Psychologie

Comment mieux mémoriser l'information : une description des techniques et méthodes efficaces

Comment mieux mémoriser l'information : une description des techniques et méthodes efficaces
Teneur
  1. Principes de mémorisation
  2. Comment retenir beaucoup d'informations en peu de temps ?
  3. Techniques efficaces
  4. Qu'est-ce qui contribue à une meilleure assimilation de l'information ?

Mémoire - c'est un formidable outil de conscience, sans lequel il est impossible d'imaginer le développement d'un seul individu ou de la société humaine dans son ensemble. Les observations montrent qu'une bonne mémoire est l'une de ces qualités qui servent de base à la croissance personnelle et à une progression réussie dans la vie. N.-É.parlons de la façon dont vous pouvez améliorer cet outil.

Principes de mémorisation

La mémoire est un processus mental complexe et comprend quatre étapes :

  • mémorisation;
  • espace de rangement;
  • la reproduction;
  • oubli.

Les spécialistes du domaine de la psychologie et de la médecine ont remarqué que la mémoire a une caractéristique : si elle n'est pas utilisée aux fins prévues et n'est pas développée, elle perd ses propriétés avec le temps... Cela provoque l'apparition d'autres processus destructeurs qui peuvent affecter les fonctions cognitives et mentales de la conscience.

En règle générale, cela entraîne une diminution significative des capacités intellectuelles d'une personne.

Tout le monde est confronté au problème de mémoriser une grande quantité d'informations dans différentes situations, mais son renforcement vient inévitablement avec l'âge. Avec le développement correct de la conscience humaine, la mémoire progresse jusqu'à 25 ans, à l'âge moyen, elle est maintenue au même niveau et chez les personnes âgées, elle se détériore progressivement.

Afin d'éviter autant que possible les conséquences négatives du processus d'altération de la mémoire, il doit être entraîné à la ressemblance d'un entraînement musculaire. L'essence de la formation est simple - il est nécessaire d'impliquer de plus en plus souvent la mémoire dans le travail... Pour cela, un grand nombre de méthodes et de mnémoniques différents ont été inventés.Avant de commencer à les maîtriser, il faut savoir ce qu'est la mémoire, et aussi quel est le principe de la mémorisation. La mémoire peut être volontaire et involontaire.

  1. Mémorisation volontaire se produit avec la participation de la volonté d'une personne lorsqu'il est nécessaire d'assimiler des informations, et cela demande un effort. La mémoire arbitraire, à son tour, est divisée en mécanique (mémorisation) et logique (significative).
  2. Mémoire involontaire fonctionne sans la participation de la volonté humaine. L'information est écrite dans la conscience d'elle-même. Cela se produit généralement sous l'influence d'une forte impression et de beaucoup d'intérêt. Les informations intéressantes, nécessaires et importantes sont mémorisées par une personne seule et sans effort particulier.

Pour qu'une information reste en mémoire longtemps, voire pour toujours, elle doit être soumise à l'analyse, à la comparaison, à la prise en compte de différents points de vue, à la perception critique et au traitement. Cela signifie qu'une mémorisation rapide et volontaire n'est possible que lorsque la pensée et la logique sont liées.

La mémorisation mécanique est inefficace et cela diffère de la mémorisation logique. Dans le premier cas - sans compréhension - l'information est vite oubliée, et dans le second elle est comprise par la conscience et « s'y installe » longtemps.

De plus, la mémoire peut être divisée en 3 types selon le type prédominant de perception de l'information.

  • Visuel (visuel). L'information est mémorisée principalement par la vue, l'observation, l'examen.
  • Auditif (auditif). L'information est absorbée de la meilleure façon à l'oreille (par l'écoute).
  • Tactile (kinesthésique)... Une personne chez qui ce type de mémoire prédomine est la meilleure pour se souvenir des informations par le toucher.
  • Olfactive et gustative... Ils sont beaucoup moins fréquents sous la forme des types de mémoire prévalant chez une personne. La mémorisation par les odeurs et les goûts joue souvent un rôle secondaire. Dans certaines professions, ce sont ces types de mémoire qui jouent un rôle majeur, par exemple, un cuisinier ou un parfumeur. Par conséquent, ces types de perception de l'information se prêtent également bien à la formation et au développement avec succès.

Pour comprendre quel type de perception de l'information prévaut chez une personne, divers tests sont effectués. Ceci est fait pour de meilleurs résultats lorsqu'une grande quantité d'informations doit être mémorisée. Par exemple, si un étudiant sait qu'il est auditeur, alors qu'il se prépare à l'examen, il lit les informations à haute voix ou écoute les enregistrements audio des conférences. Dans le cas où il s'agit d'un visuel, le texte qu'il s'est lu ne sera bien retenu par lui que lorsqu'il pourra le présenter sous forme d'images visuelles spécifiques. Mais kinesthésique, pour une mémorisation efficace, il faut prescrire des textes, puisque c'est dans le processus d'écriture que l'information est enregistrée dans la conscience.

Quel que soit le type de mémoire dominant, d'autres types sont également développés chez chaque personne, de sorte qu'ils peuvent également être développés et améliorés si nécessaire ou souhaité.

Comment retenir beaucoup d'informations en peu de temps ?

Chacun de nous est parfois confronté à la nécessité de mémoriser une grande quantité d'informations importantes. Par exemple, les élèves et les étudiants avant les examens. Ou des personnes qui ont récemment obtenu un nouvel emploi. Ils ont besoin d'une mémoire remarquable pour lire et maîtriser toute la documentation et les informations nécessaires pour accéder au poste. Bien sûr, tout le monde veut mieux se souvenir des informations et en même temps correctement, de préférence la première fois. Voyons quel genre de techniques contribuent à la réalisation de tels désirs.

  1. Tout d'abord, vous devez décider à quoi servent ces informations. Si une personne se rend compte que c'est important et significatif, elle se fixe généralement l'objectif de s'en souvenir en toutes circonstances. Lorsque vous comprenez parfaitement la nécessité de maîtriser telle ou telle information, alors le problème du gros volume et des courts termes disparaît automatiquement.Cette attitude envers la mémorisation vient rapidement et sans douleur, tandis que des opportunités et des réserves supplémentaires sont activées.
  2. Réservez le bon moment pour maîtriser l'information. La pratique montre qu'il y a le moment le plus favorable pour la mémorisation. C'est 1-2 heures le matin après le réveil, et aussi 1-2 heures le soir avant le coucher. Pendant la journée, lorsque de nombreux flux d'informations diverses sont dirigés vers notre conscience, le processus de mémorisation d'une grande quantité de quelque chose de spécifique est plus difficile.
  3. Comprendre... Comme mentionné ci-dessus, seules les informations qui sont perçues de manière significative, et pas seulement mémorisées, sont mémorisées plus rapidement et mieux.
  4. Concentrez-vous sur les épisodes les plus brillants et les plus intéressants informations mémorisées, à des moments étonnants, impressionnants et pratiquement utiles.
  5. C'est la thèse d'écrire les choses les plus importantes du texte dans un certain ordre. La mémorisation des informations dès la première fois est souvent un processus difficile, vous pouvez donc vous fier à un plan d'astuces lors de la répétition des informations apprises.
  6. Discutez, transmettez et parlez à haute voix des informations. Essayez de dire et d'expliquer le sujet que vous étudiez vous-même à quelqu'un d'autre. Trouvez un auditeur et prétendez que vous êtes un enseignant ou un enseignant. Lors de la transmission orale des informations étudiées, le processus de mémorisation se passe mieux et plus facilement. Et lorsque l'interlocuteur pose des questions, c'est encore plus bénéfique, le cerveau active son travail et commence à chercher des réponses non pas dans des notes mémorisées, mais à l'aide de sa propre logique. S'il n'y a personne pour vous écouter, parlez à haute voix à un auditeur imaginaire.
  7. Pour une meilleure mémorisation de l'information, il ne faut pas simplement la relire, mais essayer de s'en souvenir, uniquement en regardant dans l'enregistrement.

Quant à la répétition, il est recommandé de la faire quotidiennement, mais ne consacrez pas plus de 20 minutes à cette leçon afin d'éviter la surcharge.

Techniques efficaces

Il existe de nombreux systèmes et techniques différents pour améliorer la mémoire, ce qui vous aidera à apprendre à absorber facilement de grandes quantités d'informations et à les garder à l'esprit pendant longtemps. Donnons quelques exemples et décrivons les schémas des plus efficaces d'entre eux.

La méthode de Cicéron

L'entraînement de la mémoire selon la méthode Cicéron est effectué de manière assez inhabituelle. Il est basé sur un travail d'imagination abstraite. Nous pouvons tous imaginer calmement et sans effort, par exemple, l'environnement familier de notre maison ou de notre lieu de travail, des objets sur la route et la rue sur lesquels nous marchons souvent. Cette information est écrite dans nos esprits involontairement. On ne peut s'en servir que pour tisser des liens associatifs forts. C'est-à-dire que les informations dont nous avons besoin de nous souvenir, nous les "plaçons" dans une certaine séquence sur des objets qui nous sont bien connus.

L'exemple le plus simple et le plus clair... Je dois faire les courses au magasin. Disons qu'il y a 10 articles de marchandises. Placez-les dans votre esprit dans le sens des aiguilles d'une montre sur 10 articles de cuisine différents.

Mnémotechnique

Les mnémoniques (ou mnémoniques) sont l'art de la mémorisation. Il comprend de nombreuses méthodes spéciales différentes pour vous aider à maîtriser la capacité de mémoriser rapidement et facilement une grande quantité d'informations pendant une longue période. L'association est l'un des principaux fondements de ces méthodes. Toute information peut être transformée en images abstraites visuelles, auditives ou tactiles, liées à des objets déjà enracinés dans l'esprit. C'est le principe auquel adhère toute technique mnémotechnique.

Raconter des histoires

La narration est un moyen de transmettre des informations et de trouver des significations à travers la narration, la narration de mythes, de contes de fées, de paraboles, d'épopées. Ces histoires peuvent concerner des personnages fictifs ou réels. Demandez comment le concept se rapporte aux techniques de mémorisation efficaces. Tout est très simple.Comme déjà noté, une information est toujours plus facile à retenir si elle évoque une association avec une image ou un objet particulier. En tant qu'image ou objet, une sorte d'histoire, liée de manière significative à des informations mémorisées, peut très bien agir.

Peut-être que cette méthode semblera trop difficile pour une personne qui n'a pas une imagination riche, mais pour les créatifs, elle est susceptible de leur plaire.

Répétitions espacées

La méthode de répétition espacée est très efficace lorsque vous devez maîtriser rapidement une grande quantité d'informations (par exemple, avant des examens). Vous pouvez utiliser la technique de répétition après l'étude principale du texte selon le principe suivant :

  • 20 minutes après avoir étudié ;
  • après 6-8 heures;
  • en un jour.

S'il est nécessaire de mémoriser une information pendant longtemps, il faut la répéter plusieurs fois :

  • une fois par jour de mémorisation (l'intégralité de l'information) ;
  • après 3 jours, répétez les thèses principales, disons, le "squelette" du texte;
  • après 6 jours, répétez à nouveau tout le volume, mais dans un ordre différent.

Qu'est-ce qui contribue à une meilleure assimilation de l'information ?

Les recommandations qui vous aideront à mémoriser rapidement de nouvelles informations et contribueront à sa meilleure assimilation sont assez simples. Listons-les.

  1. Lors de la maîtrise d'une grande quantité d'informations, il est nécessaire de faire pauses toutes les 20 minutes d'étude. Le cerveau a besoin de se reposer et de redémarrer. Si vous essayez de maîtriser l'information à un rythme accéléré, cette méthode ne mènera à rien de bon. En cas de surcharge, l'information sera mal ou pas absorbée. Même les informations qui ont été étudiées la veille peuvent disparaître au moment où vous devez les extraire de votre tête.
  2. Prévoyez quelques heures pour étudier le matériel, mais pendant ce temps, ne vous laissez pas distraire par autre chose. Ce n'est que pendant les pauses, lorsque vous vous reposez, que vous pouvez vous permettre de changer (par exemple, boire du café, écouter de la musique classique, ce qui a un effet bénéfique sur le processus de mémorisation). Et au moment même d'étudier, concentrez-vous autant que possible uniquement sur l'information.
  3. Sachez que la phase de travail actif de la conscience tombe le matin (de 8h00 à 10h00) et le soir (de 20h00 à 23h00). Et pendant le sommeil, les informations reçues pendant la journée sont activement synthétisées, de sorte que les informations étudiées le soir sont mieux mémorisées. Et ces contes de fées inventés sur le fait qu'un livre placé sous un oreiller la nuit écrit le matériel nécessaire dans notre mémoire n'ont aucune base raisonnable.
  4. Tout en étudiant les informations, vous pouvez vous promener dans la pièce. Ce sera même un effet bénéfique, car la circulation sanguine augmente pendant le mouvement et le cerveau est activement saturé en oxygène. Cela a un très bon effet sur le processus de mémorisation. Et aussi pendant votre temps libre après vos études, vous pouvez faire de longues promenades, qui ont également un effet positif sur l'activité mentale.
  5. Si vous êtes malade ou malade, ne pas déranger et surcharger le corps affaibli avec l'étude de l'information, parce que l'effort sera vain, le matériel ne sera pas rappelé ou remis à plus tard, peu importe à quel point vous essayez.
  6. Lorsque vous vous sentez très fatigué et que pendant l'assimilation des informations vous êtes attiré par le sommeil, il est préférable de s'abandonner aux besoins naturels du corps et de dormir au moins 30 à 40 minutes. Même un court sommeil contribue à augmenter l'efficacité de la mémorisation des informations plusieurs fois.
  7. Il est conseillé de ne pas reporter une tâche importante à demain, si elle peut être accomplie aujourd'hui. Plus vous retardez le moment d'apprendre quelque chose de nécessaire, moins vous aurez de temps pour préparer et maîtriser l'ensemble du volume d'informations.

Il est nécessaire de calculer le temps correctement et de maîtriser quotidiennement autant de matériel que possible physiquement. On ne peut pas étudier en une nuit ce qui aurait dû être étudié, par exemple, dans les six mois.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger