Psychologie

Balancier de vie: une description de l'exercice et de son application

Balancier de vie: une description de l'exercice et de son application
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Pourquoi l'équilibre de vie est-il nécessaire?
  3. Comment travailler avec un cercle ?
  4. Erreurs de remplissage possibles
  5. Interprétation des résultats de l'exercice
  6. Comment postuler à la réalisation de soi ?

Chaque personne rêve de vivre en harmonie avec elle-même et le monde qui l'entoure. Et pour beaucoup, il est très important que leurs objectifs et leurs désirs se réalisent. Par contre, ce n'est pas toujours le cas. Essayons de comprendre quelles sont les causes de tels problèmes et comment ils peuvent être résolus en utilisant un concept tel que la roue de l'équilibre de la vie.

Ce que c'est?

La vie humaine est diversifiée et remplie de nombreux intérêts et activités. Mais si vous réfléchissez bien, alors tout le "contenu" de notre existence peut être conditionnellement divisé en plusieurs domaines dans lesquels nous serons inévitablement impliqués. Il est très important que ces zones soient en harmonie les unes avec les autres, maintiennent l'équilibre. Si un domaine de la vie commence à prendre du retard dans le développement ou, au contraire, à dépasser le reste, un déséquilibre apparaît. Ainsi apparaissent des problèmes de nature différente.

Par exemple, une personne est très désireuse de faire carrière et consacre tout son temps et toute son énergie à ce métier. Bien sûr, il a un vide dans sa vie personnelle, car il n'y a plus de temps pour faire attention aux parents, amis, enfants. Traiter les problèmes de santé n'est pas non plus toujours possible à temps. Progressivement, cela conduit à toute une série de problèmes non résolus.

La raison de ces troubles est simple - l'élévation d'une sphère de la vie au rang de la principale, ce qui entraîne un grave déséquilibre, car les autres domaines de la vie "s'affaissent".

Ce n'est pas effrayant si une telle situation survient pendant un certain temps. Par exemple, si vous avez un besoin urgent de terminer un projet important.Cela prend la plupart du temps pendant une certaine période, mais avec sa fin tout devrait revenir à la normale. C'est mauvais si ça arrive tout le temps, systématiquement.

Afin de comprendre exactement pourquoi le déséquilibre s'est produit, ainsi que de comprendre comment tout mettre en ordre, un outil psychologique intéressant a été inventé une fois - la roue de l'équilibre de la vie (roue de la vie). L'idée de sa création est attribuée à un certain Paul Jean Meyer. Certaines sources prétendent qu'il était thérapeute, d'autres l'appellent psychologue, et quelque part il est dit que Meyer s'est spécialisé dans le coaching. Mais ce n'est pas l'information la plus importante. L'essentiel est que l'outil qu'il a inventé et l'exercice du même nom fonctionnent vraiment. Et maintenant, ils sont très demandés dans le domaine du développement personnel et de la croissance personnelle.

Si vous apprenez à utiliser correctement la roue de l'équilibre, vous pouvez voir d'où viennent les problèmes, analyser et évaluer chaque domaine de votre vie, placer correctement les priorités entre eux, fixer des objectifs et définir des moyens de les atteindre. À l'aide de la roue de la vie, il est possible d'identifier les forces de la personnalité, ainsi que les faiblesses qui nécessitent plus d'attention, un développement et un ajustement supplémentaires.

Cette méthode est très simple. Pour le maîtriser, aucune formation particulière n'est requise. L'essentiel est d'être honnête avec vous-même et, après y avoir réfléchi, de donner des réponses véridiques à vos questions. Ainsi, le tableau de la vie sera tracé sans fioriture, objectivement. Et il deviendra clair dans quelle direction vous devez vous déplacer.

Pourquoi l'équilibre de vie est-il nécessaire?

À un moment donné, beaucoup de gens commencent à comprendre qu'il s'avère qu'ils n'ont pas éprouvé de joie depuis longtemps, qu'ils ne ressentent pas le plaisir de la vie, que la vie semble passer et qu'ils ne la regardent que depuis un monde parallèle. . Et pourtant, tant de choses n'ont pas été faites, tant n'ont pas été vues, reconnues et créées, tant d'objectifs n'ont pas été atteints et tant de désirs sont tombés dans l'oubli. Les jours s'écoulent dans une séquence grise monotone en mode "domicile-travail". Des questions pertinentes se posent sur les raisons pour lesquelles cela se produit, ce qui est mal fait, comment remédier à la situation. Mais les réponses ne sont pas trouvées, et l'ignorance est suivie d'une amère déception et de la douleur des années passées sans but.

Et tout ça parce que une partie importante de notre vie est inévitablement consacrée à la satisfaction d'exigences externes, à la soumission à la multitude de conditions créées par l'existence en société... Après avoir vécu pendant de nombreuses années dans le mode d'un tel "pilote automatique" puis avoir fait demi-tour, nous comprenons la valeur du temps perdu et nous regrettons que :

  • nos enfants ont grandi si vite et d'une manière imperceptible, et surtout, sans nous ;
  • mari / femme pendant de nombreuses années vivent sans notre amour, notre attention et notre affection;
  • les parents sont décédés sans attendre le moment où leur fils/fille aurait du temps libre pour communiquer ;
  • tant d'opportunités de développement ont été manquées ;
  • l'éducation souhaitée n'a pas été obtenue;
  • tant d'idées n'ont pas été incarnées dans la réalité ;
  • tant de livres n'ont pas été lus ;
  • tant de villes et de pays n'ont pas été vus.

L'harmonie a disparu, la ressource énergétique est épuisée, l'âme est réduite en miettes. Une image terrible, déprimante, voire tragique, n'est-ce pas ? Voici pour pour que vous n'ayez pas à admirer une telle image à la fin, et un équilibre de vie est nécessaire. Afin de tout faire, pour que tous les domaines de la vie soient pleinement et également remplis les uns des autres, et en même temps que vous ressentiez de la joie et de la satisfaction.

Un excellent assistant pour atteindre cet objectif est de travailler avec la méthode psychologique efficace "roue de l'équilibre de la vie".

Comment travailler avec un cercle ?

Donc, la roue de la vie ou la roue de l'équilibre de la vie est un cercle divisé en secteurs (segments), dont chacun représente un domaine différent de notre vie. Pour bénéficier de cette méthode, la roue de la vie doit être maquiller correctement. Et, comme tout autre exercice, il a une technique particulière.

Au départ, vous avez besoin dessiner le cercle lui-même, Plus loin divisez-le avec des lignes en plusieurs segments... Puis identifier les domaines de la vie qui seront inclus dans les segments... Plus tard remplissez le cercle, évaluez le niveau de satisfaction avec chaque domaine de la vie et analysez le résultat.

Choix des domaines de vie

Le point le plus important lors de la fabrication d'une roue est choix des sphères de la vie. Ici, vous devez prendre en compte tous les aspects principaux de la vie, sans surcharger le cercle de nuances insignifiantes. Il est recommandé de sélectionner 6 ou 8 sphères, car les modèles de roues existants ont tellement de segments. Mais si vous devez étendre la liste, par exemple jusqu'à 10-12 sphères, vous pouvez dessiner vous-même un cercle, sans utiliser de modèle.

Il existe deux options de remplissage les plus courantes.

  • Classique. Les segments comprennent la santé, la famille, la carrière, les loisirs, les amis, les passe-temps, la créativité, la croissance personnelle, l'auto-éducation, le développement spirituel, les affaires, la finance, etc.
  • Roue de sphère-rôle. Il comprend des personnes inextricablement liées à la vie d'une personne : maman, papa, épouse, mari, enfants, collègues, amis, petites amies.

Il y a aussi d'autres options, par exemple combiné. Ils intègrent à la fois les sphères de la vie et les rôles des personnes. Vous pouvez inclure dans la liste des éléments tels que la luminosité de la vie, l'énergie et le ton, l'unité avec la nature, la réalisation de soi et bien plus encore. En un mot, examinez de près votre vie avec votre œil intérieur et réfléchissez à ce qu'elle consiste. Après cela, notez les points, puis décidez lequel des points ci-dessus est vraiment important. Mettez ceci dans le cercle.

Tailles des secteurs

Les tailles des secteurs dépendent du nombre de domaines de vie que vous souhaitez inclure dans le cercle pour évaluer l'équilibre. Plus le nombre de positions sélectionnées est élevé, plus les secteurs seront étroits. S'il y a peu de postes, les zones seront larges. Habituellement, ils sont égaux les uns aux autres, comme des pétales de camomille.

Mais vous pouvez prendre en compte le moment suivant : pour tous, chaque domaine de la vie a sa propre valeur, sa propre taille optimale. Pour quelqu'un, la famille est plus importante, quelqu'un considère une carrière comme le but de toute sa vie et quelqu'un donne la priorité au développement spirituel. Une approche individuelle n'est donc pas interdite. Vous pouvez faire des secteurs de différentes tailles: en regardant la situation dans son ensemble, cela vous permettra de comprendre quels domaines sont votre priorité. Mais au final, le rôle principal ne sera pas joué par la taille du secteur, mais par l'échelle d'évaluation de chaque sphère de la vie.

L'objectif principal de cet exercice est d'évaluer votre degré de réussite dans tous les domaines. L'évaluation est effectuée sur une échelle de 1 à 10. Nous plaçons le zéro au centre du cercle et divisons tous les rayons-lignes divisant la roue en secteurs en segments égaux, en s'éloignant du centre vers le bord du cercle.

Quand tout est prêt pensez à quel point chacun des domaines sélectionnés est bien ou, au contraire, peu développé, donnez votre appréciation. Ensuite, peignez le secteur jusqu'à la division dans laquelle vous avez classé la sphère. Le résultat final doit être une image fidèle de votre vie.

Si une roue ronde apparaît devant vous, alors tout dans votre vie est vraiment harmonieux, et si les segments de la roue sont à des niveaux différents, cela indiquera un déséquilibre.

Erreurs de remplissage possibles

Bien qu'il ne devrait pas être difficile de remplir le cercle, certaines personnes font encore des erreurs. Considérez ce qui pourrait mal se passer.

  1. Utilisation d'un gabarit de roue avec des secteurs prêts à l'emploi. Mieux vaut ne pas le faire. Il serait plus sage de créer votre propre roue et de la diviser en autant de secteurs que nécessaire.
  2. Absence de critères pour le score le plus élevé possible. Pour évaluer quoi que ce soit, vous devez avoir une idée des résultats à la fois insatisfaisants et excellents. Par exemple, ce que devrait être votre compréhension de la vie personnelle pour qu'elle puisse être évaluée par 10 points. Ou ce que devraient être la santé, la carrière, le passe-temps. Vous devez clairement comprendre ce qui fera de vous une personne heureuse. Et déjà à partir de là, partez en donnant une évaluation de l'état actuel des choses.
  3. Manque de définition de termes réels pour atteindre de nouveaux objectifs. Ici, il est important d'évaluer rationnellement et sobrement vos capacités et de les corréler objectivement avec vos envies. Assurez-vous de planifier ce que vous voulez faire et quand. Mais le délai ne doit pas être trop prolongé ou trop réduit.

Interprétation des résultats de l'exercice

L'étape principale de cet exercice est analyse (interprétation) des résultats, dont le but est de déterminer à quel point votre vie est déséquilibrée, et en essayer de comprendre quoi et comment faire pour rétablir l'équilibre... Les questions suivantes sont appropriées ici.

Quels secteurs étaient les plus faibles ?

Si vous évaluez raisonnablement et honnêtement tous les secteurs et donnez un score objectif, vous verrez immédiatement dans quel domaine il y a des problèmes et à quoi il faut prêter attention. Et c'est là qu'il faut juste corréler cette évaluation avec le critère de la note la plus élevée. Il est important de comprendre ce qui exactement pourrait corriger le tableau et rapprocher cette sphère de l'idéal.

Quels domaines de la vie avez-vous notés le plus haut ?

Il ne sera pas superflu de se réjouir que de telles zones existent. C'est déjà un bon résultat. Peut-être que lorsque vous commencerez à ajuster d'autres secteurs de votre vie, cela vous servira de source de force et ajoutera de la motivation à vos efforts.

Comment toutes les sphères de la vie sont-elles liées les unes aux autres ?

Certaines sphères peuvent être éloignées les unes des autres, tandis que d'autres sont étroitement liées. Mais tous les aspects de l'existence sont toujours interconnectés, car la vie est un tout. En améliorant un domaine, vous constaterez sans aucun doute des changements positifs dans d'autres domaines. Par exemple, votre roue se classe mal en matière de finances, de santé et de loisirs. À mesure que les finances augmentent, de nouvelles opportunités s'ouvriront. Vous pouvez résoudre des problèmes de santé urgents, vous détendre, prendre des vacances, partir en voyage, aller au cinéma, à un concert.

Que faut-il faire pour renforcer les secteurs faibles de la roue de la vie ?

Au départ, vous devez faire attention aux zones qui peuvent être mises en ordre en peu de temps et avec le moins d'efforts.... Par exemple, identifiez les trois premiers domaines dans lesquels vous pouvez réparer quelque chose en une semaine ou deux, puis en six mois, puis en un an.

À partir de si petits pas, un chemin est construit vers des objectifs hauts et grands.

Quels domaines sont actuellement les plus importants ?

C'est un moment très crucial, surtout si de nombreux domaines de votre vie se sont "affaissés" et n'ont pas marqué plus de six points. Les professionnels du coaching affirment que beaucoup il vaut mieux s'engager activement dans le renforcement de plusieurs secteurs liés les uns aux autres que de travailler sur chacun d'eux séparément. L'avantage de cette approche est l'absence d'activités monotones qui ennuient rapidement les gens.

Mais nous devons nous rappeler que la ressource d'énergie, de force, d'inspiration, d'opportunités et de capacités est différente pour chacun... Pendant un certain temps, les choses avanceront sur l'éclosion d'un désir de tout changer pour le mieux, vous serez proactif et plein d'enthousiasme, mais tôt ou tard vous vous fatiguerez de toute façon, puis le processus ira plus lentement. En conséquence, vous vous sentirez coupable de ne pas avoir pu terminer le travail aussi rapidement que vous le vouliez et vous vous sentirez insatisfait.

Pour éviter que cela se produise, vous devez décrire les trois tâches les plus importantes et les plus simples et planifier les étapes nécessaires pour les résoudre. Décrivez tout en détail, évaluez chaque action de manière sensée et sobre. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible de mettre en œuvre l'ensemble du plan dans son ensemble: à la fois à court terme et à long terme. En conséquence, ramener l'équilibre de la roue de la vie à la normale ne semblera pas si effrayant et difficile.

Il est important de commencer, et après tout dépend de votre envie.

Comment postuler à la réalisation de soi ?

L'utilisation de cet exercice pour la réalisation de soi peut se faire de plusieurs manières.

  1. Si dans la roue résultante l'écart entre les zones est petit, cela signifie que la personne a assez de temps pour presque tout.Dans ce cas, la méthode "avec le monde sur une chaîne" peut convenir. C'est-à-dire que vous devez regarder et réfléchir à ce qui manque exactement dans chacune des sphères de la vie et essayer de combler le vide, et immédiatement après cela, commencer à réaliser le potentiel de votre personnalité là où vous le jugez nécessaire.
  2. Celles qui est faible dans un domaine de la vie, il est recommandé de renforcer le travail avec elle, surtout si son score ne dépasse pas un point.
  3. Lorsque, si la plupart des zones sont en bon état, vous pouvez en choisir deux ou trois qui sont les plus importantes et les plus prometteuses pour vouspuis concentrez vos efforts à travailler avec eux. Grâce à cela, il est tout à fait possible de réduire temporairement l'attention sur le reste des côtés les plus forts. Par exemple, une personne qui se débrouille bien au travail peut ne pas passer beaucoup de temps en vacances vides, mais le faire pendant son temps libre en réalisant ses ambitions créatives ou ses activités préférées, ses passe-temps, ses passe-temps agréables.

Pour la réalisation de soi, vous devez immédiatement identifiez vous-même les domaines qui doivent être améliorés afin qu'ils n'interfèrent pas avec ce processus. Cela peut être fait comme suit.

  1. Déterminez laquelle des zones a le plus grand pendage. C'est lui qui peut tirer toutes les autres sphères de la vie vers le bas.
  2. Pensez à quel domaine de la vie entrave votre réalisation de soi.... Peut-être accordez-vous trop d'attention à quelque chose qui contribuerait à la réalisation de vos capacités et de vos capacités. Peut-être devons-nous accorder moins d'attention à un domaine et plus à un autre.
  3. Comprenez lequel des domaines affecte le plus tous les autres. Peut-être, après avoir misé dessus et intensifié vos efforts pour son développement, vous pourrez-vous rapidement et imperceptiblement entrer sur le chemin de la réalisation de soi. Par exemple, vous n'avez pas assez d'argent pour commencer à développer votre propre entreprise. Cela signifie que tous les efforts doivent être faits pour améliorer le secteur financier.

Lorsque vous définissez clairement vous-même le domaine dans lequel vous souhaitez réaliser le potentiel de votre personnalité, puis vous fixez un objectif spécifique, il sera plus facile d'analyser l'ensemble du tableau.

Ensuite, vous pouvez facilement et sans problème vous déplacer dans la bonne direction, sans être distrait par des bagatelles.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger