Trottinettes

Freins de scooter: variétés, sélection, installation

Freins de scooter: variétés, sélection, installation
Teneur
  1. Exigences de freinage
  2. Variétés
  3. Comment choisir?
  4. Comment régler ?

Les scooters modernes de haute qualité disposent d'un système de freinage sophistiqué qui permet un freinage doux même dans les situations d'urgence. Dans cet article, vous découvrirez les types de freins de scooter les plus populaires, ainsi que des conseils pour les choisir et les installer.

Exigences de freinage

Tous les freins, qu'ils soient pour scooters pour enfants ou pour adultes, sont soumis à il n'y a que trois exigences clés.

  • Réaction rapide. Tout système de freinage, quel que soit son type, doit répondre instantanément à la commande pendant la conduite. Cela peut être critique dans des situations inattendues ou extrêmes.
  • Commodité... Le frein doit se trouver dans un endroit accessible pour le freinage. Le plus souvent, il s'agit d'un garde-boue de vélo pour le freinage à pied ou de poignées avec frein à main installé.
  • Fiabilité et durabilité. Un frein de scooter doit non seulement être efficace mais aussi fiable. Cela signifie qu'il ne devrait pas perdre sa fonctionnalité après plusieurs utilisations ou s'user suite à une utilisation prolongée. Il en va de même pour l'influence des mécanismes de freinage sur le scooter lui-même - ils doivent lui infliger le moins de dommages possibles.

Variétés

Il existe plusieurs types de freins de scooter, selon le principe de fonctionnement et la structure du frein lui-même, ainsi que son emplacement. Par emplacement, tous les freins sont divisés en main (sabot, disque, jante) et pied (frein-aile).

Garde-boue de frein

À l'heure actuelle, c'est l'un des freins de scooter les plus abordables et les plus courants.Presque tous les modèles de ce véhicule sont équipés d'un aileron arrière spécial (ou tourbière), qui peut simultanément empêcher la saleté de pénétrer sur les vêtements et effectuer une fonction de freinage.

Certains scooters aiment appeler ce mécanisme de freinage « push ».

Il est arrangé très clairement - pendant le ski lui-même, l'athlète appuie avec un pied de jogging sur l'aile du scooter. Le garde-boue lui-même entre en contact avec la roue arrière du scooter et le ralentit.

Dans certains cas, l'aile d'un scooter est constituée de matériaux fragiles tels que des polymères ou de la tôle. Dans ce cas, un bloc spécial durable est installé sur la surface inférieure de la roue, qui remplit la même fonction de freinage.

L'inconvénient évident d'un tel frein est que l'aile ou le bloc spécial s'use avec le temps.

De plus, le garde-boue et le bloc peuvent endommager l'intégrité de la roue elle-même, en particulier lorsqu'il s'agit de modèles en caoutchouc ou en plastique.

La principale chose à éviter lors de l'utilisation d'un frein d'aile est un freinage très fréquent et brutal.

Habituellement, seuls les athlètes novices y recourent, qui ne comprennent pas à quel point l'usure des roues du scooter augmente dans ce cas.

Le fait est que la conception même d'un scooter avec ce type de frein vous permettra vraiment de freiner rapidement, cependant, si le freinage est trop brusque et de courte durée, l'aile du scooter va fortement chauffer la roue et littéralement arracher une couche décente de caoutchouc ou de plastique. Au fil du temps, cela conduit au fait que la roue perd de sa rondeur et devient disproportionnée. Si au début de tels problèmes peuvent être invisibles, vous commencerez plus tard à ressentir les vibrations caractéristiques et le roulement doux, même sur les sections plates de la route.

Plaquette de frein

Le principe de fonctionnement d'un Shoe Brake est extrêmement simple. Dans ce cas le mécanisme de freinage lui-même est situé précisément sur la poignée du scooter, à partir de laquelle un câble tendu est tendu jusqu'à la roue avant ou arrière. Si vous voulez freiner, le scooter serre le frein sur la poignée et le câble force la mâchoire de frein à toucher la roue.

Lors du freinage par plaquette, le problème principal est également la faible résistance à l'usure.

Le tampon, quel que soit son matériau, s'use avec le temps et doit être remplacé. Dans les modèles de scooters de sport, une plaquette suffit généralement pour 2 à 4 mois avec des déplacements et des charges constants sur le système de freinage.

Un tel mécanisme de freinage peut également endommager considérablement la roue de votre scooter. De plus, si le frein à tambour est installé uniquement sur la roue avant, le scooter peut simplement renverser son véhicule lors d'un freinage brusque et se blesser gravement. Ceci est particulièrement dangereux lors d'un freinage brusque sur des pentes raides.

Freins à disque

Les freins à disque sont hydrauliques ou hydromécaniques. Ce mécanisme de freinage est également actionné via un serre-câble sur le volant, cependant, ici le bloc entre en contact non pas avec la roue elle-même, mais avec son disque. Pour tendre le câble, un ressort de frein spécial est utilisé ici, comme dans les modèles à chaussures.

Les freins à disque sont conçus pour endommager le moins possible la roue du scooter.

Dans ce cas la pression principale s'exerce exclusivement sur le mécanisme de frein à disque, qui peut être simplement remplacé. Cela n'oblige pas le scooter à se soucier de l'état et de l'usure des roues du scooter, ce qui augmente considérablement sa durée de vie.

Les inconvénients des freins à disque incluent le fait qu'ils sont difficiles à remplacer et à régler à la maison, ainsi que le fait qu'un mécanisme à disque de haute qualité pèse beaucoup.

Ceci, à son tour, affecte la maniabilité et la vitesse du scooter.

Les variantes de scooter avec ce type de frein sont aussi populaires aujourd'hui que les modèles avec des "ailes" de frein. Cela s'explique facilement - le frein à disque garantit un freinage presque instantané dans toutes les situations, alors qu'il n'y a aucune possibilité de culbute (car ils sont installés sur la roue arrière) ou d'endommagement de la roue / du scooter.

La variante est considérée comme idéale pour les modèles sportifs et acrobatiques de scooters pour adultes, où un contrôle maximal et une réponse parfaite sont requis de ce véhicule.

Frein sur jante

Le principe de fonctionnement d'un tel frein repose également sur sur la tension du câble, Or, ici, le freinage s'effectue par le contact du sabot de frein non pas avec la roue ou son disque, mais avec la jante métallique. Cela vous permet également de faire fonctionner la roue plus longtemps, mais encore une fois, avec le temps, les plaquettes s'usent et doivent être remplacées.

Des freins de ce type sont généralement installés sur les soi-disant T-shirts, conçus pour la conduite sur les routes urbaines et hors route.

Frein régénératif

Ce n'est pas un type de frein très courant qui est généralement installé. dans des scooters électriques ou des modèles modernes et chers.

Dans ce cas, en plus du mécanisme de freinage habituel, un générateur électrique compact spécial est installé dans le scooter, qui convertit l'énergie du freinage (à grande vitesse) en électricité.

Ceci, à son tour, améliore l'effet de freinage sur la roue. Dans ce cas, le freinage est non seulement doux et rapide, mais nécessite également moins d'effort de freinage de la part du scooter lui-même.

Comment choisir?

Lors du choix du mécanisme de freinage d'un scooter, vous devez être conscient des conditions exactes dans lesquelles vous utiliserez ce véhicule. Pour les trajets légers et de courte durée ou pour les scooters pour enfants, les scooters à tambour sont les mieux adaptés freins ou modèles d'aile. Ils sont faciles à réparer, assez bon marché, faciles à installer et à utiliser, et fonctionnent bien sur les routes plates.

Pour une conduite plus agressive et professionnelle, vous devriez acheter un modèle coûteux de freins sur jante, à disque ou à récupération. Ils sont aussi sûrs que possible, ont une excellente réponse aux commandes et ont un impact minimal sur l'intégrité des roues du scooter.

Comment régler ?

En règle générale, seuls les modèles de scooter avec un système de freinage à câble doivent être réglés : scooters à chaussures, jantes et disques. Pour un fonctionnement fluide, silencieux et sans problème du scooter, les câbles doivent être correctement serrés.

Pour vous donner une idée approximative du réglage du frein sur un scooter, vous trouverez ci-dessous des instructions détaillées sur la façon de régler le frein à sabot étape par étape.

Dans le cas d'un scooter fonctionnant sur frein à tambour, il y a 2 options pour le développement des événements : soit il est trop serré et le freinage est trop vif, soit il est affaibli et pour un freinage efficace il faut avoir la force d'accrocher le poignée sur le guidon. Le seul outil dont vous avez besoin pour configurer le scooter dans ce cas est clé "dix".

Si nécessaire, desserrez le frein

Si le câble du frein est trop tendu et serre trop la roue arrière, ne dévissez pas quelque chose immédiatement. Si le scooter est équipé d'un mécanisme de pliage, il suffit de le plier et d'observer le comportement du frein dans cette position du scooter.

Habituellement, c'est sous la forme pliée que le câble s'avère trop tendu et ringard empêche la roue de tourner.

Si le bloc agrippe toujours trop la roue du vélo, des ajustements mineurs seront toujours nécessaires. Le problème principal ici est un écrou trop serré (vers la droite), qui est responsable de la tension du câble dans le mécanisme de frein lui-même. Dans ce cas, le bloc n'a d'autre choix que de soulager la pression sur la roue. Dans ce cas, il suffit d'augmenter légèrement le jeu du ressort de frein.

Pour ce faire, il suffit de desserrer légèrement les écrous et de les tourner légèrement vers la gauche.

Nous tournons d'abord l'écrou inférieur, puis le supérieur - pour cela, utilisez la même clé. Dès que le jeu au printemps est augmenté, vous verrez comment le bloc commence progressivement à s'éloigner de la surface de la roue.

Si vous avez besoin de serrer plus

Si vous utilisez votre scooter tout le temps, la roue, comme le bloc, s'usera progressivement, ce qui fragilisera le mécanisme de freinage lui-même. Le plus souvent, c'est la roue qui est effacée, dans ce cas, l'opération inverse décrite ci-dessus est effectuée. Les deux écrous sont progressivement tournés vers la droite jusqu'à ce que le jeu souhaité soit formé entre la roue et le bloc.

    Si le mécanisme lui-même sur la poignée du guidon doit être réglé, la rigidité du frein peut être réglée ici simplement en serrant ou en desserrant l'écrou sur la poignée, qui est responsable de la fixation du câble.

    Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à bien régler le frein.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger