Sommaire

Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle ?

Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle ?
Teneur
  1. Règles de compilation de base
  2. Comment remplir les rubriques ?
  3. Sur quoi ne devriez-vous pas écrire ?
  4. Exemples de

Lorsque vous postulez à un emploi, un document obligatoire est un curriculum vitae. Sa rédaction requiert une attention, une précision et une rigueur particulières, puisque c'est grâce à la mise à disposition de ce document que l'employeur jugera le candidat en tant que professionnel et personne. Lors de la rédaction d'un CV, des difficultés surviennent souvent. Le plus souvent, ils sont confrontés à de jeunes professionnels, à des diplômés universitaires d'hier et à des personnes qui ont décidé de changer de métier et n'ont pas d'expérience professionnelle pertinente.

Comment rédiger correctement un CV ? Quelles sections devraient être incluses dans le document s'il n'y a pas d'expérience de travail? Qu'est-ce qui n'est pas nécessaire d'écrire ? Vous trouverez des réponses à ces questions et à d'autres dans notre article.

Règles de compilation de base

Rédiger un curriculum vitae sans expérience professionnelle est une tâche assez difficile à laquelle chaque diplômé est confronté après l'obtention de son diplôme. Nous vous dirons comment le faire correctement et quels points doivent être pris en compte.

Respect des règles de grammaire

Pour que votre CV soit pris au sérieux par l'employeur (en tant que document commercial officiel à part entière), vous devez vous assurer qu'il ne contient pas d'erreurs de ponctuation, de grammaire, d'orthographe, de lexique, de style ou toute autre erreur. À cet égard, avant de transmettre le document à l'employeur, vous devez le lire attentivement à plusieurs reprises. Si possible, demandez à votre famille proche ou à vos amis de vous aider.

De plus, il existe aujourd'hui un grand nombre de programmes et d'applications capables de vérifier l'exactitude de l'orthographe du texte. Vous pouvez également les utiliser. D'une manière ou d'une autre, mais votre CV doit être impeccable d'un point de vue grammatical.

Les fautes de frappe et les signes de ponctuation manquants ne joueront pas en votre faveur. L'employeur ne vous percevra pas comme un professionnel et vous n'obtiendrez pas le poste que vous souhaitez.

Concision

Une autre règle de base importante pour rédiger un curriculum vitae pour un emploi est c'est le respect du volume du document. Par exemple, dans le monde des affaires, on pense que la longueur optimale d'un CV est de 1 page (dans des cas particuliers, un CV de 2 pages peut être acceptable). À cet égard, vous devez parler de vous aussi brièvement que possible, sans surcharger le document d'informations inutiles et non pertinentes pour l'employeur.

N'oubliez pas que lorsqu'il cherche un spécialiste pour un poste particulier, l'employeur reçoit des dizaines et des centaines de réponses, il n'a donc pas le temps de relire tous les documents, soyez attentif et respectueux envers votre potentiel patron.

Style d'écriture d'affaires formel

Tous les documents commerciaux ont une chose en commun (le curriculum vitae ne fait pas exception à cet égard) : ils sont rédigés dans un style commercial formel. Cela signifie que la langue de la lettre doit être aussi claire et simple que possible, vous ne pouvez pas utiliser de phrases et d'expressions ambiguës, ainsi que toute autre technique d'écriture artistique (par exemple, des épithètes ou des métaphores). Aussi il est interdit d'écrire des mots familiers et familiers.

Structure claire

Un CV est un document qui doit être structuré clairement et clairement. En règle générale, un CV se compose de plusieurs sections, chacune avec son propre sous-titre. Pour plus de commodité et de facilité de perception, le texte contenu dans chacune des sous-sections peut également être formaté sous forme de liste numérotée ou à puces.

Conception soignée

Selon le poste spécifique, le curriculum vitae peut être nommé une variété d'exigences de conception (dans ce cas, vous devez vous concentrer sur la description du poste, ainsi que sur le domaine dans lequel vous envisagez de travailler). Ainsi, par exemple, pour le travail en entreprise (par exemple, pour le poste d'économiste et d'avocat), vous devez rédiger votre CV minimaliste, n'utilisez pas de couleurs vives et d'éléments supplémentaires. D'autre part, tout travail créatif (comme un designer ou un maquilleur) vous permet de montrer votre créativité et votre originalité.

Dans le même temps, dans les deux cas, il est recommandé d'utiliser la même police dans tout le document, de mettre en évidence les sous-titres et autres informations importantes, d'aligner le document sur la largeur de la feuille.

Manifester son individualité

Les employeurs signalent que lorsqu'ils recherchent un candidat approprié pour un poste particulier, ils reçoivent un grand nombre de curriculum vitae identiques. Ces candidats non seulement ne se démarquent pas de la foule, mais n'obtiennent pas non plus le poste souhaité. Le fait est que grâce aux technologies en constante évolution, vous pouvez aujourd'hui trouver sur Internet un exemple de CV pour tout spécialiste (y compris ceux qui n'ont aucune expérience professionnelle). Par conséquent, de nombreux demandeurs d'emploi copient simplement ces modèles et les envoient à l'employeur.

Cette tactique est erronée. Votre CV est le reflet de vous non seulement en tant que professionnel, mais aussi en tant que personne. Il est donc très important que le document d'embauche soit personnalisé.

Comment remplir les rubriques ?

Pour le placement d'un jeune spécialiste novice sur le premier lieu de travail (par exemple, après avoir obtenu un baccalauréat, changé de spécialisation ou après l'armée) il est important de remplir correctement toutes les sections du CV... Ce n'est que dans ce cas que vous pouvez vous attendre à obtenir un bon emploi. Dans le même temps, le contenu du document pour l'emploi dépendra de qui et où le jeune veut travailler: au ministère des Urgences, dans une banque, dans une agence de création, en tant que rédacteur publicitaire, hôtesse de l'air, écologiste, indépendant. , orthophoniste, journaliste, etc.

En revanche, les sections elles-mêmes restent inchangées.

  • Qualités personnelles. N'écrivez que les caractéristiques pertinentes pour le poste pour lequel vous postulez.Ainsi, par exemple, un journaliste sera aidé par des compétences en communication, un avocat - attention aux détails, un programmeur - un amour du travail de routine, etc.
  • Cible... Ici, vous devez indiquer la position souhaitée. Vous pouvez également décrire plus en détail les responsabilités que vous êtes prêt à assumer dans le cadre de votre travail.
  • Éducation. Dans ce bloc, par ordre chronologique, vous devez énumérer toutes les institutions dans lesquelles vous avez été formé. Dans ce cas, vous devez tout d'abord indiquer les universités et les collèges, puis - cours, formations, master classes et événements similaires qui contribuent à améliorer vos qualifications en tant que professionnel.
  • L'expérience professionnelle. Du fait que vous n'avez pas encore de réelle expérience professionnelle dans votre spécialité, il est recommandé d'écrire dans cette rubrique les stages et pratiques que vous avez effectués au cours de vos études. Pour prouver votre diligence, votre responsabilité, votre discipline et votre compétence, vous pouvez également joindre des critiques positives et des témoignages d'employeurs. Ici aussi, vous pouvez peindre vos réalisations académiques ou autres. Par exemple, écrivez que vous avez remporté un concours régional ou que vous êtes devenu lauréat d'un prix.
  • Compétences. Les compétences et capacités professionnelles universelles et utiles dans toute profession comprennent la connaissance des langues étrangères, ainsi que la capacité de travailler avec un ordinateur. Cependant, en même temps, il est nécessaire de parler des compétences spécifiques qui vous aideront à effectuer le travail spécifique pour lequel vous postulez (par exemple, la connaissance des langages de programmation ou la capacité de négocier).
  • La photo... Attachez votre photo dans le coin supérieur gauche. En règle générale, avoir une photo n'est requis que si votre activité professionnelle est directement liée à la communication avec les gens. Cependant, la photo peut également être publiée dans d'autres cas.

Sur quoi ne devriez-vous pas écrire ?

Pour donner à votre CV un aspect professionnel, cela vaut la peine d'éviter l'une des erreurs les plus courantes chez les jeunes professionnels - y compris des informations inutiles dans le document.

  • Trop d'informations personnelles... Comme mentionné ci-dessus, le curriculum vitae doit être suffisamment court (en règle générale, pas plus d'une page). Par conséquent, le document ne doit pas contenir d'informations non pertinentes et inutiles. Ainsi, par exemple, l'employeur n'est pas intéressé par les détails de votre biographie et de votre vie personnelle. Ces données doivent être nécessairement exclues du document.
  • Attentes salariales excessives. Très souvent, les jeunes spécialistes sans expérience professionnelle ont des attentes inadéquates et surestimées concernant la rémunération matérielle de leur travail. À cet égard, il n'est pas recommandé d'inclure cette ligne dans le curriculum vitae. Il est recommandé de parler des salaires avec l'employeur dès le stade de l'entretien personnel.
  • Informations fausses et non pertinentes. S'ils fournissent des informations délibérément fausses, les candidats courent le risque non seulement d'être rejetés, mais aussi de détruire leur réputation avant même de commencer leur carrière. De plus, le CV n'a pas besoin d'écrire des informations qui ne sont pas directement liées au poste souhaité.

Par exemple, l'expérience en tant que photographe n'a pas d'importance si vous postulez pour le poste d'économiste (et vice versa).

Exemples de

Aujourd'hui, sur Internet, vous pouvez trouver un grand nombre d'exemples et de modèles de CV qui ont été compilés par des spécialistes sans expérience professionnelle. Lors de la rédaction de votre document requis pour l'emploi, vous pouvez vous concentrer sur de tels exemples bien écrits.

Dans le même temps, il n'est pas recommandé de copier ou de réécrire littéralement les échantillons proposés. Vous devez leur apporter de l'originalité et votre propre personnalité.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger