Amour propre

Comment arrêter de se comparer aux autres ?

Comment arrêter de se comparer aux autres ?
Teneur
  1. Pourquoi cela arrive-t-il?
  2. Quand est-ce utile ?
  3. Comment s'en débarrasser ?
  4. Conseils psychologiques

Les gens ne peuvent pas vivre sans comparaisons. Certains comparent leurs réalisations à celles de personnes formidables, d'autres comparent leur vie à celle de camarades de classe ou d'amis. Cependant, de telles activités sont lourdes de conséquences pas très bonnes. Dans l'ensemble, lorsqu'une personne met en corrélation son « moi » avec ceux qui se trouvent à proximité, elle succombe involontairement à une humeur envieuse. Et l'envie provoque la mélancolie, le désespoir et la mauvaise humeur.

Pourquoi cela arrive-t-il?

Il n'y a pas de personnes identiques dans notre vie, et tout le monde vit de manière complètement différente. L'homme est un être social. Par conséquent, il a pour habitude de regarder de près ses connaissances : à la fois lointaines et proches. S'il aime quelque chose dans leur comportement (ou dans leurs vêtements), alors le sujet essaie de prendre cette direction. Par exemple, votre voisin a acheté une nouvelle voiture. En regardant la voiture par la fenêtre, vous vouliez aussi acheter la même chose.

Cette situation se produit parce que nous regardons tout le temps et voyons des images différentes. Si nous aimons quelque chose, alors nous l'atteignons involontairement. Lorsqu'une personne atteint un certain niveau de vie qu'elle recherche depuis longtemps, elle se sent très confiante.

Pas étonnant qu'un voisin avec sa nouvelle voiture suscite l'intérêt des gens qui habitent à proximité. Ces personnes veulent inconsciemment être à la place de l'heureux élu assis au volant. Ils se comparent à leurs voisins et fantasment à ce sujet.

C'est ainsi que surgissent divers rêves. Si les rêves deviennent réalité, alors l'individu devient plus heureux.

Pour qu'un rêve se produise, il doit être visualisé. Pour ce faire, chaque personne a besoin de voir un exemple. Sans exemple, la plupart des gens ne peuvent pas réaliser pleinement leurs désirs.

La comparaison permet également de contrôler votre sécurité. Lorsqu'un état anxieux s'installe, une personne commence involontairement à regarder autour d'elle et à voir comment les personnes environnantes réagissent à une situation particulière. S'ils expriment leur calme, la personne se calme également.

Cependant, la comparaison ne fonctionne pas toujours pour le bien. Par exemple, lorsque les parents comparent leur enfant avec d'autres enfants et les prennent en exemple, cette action n'est pas bénéfique. Si vous continuez à le faire, l'enfant s'habituera à copier le comportement des personnes qui l'entourent. En grandissant, l'habitude jouera contre lui, car avec le temps, il ne se comprendra plus. Et ce virage est semé d'états obsessionnels.

Quand est-ce utile ?

Se comparer aux autres est une notoriété voilée. Naturellement, cette manifestation de la psyché humaine ne mènera à rien de bon. Une personne perdra progressivement le contact avec elle-même et commencera à vivre selon les règles de quelqu'un d'autre.

Il y a cependant une certaine utilité en comparaison. Lorsqu'une personne se compare à un sujet très réussi et brillant, elle commence involontairement à s'efforcer de maîtriser les mêmes qualités qu'une idole. Si le sujet va dans la bonne direction, alors il peut obtenir un grand succès.

Vous devez mettre votre âme dans le but que vous recherchez. Et cela signifie que vous ne pouvez pas simplement copier l'activité de quelqu'un d'autre, mais vous devez intégrer vos meilleures pratiques personnelles dans sa mise en œuvre.

Votre activité ne doit pas être régie par l'envie, mais par l'inspiration.

Comment s'en débarrasser ?

La comparaison peut être assimilée à l'envie blanche. Cela ne peut être fait que lorsque la personne agit de manière productive. Cependant, dans d'autres cas, l'envie ordinaire s'installe. Pour ne pas en faire l'expérience en permanence, il faut s'appuyer sur certains points.

Humiliez-vous

Si vous vous sentez inférieur à bien des égards à ceux que vous considérez comme meilleurs que vous-même, essayez d'accepter ce fait sans regret. Expliquez-vous simplement que chaque personne a son propre chemin de développement individuel.

Une personne peut souffrir en comparant ses qualités personnelles, ses réalisations ou sa richesse avec les mêmes éléments qu'une autre personne. Il éprouve de la souffrance mentale car il compare toujours ses pires qualités avec les meilleures qualités d'une personne qui à première vue lui semble être la meilleure.

Il faut donc comprendre : se comparer à quelqu'un d'autre est un chemin qui ne mène nulle part et une utopie totale. Cette direction conduit à l'autodestruction. Cela signifie que vous devez choisir votre propre voie de développement. Commencez par des étapes simples.

  • Essayez de vous lancer tête baissée dans une activité qui vous convient et qui vous fait vraiment plaisir. Vous avez sûrement un métier. Alors améliorez vos compétences.
  • Arrêtez de suivre une personne ou un groupe de personnes pour qui vous avez un intérêt malsain. De cette façon, vous cesserez de vous entraîner dans le désespoir et le désespoir. Fait attention à toi.

Réduire les attentes

Ne vous fixez pas de tâches impossibles et ne vous attendez pas à ce qu'il vous arrive des choses qui rendront votre vie originale et très heureuse. Pour faciliter la réalisation de cette condition, misez sur certains points dans vos actions.

  • Ne cherchez pas quelqu'un pour vous montrer un exemple.
  • Suivez votre propre chemin, que vous pouvez maîtriser.
  • Ne faites pas des désirs qui ne se réaliseront jamais. Il y a une sorte de rivalité entre les filles. Parmi eux, il y a sûrement une personne avec de longues jambes et une apparence plutôt attrayante. Si son amie pas très jolie veut obtenir la même silhouette, elle échouera pour des raisons évidentes. Cela signifie qu'une personne avec une apparence peu attirante a besoin de trouver un autre zeste en elle-même. Par exemple, devenez une personne élégante et athlétique.

Fixer des objectifs

Si vous voulez vous développer correctement et vous assurer que les autres vous admirent, vous devez vous fixer une variété de tâches. Vous n'aurez alors ni le temps ni l'envie de regarder autour de vous. Par exemple, s'est fixé la tâche d'acheter une maison ou une voiture et d'aller vers cet objectif, malgré les difficultés.

Si vous commencez à économiser de l'argent pour un rêve, vous vous plongerez dans le travail. Dès que votre souhait sera exaucé, les autres vous regarderont avec admiration.

Observez-vous

Cette condition doit être remplie par absolument tout le monde. Tout d'abord, vous devez surveiller votre santé. L'apparence compte aussi beaucoup pour les hommes et les femmes.

Faites-en votre objectif d'être une personne belle et réussie. Cette condition ne peut être remplie sans un mode de vie sain et une pensée positive. N'oubliez pas que votre état intérieur a un effet très fort sur votre apparence. Par conséquent, contrôlez votre activité mentale et vous pourrez alors devenir vous-même un exemple pour les autres.

Pense de façon critique

Ne succombez pas aux humeurs générales qui règnent dans votre société, mais agissez selon vos envies et votre logique. Si toutes vos connaissances s'efforcent de se reposer tout le temps et de ne rien faire, vous, au contraire, vous engagerez dans des activités qui rapporteront des bénéfices à l'avenir.

Oui, c'est assez difficile à réaliser. Pendant que votre voisin Vasya se repose au complexe, vous vous immergerez dans le travail. C'est difficile d'être différent. Avec le temps, cependant, vous vous rendrez compte que vous avancez dans la bonne direction.

Lorsque cela se produit, vos amis commenceront à vous admirer.

Conseils psychologiques

Vous pouvez apprendre à ne pas comparer votre vie avec celle des autres.

  • Arrêtez de regretter les opportunités perdues tout le temps. Par exemple, ne vous dites pas : « Maintenant, si on y avait pensé avant, aujourd'hui nous aurions vécu comme les Ivanov. Au lieu de cela, pensez à votre avenir.
  • Les médias sociaux sont un endroit où les gens affichent même ce qu'ils n'ont pas vraiment et n'ont jamais eu. Par exemple: un membre du groupe a posté une photo de vacances à la mer, un autre - une photo d'une nouvelle voiture, le troisième - une photo d'un appartement. Un autre sujet a regardé les belles images et comparé involontairement sa vie à celle d'une personne qui a réussi, après quoi il est tombé dans la dépression. D'ailleurs, le sujet, qui en a assez vu une belle vie, ne se rend même pas compte que la photo avec le reste en mer, ainsi que d'autres photos, ont été téléchargées sur Internet. Le point à retenir est : Abandonnez la réalité virtuelle.
  • Pensez à ce qui se passe dans votre vie ici et maintenant. Ensuite, vous pouvez trouver un langage commun avec votre état intérieur et arrêter de regarder autour de vous.
  • Arrêtez d'être jaloux. L'envie est une très mauvaise alliée. Si vous voulez vous débarrasser d'une telle habitude, arrêtez-vous à temps. Par exemple, votre ami a acheté un manteau de fourrure. Au lieu de vous énerver, vous allez aussi au magasin et vous achetez quelque chose. Que ce ne soit pas si cher, mais il saura vous plaire. Et puis vous pouvez vous fixer un objectif : économiser pour un manteau de fourrure et l'acheter l'année prochaine.

Croyez-moi, par de telles actions, vous sauverez votre état d'esprit des chocs et pourrez détourner votre conscience des mauvaises pensées.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger