Psychologie

Types de personnalités conflictuelles et leurs caractéristiques

Types de personnalités conflictuelles et leurs caractéristiques
Teneur
  1. Particularités
  2. Ce qui détermine la propension au conflit et les formes de participation à celui-ci
  3. Variétés de personnalités sujettes aux conflits
  4. Classement de Bremson

Dans la vie de tous les jours, on doit constamment faire face à des personnalités conflictuelles. Il est impossible d'éviter cela : de telles personnes se trouvent partout et sont parfois complètement imprévisibles. Mais encore, en utilisant des connaissances psychologiques, vous pouvez les reconnaître, les diviser en types et choisir la ligne appropriée de votre propre comportement.

Particularités

L'interaction humaine n'est pas complète sans conflit et collision. Mais tous les « affrontements » ne sont pas objectifs et inévitables. Parfois, les caractéristiques psychologiques des personnes deviennent leur véritable raison, le facteur décisif. Il existe deux approches fondamentales pour les décrire : l'une voit les collisions comme un processus strictement négatif, et l'autre les voit comme des opportunités pour aller de l'avant.

Dans tous les cas, le conflit est généralement appelé la probabilité qu'une personne se dispute, quelle qu'en soit la raison. Pour le comportement des personnes, dans des situations d'un genre particulièrement tendu, entrer en conflit est tout à fait normal. Toute personne ordinaire, même la plus équilibrée et calme, peut être extrêmement hostile :

  • aux échecs de la vie ;
  • déception chez les autres;
  • tromperie;
  • diverses formes de trahison.

Mais il y a encore des gens du type incontrôlable, ils sont incapables de :

  • évaluer adéquatement la situation;
  • réduisez la gravité de votre réaction tout en relâchant les tensions ;
  • accepter des arguments et des explications.

Ce qui détermine la propension au conflit et les formes de participation à celui-ci

Il est impératif de prêter attention non seulement à l'aspect personnel, mais aussi à la manifestation dans l'interaction conflictuelle des différentes cultures.L'espace culturel prédétermine un ensemble de valeurs et de directives morales, des significations fondamentales et des objectifs d'existence. Dans ce cas, l'espace culturel ne signifie pas tant une vision du monde ethniquement colorée, mais plutôt l'appartenance à un certain groupe, distingué pour diverses raisons.

Ainsi, les personnes d'un niveau culturel général élevé s'efforcent naturellement de minimiser la gravité des collisions, d'aplanir les virages serrés. La tension de l'affrontement est limitée, elle s'introduit dans un cadre clair qui étouffe les contradictions.

Les différences dans le code culturel des parties au conflit l'aggravent généralement, l'allongent et compliquent la résolution des contradictions. La situation est encore pire en cas d'interaction interethnique, de collision de personnes appartenant à des mondes culturels différents.

En ce moment, la lutte s'intensifie surtout, et même innocente, du point de vue de certains, les actions et les paroles sont interprétées par d'autres comme un manque de respect fondamental. Il n'y a pas que plus ou moins d'émotivité qui compte. Les limites de ce qui est permis et interdit, discuté et non discuté diffèrent ; la force de la réaction à certains événements et faits diffère.

Variétés de personnalités sujettes aux conflits

Et pourtant, avec toute la diversité ethnique, professionnelle et morale des personnes, la gestion des conflits permet de distinguer plusieurs psychotypes clairs de personnalités particulièrement agressives. Le participant soi-disant démonstratif au conflit s'efforce d'être continuellement au centre de l'attention de tous. Pour lui, la lutte, l'argumentation et la contradiction ne sont pas une fin en soi, mais seulement un moyen. Une simple séparation de ceux qui les entourent est inhérente à de telles personnes : quiconque les admire mérite de l'attention, mais s'il n'y a pas d'admiration, alors il n'y a pas besoin d'y prêter attention.

Les « manifestants » se caractérisent par une émotivité accrue et planifient rarement leurs actions. Ils trouvent qu'il est difficile de faire un travail qui nécessite une attention aux petits détails. Mais d'un autre côté, ce groupe de personnes difficiles peut facilement se réadapter d'une situation à une autre, utilisant cette capacité qui leur est propre à incarner des inclinations.

Le psychotype opposé du comportement destructeur destructeur est un type de personnalité rigide. Ces personnes sont sujettes à des jugements directs et catégoriques. Le plus souvent possible, ils choisissent non pas des méthodes et des stratégies d'interaction constructives, mais conflictuelles, ils ne sont pas enclins à écouter les opinions des autres. Même s'ils parviennent à les gagner à leur côté, ils feront toujours comme bon leur semble, même s'ils seront d'accord en paroles. De plus, ces individus ne sont pas enclins à aller d'abord vers la réconciliation, même s'ils se rendent clairement compte qu'ils ont tort.

Les personnes rigides ont aussi de la dignité : elles sont extrêmement « corrosives », elles savent analyser les situations comme personne d'autre, en plus, avec un objectif clairement défini, elles sont capables de « déplacer des montagnes ».

Une autre catégorie de personnalités très conflictuelle est celle des personnes du type dit ultra-précis. Pour la plupart, ils sont sujets à l'anxiété, craignant de ne pas justifier la confiance qu'on leur accorde. Avec cette combinaison de caractéristiques comportementales, les gens cachent diligemment leurs émotions. Seuls des psychologues expérimentés ou des interlocuteurs très sensibles peuvent les attraper, et même pas toujours.

Une personnalité super précise est attentive au moindre détail, essayant d'éviter les décisions hâtives et inconsidérées. Le problème est souvent causé par le perfectionnisme, entraînant des dépressions nerveuses et des troubles psychosomatiques. Le workaholism est caractéristique des personnalités ultra-précises. Il est bien pire de communiquer avec des personnes incontrôlables, elles :

  • se comporter de manière impulsive ;
  • en principe, incontrôlable ;
  • inconsistant;
  • incapable de planifier.

Une personne d'un type sans conflit entre très rarement dans une dispute. Habituellement, il l'évite habilement.

Même si la situation les y entraîne objectivement, ces individus tentent de jouer le rôle d'« observateur », de « pacificateur » ou de « voisin du vainqueur ». Il est tout à fait justifié de les utiliser dans des négociations difficiles et tendues.Mais malgré tout, il ne faut pas leur confier des affaires qui demandent un clair respect de la ligne.

Classement de Bremson

La familiarisation avec la psychologie de la famille nous permet de distinguer une classification différente des participants aux conflits - selon Bremson. Les initiateurs de différends et de querelles sont généralement "agressifs". Ils sont divisés en trois sous-types :

  • « Pavés d'asphalte » (péremptoire et assertif);
  • « tireurs bien ciblés » (ironique, essayez de frapper et de provoquer dans le moment le plus tendu émotionnellement pour les autres);
  • « Explosion » (facilement excitable en raison du tempérament, du caractère ou d'un traumatisme mental prolongé).

Les soi-disant je-sais-tout peuvent également provoquer un conflit.

Ils sont sûrs que personne ne connaît mieux une région qu'eux, ou d'autres personnes, ou même tout dans le monde. Un type proche d'eux est les maximalistes. Ils croient qu'ils se distinguent par des qualités personnelles impeccables, une beauté irrésistible, des esprits perspicaces, des talents professionnels - et parfois tous ensemble. Et les bagarreurs soi-disant secrets accumulent des émotions et les rejettent soudainement.

Comment gérer les personnes en conflit et comment prendre le contrôle du conflit par vous-même est décrit dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger