Sommaire

Comment rédiger le CV d'un manager ?

Comment rédiger le CV d'un manager ?
Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Lettre de transmission
  3. Avez-vous besoin d'une photo?
  4. Comment composer ?
  5. Que ne faut-il pas écrire ?
  6. Échantillons

Le CV du cadre est une sorte de carte de visite du candidat, c'est son employeur qui verra en premier et s'en servira pour décider de la nécessité d'un rendez-vous personnel. Essayez de réfléchir à tous les points du CV aussi précisément que possible, évitez de copier les modèles proposés - lors d'un entretien en face-à-face, vous serez probablement interrogé sur au moins 3 à 5 blocs de ce que vous avez écrit et cela être incroyablement étrange si vous ne parvenez pas à expliquer ce que vous voulez dire. Dans notre article, nous vous apprendrons comment rédiger un curriculum vitae pour un poste de direction de manière compétente et efficace.

Règles fondamentales

Tout résumé doit être rédigé conformément à la structure acceptée de ce document. Ainsi, selon le modèle, il est nécessaire d'inclure 8 à 9 blocs obligatoires dans le texte.

  • Informations personnelles... C'est le tout début du CV, son titre. Il comprend des informations sur le nom, la date de naissance, le lieu de résidence, l'état matrimonial, ainsi que la disposition à déménager et à voyager.
  • Détails du contact... Tous les moyens de communication disponibles sont saisis ici : téléphones portables et fixes, e-mail, skype, messageries instantanées.
  • Cible... Ici, vous devez indiquer le poste pour lequel vous postulez et le niveau de salaire attendu. Beaucoup de gens trouvent qu'il est peu pratique de soulever la question du paiement tout de suite. Cependant, il s'agit d'un élément obligatoire qui garantit de vous éviter des appels et des entretiens avec des offres de travail avec un salaire de 10 à 15 000 roubles.
  • L'expérience professionnelle. L'une des sections les plus importantes d'un curriculum vitae d'un demandeur d'emploi pour un poste de direction doit donc faire l'objet d'une attention particulière.Vous devez d'abord indiquer l'ancienneté totale, puis lister les emplois précédents dans l'ordre inverse. Assurez-vous d'indiquer l'heure de travail dans chaque entreprise, le titre exact du poste et les tâches exercées. Ici, les réalisations professionnelles doivent être enregistrées, qui témoignent de la compétence et des qualités de leadership élevées.
  • Compétences. Cela nécessite une liste de compétences qui vous aideront dans l'exercice de vos fonctions. Mais évitez les informations inutiles - même si vous savez bien tricoter, broder et bien cuisiner, il n'est pas du tout nécessaire que l'employeur présente ces informations (à moins, bien sûr, qu'elles n'aient rien à voir avec le domaine d'activité de l'entreprise).
  • Qualités personnelles... Encore une fois, ici, vous devez vous concentrer uniquement sur les caractéristiques qui vous aideront à diriger les gens, à motiver votre équipe et à atteindre des objectifs élevés.
  • Éducation. Un must-have pour le CV de tout cadre. Dans ce bloc, vous devez placer des informations sur le niveau d'éducation, la spécialité reçue, le lieu et la période d'études. Si vous avez suivi des cours, des formations, participé à des séminaires et colloques, vous devez également fournir des informations à leur sujet, ce sera un atout supplémentaire lors de l'évaluation de votre candidature.
  • La connaissance des langues... Sa connaissance des langues étrangères joue invariablement en faveur du candidat. Les plus demandés de nos jours sont l'anglais et l'allemand, donc si vous savez les lire, les écrire et les parler, il faut le mentionner. Si vous ne pouvez pas vous vanter de parler couramment d'autres langues, vous feriez mieux de sauter ce point.

Certains employeurs exigent des recommandations, dans ce cas, indiquez les personnes qui peuvent vous donner une description professionnelle dans l'ordre suivant : nom, entreprise et fonction, ainsi qu'un numéro de téléphone pour la communication. Si possible, essayez d'inclure des lettres de recommandation de lieux d'affectation précédents avec votre curriculum vitae.

Cependant, de nombreux demandeurs d'emploi essaient de ne pas annoncer le fait de chercher un nouvel emploi - vous pouvez alors écrire que toutes les recommandations peuvent être fournies sur demande après l'entretien.

Lettre de transmission

Une lettre de motivation n'est pas considérée comme obligatoire, cependant elle témoignera en faveur du candidat. Ce n'est un secret pour personne que de nombreux demandeurs d'emploi envoient un modèle de CV, répondant à toutes les offres d'emploi appropriées. La présence de la lettre soulignera l'approche individuelle du travail proposé, montrera l'intérêt du candidat et mettra en évidence parmi le grand nombre de réponses anonymes.

Lettre de transmission ne devrait pas être long, vous ne devriez pas répéter tout ce qui est décrit dans le CV qu'il contient, - indiquez simplement votre intérêt pour un poste vacant et la disponibilité de l'expérience et des compétences nécessaires pour exercer les fonctions désignées.

Enfin, merci pour votre intérêt et en espérant une réponse.

Avez-vous besoin d'une photo?

Un CV avec une photo attire toujours l'attention d'un employeur potentiel, surtout lorsqu'il s'agit d'un poste de direction sérieux, il serait donc juste de compléter le texte avec. Cependant, il devrait s'agir d'une photo d'entreprise stricte avec un arrière-plan sans visage. Les images prises sur la plage, dans un restaurant, lors d'une fête, dans un gymnase ou ailleurs sans rapport avec l'environnement de travail sont fortement déconseillées.

Si nous parlons d'une candidate, il est extrêmement important d'éviter toute trace de sexualité dans l'image - de telles images peuvent être utilisées à mauvais escient.

Comment composer ?

Un curriculum vitae pour le poste de directeur nécessite une approche prudente de la rédaction - deux ou trois phrases générales ici ne fonctionneront pas. La position du chef est généralement choisie avec soin, et la place est donnée au plus digne de tous les candidats proposés. Un patron potentiel doit se présenter comme un professionnel compétent, un leader prometteur avec une expérience en vente, en développement d'entreprise et en gestion des ressources humaines, avec des compétences en planification stratégique et tactique... L'accent doit être mis ici sur l'énumération des caractéristiques d'un bon gestionnaire, capable d'organiser le travail de l'entreprise de manière à ce qu'elle obtienne de meilleures performances.

Quand il s'agit d'un directeur des ventes, cela devrait être une augmentation du chiffre d'affaires, si vous postulez pour le poste de directeur de production, indiquez les compétences dans le domaine de la production et l'amélioration de sa qualité, mais le directeur financier doit prouver ses compétences en matière de réduction des coûts et augmenter la rentabilité de l'entreprise. Quel que soit le secteur d'activité de l'entreprise, Dans tous les cas, le leader doit être capable de se fixer des objectifs à long terme et de répartir les responsabilités de manière à atteindre les indicateurs souhaités dans les plus brefs délais.

Responsabilités professionnelles

Les responsabilités fonctionnelles du responsable peuvent varier en fonction du domaine d'activité de l'entreprise et de la spécialisation (par exemple, les tâches du directeur financier seront différentes de celles du chef du service du personnel, il existe également des particularités dans le travail du responsable commercial directeur, directeur de restaurant, responsable du service du personnel, directeur de magasin, responsable logistique, responsables juridique, institut de beauté et chaîne de distribution).

Dans la version la plus généralisée, les fonctions du poste de tout gestionnaire sont les suivantes :

  • gestion anti-crise de l'entreprise;
  • la construction d'un travail efficace de toutes les divisions de l'entreprise ;
  • coordination des travaux des filiales ;
  • préparation de projets d'investissement et de business plans;
  • tenir des réunions d'affaires et d'autres événements;
  • travail avec le personnel (sélection, organisation du mentorat, développement d'un système de motivation au travail);
  • mise en œuvre de mesures pour atteindre les paramètres de rentabilité prévus ;
  • Analyse des KPI ;
  • budgétisation, audit des dépenses ;
  • développement d'une stratégie de promotion;
  • élaboration et conclusion de contrats avec des partenaires ;
  • analyse des ventes, du revenu marginal et du chiffre d'affaires ;
  • la planification des achats, ainsi que le contrôle de leur mise en œuvre ;
  • formation de la tarification de l'entreprise;
  • expansion du marché de vente;
  • interaction avec le gouvernement et les autorités de crédit.

Rubrique éducation

Un bloc important dans le curriculum vitae de tout candidat à un poste de gestionnaire est l'éducation... D'accord, il est peu probable qu'une personne ayant 9 niveaux d'études puisse être acceptée pour un tel poste. Ce poste est généralement postulé par des candidats ayant fait des études supérieures, un bonus supplémentaire sera une maîtrise. Sans aucun doute, les candidats ayant plusieurs études supérieures seront distingués par rapport aux autres candidats.

Cependant, il est important de comprendre que la science ne reste pas immobile. Chaque année, le niveau d'enseignement actuel est de plus en plus modernisé et les sources d'informations scientifiques sont complétées par les dernières données de diverses études, à cet égard, toute personne diplômée d'un établissement d'enseignement supérieur il y a quelques décennies et qui a ne pas "nourrir" ses connaissances pendant ce temps avec des formations complémentaires et des cours seront déjà jugés insuffisamment compétents. Le mouvement progressif empêche les gestionnaires qui réussissent de se tenir au même endroit, donc tout curriculum vitae pour un poste de directeur vacant doit être complété par une liste de cours, de formations et de programmes de formation en gestion économique ou en gestion entrepreneuriale.

Ce n'est que dans ce cas que le leader potentiel évaluera le candidat comme une personne s'efforçant de se développer et de rester dans l'air du temps. Toutes choses égales par ailleurs, ce sera un plus non négligeable pour le candidat.

Expérience de travail et réalisations

La section la plus importante du curriculum vitae est probablement la description de l'expérience de travail; c'est à cela que les employeurs prêtent leur attention en premier lieu lorsqu'ils recherchent un employé pour un poste élevé dans leur entreprise. L'expérience de travail et une variété de responsabilités détermineront de manière positive l'attitude d'un employeur potentiel envers le candidat. Il est important ici non seulement d'énumérer les anciens lieux d'affectation, mais aussi d'indiquer les tâches incluses dans les termes de référence.

Il est important de porter une attention particulière aux réalisations professionnelles. Une personne qui réussit et qui peut amener l'entreprise à un nouveau niveau est promue au poste de gestionnaire. Par conséquent, toute information textuelle doit être complétée par des informations quantitatives. La meilleure impression sera faite par le candidat qui a su implanter des technologies plus avancées dans le lieu de travail précédent et ainsi contribué à l'augmentation de la rentabilité de l'entreprise. Voici des exemples de réalisations :

  • grâce à l'introduction d'une approche processus dans le travail de l'entreprise, elle a pu augmenter la productivité de 20% et la qualité des produits - de 40%;
  • veille concurrentielle organisée, grâce à laquelle l'entreprise est devenue l'un des leaders du marché et a augmenté ses bénéfices de 20 % ;
  • développé un système efficace de motivation du personnel, grâce auquel la fidélité des employés a considérablement augmenté - cela est confirmé par le fait que les ventes ont augmenté de 30%;
  • réduit de 20 % le nombre de points de vente non rentables ;
  • a amené le réseau à des indicateurs de profit confiants de l'état de stagnation en 1 an ;
  • travail optimisé avec les soldes des stocks, cela a conduit à une réduction des actifs illiquides d'un montant de plus de 1 million de roubles.

Il est très important ici de prouver votre succès avec une base de preuves. Par exemple, vous ne devriez pas écrire « augmentation des ventes de 200 % » - cela semble irréaliste. La phrase "grâce à l'introduction d'un produit amélioré sur le marché, il a été possible d'augmenter le niveau des ventes de 200% en six mois" vous présentera de manière beaucoup plus rentable.

Compétences professionnelles

Les compétences clés d'un candidat au poste de directeur doivent être directement liées aux fonctions exercées et vous caractériser comme un gestionnaire efficace. Vous pouvez trouver ceux dont vous avez besoin dans la liste ci-dessous :

  • expérience en gestion de plus de 13 ans;
  • expérience de la gestion efficace du personnel à partir de 30 personnes;
  • expérience dans le lancement de projets à partir de zéro ;
  • la capacité de prendre des décisions rapidement en situation de crise ;
  • connaissance des spécificités du marché ;
  • compétences en matière de budgétisation et d'élaboration d'une stratégie pour le développement du marketing, de la gestion financière, ainsi que de la gestion du personnel et de l'économie de l'entreprise dans son ensemble ;
  • connaissance du cadre juridique et réglementaire ;
  • expérience dans la mise en œuvre de systèmes de fidélisation du personnel;
  • capacité de déléguer des pouvoirs.

Ceci est une liste approximative - en fonction de votre expérience et de la position souhaitée, vous pouvez toujours faire quelques ajustements.

Qualités personnelles

Cela inclut les critères qui peuvent caractériser le candidat comme une personne capable de faire face aux tâches d'un gestionnaire. Ceux-ci inclus:

  • resultat d'orientation;
  • optimisme;
  • s'efforcer d'atteindre l'épanouissement professionnel et la croissance personnelle ;
  • la capacité d'être responsable des décisions prises;
  • haute responsabilité;
  • un dur travail;
  • ambition;
  • réflexion stratégique;
  • résistance au stress;
  • position de vie active;
  • esprit d'entreprise et créativité;
  • initiative;
  • haute exactitude;
  • ponctualité et rigueur;
  • préparation au travail autonome.

Que ne faut-il pas écrire ?

Il n'est pas nécessaire d'écrire sur vos inconvénients dans votre CV. Cependant, soyez prêt au fait que cette question sera soulevée lors de l'entretien ou lors du remplissage du questionnaire. Par conséquent, vous devez être prêt pour un tel point. Le plus souvent, les candidats indiquent :

  • émotivité;
  • difficultés d'évaluation personnelle et professionnelle de soi;
  • exigence excessive.

Lorsque vous énumérez les aspects négatifs, assurez-vous de les défendre et de souligner pourquoi ces traits vous caractérisent et comment ils affectent votre travail.

Échantillons

Lorsque vous rédigez un curriculum vitae pour un emploi, essayez d'être aussi honnête que possible avec un employeur potentiel. Un curriculum vitae de haute qualité doit contenir des informations sur le travail réel que vous avez effectué dans le passé. En même temps, n'ayez pas peur de paraître trop arrogant, surtout si vous postulez à un poste plus élevé que celui que vous occupiez auparavant.

En conclusion, nous présentons un modèle de CV réussi pour un poste de direction.

Petrov Ivan Sergueïevitch

Cible: combler un poste vacant pour le poste de directeur

Salaires attendus: à partir de 50 000 roubles

Date de naissance: 09.08.1977

Lieu de résidence: Saratov

Situation familiale: marié, 2 enfants

Foule. Téléphone: ***— ***— **

E-mail courrier: ********@****. **

Éducation:

Institut d'État de la Volga

spécialité - gestionnaire-administrateur

Formation BC "Expert" "Travail avec le personnel"

Formation BC "Expert" "Traitement des comptes débiteurs".

Cours TC "Traitek" "Motivation du personnel"

L'expérience professionnelle:

2008 - présent temps. - CNPE "Roskhimresurs"

Poste : directeur technique

Responsabilités:

  • planifier les activités de l'entreprise, fixer les délais pour la mise en œuvre des tâches ;
  • interaction avec les entrepreneurs sur tous les points de respect des plans ;
  • organisation du travail de l'entreprise;
  • recherche de personnel, contrôle de la formation des nouveaux employés;
  • mise en place d'un système de fidélisation du personnel ;
  • définir les tâches opérationnelles des unités ;
  • communication avec les entrepreneurs ;
  • rapport sur chaque projet;
  • solution rapide de toutes les situations de conflit.

Réalisations professionnelles : développement de 10 nouveaux produits, dépôt de brevets pour ceux-ci et mise sur le marché.

l'expérience professionnelle

1999-2008 - JSC "Klever Opt"

Poste : directeur exécutif

Responsabilités:

  • travail d'organisation de l'entreprise;
  • recherche et formation d'employés;
  • redistribution des responsabilités entre les employés, définition des tâches pour les services et suivi de leur mise en œuvre ;
  • développement de systèmes de fidélisation du personnel;
  • interaction avec les partenaires et les entrepreneurs.

Réalisations: grâce au développement de nouveaux programmes de motivation du personnel, il a été possible d'augmenter la productivité du travail, ce qui a entraîné une augmentation des revenus de l'entreprise de 25 % ;

Langues étrangères: Russe - natif, Allemand - courant.

Compétences:

  • Utilisateur de PC : MS Office, connaissances de base sur Internet ;
  • connaissance du matériel de bureau;
  • la présence d'un permis de conduire de toutes catégories (B, C, D, E);
  • expérience dans la gestion d'une équipe de plus de 30 personnes.

Qualités personnelles:

  • détermination;
  • orientation vers l'atteinte du résultat fixé;
  • un dur travail;
  • ponctualité;
  • une responsabilité;
  • motivation à travailler;
  • tolérance au stress;
  • sociabilité;
  • Esprit analytique.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger