Psychologie

Tout ce que vous vouliez savoir sur le narcissisme

Tout ce que vous vouliez savoir sur le narcissisme
Teneur
  1. L'histoire de l'apparition du terme
  2. Caractéristiques et signes
  3. Classification
  4. Causes d'occurrence
  5. Comment gérer le syndrome ?
  6. Lignes directrices pour interagir avec une personnalité narcissique

On pense que nous vivons à l'ère des narcissiques. Presque chacun d'entre nous est sujet au narcissisme ou à l'autoflagellation à des degrés divers, et ce sont les réalités de la vie sociale. Les parents s'efforcent d'avoir des enfants brillants, les jeunes rêvent de réussir, de faire fortune, de devenir célèbres, les femmes rêvant d'avoir une apparence idéale. La culture et l'éducation modernes encouragent ce comportement. Ce matériel traite de ce que la psychologie moderne met dans le concept de narcissisme et où se situe la frontière entre une saine estime de soi, le désir de faire ses preuves, d'être reconnu et la pathologie qui détruit la vie.

L'histoire de l'apparition du terme

L'un des mythes de la Grèce antique raconte le triste sort d'un jeune homme nommé Narcisse. La nature a doté le jeune homme d'une belle apparence. La nymphe des forêts Echo a eu le malheur de tomber amoureuse d'un bel homme. Il était consumé par lui-même et négligeait les sentiments de la créature innocente. L'amour non partagé a ruiné la fille. La déesse Aphrodite, en colère, punit sévèrement l'amoureux de soi, le forçant à tomber follement amoureux de son propre reflet dans l'étang. Se voyant dans la surface semblable à un miroir, il ne pouvait plus quitter des yeux le visage parfait et se transforma en une fleur de jonquille.

Dans la vie de tous les jours, les narcissiques sont appelés des personnes narcissiques et vaniteuses.

Le terme est apparu au début du XXe siècle. En 1913, le médecin et psychologue anglais Ernest Jones a écrit le livre "The God Complex", dans lequel il analyse le comportement des personnes qui fantasment sur la toute-puissance et la similitude. Ses patients sont des individus émotionnellement indisponibles, luttant pour la gloire et un statut social inadéquat.

Sigmund Freud a finalement introduit le terme « narcissisme » dans la psychologie en 1914 lors de la création de la théorie de la psychanalyse. Au départ, le psychanalyste a compris cela comme une perversion sexuelle, dans laquelle un enfant, ayant pris la place de la mère dans ses rêves, se donne son amour. Cependant, il est arrivé plus tard à la conclusion qu'il s'agissait d'une étape du développement de la personnalité psychosexuelle. Selon ses observations, tous les enfants éprouvent dès leur plus jeune âge un sentiment vif et fort d'amour-propre. L'expérience naturelle et harmonieuse de cette étape conduit au développement ultérieur d'une personne à part entière.

Les problèmes du narcissisme au sens moderne du terme ont été développés par l'éminent scientifique autrichien Otto Kernberg. Il a identifié trois types de cet état mental : le narcissisme mature, infantile et pathologique. Le sujet de ses recherches était les états mentaux limites, le narcissisme pathologique et la psychopathie.

Ils ont apporté leur contribution significative à l'étude du problème et ont fait une description détaillée de la nature narcissique des psychanalystes Heinz Kohut et Nancy McWilliams.

Caractéristiques et signes

Le narcissisme est un état mental dont l'essence est l'amour hypertrophié d'une personne pour elle-même, son corps, sa personnalité et une obsession d'en recevoir la reconnaissance des autres. Le narcissisme est inhérent à chaque personne à des degrés divers. Ainsi, une personne peut aimer les résultats de son travail, elle peut se considérer extérieurement attrayante ou douée dans certains domaines de la vie. C'est bon. Mais l'admiration de soi peut prendre une forme douloureuse et faire souffrir une personne et son environnement. En psychiatrie, le narcissisme désigne des troubles graves de la personnalité qui nécessitent un traitement.

Il est difficile pour un narcissique de communiquer avec les gens. Il n'est pas capable de construire une relation harmonieuse. Il est difficile de se faire des amis, d'aimer, de coopérer avec une personne vaniteuse, obsédée par son unicité, égoïste.

Dans le même temps, les jonquilles sont socialement réussies et réalisées dans la créativité. Parmi les gens de génie de la planète, il existe de nombreuses figures présentant des symptômes prononcés d'une personnalité narcissique.

Dans le monde extérieur, il y a le succès et la reconnaissance, mais dans l'âme il y a un énorme trou et un vide, que vous ne pouvez pas discerner immédiatement derrière l'éclat de la gloire.

Les narcissiques se caractérisent par les caractéristiques suivantes.

  • Estime de soi excessive, l'unicité et le désir de devenir le plus remarquable dans n'importe quel domaine.
  • Fantasmes irréels, dont le sujet peut être la richesse, le pouvoir, l'apparence parfaite ou le bel amour.
  • Exaltation et présentation du mérite et des réalisations à la lumière vive, dont beaucoup peuvent être simplement imaginaires. Dans le même temps, il y a une concentration d'attention sur les côtés négatifs des autres, le ridicule en leur faveur, dans les cas extrêmes - jusqu'à l'insulte.
  • Attente d'admiration des autres et le désir d'attirer une attention accrue. Le narcissique est confus et confus lorsque cela ne se produit pas dans la vie.
  • Se sentir vide à l'intérieur... Il arrive que l'indifférence et le rejet émanent d'une telle personne. La prochaine fois, vous voulez éviter toute communication étroite. L'arrogance, la capacité de se retirer à tout moment ou de mettre fin au contact, la méfiance - c'est ce à quoi les proches doivent faire face lorsqu'ils sont entourés d'un narcissique.
  • Idéalisation et dévalorisation instantanée d'une autre personne, ses mérites et son travail. Le narcissique n'a pas besoin de raisons convaincantes pour le premier et le second. Ayant renversé du piédestal l'objet d'admiration ancienne, il trouve aussitôt un autre idéal, qui attend le même sort.
  • Peur d'avoir honte... Haute appréciation de sa propre personnalité, le perfectionnisme ne lui donne pas le droit de faire des erreurs et de la faiblesse. Réalisant que dans la vraie vie il ne correspond pas à ses idéaux transcendantaux, de l'extérieur il se voit comme insignifiant et mauvais. A un profond sentiment de honte à ce sujet. Et dans les moments difficiles de la vie, la sensibilité à l'humiliation et aux sentiments de honte est exacerbée.
  • Envie - un trait de caractère qui devient chronique chez le narcissique. Un narcissique peut sentir qu'il manque quelque chose dans la vie, alors que d'autres le font. En critiquant sans raison, en exprimant de la pitié et du mépris, il peut essayer de détruire l'objet de l'envie. De telles personnes envient ce qu'elles désirent, mais quand elles le reçoivent, elles le dévalorisent immédiatement.
  • Ne pas reconnaître les sentiments négatifs... Il se considère comme un objet d'envie et d'intrigue. À ses yeux, les gens devraient avoir honte des pensées et des comportements indignes à son égard. Il a tendance à blâmer les autres pour ses échecs.

Pour cette raison, travailler sur leur caractère est très problématique pour le narcissique.

  • Absence de réponse aux critiques... La moindre tentative des autres pour réprimander le narcissique peut provoquer chez lui de la peur ou de l'agressivité. Toute déclaration négative blesse profondément. Il se souvient, rejoue plusieurs fois le moment douloureux dans sa tête, argumente mentalement, prouve le contraire. Il le perçoit comme une offense personnelle, exige le repentir, la réfutation et le rétablissement de la justice.
  • Manque de compassion pour les gens... Le monde du narcissique tourne autour de ses désirs et besoins. Il prend soin des autres pour acquis et ne cherche pas à remercier et à répondre en nature. Dans les impulsions de l'âme, il peut faire preuve de miséricorde et commencer immédiatement à être fier de sa gentillesse.
  • Polarité des états... Le sentiment de honte, d'insignifiance, de sa propre incohérence et de sa fausseté est remplacé par l'autosuffisance, la supériorité, la vanité.
  • L'envie de rivaliser... Les narcissiques adorent rivaliser et évoquent inconsciemment ce désir chez les personnes qui les entourent. Par conséquent, il est important pour eux qu'ils soient entourés de personnes pires qu'eux selon certains critères. La victoire est une autre raison de démontrer votre supériorité aux autres. Se comparer constamment aux autres. D'une manière simple, ils le font mentalement. Les personnes qui ont remarqué ce trait en elles-mêmes en souffrent beaucoup. Après tout, une telle qualité de caractère ne correspond pas à des fondements moraux. Dans les formes extrêmes, une personne ne peut pas supporter le succès de quelqu'un d'autre à côté de lui, répond d'un ton condescendant, se moque et se blesse dans le dos, est irritée dans les relations.
  • Déception chez les gens... De cette façon, il se protège des relations intimes qui, dans le subconscient, agissent comme une douleur, un traumatisme.
  • Indifférence profonde aux problèmes des autres membres de l'équipe... Ne prête attention qu'à des personnalités exceptionnelles, à son avis, qualitativement supérieures à toutes les autres personnalités. Il est aussi indifférent aux chagrins des êtres chers. La vie personnelle et la réussite professionnelle d'amis et de connaissances ne le dérangent pas. Ces petites choses de la vie et du quotidien ne méritent pas son attention.

Le narcissisme affecte les deux sexes de la même manière, bien qu'on pense qu'il est plus fréquent chez les hommes.

Pour un narcissique masculin, la tâche principale est de se faire reconnaître aux yeux des autres. S'efforce d'obtenir des réalisations en termes financiers, de carrière, de statut social. Cependant, elle ne ressent ni satisfaction ni bonheur, même pour les résultats les plus remarquables. Les ambitions poussent à la conquête de nouveaux sommets. Avec le succès extérieur, la relation ne colle pas. Il n'y a pas de contact émotionnel avec les autres. Une femme est traitée avec dédain. Le monde entier n'est que pour lui. A toujours raison. Fait ce qu'il veut, ne tient pas compte de l'avis de ses proches.

Souvent dépendant financièrement de la mère ou du conjoint.

Un tel homme est incapable de construire des relations familiales solides. Les familles sont souvent détruites. Les enfants souffrent le plus de l'influence négative du père.

Le sentiment de vide intérieur grandit au fil des années. À 35-40 ans, une crise est possible et seul un spécialiste peut aider à sortir de cet état pathologique.

Le narcissisme féminin se manifeste dans les relations avec les enfants. Ils sont stricts et déraisonnablement exigeants. Forcer les enfants à être à la hauteur de leurs attentes accrues. Efforcez-vous d'idéaux élevés. La joie, la chaleur, la simplicité sont dévalorisées par eux. Dans les relations avec les êtres chers - aliénation et froideur.Dépressions nerveuses chez les enfants et sentiments de culpabilité devant eux alternent entre eux. Inconsciemment, ces mères forcent l'enfant à abandonner ses propres besoins, désirs et sentiments et à répondre aux besoins des adultes et à maintenir leur estime de soi.

Les femmes narcissiques choisissent des hommes attentionnés et doux qui sont méprisés pour leur faible volonté en tant que maris. Le désir naturel de telles femmes est de vivre aux dépens de quelqu'un d'autre. Les hommes, dans leur compréhension, sont un gros portefeuille, un moyen de satisfaire leurs nombreux besoins. L'union de deux jonquilles - un homme et une femme, a peu de chances de durer. La lutte constante des personnages et la compétition les uns avec les autres dans absolument tout s'ennuieront tôt ou tard et le mariage s'effondrera.

Il y a des traits positifs dans le narcissisme. La recherche constante de réalisations nous permet de mettre en œuvre des idées vraiment grandioses et à grande échelle au profit de la société. L'envie est un excellent facteur de motivation pour prendre des mesures concrètes et proactives vers votre objectif. La dépendance à l'égard des évaluations et des opinions des autres vous permet d'être un auditeur attentif et de vous tenir au courant de tous les événements et tendances. Cependant, le manque d'un sentiment de bonheur intérieur et de plénitude de vie est le prix que le narcissique apporte à l'autel de l'amour-propre.

Classification

En psychologie, deux principaux types de narcissisme sont considérés : constructif et destructeur.

Constructif

Le narcissisme constructif est inhérent à la personnalité mature. Une telle personne a une estime de soi adéquate, se fixe et atteint des objectifs intéressants pour elle-même, ressent la plénitude de la vie, aime et apprécie les relations. C'est une forme saine normale basée sur le respect de soi et l'acceptation de soi et des autres pour ce qu'ils sont. La confiance dans le comportement, la conscience de ses vrais besoins et désirs, la liberté de l'opinion des autres sont des signes d'un amour de soi sain.

Les échecs sont tolérés sereinement, les nouvelles entreprises démarrent facilement.

Il choisit une personne comme partenaire de vie selon ses goûts, et non pour plaire à ses proches ou aux normes sociales. Un être cher est un objet d'amour et d'amitié, et non un moyen d'atteindre des objectifs égoïstes. Un narcissisme sain permet de trouver un équilibre entre la satisfaction de ses aspirations et ses besoins par rapport aux autres.

Destructeur

Le narcissisme destructeur est un trouble de la personnalité mentale. Les personnes en voie de maturité peuvent ne pas encore avoir une idée adéquate et holistique d'elles-mêmes en tant que personne, dépendre des jugements des autres, ne pas se sentir autosuffisantes, être passives et dociles dans la vie. C'est du narcissisme déficient, qui n'est pas une pathologie.

Si vous observez l'amour anormal d'une personne pour elle-même et en même temps une attitude méprisante envers les autres, vous pouvez parler ici du diagnostic. Le narcissisme destructeur peut prendre des degrés divers de gravité. Le plus dangereux est le narcissisme malin. Ses manifestations :

  • l'obsession de soi ;
  • un état de grandeur, alternant avec des accès d'impuissance ;
  • insouciance;
  • trop d'ambition ;
  • dépendance pathologique à l'admiration des autres;
  • une tendance à exploiter les autres ;
  • manque d'empathie et de loyauté envers les autres;
  • l'avarice, la cupidité, l'appropriation forcée de quelqu'un d'autre ;
  • la position d'une personne à qui tout le monde doit tout.

Ces gens sont sombres, déprimés. Ils ignorent et violent les droits des autres. Ils peuvent avoir des idées délirantes, être méfiants, méfiants. Leurs idées sur le monde qui les entoure et les gens sont déformées dans une direction négative. Ils manifestent souvent de la colère, de la colère. Le commandement psychopathique agressif contrôle le monde intérieur de leurs proches. Ils sont incapables de comprendre qu'ils font du mal à leurs proches.

La forme la plus grave de la maladie survient lorsqu'une personne est satisfaite de la violence psychologique, essayant de s'affirmer aux dépens de quelqu'un d'autre. Extérieurement, le conflit peut ne pas se manifester, et le résultat peut être triste pour l'autre camp : de la dépression à la tentative de suicide.

    D'autres narcissiques peuvent être timides et agités. La timidité, la timidité, l'inhibition sexuelle cachent des rêves de leur propre grandeur et grandeur. La peur de perdre ces illusions les empêche d'agir, afin que ceux qui les entourent ne soient pas détruits.

    Le narcissisme peut également se manifester par des relations sexuelles de promiscuité chaotiques et une incapacité à aimer. C'est ainsi que naissent les hommes au complexe Don Juan, les hommes machos. Sous forme féminine, il prend la forme de beautés fatales froides et inaccessibles.

    Les deux sont remplis de mépris pour le sexe opposé et sont incapables de montrer des sentiments chaleureux et de l'empathie.

    Le masochisme peut parfois s'ajouter au narcissisme. De tels individus se considèrent comme les plus grands martyrs, étant constamment dans des relations malheureuses et agressives. L'expérience de la souffrance leur donne le droit de se sentir supérieur aux autres.

    Les personnes atteintes de cette maladie ont un système de valeurs faible. Avec la perte d'êtres chers, il leur est difficile d'exprimer de la tristesse, de pleurer et de pleurer le départ d'une personne chère. Les éclairs d'exaltation sont remplacés par l'ennui et l'irritation. Ce n'est pas le sentiment de culpabilité devant la victime qui peut l'empêcher de nuire ou de commettre un acte illicite, mais la peur d'être pris et puni.

    Une complication peut être une dépendance ou un parasitisme - le désir d'utiliser des personnes qui peuvent les aider ou l'État. Les narcissiques au chômage peuvent être indignés par l'offre d'emploi.

    Causes d'occurrence

    Les racines du problème remontent à la petite enfance. Dans une famille harmonieuse, l'apparition d'un enfant apporte de la joie. Dans les premiers mois de la vie, les parents éprouvent un amour inconditionnel pour lui. Toutes les manifestations du bébé provoquent plaisir et affection. Il devient le centre de la vie de maman pendant un certain temps. Satisfaire ses besoins est primordial. Au fil du temps, le monde de l'enfant s'élargit. Il s'en rend compte : il y a des gens autour avec qui il faut aussi partager l'amour et l'attention de la mère. C'est ainsi que le bébé apprend à aimer.

    Maman est le premier professeur d'amour. La froideur de la mère, le manque d'empathie, la chaleur, l'attention déjà dans l'enfance constituent les caractéristiques pathologiques du narcissisme. Le désir de compenser le manque d'amour et de tendresse maternels hantera une telle personne à l'âge adulte. Il s'imaginera comme le centre universel, tout en cachant la douleur et la colère, il idéalisera ses parents.

    Une autre raison du développement du narcissisme est l'évaluation précoce des enfants. L'enfant reçoit une évaluation, s'attache aux concepts de "bon" - "mauvais". Les parents récompensent leur enfant avec amour et attention uniquement pour le succès. Et à l'avenir, toute sa vie sera mise en place pour recevoir des points forts. Le traumatisme narcissique se produit lorsqu'un enfant ne comprend pas qu'il est précieux en soi, mais nécessite une preuve constante.

    On pense que le narcissisme est une maladie génétique.

    Une maman ou un papa narcissique comme ça, à leur manière et à leur ressemblance, élève un jeune narcissique. L'enfant n'est pas reconnu comme une personne distincte, mais sert uniquement de moyen pour satisfaire ses besoins et satisfaire ses désirs. Les traits de caractère, le tempérament de l'enfant ne sont pas acceptés. Les sentiments, les besoins, les désirs sont ignorés. On pense qu'ils ne le sont pas. La personnalité est dévalorisée. L'enfant est obligé d'être constamment au bord du rejet. Pour tenter de survivre, d'avoir un peu de chaleur et un sentiment de proximité, l'enfant, imitant ses parents, commence à se dévaloriser et à rejeter une partie de lui-même, que les parents condamnent et tentent d'éradiquer.

    Dans un tel environnement, une personnalité narcissique ne se forme pas toujours. Une trace d'une telle éducation de caractère peut se manifester dans une sensibilité particulière à la honte, à la difficulté de maintenir des limites dans les relations. Les personnes souffrant de traumatisme narcissique, comme les narcissiques, ont tendance à déployer des efforts excessifs pour maintenir un sentiment d'estime de soi ou pour obéir aux autres sans se plaindre, craignant des accès de colère et d'agression.

    L'amour et l'admiration excessifs des parents pour leurs enfants peuvent semer des traits narcissiques dans le caractère d'un bébé. Dès l'enfance, ils peuvent être exaltés, loués. Les adultes ont peur qu'un complexe d'infériorité se développe, surtout si l'enfant a montré très tôt son talent ou si les parents sont obsédés par l'idée du génie de leur enfant. Souvent, dans de telles familles, les pseudogénies grandissent.

    Les soins parentaux excessifs et la permissivité peuvent également être un terrain fertile pour la maladie.

    Comment gérer le syndrome ?

    Si vous remarquez certains des signes de narcissisme en vous, le meilleur conseil est de consulter un spécialiste en qui vous avez confiance. Un psychothérapeute expérimenté vous aidera à trouver les origines du problème et à le résoudre dans un délai plus court que vous ne le réglerez vous-même.

    Un énorme avantage est de cultiver une saine estime de soi. L'acceptation de vos traits de caractère négatifs et en même temps la reconnaissance de votre unicité et de vos talents vous permettront de vous faire une opinion adéquate de vous-même et de cesser de dépendre du bouche à oreille. Le développement personnel, la méditation, la participation à des entraînements de groupe y contribueront.

    La Gestalt-thérapie et l'analyse transactionnelle ont fait leurs preuves dans le traitement du syndrome.

    En tant que trouble douloureux, le narcissisme nécessite un traitement sérieux. Pour déterminer le degré de narcissisme, les psychologues et les psychiatres utilisent une certaine méthodologie. Il s'agit d'un test de 163 déclarations, dont chacune doit être acceptée ou rejetée. En conséquence, vous pouvez déterminer le niveau sur une échelle de 18 points.

    La chose la plus difficile à réaliser pour un narcissique est qu'il est une personne médiocre. Ni grand ni insignifiant, mais ordinaire, qui n'est étranger à rien de mortel. Un gros problème pour lui de réaliser lui-même, son propre « je » sans illusions et fantasmes sur sa propre personnalité. Il ne sait pas qui il est vraiment.

    L'environnement du patient pendant le traitement et la qualité de l'accompagnement qui lui sera apporté joueront un grand rôle dans la guérison. Une personne a besoin d'acquérir l'expérience du jugement sans jugement. Il peut faire ce qu'il pense des choses honteuses. Il est très important qu'à de tels moments il y ait une personne à proximité qui la perçoive calmement avec chaleur et tendresse, sans condamnation, sans punir, sans blâmer et sans lui causer de sentiment de honte. En recevant une telle attention, il se sentira en sécurité, protégé et commencera à s'ouvrir.

    La réalisation viendra que le contact avec une autre personne peut être agréable. Vous pouvez obtenir du plaisir et de la joie dans des amitiés chaleureuses et des relations amoureuses. En d'autres termes, le thérapeute et ses proches devront donner au patient ce que la mère n'a pas pu donner dans son enfance. Bien sûr, en se remettant du narcissisme, il n'est pas nécessaire d'abandonner la recherche de grandes actions, mais l'obsession de celles-ci disparaîtra et la personne trouvera un équilibre en elle-même.

    Il existe une autre approche pour traiter la maladie. Le patient peut ne pas toujours être en mesure d'admettre immédiatement son diagnostic. Par conséquent, parler directement de narcissisme par rapport à lui-même peut ne pas produire de résultats.

    Dans le monde intérieur de telles personnes, il y a le plus souvent un adulte significatif : maman, papa, conjoint, dont le personnage a des penchants narcissiques. Il est beaucoup plus efficace de commencer le traitement en guérissant la relation du patient avec cette personne. Le spécialiste apprendra au patient à distinguer les traits pathologiques, les manipulations narcissiques auxquelles un proche a recours, et à interagir avec lui de manière plus saine.

    Le traitement du narcissisme pathologique nécessite une thérapie à long terme et, peut-être, il ne sera pas possible de se débarrasser complètement de la maladie.

    Le résultat dépendra du patient lui-même, de la profondeur de son problème et du type de trouble.

    Les narcissiques sont des gens profondément solitaires, ils vivent une vie de souffrance. Plus le choix est conscient en faveur d'une vie épanouie et heureuse et l'intention de parcourir ce chemin main dans la main avec un spécialiste, plus les chances de succès sont grandes.

    Cela vaut la peine de dire quelques mots sur la prévention des maladies. Tout le monde sait qu'il est plus facile de prévenir une maladie que de la guérir.Puisque le problème vient de l'enfance, une saine estime de soi doit également se former chez un futur adulte dès son plus jeune âge.

    Pour leurs enfants, il est important pour les parents :

    • maintenir leur estime de soi et leur indépendance vis-à-vis des opinions des autres chez les enfants ;
    • laisser l'enfant pleurer et montrer des émotions négatives;
    • avouer à un enfant amoureux juste comme ça, sans se concentrer sur la beauté, le talent ou l'action;
    • exprimer son appréciation pour un comportement ou des résultats vraiment dignes, pas très souvent et sans exagération ;
    • faire savoir à l'enfant qu'il va vivre en société, alors que la société ne vivra pas pour lui.

    Lignes directrices pour interagir avec une personnalité narcissique

    Si vous avez quelqu'un avec des signes forts de narcissisme dans votre environnement, que ce soit un collègue, un patron ou un parent, voici quelques conseils pour vous aider à interagir avec une telle personne.

    L'habitude du narcissique de dévaluer, de critiquer et de se moquer peut être désagréablement ennuyeuse. La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même dans cette situation est de l'ignorer et d'améliorer vos compétences dans le domaine sur lequel vous vous concentrez. La concentration sur le développement de leurs capacités, une évaluation adéquate de leurs mérites et de leurs réussites minimiseront l'impact destructeur de la part du narcissique.

    Le comportement du narcissique peut être mis en miroir. Parlez-lui de vos réalisations, de vos connaissances et de vos compétences, là où vous êtes vraiment fort. C'est peut-être ainsi que vous vous levez dans ses yeux et communiquez sur un pied d'égalité.

      Le narcissique n'est pas toujours un despote et un tyran. Ils peuvent être des personnes agréables et agréables à qui parler. Quels qu'ils soient, la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous et pour eux est de les accepter tels qu'ils sont, tout en restant vous-même. Cela est particulièrement vrai des personnes proches avec lesquelles des liens de sang sont liés.

      La communication avec un narcissique malin dans l'environnement doit être évitée. Sa manipulation et son attitude agressive lors de communications prolongées peuvent être destructrices et épuisantes pour vous.

      Si nécessaire, gardez le contact au minimum ou ignorez tout simplement.

      Le sentiment de dépendance vis-à-vis de ce genre de personne est un signal pour suivre soi-même une thérapie et se libérer du contrôle d'une telle personne sur son monde intérieur. Surtout si un être cher est un manipulateur. Tolérer, pardonner et accepter la situation n'apportera aucun soulagement, ne guérira personne et ne résoudra pas la situation. Tout le monde mérite l'amour, les soins et le respect d'eux-mêmes.

      Et en conclusion - à propos d'un fait étonnant. Les scientifiques ont étudié les causes du narcissisme au niveau anatomique et ont trouvé des différences dans le volume de matière grise, l'état du cortex cérébral et des cellules nerveuses chez une personne atteinte de narcissisme et une personne en bonne santé. Une personne en bonne santé a plus de matière grise, et les différences ont été trouvées dans la partie du cerveau responsable des sentiments de compassion et d'empathie. De cela, nous pouvons conclure que la clé d'une guérison réussie du patient réside dans l'apprentissage de la capacité d'aimer.

      Pour en savoir plus sur le narcissisme, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger