Trottinettes

Scooters : caractéristiques, types, sélection et fonctionnement

Scooters : caractéristiques, types, sélection et fonctionnement
Teneur
  1. Histoire d'apparition
  2. Appareil et caractéristiques
  3. Variétés
  4. Quel est le meilleur : un scooter ou un vélo ?
  5. Les avantages et les inconvénients du patinage
  6. Classement des meilleures marques
  7. Comment choisir?
  8. Sécurité
  9. Code de la route
  10. Comment rouler ?
  11. Revue Vue d'ensemble

Les scooters sont parmi les moyens de transport les plus populaires. Ils sont faciles à utiliser, vous pouvez passer un bon temps libre avec eux, faire du sport. La gamme de ces appareils est vaste - chaque consommateur peut choisir le modèle idéal pour lui-même qui répond à toutes ses exigences et souhaits. Dans cet article, nous allons examiner de plus près toutes les caractéristiques des scooters et découvrir comment les sélectionner correctement.

Histoire d'apparition

La création du premier modèle de scooter remonte à 1761... Ce véhicule léger a été inventé en Allemagne par Michael Kassler. Il existe une autre version de l'apparence de cet appareil, indiquant que l'inventeur du scooter était Karl von Drez. Charles a inventé ce moyen de transport en 1817, et en 1820 a modifié la conception en rendant la roue dans la partie avant orientable. De tels types d'appareils ont acquis une immense popularité et une utilisation généralisée en France et en Angleterre.

En 1819, l'inventeur anglais Denis Johnson a breveté un modèle amélioré du scooter, développé 2 ans plus tôt par Karl Drez. Le nouveau cadre était en bois, tout comme les roues. Au lieu de pneus, il y avait des jantes en métal. Le produit n'a pas du tout été conçu avec un frein. La fourche avant était également en fer, comme tous les éléments sur lesquels se trouvait le siège avec l'accoudoir. Le diamètre des roues était de 76,2 cm (39 pouces).

Le poids d'un tel scooter était d'environ 30 kg. La méthode de déplacement était à bien des égards similaire à la façon de faire fonctionner un vélo d'équilibre moderne pour enfants - il était nécessaire de pousser sur la route avec les deux pieds à tour de rôle.

En 1839-1840, un forgeron écossais nommé Kirkpatrick Macmillan a continué à améliorer la conception du scooter von Dreis. Il a fourni au produit des pédales, une manivelle et un levier fixé à la roue arrière. Avec le début du 20e siècle, le monde a vu une nouvelle invention - un scooter équipé d'un moteur. En 1915, la firme américaine Autoped Company of America a commencé à produire les premiers modèles de scooters équipés d'un moteur de 155 cm3 à soupapes basses d'une capacité de 1,5 litre. avec. L'appareil avait de petites roues, un volant rabattable.

A cette époque, les produits manufacturés faisaient sensation sur les marchés américain et ouest-européen.

Au fil des années de son existence, le scooter a subi de nombreux changements et améliorations. Beaucoup de choses ont changé à la fois dans sa conception et dans le composant fonctionnel. De nouveaux modèles de ces véhicules abordables faisaient constamment leur apparition. En Union soviétique, le transport en question était associé à un objet pour enfants, cependant, en 1937, un article a été publié dans une revue scientifique bien connue décrivant comment l'ingénieur Sergei Stanislavovich Lundovsky a développé un scooter pour adultes.

À cette époque, une telle innovation est devenue quelque chose de vraiment inhabituel. La trottinette "adulte" était capable de transporter l'utilisateur à 50 m d'un seul mouvement répulsif de la jambe. La structure pouvait être alimentée avec une charge de 30 kg. Le scooter était un modèle pour enfants modifié "Orlik" avec une plate-forme abaissée. Les roues de la conception "adulte" étaient fixées à l'aide d'écrous à levier spéciaux, elles pouvaient être facilement retirées. Les produits ont été complétés par un porte-bagages fabriqué à partir d'un cadre de vélo.

Malheureusement, la production de scooters de ce type n'a pas été établie, mais le nom de Sergei Lundovsky est entré dans l'histoire du scooter domestique.

Dans les années 80 du siècle dernier, les scooters soviétiques ont cessé d'être populaires - ils ont été remplacés par des vélos importés, qui semblaient à l'époque être un véritable miracle de la technologie. Dans les années 90, des trottinettes attrayantes pour enfants, caractérisées par la mobilité et la légèreté, ont commencé à être commercialisées. Au fil du temps, les catégories d'appareils route, sport et course ont commencé à être fournies. Aujourd'hui, la gamme de scooters est magnifique. Il existe de nombreux fabricants bien connus sur le marché qui produisent des modèles de scooters de haute qualité avec diverses modifications.

Vous pouvez trouver le produit parfait pour tous les goûts, toutes les couleurs et tous les budgets.

Appareil et caractéristiques

Le scooter peut être considéré en toute sécurité comme quelque chose entre un vélo et une planche à roulettes. La structure du véhicule est assemblée à partir d'un certain nombre d'éléments de base.

  • Cadre. La base de support est en acier, alliage d'aluminium ou magnésium. De nombreuses pièces peuvent être pliées, faciles à ranger et à transporter.
  • Table d'harmonie. Barre de pied de cavalier.
  • Volant. Elle peut être réglementée ou non réglementée. Il est fait en forme de T ou "vélo". Il existe des cas où le volant est réalisé sous la forme d'un joystick.
  • Roues. Les produits comprennent 2 roues. Cependant, il sera possible de trouver des produits en vente où il y a 3 ou 4 roues.
  • Amortisseurs... Ils ne sont pas installés sur tous les modèles, mais si la fourche à suspension est présente dans la structure, le voyage sera alors pratique et confortable, car les chocs et les vibrations seront atténués.
  • Système de freinage... Le véhicule est équipé d'un frein à pied. L'aileron arrière est responsable de sa fonctionnalité. Ce dernier est en métal ou en plastique, avec un bloc métallique attaché. Lorsqu'il est enfoncé, le frein applique une pression sur la roue, réduisant la vitesse de déplacement. Il existe des exemples dans lesquels le freinage est effectué en raison de l'action de la poignée sur la partie de direction. Il se connecte à la plaquette de frein sur les roues à l'avant et à l'arrière. Des scooters avec freins à disque sont disponibles.Des systèmes de freinage de vélo sont installés dans les chemises.
  • Mécanisme de pliage... Grâce à lui, l'appareil est pratique et "souple" dans le transport. Un type courant de mécanisme de pliage, dans lequel la crémaillère de direction doit être pliée avec la roue avant. Les options dans lesquelles seule la crémaillère de direction peut être pliée sont moins courantes.

Le principe de fonctionnement des scooters n'a pratiquement pas changé au cours de leurs deux cents ans d'histoire. Pour se déplacer sur ce type de transport, il suffit de pousser du sol avec le pied, en contrôlant le mouvement de la structure avec un simple volant. Les seules exceptions sont les scooters électriques modernes, qui sont équipés d'un moteur et d'un siège confortable. Les modèles de scooters modernes se caractérisent non seulement par un design bien pensé, mais aussi par leurs petites dimensions. Les appareils urbains sont compacts.

La plupart des modèles sont adaptés aux conditions urbaines ou tout-terrain. Les trottinettes sont équipées de roues de dimensions optimales, qui sont souvent gonflables.

Variétés

Tous les types de scooters sont divisés en plusieurs types, différant par leur fonctionnalité et leur design.

Classique à deux roues

Les modèles sont plus courants que les autres. Les scooters urbains à deux roues sont souvent équipés d'un système d'amortissement de haute qualité et leurs roues ont un diamètre de 150 à 250 mm. En utilisant cette technique, il est possible de rouler en douceur sur les fissures et les nids-de-poule sur la route asphaltée. Les scooters à deux roues présentent de nombreux avantages :

  • lors de la conduite en ville, ils s'avèrent confortables;
  • équipé d'un mécanisme de pliage pratique;
  • diffèrent par un poids modeste;
  • accélérer bien, avoir un diamètre de roue optimal;
  • il sera possible de récupérer un modèle glorieux à un prix démocratique.

Les inconvénients des deux-roues urbains sont les suivants :

  • besoin de soins constants;
  • ne conviennent pas aux tours.

T-shirts

C'est ainsi qu'on appelle les scooters. Ce sont des appareils tout-terrain qui partagent de nombreuses caractéristiques des vélos conventionnels. Il existe des roues pleine grandeur d'un diamètre de 29 pouces. Les modèles de t-shirts se distinguent par un bon overclocking. La vitesse gagnée est maintenue mieux et plus longtemps, mais le cycliste doit faire beaucoup d'efforts pour les contrôler. Les t-shirts présentent les avantages suivants :

  • caractérisé par une bonne vitesse et un bon cabotage;
  • avec une conception aussi professionnelle, il est possible de surmonter divers obstacles;
  • il existe un grand nombre de pièces de vélo - il n'y a aucun problème de remplacement;
  • le t-shirt peut être facilement ajusté pour vous-même ;
  • bon frein à main;
  • il y a une fourche avant absorbant les chocs.

Mais il y a aussi des inconvénients :

  • grandes dimensions;
  • charge bien visible sur les jambes.

Planches

Les kickboards ne sont pas loin des skateboards. Ils ont un pont large et raccourci. Il y a 3 roues. La paire principale est située à l'avant. Cette solution permet de faire appel à d'autres techniques de pilotage en inclinant le deck et en forçant le produit à tourner (comme sur les skates). Ceci est facilité par le remplacement du volant en T standard par un joystick. Les appareils se caractérisent par les avantages suivants :

  • sont résistants ;
  • modèles rapides, peuvent développer une bonne vitesse;
  • s'avérer sans tracas dans le transport et le transport;
  • contrôlé par le volant et les pieds ;
  • il y a un frein à pied sur la roue arrière.

Les faiblesses sont :

  • rayon de braquage accru ;
  • pas le prix le plus abordable.

Trikes (triders)

Ces scooters ne doivent pas être confondus avec les vélos trike. Les appareils sont équipés de 3 roues, mais leur principale différence avec les kickboards est la présence de 2 decks courts. Dans certains cas, les supports de plate-forme sont réalisés sous la forme d'une barre transversale. De tels cas sont appelés scooters inertiels, car ils peuvent être conduits sans contact avec la route. Dans la configuration de base, les modèles sont équipés de 2 freins à pied. Pour un contrôle confortable, les appareils sont souvent équipés de systèmes de frein à main. Les trikes se caractérisent par les avantages suivants :

  • indicateurs élevés de stabilité;
  • Beau design;
  • il n'est pas nécessaire de faire sans cesse des mouvements répulsifs depuis la route;
  • il est possible d'effectuer des tours;
  • bonne tenue de route;
  • charge sur les muscles du corps et des jambes.

Il y a des faiblesses :

  • exigences relatives à l'état de la chaussée en asphalte ;
  • il est difficile de garder l'équilibre au début.

Cascade

Trottinettes sportives avec cadre renforcé, non séparable et non réglable. Il existe des petites roues (de 100 à 125 mm.). Mais cela ne signifie pas que les cascadeurs se déplacent à basse vitesse - sur la piste, ils se présentent comme de bons modèles à grande vitesse, car ils ont des roulements de la plus haute précision et classe. Les objets pièges peuvent sembler un peu enfantins, mais ils peuvent gérer des charges importantes sans problème. Les scooters sont réputés pour les qualités suivantes :

  • caractéristiques de résistance;
  • maniabilité;
  • accélération facile sur sections courtes;
  • contrôle confortable.

Les inconvénients sont :

  • inadapté aux trajets routiers ;
  • le niveau de hauteur du gouvernail ne peut pas être réglé ;
  • le contenu fonctionnel est faible et le prix est élevé.

Saleté

C'est une sorte d'appareil de sport adapté à la conduite tout-terrain extrême. Les produits sont équipés de larges roues gonflables avec une caméra, une bande de roulement sérieuse. Il y a un cadre à haute résistance, mais le volant ne peut pas être ajusté. Les appareils présentent les avantages suivants :

  • construction robuste et à haute résistance;
  • haute capacité de cross-country;
  • la capacité d'effectuer des tours;
  • bon jeu de vitesse;
  • manipulation facile.

Considérez les inconvénients :

  • il faut faire beaucoup d'efforts pour rouler ;
  • les scooters tout terrain sont chers.

Quel est le meilleur : un scooter ou un vélo ?

Pour répondre à cette question, il faut comparer les appareils et comprendre dans quels paramètres sont-ils supérieurs ou inférieurs les uns aux autres.

  • La plupart des scooters sont plus compacts et plus faciles à ranger que les vélos. Il peut être problématique de ranger ces derniers dans de petits appartements, ainsi que de les transporter dans le métro, surtout si leur socle n'est pas pliable.
  • Les scooters sont plus faciles à conduire que les vélos. Ils sont plus maniables et « obéissants », élémentaires à maîtriser.
  • Le vélo parvient à surmonter des distances plus impressionnantes. Leur conception comprend un siège que tous les scooters n'ont pas.
  • Lors de la conduite d'un scooter, le cycliste doit généralement toucher la surface de la route, mais lors de la conduite d'un vélo, cela n'est pas nécessaire, ce qui est particulièrement agréable par temps pluvieux et boueux.
  • Le scooter n'a pas besoin d'être garé dans la rue, contrairement à la plupart des vélos.
  • La part du lion des scooters est plus légère que les vélos.
  • Les scooters sont souvent moins chers que les vélos.

Compte tenu de toutes les différences énumérées entre les appareils considérés, vous pouvez décider vous-même lequel est le meilleur : un vélo ou un scooter. Si vous voulez parcourir de longues distances, parcourir de longues et longues distances dans le confort, alors un vélo sera le meilleur, car il a un siège, un coffre et des pédales pour le contrôle - vous n'aurez pas à pousser le sol avec vos pieds. Si vous avez besoin d'un appareil compact, léger et maniable pour vous rendre au travail ou simplement pour vos loisirs, un scooter peut également faire l'affaire.

Chacun des appareils a ses propres forces et faiblesses, cela vaut la peine de choisir la meilleure option en fonction de vos propres objectifs et désirs.

Les avantages et les inconvénients du patinage

Considérez l'impact positif de la conduite sur le mode de transport considéré :

  • lors de la conduite d'un scooter, les vaisseaux sanguins et le cœur humain sont renforcés - c'est une excellente prévention de la dystonie végétative-vasculaire;
  • le travail des poumons est stimulé, les varices sont évitées, l'état de santé des hommes est augmenté, les douleurs au cou et au bas du dos sont évitées;
  • le scooter vous permettra de garder votre silhouette en forme et en tonicité ;
  • conduire un scooter a un effet positif sur les yeux - tout en vous déplaçant sur l'appareil, vous devez regarder au loin un par un, en vous concentrant sur les points proches - c'est un bon entraînement pour les yeux;
  • l'attention se développe bien;
  • pendant la saison froide, conduire un scooter renforce le système immunitaire humain.

Il est peu probable que la conduite d'un scooter cause de graves dommages. Le risque de tomber de cet appareil et de se blesser est généralement plus faible qu'avec les vélos. Bien sûr, si la structure est assemblée de mauvaise foi, alors son fonctionnement peut entraîner de mauvaises conséquences, mais vous pouvez utiliser des modèles fiables et durables sans craindre de vous blesser.

Classement des meilleures marques

Jetons un coup d'œil à un petit top des meilleures marques qui produisent des scooters de qualité.

  • Dominateur. La cote est ouverte par une entreprise américaine bien connue qui produit des trottinettes acrobatiques de haute qualité. Les appareils sont fiables et robustes, mais peu coûteux et disponibles dans un large assortiment. Les scooters sont fabriqués pour les débutants et les professionnels.
  • Dualtron. Les scooters Dualtron sont une invention de la société coréenne Minimotors. Les produits sont électriques, appréciés des enfants comme des adultes. Ils se distinguent par une garde au sol élevée, plusieurs modes de conduite, une suspension bidirectionnelle.
  • Playshion. Les scooters de la société sont fabriqués en Chine. Les modèles de trucs les plus populaires sont présentés dans différentes couleurs. Les appareils sont peu coûteux, mais ils sont assemblés à partir de pièces de haute qualité.
  • Puky. Les scooters allemands de cette marque sont extrêmement populaires en Russie. Ils sont fiables, sûrs, fonctionnels et beaux. Les appareils sont couverts par une garantie officielle. Des modèles pour enfants et adolescents sont en vente.
  • Hipé. Marque de scooters, pièces détachées et pièces détachées scooter. Le fabricant est spécialisé dans la fabrication de produits abordables pour les cavaliers débutants. La qualité des produits est élevée et le prix est abordable. La gamme comprend également des scooters professionnels pour les utilisateurs avancés.
  • Match X... C'est une marque de sport qui fabrique de nombreux produits, dont des scooters bon marché avec un cadre en aluminium. La gamme comprend principalement des modèles urbains avec une charge allant jusqu'à 100 kg. Les couleurs des produits sont différentes.
  • Heure de pointe. Un fabricant qui fabrique des scooters à deux et trois roues de haute qualité dans une vaste gamme.
  • Moby Kids. La marque propose des modèles de scooters classiques fiables.
  • Limite. Un grand fabricant chinois qui fabrique des appareils à bas prix pour les débutants.
  • Xootr. Une entreprise qui produit de merveilleux scooters avec des freins avant, un design spectaculaire et un réglage du volant.
  • Réaction. L'entreprise produit des scooters multicolores à haute stabilité et différentes plates-formes. Les produits sont bon marché et sont présentés dans un large assortiment.
  • Roces. La marque propose des trottinettes fiables et robustes avec des roues en polyuréthane souple, des amortisseurs qui réduisent les vibrations et des mécanismes de pliage.
  • Jack Chaud. Ce sont des scooters électriques attrayants et fiables. Ils peuvent être coûteux, mais ils dureront longtemps et seront faciles à utiliser.
  • Zilmer. Une marque fiable qui produit des scooters qui répondent à toutes les normes et standards. Les articles économiques et plus chers avec des fonctionnalités accrues sont mis en vente.

Comment choisir?

Le choix d'un scooter doit se faire en fonction des objectifs du consommateur :

  • si vous prévoyez de vous rendre au travail ou de vous promener dans le parc le week-end, il est préférable de prendre une version urbaine à deux roues avec un mécanisme de pliage ;
  • pour des activités sportives à part entière sur des pistes spéciales ou des terrains de BMX, il vaut la peine de prendre un modèle de cascade avec de petites roues et des roulements de haute qualité;
  • pour les déplacements loin de la ville, vous devriez acheter un vélo de football ou un puissant scooter tout-terrain ;
  • si un produit est sélectionné pour un enfant, alors une option stable comme une planche ou un trider serait la meilleure solution ; il est conseillé de sélectionner des modèles réglables en hauteur.

Vous ne devez acheter que des modèles de marque de haute qualité. Avant d'acheter, vous devez inspecter soigneusement la conception du scooter pour détecter tout dommage ou défaut. S'il en a été remarqué, les marchandises ne doivent pas être emportées.

Sécurité

Lors de l'achat d'un scooter, il ne faut pas oublier qu'il y a toujours un risque de chute. Ceci est particulièrement important si vous achetez un modèle pour enfants. Tous les équipements de protection doivent être achetés (genouillères, casque, coudières). Il faut aussi tomber correctement. Il est conseillé de travailler à l'avance la technique de chute (pour les adultes et les enfants). Si un modèle à grandes roues est utilisé, vous devez vous mettre à genoux, protégés par des genouillères.

Les bras n'ont pas besoin d'être avancés - ils doivent être pliés pour que, lors de l'impact, la charge soit appliquée sur les coudes, également protégés par un équipement.

Code de la route

Les scooters ne sont pas classés dans la catégorie des véhicules, tout comme les vélos. Les scooters obéissent aux mêmes règles que les piétons. Toutes les exigences sont énumérées au chapitre 4 du code de la route. Voici quelques extraits.

  • Fondamentalement, les déplacements en scooter doivent être effectués sur le trottoir. Dans certains cas, vous pouvez conduire sur la chaussée.
  • S'il n'y a pas de trottoir, vous pouvez conduire le scooter sur le bord de la route. Lorsqu'un motard ici interfère avec d'autres piétons, il peut rouler le long du bord de la chaussée.
  • S'il n'y a pas de trottoir ou de trottoir, il est permis de circuler le long de la piste cyclable ou le long du bord de la chaussée. Dans le second cas, vous devez vous déplacer dans le sens de déplacement des autres moyens de transport.
  • Dans les endroits où la circulation est réglementée, le motard doit être guidé par des feux de circulation ou des feux de circulation.
  • Sur un passage piéton non réglementé, une personne sur un scooter peut conduire sur la chaussée, en évaluant la distance aux objets qui s'approchent. Vous ne devez pas créer de gêne pour les autres usagers de la route, provoquer des situations dangereuses (par exemple, sortir en voiture à cause d'un véhicule à l'arrêt).

Avant d'utiliser le scooter, vous devez vous familiariser en détail avec tous les points pertinents du code de la route.

Comment rouler ?

Apprendre à bien conduire un scooter est très facile. Une simple balade sur un modèle urbain devrait se passer comme ça.

  • La position de départ est la suivante: debout sur la structure bien droit, légèrement penché vers l'avant, la jambe d'appui doit être posée sur le pont et la jambe de tête doit être déplacée vers la route.
  • Vous pouvez maintenant commencer à bouger. En gardant un pied sur la barre, l'autre doit pousser du sol. Pendant que vous roulez, vous devez garder l'équilibre, en déplaçant le poids du pied d'attaque au pied d'appui et à l'arrière.

Le freinage se passe comme ça.

  • La jambe de jogging descend, se niche au sol. Pertinent à basse vitesse.
  • Des freins à main ou à pied sont utilisés.

Revue Vue d'ensemble

Les consommateurs laissent des avis différents sur les scooters. Voici ce qui plaît aux propriétaires de tels appareils:

  • prix abordables;
  • poids léger;
  • la présence de mécanismes de pliage;
  • la présence de compteurs kilométriques sur certains modèles ;
  • la présence de freins de haute qualité;
  • conduite confortable et silencieuse;
  • facilité de gestion;
  • maniabilité de la plupart des modèles ;
  • la présence de bons amortisseurs.

Mais les acheteurs ont également remarqué certaines des lacunes de ces appareils, notamment les points suivants :

  • construction fragile de certains modèles;
  • la présence de petits guidons pas des plus confortables (moins de 50 cm);
  • les scooters ont souvent besoin d'une révision manuelle ;
  • dans les modèles électriques, beaucoup de gens ne sont pas satisfaits du volume de la batterie;
  • les modèles à grande vitesse sont considérés par les acheteurs comme trop rapides et pas les plus sûrs ;
  • en cas de freinage brusque, il y a une usure rapide des roues.

Comment choisir un scooter, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger