Trottinettes

Roulements de scooter : comment choisir et remplacer ?

Roulements de scooter : comment choisir et remplacer ?
Teneur
  1. Les types
  2. Classe et qualité
  3. Caractéristiques pour retirer le roulement du manchon de 6 et 8 mm
  4. Comment le palier de support est-il retiré?
  5. Comment retirer un roulement d'une roue de scooter ?
  6. Comment installer un nouveau roulement?
  7. Comment changer les roulements à billes sur le guidon de ma trottinette ?
  8. Identification des défauts

Tôt ou tard, il arrive un moment où le scooter roule difficilement ou ne bouge pas du tout. En plus de la casse de la roue elle-même (jante, pneu coulé ou gonflable), ainsi que des dommages aux essieux et aux bagues de gouvernail, des éléments mobiles peuvent tomber en panne, sans quoi les bagues et les essieux s'useraient rapidement - roulements.

Les types

Avant de retirer un roulement usé, sélectionnez-en un neuf correctement. Le fait est que si le diamètre des billes et des cages est mal sélectionné, la roue pendra, et au bout d'une douzaine ou demie vous briserez les nouveaux roulements en mille morceaux.

Fondamentalement, les roues des trottinettes pour enfants ont un diamètre de 98 ou 100 mm. Il existe également des modèles avec un diamètre de roue de 80, 100, 110, 125, 145, 175, 180 et 200 mm.... Plus le diamètre de la roue est grand, meilleure est la capacité de cross-country du scooter sur des routes de plus en plus mauvaises avec des fissures, du gravier, de l'asphalte cassé et d'autres obstacles. Les types de roulements sont présentés marques Flashrider 360, Proto Gripper, Slamm, BlackVoice V2 et plusieurs autres.

En plus de cela, il existe une autre classification par type, qui est importante à cet égard: roulements étanches et blindés. Les rouleaux de roulement blindés empêchent la poussière et le sable de pénétrer dans le mécanisme à billes. Les scellés donnent au pilote une maniabilité précise dans les virages et sont plus résistants aux vibrations et aux chocs. Ils sont également équipés d'une couche caoutchoutée ou en téflon qui retient les particules étrangères, et ils durent assez longtemps sans qu'il soit nécessaire d'introduire plus fréquemment de l'huile ou de la graisse dans le mécanisme.Cependant, changer les balles en eux n'est pas facile.

Classe et qualité

Les roulements à billes pour scooters ne sont pas différents de ceux utilisés dans les planches à roulettes et les patins à roues alignées. Fondamentalement, il s'agit du 608e modèle. Chacune des roues a 2 tels roulements. Marquage - abréviation ABEC (groupe spécial de développeurs de roulements industriels), classe de précision - de 1 à 11. Plus la classe de précision est élevée, plus le roulement fonctionnera longtemps, mais la nuance d'acier est également importante.

Un roulement de haute précision est plus résistant à l'usure - rien ne pend dedans, il peut être soumis à des charges nettement plus élevées. Il doit être aussi résistant à l'usure que possible, mais pas tant que ce n'est pas le roulement lui-même qui est usé, mais la bague. L'acier à roulement de haute qualité se trouve chez des fabricants bien connus tels que KMC.

Vous pouvez installer n'importe quelle classe de roulements trouvés sur le marché ce jour-là dans le scooter si vous avez un besoin urgent de passer à autre chose. Dans les scooters bon marché, il n'est pas possible d'utiliser des kits de roulements à billes entièrement ou partiellement en céramique, mais pas en acier.

Caractéristiques pour retirer le roulement du manchon de 6 et 8 mm

Avant de choisir et de remplacer un roulement, sachez que les moyeux de roue sont disponibles en diamètre 6 et 8 mm. Le diamètre du manchon détermine comment ce roulement peut être retiré. Vous pouvez estimer le diamètre de la bague en regardant l'axe lui-même.

Le moyeu de roue de 8 mm a un mécanisme "flottant" - il est fixe et son extrémité se déplace légèrement d'avant en arrière entre les deux roulements à billes qui le serrent. Pour retirer un tel roulement, soulevez-le avec une clé hexagonale et retirez-le facilement.

Des clés spéciales sont disponibles sur le marché, mais tout point technique ou coin peut être utilisé.

Le retrait du roulement de la bague de 6 mm est un peu plus difficile. Il ne pousse pas, mais assomme. Pour ce faire, appuyez sur la bague et non sur le roulement lui-même, sinon vous plierez ses séparateurs - il le fera sortir du support tout seul. Le manchon ressemble à un anneau mince au centre du roulement lui-même, son épaisseur sur toute la circonférence ne dépasse pas un millimètre. La pression peut être importante - certains fabricants enfoncent solidement le roulement dans l'extérieur du moyeu situé au centre de la jante de la roue. N'importe quel morceau de fer ou de bâton de diamètre approprié fera l'affaire.

Comment le palier de support est-il retiré?

Le roulement de roue lui-même est une roue métallique interne qui tourne sur la roue externe. Une glisse claire et facile est obtenue en faisant rouler les balles sur ces surfaces. La durabilité des billes et de ces rouleaux est assurée par un rapport dimensionnel minutieux qui exclut leur jeu (desserrement dans les espaces), et de l'huile ou de la graisse de machine épaissie est ajoutée au roulement à billes pour éviter un perçage prématuré.

Le retrait des roulements de butée enfoncés dans le manchon est la tâche la plus difficile - en particulier la roue en acier moulée dans la jante de la roue du scooter. Cette dernière option peut nécessiter un échauffement modéré du roulement et du manchon, qui, à la moindre surchauffe, entraîne un biais de la jante. Mais ce problème peut être résolu si vous disposez d'un marteau régulier et en bois, un hexagone en forme de T.

Il est préférable d'utiliser un marteau en bois - tous les roulements ne résisteront pas aux coups normaux, car la rigidité aux chocs est très élevée. Comme outil de retrait, vous pouvez utiliser un boulon ou un morceau d'épingle à cheveux légèrement plus petit qu'un manchon de diamètre avec des écrous et des rondelles élargies.

Comment retirer un roulement d'une roue de scooter ?

Suivez les étapes ci-dessous pour retirer le roulement de roue rapidement et en toute sécurité.

  1. Utilisez une clé en T pour repousser les entretoises, les rouleaux isolants et les billes pour empêcher les particules étrangères de pénétrer dans le mécanisme.
  2. Placer sur le côté opposé, coïncidant avec le sens de dépose, une entretoise ou un boulon avec rondelles et écrous, et à coups légers avec un marteau en bois, extraire un ou plusieurs roulements de la douille.Avant cela, placez la roue avec un bord sur un objet solide ou placez-la de sorte que le centre de la jante se trouve dans l'espace du support sur lequel vous appuyez sur les roulements.
  3. Placez la clé en forme de T de sorte que son extrémité de travail (impact) ne soit pas plus grande que le diamètre de la bague. Insérez l'extrémité dans l'alésage du roulement à billes pour retirer le joint.
  4. Fixez l'extrémité de la clé à la pièce de retenue qui agit comme un éjecteur de roulement. Placer tout le poids sur la roue à usiner et extraire la couronne de roulement tenue par la clé. Le joint sera retiré en même temps.

Lorsque cette technique ne fonctionne pas, un boulon avec des rondelles aidera, qui (de chaque côté) maintient les écrous. Faites tomber le roulement avec ce boulon. Si le roulement est cassé et tellement usé que même ses billes sont usées, n'hésitez pas à l'extraire de la roue, car dans cet état il ne convient plus à rien.

Comment installer un nouveau roulement?

Après avoir retiré l'ancien roulement de la roue, préparez-en un nouveau. La solution idéale est d'acheter une douzaine de kits de roulements de roue pour une utilisation future (après l'achat d'un scooter). Il est conseillé de les acheter auprès du même fabricant - seul un ensemble de même taille convient à chacun des modèles de scooter, aucune interchangeabilité n'est autorisée ici. Pour installer un nouveau roulement dans la roue du scooter, procédez comme suit :

  • installez le boulon sur le nouveau roulement;
  • appliquez un peu d'huile moteur ou de lithol (ou de graisse) sur la couronne avec des billes ;
  • installez le roulement à billes lui-même au centre de la roue - là où se trouve son siège ;
  • À l'aide d'un maillet en bois, enfoncez-le soigneusement dans le moyeu de la roue.

Après avoir enfoncé la boule dans la roue, retirez le boulon et réinstallez la roue à sa place d'origine sur le scooter.

Comment changer les roulements à billes sur le guidon de ma trottinette ?

Les roulements sur le volant protègent la colonne de direction de l'usure, tout comme les roulements de roue protègent la roue elle-même et son axe. Le roulement inférieur entre en contact avec la fourche qui maintient la roue avant - comme sur un vélo. Supérieur - empêche la tige de pendre et permet également des virages faciles en cas de besoin.

Pour remplacer les kits de roulement à billes sur le guidon du scooter, procédez comme suit.

  1. Retirez le volant lui-même. Pour ce faire, utilisez une clé hexagonale pour abaisser la pince. Respecter la séquence pour ne pas perdre le contrôle des vis.
  2. Dévissez la colonne de direction, qui contient les roulements. Pour ce faire, dévissez complètement l'écrou de blocage et de réglage.
  3. Soulever le séparateur de billes avec un tournevis et le retirer, retirer l'adaptateur de direction, suivi du roulement à billes inférieur.
  4. Nettoyez l'axe et le tube de direction des traces de vieille graisse. Insérez le nouveau roulement à billes inférieur, faites glisser l'adaptateur sur l'axe et installez le roulement à billes supérieur. N'oubliez pas de lubrifier les roulements - l'huile ou la graisse éliminera le frottement des billes et des cages sur l'axe et l'adaptateur.
  5. Réglez le réglage sur l'écrou intérieur - le volant ne doit pas vaciller dans les virages. Serrez le contre-écrou sur le précédent.
  6. Installez le guidon et serrez le clip de retenue.

Vous pouvez maintenant prendre la route.

Identification des défauts

Remplacez un bloc ou une brique pour empêcher le scooter de rouler vers l'avant ou vers l'arrière. Soulevez la roue avant et tournez-la pour que le volant tourne avec elle. Avec un réglage idéal du volant, le volant ne vacillera pas. Parfois la réparation se limite uniquement au serrage de l'ensemble du système pour éliminer le jeu des roulements à billes.

Si la colonne de direction est lâche, retirez le volant lui-même, desserrez le contre-écrou et serrez l'écrou de réglage en dessous. Cela peut être fait à l'aide d'une clé plate ordinaire pour s'adapter à la taille. Après avoir atteint l'absence de jeu dans le volant, serrez le contre-écrou et remettez-le en place. S'il se coince - par exemple, il tourne avec une force notable, un grincement et des craquements - remplacez le jeu de billes usé. Les colonnes de direction utilisent le plus souvent des cages à billes 13-19.

Si la roue elle-même colle, il est possible que les roulements à billes sur celle-ci soient détruits. Lorsqu'une panne se produit sur une roue qui a un frein, vous devrez retirer les plaquettes de frein pour la retirer. L'amortisseur peut également être temporairement retiré. Les autres étapes de remplacement des roulements de roue restent les mêmes. Le nombre de billes sur une cage de roue est le plus souvent de 7 à 9, car l'axe de roue a un petit diamètre par rapport à l'axe de direction.

Pour plus d'informations sur la façon de remplacer le roulement dans un scooter, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger