Sommaire

Niveaux de compétence informatique dans le curriculum vitae

Niveaux de compétence informatique dans le curriculum vitae
Teneur
  1. Types de compétences professionnelles
  2. Comment indiquer correctement ?
  3. Exemples pour différents métiers

La capacité à utiliser un ordinateur est aujourd'hui demandée même dans des professions simples qui ne sont pas directement liées à la programmation ou à la conception de sites Web. Par conséquent, presque tous les formulaires de CV incluent une colonne intitulée « niveau de compétence PC », car l'utilisation de programmes bureautiques simples peut être nécessaire pour le caissier, le magasinier et l'administrateur.

Avant de le remplir, vous devez comprendre les compétences que chacun des niveaux implique et, sur la base de ces informations, déterminer de manière fiable celles que vous avez acquises. Ceci est important pour qu'un employeur potentiel puisse estimer combien de temps il faudra pour votre formation et si vous serez capable de faire face à vos responsabilités.

Types de compétences professionnelles

Ainsi, vous êtes confronté à une question difficile pour vous lors de la rédaction d'un CV et vous ne savez pas quel degré de maîtrise de l'informatique indiquer dans le formulaire. Pour comprendre cela, nous examinerons en détail chaque niveau et à quelles connaissances lui correspond.

Élémentaire

Ce niveau inclut les utilisateurs qui ont récemment commencé à maîtriser le PC. Si vous êtes capable par vous-même allumer et éteindre l'ordinateur, savoir utiliser une souris et un clavier, connaître les fonctions de base des programmes informatiques Word, Excel et Notepad, et vous pouvez également vous connecter à Internet, ouvrir un navigateur, créer un compte par e-mail ou sur l'un des réseaux sociaux - n'hésitez pas à indiquer le niveau initial de compétences informatiques dans le formulaire de CV.

De plus, un utilisateur novice peut copier des fichiers depuis ou vers une clé USB, exécuter des programmes à partir d'un disque, créer des dossiers ou des documents, connecter des équipements supplémentaires, tels que des haut-parleurs ou une imprimante.

Si toutes les capacités ci-dessus vous semblent être de simples bagatelles, peut-être que votre expérience d'utilisation d'un ordinateur personnel est déjà assez impressionnante et que vous êtes passé à l'étape suivante.

Moyenne

Cette catégorie contient des utilisateurs qui, en plus des connaissances de base, peuvent également : trouver facilement le fichier ou le dossier souhaité dans la mémoire de l'ordinateur, créer un point de restauration, formater la clé USB, rechercher les informations nécessaires sur Internet, télécharger des fichiers depuis le réseau, regarder un film ou écouter de la musique en ligne, passer un appel vidéo par Skype.

De plus, ils comprennent quelle est la différence entre un navigateur et un moteur de recherche, le lecteur C du lecteur D, ont une idée générale de ce que sont un processeur et une unité centrale. L'utilisateur utilise des raccourcis clavier, des boutons de fonction et peut saisir rapidement du texte. L'utilisateur connaît les fonctions de base et supplémentaires des programmes bureautiques, sait ce que sont les archiveurs tels que 7-Zip, WinRar. Si tout ce qui précède ne vous a pas mis dans la stupeur, alors votre niveau de maîtrise du PC est moyen. Eh bien, si cela vous semble absurde, vos compétences peuvent très probablement être attribuées au niveau suivant.

Sur de soi

Utilisateur expérimenté, entre autres, utilise librement des gestionnaires de fichiers, tels que Total Commander ou Multi Commander, peut effectuer des sauvegardes de programmes et de fichiers importants, au lieu d'applications système standard, il fonctionne dans des applications plus modernes et avancées, telles que Notepad ++, GIMP, Photoshop.

Il aime également utiliser les avantages du stockage en nuage, y compris Yandex. conduire et google. disque, utilise des bloqueurs de fenêtres contextuelles et de publicités, comprend les paramètres des programmes antivirus. Peut-être que l'utilisateur est même capable de réinstaller lui-même le système d'exploitation, de comprendre les défauts et les paramètres de l'équipement. La possibilité d'utiliser des programmes tels que Wunderlist et KeePass témoigne également d'un niveau sûr de maîtrise du PC.

La description de chacun des niveaux de connaissance du PC est très relative. Si, parmi les compétences énumérées de l'un des niveaux, vous êtes familier avec toutes sauf un ou deux, vous pouvez vous référer en toute sécurité à cette catégorie.

Comment indiquer correctement ?

Disons que vous avez lu tout ce qui précède et réalisé que vous n'atteignez même pas le niveau d'entrée. Par exemple, vous savez allumer votre ordinateur, utiliser une souris et un clavier, avoir entendu parler de Word et d'Excel, avoir utilisé Internet plusieurs fois, mais n'avez pas de compte sur les réseaux sociaux et votre propre e-mail. Il est alors tout à fait possible de désigner votre niveau de maîtrise du PC comme « minimal ».

Disons que vous comprenez que vous avez dépassé le niveau d'entrée, mais que vous n'atteignez pas le niveau intermédiaire. Tout dépendra ici de la situation, c'est-à-dire du poste pour lequel vous postulez, et des responsabilités. Si vous savez apprendre rapidement et que vous êtes totalement sûr de pouvoir maîtriser rapidement de nouvelles compétences, vous pouvez indiquer la moyenne, sinon il vaut mieux indiquer la première.

Si vous maîtrisez déjà plus de programmes et de compétences qu'indiqué dans le niveau "confiant", vous pouvez écrire que vous êtes un utilisateur avancé.

Exemples pour différents métiers

Pour montrer clairement des exemples de remplissage du bloc sur la propriété de PC, considérez des exemples de CV pour différentes professions. Le caissier de tout supermarché ou magasin utilise dans son travail des programmes d'échange, tels que "1C Kassa", la connaissance du PC lui est nécessaire pour servir rapidement les clients et éviter les longues files d'attente. L'exemple de CV indique non seulement le degré de compétence, mais aussi les programmes avec lesquels l'employé potentiel est familier, ce qui peut être important pour l'employeur.

Sans d'excellentes connaissances en informatique, pas un seul comptable ne trouvera non plus de travail, puisqu'il passe tout son temps de travail devant un écran de PC. L'exemple indique que le demandeur est un utilisateur expérimenté, et connaît également tous les programmes nécessaires à l'opération, ce qui, bien sûr, sera un gros plus.

Le magasinier doit également être capable de travailler avec un PC.L'exemple n'indique pas le niveau exact de compétence informatique du candidat pour le poste, mais il énumère les programmes avec lesquels il est familier. Si vous ne savez pas à quel niveau vous appartenez, alors comme dans l'exemple, vous pouvez simplement lister les programmes que vous possédez.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger