Psychologie

Cyclothymique: caractéristiques et caractéristiques

Cyclothymique: caractéristiques et caractéristiques
Teneur
  1. Concept et caractéristiques
  2. Variétés de psychotypes
  3. Raisons de l'apparition
  4. Caractéristiques du comportement et de la réponse
  5. Relations avec d'autres personnes
  6. Recommandations de correction de comportement

La cyclothymique ou cycloïdie est un concept psychiatrique qui caractérise les sautes d'humeur et l'instabilité du caractère, dans lesquelles les périodes d'activité et d'élévation émotionnelle sont soudainement remplacées par la dépression et la dépression. L'amplitude des changements d'états peut être différente : de plusieurs jours à plusieurs semaines. Les cyclothymiques sont à risque chez les personnes pouvant développer une psychose maniaco-dépressive. Mais dans le trouble bipolaire, la psychopathie a désigné des formes de comportement, et les cycloïdes continuent d'évaluer et d'analyser clairement la situation.

Concept et caractéristiques

Le cyclothymique en psychologie est un état dans lequel une personne éprouve d'abord de l'euphorie et de la jubilation, puis ressent soudainement un dégoût persistant pour la vie et pour elle-même. Cela s'applique non seulement à l'humeur, mais aussi aux traits de caractère. La sociabilité est remplacée par un besoin de solitude, d'activité - une baisse de force, de belles perspectives de vie - un sentiment de profond désespoir. Hypertim (actif) se transforme instantanément en hypothyma (non-initiative). La vitesse d'alternance de ces états dépend des facteurs provoquants :

  • violation du sommeil et du repos;
  • surcharge physique et émotionnelle;
  • problèmes au travail, études médiocres;
  • événements tristes (licenciement, divorce, maladie ou décès d'un être cher).

    La psychopathie cyclothymique peut se manifester dans l'autre sens: une personne est déprimée et complètement indifférente aux événements qui se déroulent, mais continue en même temps à plaisanter et à être active, ou, sur fond de bonne humeur et d'humeur optimiste , cesse de communiquer avec les gens et se replie sur lui-même.Le trouble de la personnalité conduit à un sentiment d'injustice et de non-sens dans le monde.

    Si la cyclothymie se manifeste chez un adolescent, sur fond d'états dépressifs, il a envie de se suicider, et avec une montée émotionnelle - de commettre un acte extrême (partir en auto-stop, sauter d'une hauteur, conquérir un sommet de montagne , plonger d'une tour). Et ce n'est qu'à ce moment que la plupart des adultes commencent à comprendre que l'enfant a besoin d'une aide psychologique. Cela veut-il dire qu'il est malade ? Les scientifiques ne sont toujours pas parvenus à une conclusion sans ambiguïté si la cycloïdie est une maladie ou un trouble mental qui peut être traité à l'aide d'un entraînement psychologique.

    Variétés de psychotypes

    L'accentuation selon Leonhard considère la cyclothymicité comme une variante extrême de la norme, et non comme une maladie. A partir de la catégorie des personnes atteintes de psychoses affectives, on distingue 2 groupes :

    • typique;
    • labile.

    Un individu cyclothymique typique est une personne chez qui des périodes d'humeur montante et descendante sont notées à la même fréquence - 2-3 semaines. La première crise survient à l'adolescence. Un adolescent actif et actif cesse soudainement de s'intéresser à ce qui se passe autour de lui, fuit ses pairs, passe du temps seul.

    Il réfléchit au sens de la vie, il n'est pas satisfait de l'état actuel des choses, un sentiment d'infériorité apparaît. Toute critique adressée à soi-même est perçue très douloureusement et peut devenir une incitation à une tentative de suicide. Le fait même du désir de quitter cette vie n'est pas affiché, l'action est réalisée sous l'influence de l'affect.

    La dépression laisse place à une recrudescence émotionnelle, celle-ci peut être influencée par une nouvelle connaissance, une lettre tant attendue, des encouragements financiers - c'est-à-dire tout événement agréable qui devient un déclencheur pour le passage de la phase hypothétique à l'hyperthyroïdie. Une personne s'intéresse activement à l'actualité, fait preuve d'empathie, plaisante et est sous le feu des projecteurs. Il est sociable, gai, parvient à faire beaucoup de choses en une journée, revient à ses anciens passe-temps, montre de l'affection pour les personnes qui l'attirent. Après 2-3 semaines, dans un cyclothymique typique, la lumière s'éteint à nouveau et le monde entier devient pour lui terne et gris.

    Dans les cycloïdes labiles, les sautes d'humeur et les montées se produisent à de courts intervalles : chaque période dure 2-3 jours. Ce sont des gens mobiles, curieux, drôles, charmants qui ont un caractère instable. Il est facile de les contrarier ou de les offenser, ils ressentent subtilement ce qui se passe, réagissent avec sensibilité à un changement d'attitude envers eux-mêmes et sont sensibles aux changements cardinaux de la vie. Ils plongent profondément dans la dépression, désespérément et les tentatives pour les sortir de cet état ne mènent à rien : le cyclothymique en ce moment est persuadé que la vie est finie pour lui et qu'il n'y a rien pour s'en réjouir.

    2-3 jours passent et les proches constatent que le cycloïde a les yeux brillants, il planifie quelques rendez-vous, parle beaucoup au téléphone, fait des projets grandioses pour l'avenir. Une caractéristique typique des cyclothymiques labiles est une surestimation de leurs propres capacités. Ils ne peuvent pas évaluer de manière réaliste la situation actuelle et à ce moment-là, ils commettent souvent des actes expansifs et risqués qui menacent leur santé et leur vie.

    Raisons de l'apparition

    La principale raison de la manifestation de la cyclothymie est un facteur héréditaire. Parmi les proches, il y a toujours des personnes au caractère instable : colériques, émotives, déséquilibrées. Dans la colère, ils commettent des actes qu'ils regrettent plus tard, et dans un état paisible et calme, ils deviennent comme des anges.

    Des sautes d'humeur aussi drastiques chez les adultes affectent nécessairement le psychisme d'un adolescent. Il ne sait pas ce qui l'attend dans l'instant suivant : "bâton" ou "carotte".Le stress, les douleurs mentales profondes, subies pendant l'enfance et la puberté, sont un facteur propice pour qu'une personne soit diagnostiquée avec un trouble mental.

    Le stress et les expériences négatives conduisent au fait qu'une personne réagit douloureusement à tout changement dans la vie. Il recherche la stabilité, la vie calme et mesurée, et quand la vie « secoue » est perdue et ne sait pas comment réagir correctement à la situation. Chez les femmes, il y a 2 à 3 fois plus de cyclothymiques en raison de leur psychisme délicat et vulnérable : elles perçoivent les événements environnants à travers le prisme des sentiments et ne les analysent ensuite qu'avec leur esprit.

    Caractéristiques du comportement et de la réponse

    Il est difficile de déterminer les signes de cyclothymie si le comportement d'une personne correspond au concept de "normal". Des accès d'agressivité ou un état d'euphorie et de joie surviennent chez tout le monde. Mais le type de personnalité cycloïde, contrairement aux autres, se caractérise par des manifestations extrêmes d'émotions. La psychopathie peut être indiquée par :

    • sautes d'humeur déraisonnables et fréquentes;
    • colère, dans laquelle une personne cesse de se contrôler (affect);
    • estime de soi en constante évolution - trop faible ou trop élevée ;
    • un changement radical dans les préférences et les intérêts (une femme adore tricoter, mais un jour plus tard, «dans son cœur», elle coupe en lambeaux un produit presque fini);
    • incapacité d'en finir : au début, cyclothyme s'en empare avec enthousiasme, mais le fusible disparaît rapidement, et il ne revient plus à son occupation précédente ;
    • l'incapacité de se concentrer sur une chose, de se concentrer sur un objet ou une tâche.

    La période d'apathie et d'inactivité se caractérise par des signes :

    • difficultés à communiquer avec les gens;
    • hésitation à prendre une décision précise;
    • un sentiment de désespoir et d'absence de sens de ce qui se passe ;
    • impuissance;
    • problèmes de mémoire;
    • haine de vous-même et des autres;
    • idées d'autodestruction;
    • se livrer à de mauvaises habitudes;
    • gourmandise ou refus de manger;
    • fatigue accrue, fatigue chronique, sentiment d'impuissance;
    • insomnie ou somnolence.

        Symptômes pendant l'hyperthymie :

        • excitation de la parole - le cyclothymique parle beaucoup, mais le discours n'a pas de sens, sans liens logiques ni sens concret;
        • élévation émotionnelle - la vie est vue dans des couleurs vives et arc-en-ciel ;
        • vigueur, gaieté, montée de force;
        • familiarité excessive dans la communication avec les gens, violation de leur espace personnel, manque de respect;
        • augmentation de la libido;
        • désir d'accomplir un exploit, un acte mémorable;
        • comportement choquant;
        • changement rapide d'intérêts;
        • manque d'introspection.

        Cycloid ne se rend pas compte qu'il se comporte étrangement du point de vue des autres et est vraiment perplexe lorsqu'ils réagissent à ses paroles et à son comportement d'une manière différente de ce qu'il aimerait. Il est contrarié à ce sujet et cela peut provoquer une hypothyroïdie. Ces transitions constantes vers des états extrêmes peuvent conduire à des maladies mentales graves : schizophrénie, psychose maniaco-dépressive.

        Relations avec d'autres personnes

        Il est difficile pour un cyclothymique de nouer des relations solides avec les gens, car ils ne savent pas à quoi s'attendre de lui au moment suivant. La cycloïde est si imprévisible dans son discours ou son comportement que ses amis et connaissances préfèrent rester à l'écart afin d'éviter les troubles qui hantent constamment leur connaissance déséquilibrée.

        Pour un cyclothymique, les difficultés de communication résident dans le fait qu'il ne construit aucune ligne de comportement spécifique, il n'a pas de but précis vers lequel il tendrait chaque jour. Ses projets d'avenir sont trop illusoires ou effrayants avec leur caractère grotesque et irréalisable. Il est difficile pour les gens de comprendre un cyclothymique qui vit dans des rêves et idéalise des personnes du sexe opposé pour lesquelles il a de la sympathie.

        C'est un homme-chaos, une tempête, balayant tout sur son passage et sans penser aux conséquences.Les difficultés résident dans le fait que le cycloïde n'analyse pas ce qui se passe avec un esprit froid et calme, mais se précipite dans une nouvelle bataille de vie, laissant derrière lui des "cendres" et des êtres chers au cœur brisé.

        Recommandations de correction de comportement

        La difficulté du traitement réside dans le fait que le cycloïde ne se rend pas compte qu'il est malade. Les personnes proches effacent les sautes d'humeur pour les caractéristiques de son personnage. Ils ne commencent à tirer la sonnette d'alarme que lorsque le cyclothymique commet des actes qui menacent sa santé et sa vie. Souvent, la première visite chez un psychologue survient après la première tentative de suicide. Il est important de comprendre les particularités du comportement de la cycloïde, car chaque cas est individuel.

        Avec des changements brusques de l'état émotionnel, lorsqu'une personne éprouve une peur intense et un sentiment d'anxiété déraisonnable (dans ce contexte, des attaques de VSD - une dystonie végétative-vasculaire peuvent survenir), des antidépresseurs légers peuvent être prescrits, que le patient suit pendant les cours. En cas d'agitation psychomotrice, un traitement par neuroleptiques est prescrit. La durée de la prise du médicament et sa posologie sont ajustées par un spécialiste.

        Cyclothymic peut s'aider à surmonter un trouble mental. Il est important d'apprendre à analyser ce qui se passe, à établir des chaînes logiques entre les actions et les paroles. Pour ce faire, vous devez respecter les recommandations suivantes.

        • Tenez un journal personnel dans lequel, en plus de décrire les événements, vous devez noter votre attitude personnelle et votre réaction à ce qui s'est passé. Lors de la lecture du journal, il est plus facile d'analyser ce qui a causé le changement soudain d'humeur et de comportement.
        • Les cyclothymistes parlent d'abord, puis réfléchissent à ce qu'ils ont dit. Vous devez apprendre à formuler clairement des pensées et des phrases.
        • Chaque nouveau cas doit être complété. S'il n'y a pas de certitude à 100%, alors une nouvelle tâche doit être formulée.
        • En couple, il faut apprendre à se mettre mentalement à la place de l'interlocuteur. Si vous développez des traits tels que l'empathie et la compassion dans votre caractère, il y aura beaucoup moins de problèmes de communication.

        La cyclothymie n'est pas une maladie, mais un psychotype de la personnalité. Pour les personnes émotives, mobiles, sensibles, les sautes d'humeur sont un moyen de récupérer. Il est important qu'à ce moment des personnes proches soient à proximité, prêtes à donner un coup de main. La tâche principale de la cycloïde est de pouvoir regarder en arrière afin d'en tirer des leçons et de ne pas répéter les erreurs à l'avenir.

        Pour plus d'informations sur le type de personnalité cyclothymique, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger