Sommaire

Quels programmes informatiques dois-je inclure sur mon CV?

Quels programmes informatiques dois-je inclure sur mon CV?
Teneur
  1. Valeur en résumé
  2. Que ce soit pour décrire la connaissance des programmes de bureau?
  3. Comment déterminer le degré de propriété?
  4. Comment faire une liste ?
  5. Recommandations

L'activité professionnelle de la majorité des spécialistes modernes implique la maîtrise des programmes informatiques spécialisés. Lors de la rédaction d'un curriculum vitae, il est nécessaire de montrer à l'employeur vos connaissances et vos compétences en la matière.

Pour ce faire, vous devez non seulement indiquer une liste de produits logiciels que vous maîtrisez à la perfection, mais également sélectionner les plus importants qui répondent aux exigences de l'offre d'emploi pour laquelle vous postulez.

Valeur en résumé

Si le candidat indique des compétences en informatique dans son curriculum vitae, ce fait augmente ses chances de trouver un emploi, même si les spécificités de l'emploi pour l'offre d'emploi ne prévoient pas du tout l'utilisation d'un PC. Selon le poste pour lequel vous postulez, la liste des programmes et les exigences de connaissance de l'ordinateur seront différentes. Par exemple, il existe des spécialités où, pour remplir ses fonctions officielles, une personne doit connaître les programmes informatiques de base de bureau : Microsoft Excel, Microsoft Word, Power Point et autres. Cette liste peut être combinée avec un nom volumineux. MS Office.

Pour les postes vacants offrant des connaissances à profil restreint, le candidat doit posséder une liste étendue de programmes informatiques spécialisés. Par exemple, un comptable moderne effectue son travail dans des programmes "1C : Comptabilité" ou "SBIS", et un architecte pourra réaliser un projet s'il possède un produit informatique appelé ARCHICAD.

Que ce soit pour décrire la connaissance des programmes de bureau?

Rédiger un CV n'est pas facile. Il est important de se rappeler que ce document doit être court, mais très succinct quant à son contenu informatif. Par conséquent, il n'est pas toujours approprié de s'emballer dans la description de vos compétences en informatique, surtout si ce n'est pas la caractéristique principale des spécificités de l'offre d'emploi. Lorsque vous mentionnez les logiciels de bureautique que vous maîtrisez, vous pouvez indiquer brièvement leur nom avec une phrase courante - "connaissance des programmes MS Office".il n'est pas du tout nécessaire de décrire l'ensemble des programmes standards avec lesquels vous avez travaillé. À partir de cette phrase, l'employeur comprendra que vos compétences en informatique sont à un niveau d'utilisateur moyen.

Dans certains cas, une description détaillée des programmes bureautiques est encore nécessaire. Un exemple serait le poste d'un secrétaire ou d'un directeur adjoint. Dans ce cas, le travail principal du candidat sera dans le domaine du travail de bureau : rédaction de textes, envoi de correspondance commerciale via des canaux de communication électroniques, préparation d'une présentation, mise en forme de documents, etc.

En indiquant dans le curriculum vitae les programmes du bureau principal et leur nom exact, vous démontrerez clairement qu'ils vous sont familiers et auxquels ils sont habitués dans votre travail quotidien, ce qui signifie que vous confirmerez votre expérience professionnelle en la matière.

Comment déterminer le degré de propriété?

Le niveau de connaissance informatique de chaque utilisateur est différent, Par conséquent, il est possible de résumer le degré de sensibilisation à ce sujet pour un curriculum vitae assez brièvement :

  • Premier niveau;
  • niveau moyen;
  • utilisateur de PC avancé (confiant).

Déterminer votre degré de capacité à utiliser les capacités d'un ordinateur personnel dans votre travail est assez simple. Chacun des niveaux implique un ensemble spécifique de compétences que vous devez posséder. Essayez d'indiquer objectivement votre niveau d'utilisateur de PC sur votre CV afin qu'aucun malentendu désagréable ne survienne lors de l'entretien.

  • Pour les compétences informatiques d'entrée de gamme vous devez savoir comment composer un document texte et l'imprimer, ouvrir une calculatrice et l'utiliser, aller en ligne, créer et déplacer des fichiers et des dossiers sur le bureau, utiliser un lecteur multimédia, un scanner, envoyer un e-mail. Les vitesses d'impression à ce niveau sont généralement assez lentes et souvent réalisées d'une seule main.
  • Niveau moyen l'utilisateur implique le développement de programmes supplémentaires. Par exemple, dans Microsoft Excel, vous devez pouvoir créer des tableaux et des graphiques, dans Power Point, vous devez préparer une présentation à partir de fichiers avec des images. Vous devez savoir comment et où trouver rapidement les informations dont vous avez besoin sur Internet, pouvoir installer indépendamment les produits logiciels les plus simples. La vitesse de frappe dans ce cas peut être moyenne et déjà avec l'utilisation des deux mains.
  • Utilisateurs avancés de PC ils savent utiliser divers éditeurs graphiques dans leur travail, ils peuvent configurer indépendamment le fonctionnement de l'ordinateur, résoudre des problèmes mineurs, télécharger ou désinstaller n'importe quel programme et connecter du matériel informatique de bureau. De plus, ces spécialistes maîtrisent les programmes spécialisés liés à leur profession et même les bases de la programmation. Leur vitesse d'impression est assez élevée, à deux mains.

Chaque offre d'emploi implique son propre niveau de compétences informatiques et, bien entendu, l'employeur privilégie les candidats dont les compétences en la matière seront supérieures à celles des autres candidats.

Comment faire une liste ?

Pour rédiger un curriculum vitae pour un poste vacant qui vous intéresse, faites attention aux exigences de l'employeur en matière de connaissance des programmes informatiques. En précisant la liste des programmes que vous maîtrisez, vous démontrez votre aptitude professionnelle pour le poste auquel vous postulez. Que vous soyez un utilisateur confiant ou un débutant, il peut jouer un rôle décisif dans votre embauche.

Afin d'assurer un niveau élevé de productivité du travail, chaque spécialiste moderne dispose d'un niveau avancé de compétences informatiques. Il connaît non seulement les programmes standard de base et les éditeurs de texte, mais aussi les produits logiciels spécialisés. Si vous décidez de rédiger un curriculum vitae, vous devez absolument indiquer la connaissance des programmes.

Si vous ne savez pas comment écrire correctement à ce sujet, considérez comme exemple les spécialités les plus populaires et les plus courantes pour lesquelles vous avez besoin d'un niveau avancé de compétences informatiques, et étudiez également la liste des programmes nécessaires.

Comptable et assistante comptable

Pour faire son travail, un comptable doit être un utilisateur avancé de PC et être capable d'utiliser des programmes "1C" ou "VLSI". Vous devez également être capable de créer des tableaux et des graphiques dans Microsoft Excel, trouvez rapidement les informations dont vous avez besoin sur les actes législatifs dans le système "Consultant Plus", effectuer des paiements en espèces et contrôler l'arrivée des finances grâce à l'option "Client-banque"et aussi bien connaître l'ensemble standard de programmes MS Office.

Pour concepteur

Le niveau de connaissances informatiques du concepteur doit être élevé. Créer un projet de conception, traiter l'image pour l'envoyer à l'imprimerie ou faire une mise en page du produit dans la version électronique le concepteur peut utiliser les éditeurs graphiques suivants :

  • CorelDraw ;
  • Graphique APM ;
  • Adobe Photoshop;
  • Adobe Acrobat;
  • AutoCAD ;
  • 3Ds Max ;
  • Objets géométriques 3D ;
  • Boussole 3D.

En plus des programmes professionnels, le concepteur maîtrise parfaitement les programmes MS Office.

Responsable des ventes au bureau

Travaillant sur le marché de la vente, le manager doit être capable de travailler dans le programme Microsoft Excel, et aussi connaître les programmes de base MS Office. Très souvent, les directeurs commerciaux effectuent eux-mêmes le travail de préparation de la documentation comptable principale, en émettant une facture au client pour paiement, une facture et une lettre de voiture. Pour ce faire, ils doivent être capables de travailler dans le programme « 1C : Entreprise » ou « SBIS »... Le courrier électronique est souvent utilisé dans les grandes entreprises. Outlook Express, que vous devez également pouvoir utiliser. Presque tous les jours, le gestionnaire utilise un lecteur de fichiers dans son travail. PDF, archiveurs de documents ZIP ou WinRAR.

programmeur PHP

Les développeurs de produits informatiques ne seront pas en mesure de s'acquitter de leurs responsabilités professionnelles sans compétences dans des programmes tels que Programmation JavaScript, ITSM, WordPress, HTML, API, PL-SQL, CSS, C++, PHP. Mais en plus de ces programmes professionnels, les programmeurs maîtrisent les produits logiciels de base plus simples destinés aux employés de bureau.

Autres métiers

Pour comptabiliser les activités économiques des bars, cafés et restaurants, les programmes sont pertinents YUMA, Quick Resto, Iiko, R-Keeper, GBS Market. Ils permettent de prendre en compte tous les moyens matériels et techniques et leur déplacement. Grâce à de tels programmes informatiques dans les établissements de restauration, le chargement de la salle est planifié, les commandes sont automatiquement transférées en cuisine, les plats sont livrés aux clients sans délai inutile. En outre, de nombreux programmes sont dotés de la capacité de prendre en compte l'aspect financier du problème : ils calculent non seulement les coûts et les bénéfices, mais indiquent également immédiatement le montant des primes pour le personnel, les motivant à travailler activement.

La comptabilité d'entrepôt est effectuée à l'aide des programmes suivants :

  • 1C : Entreprise ;
  • « Comptabilité d'entrepôt et commerce » ;
  • « Entrepôt et mise en œuvre » ;
  • "Entrepôt et Commerce" ;
  • « Inventaire des marchandises dans l'entrepôt » ;
  • "Elfe";
  • "Comptabilité d'entrepôt des marchandises".

De tels produits aident à voir la réception, la consommation et le solde des marchandises, leur valeur en gros et au détail, à déterminer le stock de l'entrepôt et à éviter le surstockage de tout article.

Les professionnels du droit utilisent souvent des logiciels tels que "Garant", "Consultant Plus", "SUIDELO. рф ", XSUD, Aflatum," Yurayt ". Ces programmes contiennent les informations juridiques nécessaires sur les actes législatifs, contiennent des modèles pour la préparation de documents standard, vous permettent de gérer votre propre base de données sur les questions d'avocat ou une liste d'affaires judiciaires. De tels programmes sont utilisés par les avocats, les avocats, les notaires, les juges.

Recommandations

Un curriculum vitae bien pensé permet à un candidat à un poste vacant de démontrer à l'employeur qu'il est professionnel. Le recrutement d'une personne pour travailler dépend de la compétence avec laquelle ce document sera rédigé. Il n'est pas rare que les demandeurs d'emploi commettent des bévues embarrassantes en décrivant leurs compétences en informatique, créant ainsi une impression défavorable d'eux-mêmes.

Vous pouvez trouver des trucs et astuces de travailleurs RH expérimentés utiles.

  • Avant de commencer à rédiger votre CV, rappelez-vous quels programmes vous possédez. Même ceux que vous n'avez pas utilisés depuis longtemps, mais que vous savez et comprenez comment travailler avec eux, comptent. Il est possible que ces produits logiciels particuliers jouent un rôle dans la sélection d'un candidat.
  • Il est logique de ne parler que des compétences que vous possédez réellement et d'avoir une expérience pratique de leur utilisation.... Il est possible que, dès l'entretien, on vous demande de démontrer vos compétences pour travailler dans le programme que vous avez spécifié.
  • Si vous n'avez clairement pas assez d'expérience de travail et que vous n'êtes pas sûr de vos capacités à utiliser certains produits logiciels, écrivez-le honnêtement dans votre CV.... Il est possible que vous soyez embauché en tant qu'assistant ou stagiaire, et au fil du temps vous deviendrez un utilisateur avancé des programmes nécessaires pour travailler dans l'entreprise.
  • Un spécialiste est beaucoup plus valorisé sur le marché du travail s'il améliore régulièrement son niveau de connaissances, s'adapter à son temps et maîtriser les nouveaux produits logiciels nécessaires à ses activités professionnelles. C'est bien si vous informez l'employeur sur votre curriculum vitae que vous avez suivi des cours de formation avancée et reçu un certificat de capacité à utiliser un nouveau programme informatique.
  • Ne surchargez pas votre CV avec une description de ce que vous savez utiliser le matériel de bureau : imprimante, scanner, copieur. Tous les employés de bureau ont ces compétences par défaut, et ces informations ne contiennent aucune information unique sur vous, mais ne font que rendre l'employeur perplexe.

Lors de la rédaction d'un CV, vous devez penser à tout, car ce document est une sorte de proposition commerciale, selon laquelle les employeurs potentiels vous évaluent sur le marché du travail.

Faites attention aux points importants, ne vous concentrez pas sur des faits insignifiants et biaisés.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger