Psychologie

Introverti : classification et caractérisation complète

Introverti : classification et caractérisation complète
Teneur
  1. Particularités
  2. Classification
  3. En quoi est-il différent des autres types ?
  4. Comment utiliser des fonctionnalités de cette nature ?
  5. Personnalités célèbres

Chaque personne peut être attribuée à un certain type psychologique. Les plus connus sont les extravertis et les introvertis. Ce dernier se caractérise par une personne calme qui n'aime pas les rassemblements bruyants et préfère passer du temps seul. Pour faire face à un tel individu, il est nécessaire d'étudier les traits de son caractère et de lui trouver une approche particulière.

Particularités

Un introverti est une personne qui n'aime pas être sous les projecteurs et essaie par tous les moyens d'éviter les événements publics. Il est à l'aise d'être seul avec lui-même, car il se sent mal à l'aise en compagnie des gens. Une telle personne préfère passer son temps libre à lire des livres intéressants, plutôt que de passer de précieuses minutes à la communication interpersonnelle.

Les introvertis sont divisés en visible et invisible. Ainsi, un introverti visible attire immédiatement l'attention avec son comportement calme et indifférent, mais il peut ne pas être possible de reconnaître un introverti invisible la première fois.

Il est beaucoup plus important pour une telle personne de se comprendre que de participer à la vie de la société. En termes simples, il préférait planer dans les nuages ​​ou philosopher sur le sens de la vie plutôt que d'aller dans n'importe quel endroit bondé. Il lui est plus facile de percevoir d'abord la réalité et ensuite seulement de la transformer en pensées et en raisonnement.

Dès l'enfance, les introvertis montrent de la timidité et une tendance à la solitude. Sous la pression de parents extravertis, les enfants essaient souvent de s'améliorer et de répondre aux attentes des autres.Si les parents ne peuvent pas accepter un tel enfant et essaient de le changer, ils se retrouveront avec une personnalité fermée, incapable de profiter de la vie.

La particularité de telles personnes est qu'elles ne se comportent jamais naturellement dans l'entreprise. Ils ont du mal à se détendre parmi les invités, et l'attention et l'agitation constantes les fatiguent.

Signes d'une tendance introvertie :

  • Une personne introvertie répète toujours son discours à l'avance afin d'exprimer clairement sa position à l'interlocuteur.
  • La méfiance, une tendance au drame et une faible estime de soi caractérisent également ce psychotype.
  • La tension est constamment ressentie autour de lui, même si extérieurement une telle personne semble amicale et ouverte à la communication.
  • Il est difficile pour les introvertis de rester longtemps en société. Ils essaieront de quitter l'endroit bondé le plus rapidement possible.
  • Une telle personne sait comment contrôler ses émotions. Si quelqu'un l'offense, il est peu probable qu'elle le découvre, car il est plus facile pour une telle personne d'entretenir un ressentiment que de dire directement son mécontentement.
  • Chaque action d'un introverti est soigneusement pensée. Il est observateur et patient.
  • Ces personnes ont tendance à parcourir constamment les événements dans leur tête et à rechercher la cause de leurs problèmes.

En bref, une telle personne peut être caractérisée comme un individu fermé qui préfère une vie solitaire.

La caractéristique d'un introverti suggère qu'il veut souvent se changer. En raison du fait qu'il lui est difficile d'exprimer ses sentiments, une telle personne ressent un grave inconfort. Il lui est difficile d'accepter sa propre individualité et d'apprendre à valoriser ses qualités personnelles.

Les introvertis sont souvent étroitement associés aux personnes flegmatiques caractérisées par l'inactivité et un calme excessif. Les deux tempéraments sont similaires dans l'amour du travail individuel et le détachement de l'équipe. Mais les personnes flegmatiques sont capables de mener librement une conversation amicale et n'ont pas besoin de préparation préalable d'un discours.

La définition d'une personnalité introvertie signifie une distance constante et une réaction au stress sous forme de détachement et de silence. Les représentants de ce psychotype mettent beaucoup de temps à comprendre ce qui se passe et ont besoin de paix jusqu'à ce qu'ils comprennent le problème qui s'est posé.

Malgré la complexité du tempérament, une tendance à l'introversion ne signifie pas qu'une telle personne n'est pas capable de communiquer pleinement. Il peut montrer de l'intérêt pour la communication, mais cela demande un certain temps. En famille et entre amis, un tel interlocuteur peut se sentir à l'aise et ouvert.

En communiquant avec de vieilles connaissances, une telle personne est prête à dépeindre la participation et l'intérêt. Mais souvent, même le plus petit détail peut distraire son attention et provoquer de l'irritation.

Dans les relations, ces personnes veulent voir du sens, ce qui peut irriter les partenaires. Ils ont besoin de chercher un sens secret dans tout, et donc, ayant entrepris l'étude d'une question, ils ne se reposeront pas jusqu'à ce qu'ils trouvent la réponse. Pour cette raison, les introvertis développent rarement des relations à long terme.

Être introverti, c'est avoir un sens du goût individuel. Il n'est pas du tout difficile pour ces personnes de profiter de la vie - elles le font simplement différemment des extravertis. Ces individus peuvent commettre des actes stupides, et ils ne sont étrangers à aucune faiblesse humaine.

L'avantage de ce type psychologique est la capacité d'écouter l'interlocuteur. Ces personnes savent comment maintenir une conversation et donner de précieux conseils, mais elles ont besoin de sincérité et d'ouverture de la part des autres. Se sentant faux dans les mots ou pris dans un mensonge, les introvertis ne régleront pas les choses, mais cesseront tout simplement de communiquer.

Classification

Afin de bien comprendre l'introverti, il est nécessaire d'identifier son sous-type et d'étudier attentivement les caractéristiques. Si une telle personne se trouve dans un environnement proche, vous pouvez lui demander de passer un test spécial pour identifier l'entrepôt de personnalité. Pour étudier les caractéristiques d'une personne inconnue, vous pouvez vous référer à la classification qui définit tous les sous-types d'introversion.

  • Social - est capable de se libérer et de s'intégrer dans l'entreprise si l'entourage lui est familier. Une telle personne met beaucoup de temps à sélectionner l'environnement afin de créer une atmosphère chaleureuse et confortable autour d'elle. Cette personnalité se caractérise par le besoin de communiquer avec des amis.

Il est important que l'individu social quitte de temps en temps un endroit calme afin d'entretenir des relations interpersonnelles dans lesquelles il sente sa propre signification. Seul un long séjour peut amener ce type à un état dépressif.

  • Réfléchi - consacre énormément de temps à la connaissance de soi et à l'étude des secrets de l'Univers. Extérieurement, cela ressemble à un désir d'être complètement dans votre propre monde, créé à partir de rêves et de fantasmes. En fait, cela signifie qu'une telle personne a besoin de percevoir la vie d'une manière particulière et d'accumuler de l'énergie. L'introverti réfléchi a un sixième sens bien développé qui lui permet de choisir la bonne stratégie.

Ces personnes ne savent pas travailler selon des règles clairement établies. Pour réaliser pleinement leurs capacités, ils doivent utiliser une approche créative basée sur une analyse à long terme. Vous pouvez souvent reconnaître un représentant de ce psychotype par une écriture claire et soignée.

  • Anxieux - n'aime pas être en société et nécessite une solitude constante. Une foule de personnes le met mal à l'aise, ce qui peut provoquer la panique. De telles personnes sont difficiles à comprendre, car non seulement elles ne peuvent pas communiquer pleinement, mais ont également tendance à se retrouver dans des situations délicates. Cela est dû à l'anxiété constante de la personnalité, ce qui rend difficile de se sentir détendu.

Un introverti anxieux ne peut se sentir à l'aise que dans un environnement calme. Dans le même temps, il doit y avoir un ensemble clair de règles indiquant les règles de conduite lors de cet événement. Il est important pour une telle personne de suivre certaines instructions afin de contrôler pleinement la situation.

  • Restreint - diffère par la lenteur et le calme excessif. Il considère attentivement chaque étape qu'il fait pour ne pas se sentir stupide, même en cas d'urgence. Il est important que ces personnes passent beaucoup de temps seules afin de pouvoir analyser les événements qui se sont produits et se préparer à de nouvelles affaires. Un introverti discret ne doit pas être précipité pour se réveiller et essayer de le faire bouger rapidement. Il faut lui laisser le temps d'un réveil complet, nécessaire à son bien-être confortable.

Une telle personne a une pensée rationnelle et est donc toujours capable de donner des conseils pratiques et appropriés.

En quoi est-il différent des autres types ?

Les philosophes de tous les temps ont essayé de délimiter et de mettre en évidence l'appartenance psychologique des personnes. La plupart des classifications sont basées sur l'observation de groupes individuels de personnes, leur propre expérience et les conclusions du philosophe qui a identifié des typologies spécifiques. Ce n'est qu'au vingtième siècle que les scientifiques ont appris à explorer différents psychotypes et ont pu leur donner des définitions raisonnables.

En psychologie, il existe de nombreuses justifications pour les types de personnalité, mais il n'est pas toujours possible d'attribuer une personne spécifique à l'un d'entre eux. Cela est dû au fait qu'un individu combine souvent plusieurs types de personnalité qui se ressemblent. Avec les introvertis, il est d'usage de faire la distinction entre des psychotypes tels que extraverti, divergent et ambivert.

Un extraverti est une personne sociable qui sait faire librement de nouvelles connaissances et qui aime être au centre de l'attention. Ces personnes apprécient l'attention et n'ont pas peur de parler en public. Ils ont une grande initiative et expriment toutes leurs émotions à travers des expressions faciales et des gestes.

Beaucoup de gens trouvent que les extravertis n'ont pas de soucis et peuvent facilement tolérer des revers. En fait, les représentants de ce psychotype ont un monde intérieur profond, mais le cachent derrière un masque de faux-semblant et d'agitation. Ce type de personnalité est capable d'exprimer ses émotions et de démontrer haut et fort sa propre attitude face aux événements.

Contrairement à un introverti, un extraverti a l'habitude de parler directement de tout. Il n'a pas l'habitude de se creuser et d'analyser des situations pendant des heures. Un tel individu sait comment communiquer et ne ressent pas d'inconfort dans un cercle de personnes, et est donc toujours entouré d'attention.

Quant aux divergences, ces personnes se caractérisent par une pensée originale. Ils ne chercheront pas la seule solution correcte à un problème particulier, mais essaieront de trouver plusieurs façons de le résoudre. De telles personnalités ne dépendent pas de stéréotypes et n'ont pas peur des idées inhabituelles.

Le type de caractère divergent est déterminé par la vitesse de perception, la capacité de parler en images, la capacité d'argumenter leurs propres pensées et une tendance à l'originalité. Un vrai divergent est capable de trouver de nouvelles solutions et de réfléchir à un problème sans paniquer ni chercher de l'aide extérieure. Il a l'habitude de se fixer une tâche précise et de se poser des questions précises sur la manière de la résoudre.

Un divergent diffère d'un introverti en ce qu'il n'a pas besoin du soutien de la société, mais il n'a pas non plus peur des gens. Il se sent bien seul et a l'habitude de ne se fier qu'à ses propres conclusions. Cela ne lui coûte rien d'entretenir une conversation animée et de participer à des discussions collectives. Mais si une telle personne veut la solitude, alors elle quittera l'entreprise sans aucun remords.

Un autre type de personnalité intéressant est ambivert. - est une combinaison des qualités d'un extraverti et d'un introverti. Une telle personne est capable de s'adapter à des conditions spécifiques et de montrer des traits de caractère soit extravertis, soit introvertis. Il adopte une position neutre, la changeant en fonction de la situation.

Ambivert est une personne secrète caractérisée par un désir périodique de s'ouvrir. Il se sent aussi bien seul qu'avec des amis. Un tel individu s'adapte facilement aux nouvelles conditions et est capable de gagner presque tous les interlocuteurs.

Ambivert n'a pas besoin d'être dans le vif du sujet. Il est à l'aise de regarder ce qui se passe de côté. La participation à une discussion de remue-méninges ne présente pas un inconfort individuel, mais parfois, il peut encore être très fatigué des gens.

Certaines personnes voient un introverti dans un ambiver, tandis que d'autres définissent clairement ce type comme un extraverti. En fait, un représentant de ce psychotype n'est ni l'un ni l'autre et se situe au milieu.

Comment utiliser des fonctionnalités de cette nature ?

Souvent, la tendance à l'introversion implique le secret et le doute de soi. Il est difficile d'établir des relations de confiance avec de telles personnes, et elles restent donc souvent complètement seules. Afin de se lier d'amitié avec une telle personne, il est nécessaire d'étudier ses traits de caractère afin d'apprendre à utiliser ces connaissances pour établir un contact.

Un introverti se prépare toujours soigneusement pour les réunions, il doit donc parler de sa visite à l'avance. Cette personne analyse longuement la situation et répond assez lentement aux questions posées. Par conséquent, le silence d'un tel interlocuteur ne signifie pas toujours une réticence à communiquer. Peut-être ne fait-il que prédire dans sa tête l'issue possible du dialogue.

Pour devenir l'ami d'un introverti, vous devez être capable de garder le silence et de ne pas essayer d'entrer dans la vie de quelqu'un d'autre. Il faut avoir la patience d'écouter de longs monologues de l'interlocuteur et en aucun cas interrompre de longues réflexions.

La communication avec une telle personne doit être soigneusement planifiée. Il est important de penser à l'avance à tous les sujets afin de ne pas offenser une personne difficile. Un introverti ne montrera pas son mécontentement ou son ressentiment, mais s'inquiétera sérieusement à l'intérieur.

Ayant une personne introvertie parmi vos amis, vous ne pouvez pas vous soucier de la sécurité des secrets et des idées. Cet individu a peur d'être rejeté et ne répandra donc pas les secrets des autres.

Trouver une approche à un introverti est difficile, mais possible. Il vous suffit d'avertir votre ami des rendez-vous programmés et de lui faire part de vos intentions à l'avance. Vous ne devez pas vous attendre à de la verbosité et à une réaction vive d'un tel interlocuteur à ce qui se passe, vous devez apprendre à l'accepter avec toutes les fonctionnalités.

Les psychologues prétendent qu'un introverti est capable de se changer et de devenir comme un extraverti. Pour ce faire, ils proposent de suivre certaines instructions destinées à aider la personne introvertie à devenir plus ouverte.

  • Trouver la zone de préoccupation optimale - implique le développement de la maîtrise de soi afin de pouvoir s'adapter à de nouvelles conditions. Par exemple, essayez d'être ouvert et sociable avec les gens et arrêtez de douter de votre propre valeur.
  • Quitter votre zone de confort signifie augmenter la productivité en passant lentement du familier au nouveau. Par exemple, au lieu de déjeuner avec votre famille, visitez un café confortable et, une fois habitué aux nouvelles conditions, commencez à chercher de nouveaux lieux publics.
  • Défi de soi - Suggère une accoutumance progressive à l'anxiété. Cela signifie qu'au moins une fois par semaine, l'introverti doit faire des choses qui lui causent des difficultés. Par exemple, demandez votre chemin à un inconnu ou prenez un itinéraire différent pour vous rendre au travail.
  • Actions spontanées - devraient aider l'individu à se préparer à des situations extraordinaires. Vous devez apprendre à agir en fonction de la situation, en cessant de penser à tout à l'avance. Cela ne signifie pas que vous devez commencer par des mesures extravagantes. Pour commencer, il suffira d'aller spontanément au cinéma avec un ami ou d'inviter un collègue à boire un café ensemble.
  • Améliorer l'estime de soi - implique la capacité de voir des qualités positives en soi. Il est nécessaire au moins une fois par jour de vous dire à haute voix des mots gentils, de vous féliciter et de vous souhaiter du succès. De cette façon, l'introverti finira par apprendre à se valoriser et à accepter ses propres défauts.
  • Développement des compétences sociales - devrait aider l'individu à communiquer facilement. Vous devez arrêter d'avoir peur d'avoir l'air stupide ou d'être incompris. Pour ce faire, vous devez essayer d'établir un dialogue avec un étranger, par exemple, dans une file d'attente dans une clinique ou en visite chez un ami.
  • Visiter les lieux publics signifie mettre fin à la vie à la maison. Afin d'accélérer le processus d'adaptation, vous pouvez vous promener avec un ami. Par exemple, vous pouvez organiser une réunion dans un café avec une personne avec laquelle la communication principale se fait via les réseaux sociaux.
  • Rejoindre une organisation sociale peut être le premier pas vers la socialisation. Par exemple, au lieu de lire des livres à la maison tout seul, vous pouvez rejoindre un club d'amateurs de livres et apprendre à discuter de vos œuvres préférées avec d'autres personnes.
  • L'inscription aux cours de théâtre vise à l'émancipation et à la suppression des peurs. De nombreux introvertis ont pu surmonter leur isolement et leur insociabilité en participant à des scènes dramatiques dans lesquelles ils jouent le rôle de personnages célèbres.
  • Un bon repos vous aidera à récupérer après avoir visité les lieux publics et vous donnera l'occasion de vous adonner à d'agréables souvenirs.

Personnalités célèbres

    Malgré une renommée mondiale, de nombreux individus ont tendance à être introvertis. Par exemple, Keanu Reeves est un représentant éminent d'un introverti qui a appris à supprimer ses propres défauts. Cet acteur n'aime pas la publicité et n'a pas besoin de l'attention des fans.

    Un autre acteur introverti bien connu est Johnny Depp... Très souvent, il joue le rôle de personnes à bien des égards similaires à lui-même. L'acteur lui-même admet qu'il peut difficilement supporter une attention particulière, mais essaie d'assister de temps en temps à des événements majeurs.

    Une autre star hollywoodienne Audrey Hepburn plus d'une fois avoua son caractère introverti. Mais son isolement et son insociabilité ne l'ont pas empêchée de devenir une actrice mondialement connue.

    Surprenante actrice mexicaine Salma Hayek est aussi un introverti. Elle a beaucoup de rôles extravagants à son compte, qui, selon Salma, lui ont été confiés avec beaucoup de difficulté.

    Malgré son excentricité Lady Gaga se définit comme une personne introvertie. Elle a pu surmonter ses peurs à l'aide de la musique, qui est devenue une sorte de bouclier pour la chanteuse du monde cruel.

    Les gens célèbres aiment J.K. Rowling et Steven Spielberg. Ils ont du mal à assister à des dîners et à signer des autographes pour les fans, mais leur renommée mondiale les oblige à être plus ouverts avec les étrangers.

    L'isolement extérieur et le détachement de tout ce qui est mondain rendent parfois les introvertis ennuyeux et ordinaires aux yeux des autres. En fait, ces personnes ont une vision large et la capacité de mettre en évidence l'essence d'un large flux d'informations entrantes. Fait intéressant, des célébrités telles que Isaac Newton, Charles Darwin, Albert Einstein et Franz Kafkaqui a réussi à apporter une énorme contribution au développement de l'humanité.

    Pour plus d'informations sur la façon de réussir avec l'introversion, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger