votre propre dignité en vous-même, votre enfant.

Ce que c'est?

L'estime de soi est très différente de la fierté. Fierté - orgueil excessif, souvent exagéré et déraisonnable. Il est difficile de communiquer et de travailler avec les fiers, alors qu'une personne avec un égoïsme sain et une dignité est assez agréable à tous égards.

Avoir le sens de votre propre dignité signifie être clairement conscient de vous-même en tant que personne, connaître vos besoins et vos désirs, ressentir votre propre valeur, vous respecter vous-même et ceux qui vous entourent. Il s'agit d'une acceptation complète et inconditionnelle de soi-même pour qui est une personne.

Une personne qui a de l'estime de soi ne se compare pas à son entourage, elle garde son calme intérieur, a confiance en elle. Avec fierté, une personne se met mentalement au-dessus des autres, croit qu'elle a certains privilèges devant eux. Une personne digne ne le permet ni à elle-même ni à ceux qui l'entourent. Il ne cherche pas à s'établir aux dépens de quelqu'un, n'essaie pas de prouver aux autres qu'il est meilleur, plus intelligent, plus fort et plus performant.

L'estime de soi s'accompagne toujours d'une estime de soi adéquate et saine. Une telle personne prend des décisions fondées sur des principes personnels et non sur l'opinion publique ou des jugements imposés. Il est attentionné et attentif, il a toujours sa propre position.Il sait dire « non » si une demande ou une offre contredit sa vision du monde. Il ne prétend jamais que son opinion est la seule correcte. S'il le faut, il peut défendre sa position, mais il le fera très sereinement, de manière égale, sans imposer son opinion à autrui, sans se vexer.

Ce sentiment n'est pas inné, sa présence ou son absence est toujours une conséquence de l'éducation et du système de valeurs personnelles d'une personne.

Que se passe-t-il et comment se forme-t-il ?

Le développement d'un sentiment d'estime de soi commence dans l'enfance et se déroule particulièrement rapidement pendant l'adolescence.... C'est à ce moment qu'une personne, en raison des circonstances, de l'influence de l'environnement, peut former une estime de soi exagérée, hypertrophiée, douloureuse, à la limite de l'orgueil. L'autre extrême est la formation d'une faible estime de soi, dans laquelle il n'est pas question de dignité personnelle.

Au cours de la vie, le sentiment d'estime de soi peut changer sous l'influence des circonstances.... Dans certaines situations, il peut augmenter et devenir quelque peu surestimé, dans certains cas, il peut temporairement diminuer. Cela dépend du sens actuel de soi. Mais le fondement, le noyau, est formé une fois pour toutes dans l'enfance. La correction est admissible plus tard, mais elle est déjà moins efficace que la formation initiale.

L'estime de soi d'un adulte peut être adéquate, suffisante ou inadéquate - surestimée ou réduite à un manque total de dignité.

En plus de l'estime de soi et de l'auto-attitude, il participe à sa formation contrôle interne d'une personne, sa capacité à se fixer des objectifs et à les atteindre.

Une estime de soi malsaine peut être une conséquence des expériences de l'enfance... Les parents exhortent souvent les tout-petits à se comporter calmement, modestement ; les compliments sont forcément dévalorisés. Ou, au contraire, l'enfant les entend trop souvent. Un enfant qui a été grondé, puni, rétrécit, essayant inconsciemment de diminuer de taille, de devenir invisible. La même chose se produit avec son estime de soi. S'il « rétrécit » souvent, alors progressivement une évaluation inadéquate de soi-même se forme.

Comment se développer ?

Est toujours il est plus facile de cultiver le sens de la dignité chez un enfant, que de l'augmenter chez un adulte habitué à se sentir inutile, insignifiant, sans importance. Mais rien n'est impossible. Si vous pensez que votre estime de soi n'est pas formée ou qu'il y a des écarts, alors vous êtes déjà sur la bonne voie. La prise de conscience du fait du problème est la première étape vers sa résolution. De plus, seules la tactique, la stratégie et une bonne quantité de travail acharné sont nécessaires.

Chez les femmes

Le beau sexe est plus susceptible que les hommes d'éprouver des problèmes d'estime de soi. A tout âge, la compréhension peut venir que vous agissez sans respect pour vous-même, dans l'intérêt des autres, que vous ne vivez pas votre vie.

Arrêtez-vous et regardez-vous attentivement, énumérez tous vos avantages, réalisations, qualités positives, félicitez-vous et comprenez que vous avez parfaitement le droit à une vie décente.

  • Dites stop à la manipulation. Ne laissez pas les autres vous faire du mal. Arrêtez de communiquer avec ceux qui cherchent constamment à vous « faire levier », à vous offenser, à vous offenser ou à parler de manière irrespectueuse de vos qualités ou de vos passe-temps. Personne n'est à l'abri de rencontrer de telles personnes. Ne les laissez pas être manipulés. Dites hardiment « non » et écartez-vous. Ne faites pas d'actions imposées, ne succombez pas aux provocations, si vous êtes persuadé de faire quelque chose qui provoque des protestations internes, contrairement à vos désirs et sentiments personnels.
  • Cultivez l'empathie et la sensibilité. Écoutez attentivement vos désirs et vos sentiments. N'ignorez pas la voix de votre intuition. Décidez de ce que vous voulez vraiment. Respectez vos désirs, mais respectez également les désirs des autres, faites preuve d'empathie, ne restez pas à l'écart. N'hésitez pas à parler de vos sentiments. Demandez-vous plus souvent ce que vous voulez en ce moment.Dans la mesure du possible, essayez de satisfaire ces désirs. Essayez de parler directement aux autres, en précisant ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas.
  • Entraînez-vous à vous respecter. Arrêtez de dévaluer vos réalisations et vos capacités. Il n'y a personne au monde qui ne serait respecté pour rien. Même les tueurs en série ont des qualités opposées pour lesquelles ils peuvent théoriquement être respectés. Écrivez sur papier une douzaine de vos qualités positives, compétences et capacités spéciales. Ensuite, écrivez le même nombre d'éléments qui énumèrent les compétences et les capacités que vous aimeriez changer. Le plan d'action est prêt. Allez-y et revenez de temps en temps sur votre liste pour vérifier où vous en êtes sur le trajet. Respectez-vous dès le départ pour tout ce qui a déjà été fait et pour ce qui reste à faire.
  • Se débarrasser des dépendances... Il ne s'agit pas seulement de mauvaises habitudes, mais aussi de dépendance psychologique - au travail, aux relations avec quelqu'un. L'addiction est toujours toxique, elle vous empoisonne, vous fragilise. Au début, le processus nécessitera un effort conscient et même douloureux, mais cela en vaut la peine - très vite, vous vous rendrez compte que vous êtes libre, fort et que vous pouvez tout faire. Vous cesserez d'avoir peur de perdre l'objet de la dépendance. Ne vous permettez pas de vous sentir coupable. Cela détruit l'estime de soi, la force intérieure, sape votre dignité.

S'il y a un sentiment que vous avez eu tort, que vous n'avez pas agi comme vous le devriez, demandez calmement pardon et abandonnez intérieurement cette situation.

Chez les hommes

L'urbanisation a conduit à un affaiblissement de la fonction naturelle de la plupart des hommes. De nombreux représentants du sexe fort ont perdu le besoin réel de gagner et de chasser, d'amener des mammouths dans la grotte et de toujours "être à cheval", ces besoins ont migré profondément à l'intérieur. Avec eux, l'estime de soi est souvent cachée, ce qui dépend étroitement de l'estime de soi. Il est difficile de l'extraire de là, mais c'est possible.

  • Regardez-vous objectivement... Célébrez toutes vos forces sans donner une évaluation émotionnelle. Par exemple, « je suis généreux », mais vous n'avez pas besoin d'ajouter « donc, je suis pauvre ». Ou "Je suis une personne gentille", mais évitez d'ajouter "Et tout le monde l'utilise". Juste de la dignité, pas de commentaire. Ensuite, faites une liste tout aussi avare et sans émotion de vos défauts. Cela deviendra un programme d'action - commencez à changer ce que vous n'aimez pas. Ne vous blâmez pas pour les défauts.
  • Apprendre à se fixer des objectifs réalistes et atteignables... Voir les choses avec réalisme. Les objectifs doivent être réalisables et pertinents pour vous. Chaque objectif atteint ou son stade intermédiaire deviendra une raison impérieuse d'augmenter le respect de soi.
  • Personne ne doit rien... Personne ne vous doit rien. Par conséquent, vous devez avoir une vision saine des attentes. Acceptez l'aide et le soutien avec gratitude, si nécessaire, n'hésitez pas à demander de l'aide, mais n'attendez pas certains comportements ou actions des autres. Ils ont, comme vous, le droit de vivre la vie qu'ils veulent, quelles que soient les attentes des autres.
  • Louez-vous. N'hésitez pas à vous féliciter pour un travail bien fait, une voiture réparée et une aide à la maison. Faites de cette habitude une habitude automatique et vous ne remarquerez pas vous-même comment la confiance augmentera et l'estime de soi commencera à augmenter.

L'enfant a

Les psychologues conseillent à tous les parents, sans exception, de se rappeler que la formation principale de l'estime de soi se produit précisément dans l'enfance. Et dans ce les directives suivantes vous aideront.

  • Aimez votre bébé inconditionnellement, pas pour quelque chose et pas malgré quelque chose, que l'enfant se sente aimé en toutes circonstances, et pas seulement après le "cinq" apporté ou une médaille pour avoir remporté le championnat de la ville.
  • Ne forcez pas votre enfant à suivre le chemin que vous lui avez défini.... Il est une personne et n'a pas à répondre ou ne pas répondre aux attentes de qui que ce soit. Ne soyez pas trop exigeant.Demandez toujours l'avis de votre enfant.
  • Montrez que vous êtes toujours prêt à aider votre tout-petit. Il ne s'agit pas d'attacher les lacets d'un grand enfant ou de faire ses devoirs pour lui. Ne confondez pas la surprotection avec une attitude normale envers les problèmes de l'enfance.
  • Évitez les insultes et les propos désobligeants, si l'enfant n'obéit pas ou fait une erreur. Calmement, avec dignité, expliquez ce que c'est et proposez des options de correction.
  • Ne comparez pas votre enfant avec d'autres enfants pour lui signaler des défauts ou des avantages.... Si vous avez besoin d'une comparaison, comparez les actions ou les réalisations de l'enfant lui-même - "Avant, vous ne pouviez pas dessiner comme ça, mais maintenant vous avez essayé et réussi!", "Vous le faisiez mieux, mais maintenant vous êtes distrait et le résultat n'est pas le plus impressionnant. Essayons de nous concentrer !"

Important! Pour qu'un enfant apprenne à se respecter, il doit voir des exemples de respect. Les parents doivent se respecter, se respecter les uns les autres et l'enfant. Ce n'est que dans une telle atmosphère que l'estime de soi se forme objectivement et sainement.

Les conseils du psychologue

Il est presque impossible de perdre l'estime de soi acquise au cours de l'éducation. Mais différentes situations peuvent se produire dans lesquelles l'estime de soi est temporairement ébranlée. Les conseils suivants vous aideront à retrouver votre estime normale de vous-même.

  • Rappelez-vous qui vous êtes vraiment, encore une fois relisez ou énumérez vos mérites. Dans une situation difficile, cela deviendra un point d'appui.
  • S'il y a des signes d'affaiblissement de l'estime de soi, cela vaut la peine accordez-vous une attention supplémentaire - leur santé, leur apparence, leur forme physique. Introduisez ces activités dans votre plan.
  • Apprendre constamment de nouvelles choses... Développer intellectuellement, spirituellement. Lisez, regardez de bons films, consacrez du temps à vos loisirs. Cela aidera à restaurer l'harmonie intérieure perdue.
  • Prenez l'habitude de tout regarder avec optimisme.... Les difficultés et les problèmes ne sont pas un obstacle pour une personne, mais des leçons utiles, si vous y faites face tout en conservant votre dignité, alors l'expérience sera inestimable.
  • Vaincs tes peurs... Seuls ou avec l'aide de spécialistes - dans tous les cas, la victoire sur la peur et l'insécurité sera une bonne raison de se respecter.
  • N'ayez pas peur de changer de vie... Retirez-en ceux qui remettent en question votre estime de soi, introduisez de la négativité et du chaos dans votre existence. Entourez-vous de personnes positives et établissez des relations saines avec elles.

Réduire les situations de conflit. Si vous ne pouvez pas éviter la collision, parlez doucement et calmement.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger