Amour propre

Une estime de soi adéquate : qu'est-ce que c'est et comment la former ?

Une estime de soi adéquate : qu'est-ce que c'est et comment la former ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Raisons de la formation d'une estime de soi insuffisante
  3. Comment développer une estime de soi normale ?
  4. Les recommandations du psychologue

Il est important pour une personne de se percevoir correctement. Tout écart par rapport à la norme affecte négativement sa santé, sa réalisation de soi et l'établissement de relations avec les autres. Qu'est-ce qu'une estime de soi adéquate, comment la former, nous examinerons dans l'article.

Ce que c'est?

Les psychologues dotent l'estime de soi des paramètres suivants :

  • par niveau - élevé, moyen, faible ;
  • en termes de réalisme - augmenté, sous-estimé et adéquat ;
  • en termes de stabilité - stable et changeant;
  • par manifestation - constructive et destructrice.

Ainsi, les experts distinguent entre une perception de soi surestimée, moyenne (adéquate, normale) et sous-estimée. Une estime de soi adéquate d'une personne est une évaluation objective de ses qualités personnelles, de ses capacités réelles et de sa place dans la société. Dans ce cas, les caractéristiques de la personnalité correspondent au niveau réel de réussite d'une personne. Le critère principal pour l'adéquation de la perception de soi est la faisabilité des plans de personnalité.

En psychologie, on distingue les signes suivants d'une saine estime de soi :

  • reconnaissance par l'individu de ses propres mérites et démérites rapproche le plus possible le développement des qualités et des capacités du niveau réel ;
  • conscience critique de ses traits négatifs aide à éviter une attitude inconsciente envers sa propre exclusivité et supériorité;
  • confiance en soi développe un sentiment de dignité qui protège contre l'inconduite et l'orgueil.

La compréhension adéquate formée de soi témoigne de la maturité de la personnalité.

Raisons de la formation d'une estime de soi insuffisante

Une estime de soi inadéquate est une opinion surestimée ou sous-estimée de soi-même... La loi de la nature est la suivante : ce processus se forme automatiquement au niveau inconscient. À différents stades de la vie, des facteurs importants à ce moment-là influencent son développement. Les gens autour et l'éducation jouent un rôle important dans le développement de la personnalité. La surestimation et la sous-estimation de soi commencent à se développer dès la petite enfance. Parfois, les parents suppriment les intérêts et les capacités du bébé, lui imposant leurs préférences. D'autres, au contraire, accordent trop de liberté à leurs enfants.

Des éloges excessifs favorisent la culture de personnalités fières et arrogantes.... L'individu surestime considérablement ses capacités réelles. Le talent naturel peut aussi influencer l'émergence d'une trop haute opinion de soi. Parfois, les parents essaient de s'affirmer au détriment des mérites du bébé. Dans tous les cas, une personne développe de l'égoïsme, une attitude arrogante envers ses pairs, un niveau accru d'aspirations, un désir inadéquat de leadership. Avec les échecs de la vie, ces personnes commencent à chercher la raison de leur malchance non pas en elles-mêmes, mais dans leur entourage. En fin de compte, le chemin de l'amélioration de soi est fermé pour toujours.

Une faible estime de soi bloque également le développement personnel. Le plus souvent, les personnes qui n'ont pas confiance en leurs capacités n'acceptent généralement pas le bon travail. Si les parents critiquent trop souvent le bébé, ne félicitent que pour de très grandes réalisations, citent constamment d'autres enfants en exemple, alors l'enfant devient instable pour s'évaluer en fonction de l'opinion de quelqu'un d'autre.

À l'âge adulte, des troubles de la stabilité de l'estime de soi peuvent provenir de chocs sévères : décès d'êtres chers, licenciement ou déboires majeurs. Et aussi la raison peut être coincée dans votre propre enfance.

Comment développer une estime de soi normale ?

Une perception de soi accrue et sous-estimée nécessite un ajustement obligatoire chez les adultes. L'estime de soi peut être modifiée. Une personne arrogante doit accepter ses côtés négatifs, être autocritique de ses actions, analyser son comportement. Lorsque vous échouez, apprenez à prendre vos responsabilités plutôt que de blâmer les autres. Écoutez les critiques qui vous sont adressées. Ne faites pas étalage de vos réalisations, ne vous attardez pas sur vos mérites, apprenez à distinguer les louanges sincères de la flatterie.

Il existe des moyens efficaces pour améliorer votre estime de soi.

  • N'essayez pas de plaire aux autres. Soyez calme, digne et gentil. Éloignez-vous des personnes désagréables et agressives.
  • Développez des compétences pour lesquelles vous êtes bon. Ne vous concentrez pas sur les zones qui vous sont vulnérables.
  • Ne vous jugez jamais et ne vous culpabilisez jamais. Pensez à vous d'une manière purement positive. Ne laissez pas les phrases désobligeantes comme « poulet stupide », « gros cochon » ou « perdant/tsa ».
  • Surveillez votre apparence, votre posture... Redressez vos épaules, ne vous cachez pas des regards des passants.
  • Ignorer les critiques imméritéesn'écoutez pas les déclarations négatives des personnes extérieures au sujet de vos capacités.
  • Faites la liste de vos qualités intérieures et extérieures que vous appréciez... Par exemple, « J'ai de beaux yeux et un col de cygne », « Je suis un grand ami et un partenaire fiable. »
  • Enregistrez toutes vos réalisations et relisez-les périodiquement.
  • Décrivez vos problèmes et traduisez-les dans une direction positive... Par exemple, « Je n'arrive pas à apprendre à tricoter, mais je suis douée pour la broderie ».
  • N'ayez pas peur de prendre des décisions audacieuses et risquées. Ils contribuent à augmenter l'estime de soi, sans laquelle une estime de soi adéquate est impossible.
  • Pardonnez-vous pour les erreurs et les fautes.

L'exercice aide à développer la confiance en soi.

  • Vous devez choisir un personnage confiant et vous réincarner mentalement en lui. Vous devez d'abord l'imaginer : à quoi il ressemble, bouge, communique. Vous voudrez peut-être vous transformer en un célèbre présentateur de télévision, acteur ou chanteur. Ou peut-être que ce sera un animal ou une créature fantastique. Essayez de capter son énergie, sentez-la dans votre corps. Restez avec ce personnage pendant quelques heures, copiez ses mouvements et son comportement. Dans une situation de vie difficile, essayez de mettre l'exercice en pratique. Discutez avec ceux qui vous entourent, en vous imaginant comme le personnage choisi.
  • Réécrivez votre enfance. Imaginez des parents passionnément aimants, inventez une histoire d'enfance heureuse. Et assurez-vous d'écrire une lettre de soutien au nom des parents idéaux dont l'amour vous a manqué dans votre enfance.
  • Essayez de vous souvenir d'autant d'épisodes de votre vie que vous avez été un gagnant.... Démontez mentalement dans les moindres détails toute l'histoire de votre victoire spécifique.

Après l'avoir décrite en détail, ressentez cette victoire avec tout votre corps, intégrez-y cette puissance victorieuse.

Les recommandations du psychologue

Plus tôt une saine estime de soi se forme, mieux c'est.... Les difficultés d'apprentissage et de communication avec les pairs créent des conditions défavorables à une perception de soi normale. Il faut réduire la surcharge émotionnelle des enfants, développer leur créativité, les aider à prendre confiance en eux.

Les experts recommandent fortement de montrer un sentiment d'amour pour vos enfants, en respectant leur opinion. Toutes les réalisations de l'enfant doivent être accompagnées de la phrase: "Je suis fier de vous". Ne comparez jamais votre bébé à d'autres enfants. Dans ce cas, l'enfant prend conscience de sa valeur en tant que personne. Les enfants ont besoin de l'approbation parentale, car le père et la mère sont les personnes les plus autoritaires pour les petits.

Il est plus difficile pour les adultes de changer les idées établies sur eux-mêmes. Les psychologues recommandent de respecter certaines règles.

  • S'engager dans l'auto-développement, lire de la fiction, communiquer avec des gens intéressants, apprendre de leur expérience.
  • Surveillez votre discours, vos expressions faciales et vos gestes. Les personnes ayant une haute estime d'elles-mêmes ont souvent un ton arrogant, avec une perception de soi sous-estimée - une agitation, une quantité excessive de mots inutiles.
  • Ne cherchez pas d'excuses auprès des autres pour vos actions. Essayer de plaire aux autres conduit à une diminution de l'estime de soi. Mais n'insistez pas non plus sur votre supériorité sur les gens. De telles qualités sont inhabituelles pour les individus autonomes. N'allez pas après des gens qui réussissent mieux. La poursuite de personnalités réussies abaisse la cote à ses propres yeux.
  • Dites adieu à votre travail mal-aimé sans regret. Un emploi infructueux nuit à l'estime de soi. Vous devez rechercher un domaine d'activité dans lequel vous pouvez montrer vos capacités.
  • Un facteur important est l'acceptation totale de soi. Apprenez à vivre en harmonie avec vous-même. Aimez-vous, votre caractère, votre apparence.

En cas de difficultés à effectuer les exercices et recommandations nécessaires, vous pouvez demander l'aide d'un psychologue ou d'un psychothérapeute. Un spécialiste vous aidera à vous comprendre, à établir un programme pour corriger votre problème.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger