Psychologie

L'autocritique : qu'est-ce que c'est, comment se manifeste-t-elle et comment se débarrasser de l'autocritique ?

L'autocritique : qu'est-ce que c'est, comment se manifeste-t-elle et comment se débarrasser de l'autocritique ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Est-ce bon ou mauvais pour une personne ?
  3. Critique objective et subjective
  4. Manifestation
  5. Comment arrêter de se critiquer ?

Une autocritique saine est essentielle pour tout le monde. Il aide les gens à progresser vers la réalisation de leurs objectifs. Une recherche excessive et une analyse sans fin de ses propres lacunes et erreurs conduisent à une autocritique excessive.

Ce que c'est?

L'autocritique est comprise comme identification de leurs propres erreurs, analyse et évaluation des aspects négatifs de leurs propres actions, de leur pensée et de leur comportement. L'autocritique en psychologie est une attitude réflexive d'une personne envers elle-même, une exigence accrue envers sa propre personne et une attitude inconciliable envers ses erreurs (elles sont constamment recherchées), en prenant des mesures pour les éradiquer. En termes simples, cela signifie que l'autocritique est associée à l'estime de soi, et l'autocritique est un trait de caractère.

Une perception adéquate de soi, de ses traits positifs et négatifs s'appelle autocritique saine. Une attitude critique envers soi-même indique la santé mentale d'une personne. Un niveau d'autocritique trop bas est associé à trop de haute estime de soi, à cause de laquelle une personne n'est pas capable d'admettre ses erreurs. Il fuit la responsabilité, voit l'exclusivité en lui-même, se considérant le meilleur.

La diminution de l'estime de soi entraîne autocritique excessive, dans lequel il y a une perte de confiance en soi. L'autocritique excessive signifie que l'individu a des déviations mentales. Une telle personne se blâme pour tous les problèmes. Il se considère comme une personne indigne.

Le signe principal de l'autocritique est une exigence excessive envers sa propre personne.

Les psychologues identifient un certain nombre de signes de personnes trop autocritiques.

  1. Au lieu d'analyser ses erreurs, une personne s'évalue et se critique en tant que personne. Dans le même temps, l'estime de soi est considérablement réduite, il existe un risque d'erreurs accrues à l'avenir.
  2. Les personnes autocritiques, par peur de l'échec, évitent les risques lorsqu'elles prennent des décisions.
  3. Une personne sujette à une autocritique excessive a peur d'exprimer ouvertement son opinion, car elle pense qu'un tel raisonnement non qualifié et non autorisé ne mérite pas l'attention.
  4. La personne autocritique est focalisée sur ses défauts. Les résultats des actions réalisées ne lui conviennent toujours pas, puisqu'il révèle forcément des défauts, qui le convainquent une fois de plus de son incapacité à bien faire quelque chose.
  5. Le défilement constant de scénarios négatifs dans la tête, l'attente d'un échec personnel entraînent une anxiété accrue.
  6. Insister sur ses envies et demander de l'aide est impossible par peur du rejet. De plus, une personne autocritique a peur de paraître faible et inepte à ses propres yeux.

D'une part, l'évaluation de ses propres actions permet à une personne de discerner et de corriger ses lacunes personnelles. D'un autre côté, une autocritique excessive entraîne des conséquences indésirables.

Vous devez savoir qu'avoir des compétences d'introspection correcte fournit une estime de soi adéquate, ce qui donne lieu à une autocritique saine.

Est-ce bon ou mauvais pour une personne ?

Une personne capable d'introspection peut admettre ses propres erreurs et trouver une solution de compromis avec les autres. Une bonne estime de soi a plusieurs avantages :

  • la compréhension qu'a l'individu de l'inefficacité ou de l'efficacité de ses actions ;
  • obtenir une motivation supplémentaire ;
  • fixer de nouveaux objectifs, élaborer un plan pour les atteindre ;
  • une analyse adéquate de leurs activités;
  • la capacité de corriger leurs propres actions ;
  • la capacité de tirer les bonnes conclusions ;
  • se débarrasser d'une confiance en soi excessive;
  • la formation du respect d'autrui;
  • démonstration de la capacité d'admettre ses erreurs et ses lacunes;
  • la capacité d'éliminer les problèmes et les erreurs ;
  • l'opportunité de devenir de mieux en mieux.

L'autocritique accrue supprime l'initiative et l'indépendance de l'individu. Une personne devient convaincue que rien ne fonctionnera de toute façon. L'émergence des peurs tue le désir d'essayer de refaire quelque chose. Des sentiments de culpabilité et de honte sont nés. L'estime de soi chute considérablement.

Tout cela peut entraîner des troubles mentaux, des névroses et des dépressions. Le manque d'autocritique adéquate conduit à l'auto-examen et à l'autocritique. Cette condition est facilitée par les raisons suivantes :

  • sentiments et motivations contradictoires, manque de compréhension claire de ses désirs, conflits et désaccords avec soi-même, qui conduisent souvent au fait que l'autocritique devient un mode de vie ;
  • l'incapacité de déterminer ses propres orientations de vie, le recours aux croyances, aux principes et au système de valeurs des autres conduisent invariablement à une autocritique excessive ;
  • l'absence de limites personnelles, le manque de compréhension de sa propre responsabilité et de la culpabilité des autres, l'incapacité d'exercer un contrôle sur la situation conduisent à attribuer toutes les difficultés, les échecs et les problèmes à son propre compte.

Une autocritique excessive peut provoquer un état émotionnel instable, entraîner des exigences excessives envers soi-même, une indifférence au monde extérieur, un isolement, des problèmes de communication, une mauvaise humeur chronique, une vision négative de la vie, l'inaction et l'incapacité de prendre les bonnes décisions.

Critique objective et subjective

Un signe de critique objective est la disponibilité d'informations précises et une évaluation de certaines données.. Critique subjective basé sur un seul fait.Une interprétation objective de l'information ressemble à ceci : un individu sous-estime ses capacités, mais après avoir judicieusement analysé les événements, il se rend compte que sa carrière se déroule plutôt bien, il motive ses collègues à gravir les échelons de carrière, la vie de famille lui apporte aussi un beaucoup de joie et de bonheur. Par conséquent, son attitude de dévalorisation a été provoquée par la critique subjective de quelqu'un. Exigence parentale excessive, châtiment immérité, humiliation des enfants suscitent des critiques excessives et poussent à l'inutilité.

La critique subjective est basée sur l'évaluation d'un trait. Il est basé sur les sentiments et les émotions d'une personne en particulier. L'opinion subjective peut être imposée par la société ou toute personne de l'environnement. L'évaluation de leurs propres actions se fait en fonction du système de valeurs, des croyances personnelles et des croyances. Une estime de soi surestimée ou sous-estimée correspondra à une certaine autocritique.

Une personne mûre devrait être capable de transformer n'importe quelle opinion subjective en une critique objective adéquate.

Manifestation

L'autocritique excessive consiste à se concentrer sur leurs propres défauts sans accepter leurs mérites... Une personne ne remarque tout simplement pas de bonnes qualités en elle-même. Il se concentre sur ses défauts et est convaincu qu'il ne mérite pas les avantages de la vie. Cette opinion est souvent fausse.

Une autocritique excessive empêche un individu de regarder les circonstances de l'extérieur et de trouver des perspectives convenables pour lui-même. Une personne plongée dans des expériences intérieures se concentre sur ses caractéristiques négatives et ne remarque pas les événements qui se déroulent autour d'elle.

Une critique sévère de vos propres erreurs conduit à l'habitude de ne vous regarder que du côté négatif. Ces personnes pensent que la situation est catastrophique.

Trouver des défauts

Les personnes autocritiques ont tendance à soumettre toutes leurs actions à une évaluation stricte, recherchent sans cesse des défauts en elles-mêmes. Le comportement stable établi de recherche de ses propres erreurs prive la personne d'une conscience de soi heureuse. Dans toutes ses actions, une personne voit l'insignifiance et l'insignifiance. Il refuse de nouvelles opportunités, ne tente pas d'atteindre le résultat souhaité. Les peurs et les doutes ne permettent pas à la personnalité de se révéler, de se réaliser à sa juste mesure.

Analyse des actions passées

Une personne avec une autocritique surestimée pense constamment que les problèmes restants du passé reviennent. Il les comprend à nouveau et les expérimente émotionnellement. Le retour systématique des pensées sur des événements passés érode une personne de l'intérieur. L'analyse des actions passées doit conduire la personne à en tirer des enseignements positifs, et non à l'autocritique.

Incertitude

Un individu s'engageant dans une autocritique constante voit le monde dans une couleur sombre. Le doute de soi crée l'atmosphère, une personne cesse de remarquer ses propres mérites, ne voit aucune perspective et ne comprend pas comment régler la situation. Il ne s'efforce même pas de travailler sur lui-même.

Soupçon

Trop d'autocritique conduit à une méfiance excessive. Une personne qui possède une telle qualité n'est pas capable d'ouvrir son âme aux gens, s'isolant progressivement d'eux. La méfiance le prive de la possibilité d'acquérir le bonheur personnel.

Comment arrêter de se critiquer ?

La capacité de percevoir le monde de manière positive rétablit l'équilibre mental, contribue à l'acquisition d'opportunités supplémentaires. Certaines façons de travailler sur sa propre conscience aident à se débarrasser de l'autocritique sévère.

  • La prise de responsabilité se manifeste par la capacité de tenir pour responsable de vos actions devant l'esprit et le cœur.... Rappelez-vous toujours que toute action que vous entreprenez est effectuée conformément à votre choix, alors ne blâmez jamais les autres pour les conséquences négatives. Assumer la responsabilité de tout ce qui se passe.
  • Analyse des sentiments aide beaucoup dans la lutte contre l'autocritique. Contrôlez-vous, n'écoutez pas trop les opinions des autres. Ne vous soumettez pas à vos pensées anxieuses, ne remettez pas en question vos propres forces. L'autocritique a toujours besoin d'être corrigée. La liberté intérieure s'acquiert en calmant les émotions violentes par l'analyse des sentiments.
  • La « tirelire » de son propre succès élève l'estime de soi au niveau requis. Enregistrez tous les cas terminés avec succès dans un cahier. Déplacez votre attention de vos faiblesses vers vos forces. Débarrassez-vous de l'habitude de vous réprimander régulièrement pour quelque raison que ce soit. Accumulez vos acquis, rapprochez-vous progressivement de la compréhension de votre valeur individuelle. Reconnaissez vos succès, félicitez-vous.
  • Une caractérisation par une personne indépendante aide à se débarrasser des pensées négatives. Demandez à quelqu'un que vous connaissez d'écrire toutes vos forces, faiblesses, forces et faiblesses sur un morceau de papier.
  • Les parallèles entre vous et les autres n'ont pas de sens.... Arrêtez de vous comparer aux autres. Toutes les personnes ont des capacités et des capacités différentes. Acceptez vos propres caractéristiques et utilisez-les à votre avantage, concentrez-vous uniquement sur vous-même. Chaque personne a son propre caractère et son tempérament. Il est impossible de forcer une personne colérique à effectuer un travail monotone et il est inutile d'accuser la personne flegmatique d'être lente.
  • Il est nécessaire d'écouter les opinions des autres, mais vous ne devez pas vivre selon les pensées des autres. Essayez de trouver votre propre vision des choses et des événements. Essayez de trouver l'individualité et l'harmonie intérieure. C'est un bon moyen de se débarrasser de l'autocritique.
  • Faire ce que tu aimes rétablit l'équilibre mental, inculque à une personne l'inspiration et le désir d'agir, de surmonter divers obstacles sur le chemin de la mise en œuvre des actions prévues. Engagez-vous dans la créativité ou le sport, créez votre propre entreprise, élevez des enfants. Le travail préféré aide à révéler les forces, à les démontrer aux autres. Cela élimine les pensées oppressantes et contribue à l'acquisition de la liberté intérieure.

L'élimination de l'autocritique excessive conduit au dévoilement de la personnalité, à l'émergence de nouvelles perspectives.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger