Psychologie

Pédant et pédantisme : qu'est-ce que cela signifie ?

Pédant et pédantisme : qu'est-ce que cela signifie ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Qu'est-ce qu'un pédant ?
  3. Avantages et inconvénients
  4. Aperçu des espèces
  5. Comparaison avec le perfectionniste
  6. Comment devenir?
  7. Comment se débarrasser du pédantisme ?

L'attitude envers les pédants dans la société est ambiguë. Certains admirent leur plus grande exactitude et précision en tout, tandis que d'autres sont agacés. Et les pédants eux-mêmes deviennent souvent les otages de leur mode de vie. Quelle est l'essence du pédantisme, comment reconnaître un pédant et que faire à ce sujet, cet article vous le dira.

Ce que c'est?

La pédanterie ou la pédanterie - un certain trait de personnalité, une caractéristique qualitative. Cette définition en psychologie signifie une tendance à l'ordre et à une extrême précision dans tout ce qu'une personne fait : dans le travail, la vie quotidienne, dans les relations personnelles et sociales. Le terme vient du mot français pédant - enseignant, ainsi que du latin pedagogans - enseignant, enseignant. Le mot est venu au lexique des russophones à l'époque de la mode pour les enseignants de France, les tuteurs et les gouvernantes. C'était le nom d'un mentor trop exigeant, intransigeant et indulgent.

Pédantisme est un trait de personnalité caractéristique qui affecte toutes les sphères de la vie humaine. homme pédant diffère du perfectionniste, il y a un certain nombre de différences avec le scrupule. Les personnes pédantesques se caractérisent par la diligence et une tendance au formalisme. Ils sont très soignés et ne se sentent à l'aise dans un ordre parfait que lorsqu'ils agissent selon des règles prédéterminées.

Pour les pédants, il n'y a pas de petites choses sans importance. Ils essaient de tout faire, de ne rien oublier, et les petites choses, auxquelles beaucoup ne font pas attention, avec le pédantisme acquièrent une importance dominante. Toute ingérence dans l'ordre des affaires et des actions, que le pédant considère comme correcte, est accueillie avec déplaisir.

La psychologie considère souvent la pédanterie comme l'une des faces du narcissisme, après tout, tous les efforts qu'une personne fait, en fait, visent à être content de lui-même, même si les actions du pédant sont incompréhensibles pour les autres, elles leur semblent inappropriées, bizarres.

Avec l'hypertrophie et la démesure, la pédanterie crée les conditions préalables au développement de troubles anxieux de la psyché. Et il est très important d'apprendre à déterminer la mesure et de savoir exactement quand une personne commence à avoir besoin d'une assistance médicale qualifiée.

Qu'est-ce qu'un pédant ?

Une personne extrêmement précise s'appelle un pédant. C'est une personne qui ne permettra pas un seul détail supplémentaire dans les vêtements, il est toujours soigné, soigné, scrupuleux à la fois en ce qui concerne son image et dans tout ce qu'il traite. Le sens du mot n'est pas négatif et il est donc erroné d'inscrire tous les pédants dans la catégorie des personnes handicapées. Et les manifestations externes du type de caractère pédant sont différentes. Dans certains, ils sont lissés, tandis que dans d'autres, ils sont frappants.

Pour le pédant lui-même, son trait caractéristique peut être très utile.... Précision, diligence dans le travail, l'habitude de toujours être à la pointe de la technologie est très appréciée dans tout environnement professionnel. Dans certaines professions, par exemple en droit ou en finance, sans une telle précision, il n'y a pas de place du tout. mais dans nombre de domaines de la vie, le pédant a des moments difficiles.

Une femme avec pédanterie elle peut être trop concentrée sur la propreté dans l'appartement et elle n'aura tout simplement pas le temps pour d'autres domaines de sa vie. Homme il est difficile de nouer des relations personnelles avec ce type de personnage, car il exigera invariablement de l'ordre dans tout et dès la seconde moitié. Si deux pédants se rencontrent, les choses peuvent empirer, puisque chacun d'eux aura ses propres idées claires sur l'ordre et que les deux systèmes de valeurs peuvent ne pas coïncider du tout, alors les deux partenaires commenceront à souffrir.

Il est assez facile de reconnaître un pédant. Il ressemble toujours à une marque. Sa garde-robe n'est peut-être pas à la mode et tendance, mais tout sera impeccablement propre, frais et repassé. Vous ne remarquerez pas le chaos dans vos cheveux ou vos accessoires. Pour un pédant, il est très important de savoir quelle impression son image fera sur les autres, et donc ces personnes essaient d'éviter une luminosité flashy. Il est important pour eux de se sentir à l'aise, de savoir qu'ils ont suivi toutes les règles.

Les pédants sont exigeants envers eux-mêmes... Ils essaient tous de planifier à l'avance, de suivre strictement les plans établis. Le formalisme inhérent aux personnalités pédantes interfère souvent avec une adaptation rapide.

Si quelque chose d'extraordinaire et d'inattendu se produit, le pédant est perdu, il a besoin de temps pour accepter de nouvelles conditions et élaborer de nouveaux plans. Ils ne commenceront à agir qu'après cela.

Avantages et inconvénients

Il est difficile de nommer les mérites ou les inconvénients du pédantisme. Tout dépend du degré de manifestation de ce trait et de qui l'évalue. Si nous parlons d'un système d'estimation moyenne, alors pour positif les qualités des pédants incluent leur responsabilité, leur engagement, leur diligence. Toute mission et toute affaire seront effectuées par un pédant à temps. Cela contribue à la croissance professionnelle et à une carrière réussie. Les pédants sont disciplinés, ils mènent toujours le travail commencé à sa conclusion logique. Ils peuvent se voir confier les projets et entreprises les plus importants. Tout se fera dans le strict respect des consignes, dans le respect de toutes les règles, dans les délais.

Inconvénients consistent en une certaine nature catégorique inhérente à toutes les personnalités pédantes. Ils sont convaincus que leurs règles sont correctes et indiscutables. Si une personne est également capable de défendre sa position avec persistance, il devient alors difficile pour les pédants d'éviter les conflits.

La plupart des pédants ont tendance à ralentir les processus neuropsychiques, ils prennent rarement des décisions rapides, ils peuvent s'accrocher aux petites choses et aux détails, se ralentissant et ralentissant les autres.C'est difficile pour eux dans des situations où des instructions claires ne sont pas établies, et ils doivent agir en fonction des circonstances. Le désir de contrôler tous les domaines de sa vie rend le pédant toujours en tension.

La plupart des personnes pédantes ne savent pas comment organiser leur repos, ne peuvent pas se détendre complètement même en vacances et souffrent donc plus souvent de stress, de maladies psychosomatiques, d'états d'anxiété.

Aperçu des espèces

De par sa nature, le pédantisme peut être modéré et excessif, avec beaucoup d'options degré de manifestation : de léger à obsessionnel.

Excessif

Souvent, un pédantisme excessif conduit au développement de maladies: névrose, trouble obsessionnel-compulsif. Dans ce cas, l'État devient obsessionnel. Une personne peut tomber dans l'agressivité si quelqu'un ou quelque chose enfreint l'ordre établi par elle. Une tasse posée au mauvais endroit, l'incapacité de se laver les mains ici et maintenant peuvent le conduire à un état d'anxiété accru et lui faire perdre son sang-froid pendant longtemps.

Les pédants douloureux sont appelés anankastami... Ils se caractérisent par un retour mental constant à l'objet ou à l'action perturbatrice. Avec un degré de manifestation léger, une personne peut réussir à socialiser dans la société, mais les degrés graves nécessitent l'aide obligatoire d'un psychiatre, d'un psychothérapeute, car l'intégration indépendante dans la société est difficile, voire impossible.

Modérer

Un pédantisme modéré est considéré comme une qualité commerciale importante. C'est un état rationnel qu'une personne peut contrôler. Même si l'ordre est violé, la personne n'éprouve pas de souffrance à cet égard, seulement un petit inconfort qu'elle, vous pouvez en être sûr, s'empressera d'éliminer immédiatement.

Pour un pédant modéré, la propreté fait partie de sa stratégie de vie personnelle qui l'aide à atteindre ses objectifs.

Comparaison avec le perfectionniste

Un pédant diffère d'un perfectionniste en ce que pour lui la forme est plus importante que le contenu.... Le principal tâche un pédant voit les instructions suivantes, les règles, le maintien de l'ordre. C'est son besoin intérieur. Pour le perfectionniste, le contenu est plus important que la forme sous laquelle il est vêtu. Il peut mépriser les instructions et violer les délais dans le seul but d'obtenir le meilleur résultat possible, même si cela nécessite de réécrire toutes les lois et réglementations à partir de zéro.

Le perfectionniste peut s'en moquer si la vaisselle de sa maison est propre, s'il a l'air soigné, et c'est la différence fondamentale entre lui et le pédant. Le souci du détail inhérent aux pédants, le perfectionniste ne commence à s'appliquer que lorsqu'il y a une menace pour la réputation, afin d'obtenir une évaluation positive des autres.

Un perfectionniste s'efforce de réussir dans les grandes choses et les efforts, il est important pour un pédant de faire de petites choses correctement et avec précision. Cette différence est particulièrement visible dans les affaires. Un manager perfectionniste tolérera facilement les inexactitudes des employés dans la conduite des affaires, seul le résultat compte pour lui. Le chef pédant exigera que chaque document soit compilé exactement, sans corrections.

Les perfectionnistes sont plus ouverts à l'innovation. Les pédants sont conservateurs et n'aiment pas tout ce qui est nouveau, inconnu et donc potentiellement dangereux - il est impossible de contrôler l'inconnu.

Mais il y a quelques caractéristiques communes :

  • un niveau accru d'anxiété;
  • certaine rigidité et manque de flexibilité, faible adaptabilité;
  • de longues périodes d'expérience de situations traumatisantes, en particulier vos propres erreurs ;
  • hésitations et doutes sur la qualité et la justesse des actions, autocritique.

Comment devenir?

Cette question est pertinente pour ceux qui souhaitent augmenter leur efficacité personnelle et jugent donc nécessaire d'utiliser les aspects positifs du pédantisme.... Même une personne talentueuse avec de grandes ambitions ne peut pas atteindre de grands sommets s'il n'apprend pas à être soigné et obligatoire, exécutif et attentif aux détails. Voici quelques conseils pour vous aider à développer vos meilleurs pédants.

  1. Faites-en une règle pour planifier votre journée à l'avance tous les soirs, de votre liste de choses à faire à votre liste de travail. Essayez de vous en tenir à vos plans inébranlablement, en ne faisant des ajustements que dans les cas les plus extrêmes.
  2. Mettez les choses en ordre dans l'appartement, remettez tout à sa place. Cela aidera à ressentir l'ordre intérieur, à s'organiser. Utilisez des applications spéciales pour garder votre maison bien rangée. Ils vous rappelleront selon l'horaire établi lorsqu'il sera temps de dépoussiérer, de passer la serpillière ou d'arroser les fleurs.
  3. Essayez d'aller nulle part et ne soyez jamais en retard. Prévoyez dans vos plans un peu plus de temps pour la route, la préparation, s'il y a au moins un risque minime que vous soyez en retard.
  4. Évitez d'être émotif. Surveillez votre discours, votre ton, votre formulation, ne soyez pas verbeux et intempérant.
  5. Consacrez au moins une heure par jour à votre apparence : coiffure, maquillage, remise en ordre des vêtements et des chaussures, entraînements, procédures cosmétiques.

Important! Tenez un journal et notez la mise en œuvre de ces points. Il existe des applications qui vous permettent d'ajouter ces tâches à votre plan quotidien et de savoir si vous avez terminé ou non. Pour avoir terminé, vous recevrez des points, en cas d'échec, ils vous seront retirés. Stimule et motive.

Comment se débarrasser du pédantisme ?

Il est plus difficile de cesser d'être un pédant méticuleux avec un pédantisme excessif, et en cas de manifestation douloureuse, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide de spécialistes. S'il n'y a pas encore de trouble grave, il est temps de travailler sur vous-même. Voici quelques directives de base pour un tel cas.

  • Soyez patient avec les gens... Tout le monde est différent, et personne n'est obligé de traiter l'ordre de la même manière, d'être soigné et attentif. Si vous sentez que tout « bouillonne » à l'intérieur, expirez, respirez profondément et dites-vous rapidement quelques-uns des mérites évidents de la personne sur laquelle vous alliez déchaîner votre colère il y a à peine une minute. Cela vous aidera à changer rapidement de point de vue et à éviter les conflits.
  • Déterminez à quoi vous consacrez le plus de temps et d'énergie. Observer et enregistrer le temps passé montrera quelles petites choses "le mangent". Réduisez les coûts et utilisez le temps libéré pour améliorer vos compétences, pour une croissance personnelle ou une formation supplémentaire, pour vous perfectionner.
  • Apprenez à accepter les erreurs non pas comme un désastre, mais comme une expérience. Tirez-en quelque chose de positif et d'utile. Analysez chacun de ces cas, mais évitez de vous critiquer.
  • Introduisez artificiellement une petite quantité de chaos dans votre vie... Demandez à des amis ou à des parents, à des collègues de travail de vous surveiller, et non de vous donner quelques jours pour nettoyer la table ou la bibliothèque, comme vous le faisiez auparavant. Rien n'arrivera aux livres dans quelques jours. Lorsque vous comprenez que la vie ne change pas, ne s'effondre pas, l'attitude envers les petites choses deviendra plus tolérante.
  • Trouvez un passe-temps ou revenez-y si vous l'avez abandonné. Cela vous aidera à apprendre à vous détendre, à profiter de votre temps libre.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger