Amour propre

Comment aimer son apparence ?

Comment aimer son apparence ?
Teneur
  1. Les raisons des complexes
  2. Les moyens de les surmonter
  3. Comment maintenir l'harmonie avec soi-même ?

Les psychologues recommandent d'aimer votre apparence à tout le monde, indépendamment du sexe et de l'âge, du statut social. Mais dire une chose et faire en est une autre, et il n'est pas toujours possible d'accepter avec succès ses défauts extérieurs et d'en tomber amoureux. Dans le même temps, vous pouvez facilement reconnaître la personne qui a réussi dans n'importe quelle foule - il rayonne de confiance en lui, il est attirant, intéressant pour ceux qui l'entourent.

Les raisons des complexes

Le manque d'amour pour son apparence est un problème éternel. Dès que certaines normes de beauté sont apparues (et cela s'est produit à l'aube de l'humanité), les gens ont immédiatement commencé à se comparer à ces normes. Réalisant que la silhouette ou les cheveux, les yeux ou le nez n'étaient pas à la hauteur, ils ont commencé à se sentir insatisfaits de leur apparence.

Aujourd'hui, des gens souriants, minces, en forme et musclés nous regardent depuis l'écran de télévision, depuis des affiches publicitaires. Ils font de la publicité pour des voitures et des cosmétiques chers, des biens immobiliers et tout ce que nous considérons comme des signes de succès.

Dans l'esprit de ceux dont l'apparence n'est pas du tout comme ça, un faux lien se développe entre le succès, la sécurité, le confort, le droit à l'amour et à l'admiration et les données extérieures.

Si une personne ne s'accepte pas et que la situation se développe cliniquement, une dysmorphophobie apparaît - une peur de sa propre apparence, un rejet catégorique de celle-ci. De l'aversion ordinaire à un véritable complexe clinique, il n'y a qu'un pas, et la société fait tout son possible pour qu'une personne franchisse toujours ce pas.associant les défauts externes aux perdants. Le plus souvent, les premiers signes d'insatisfaction chez les personnes apparaissent à la puberté.Ce sont les adolescents qui commencent à se regarder de plus près, à s'inquiéter de l'insuffisance de leur corps et à faire face à la norme généralement acceptée dans le contexte de l'activité hormonale. Le corps d'un adolescent change rapidement et la conscience n'a pas le temps de s'adapter.

Dans une plus large mesure, la formation de complexes est facilitée par certains traits de caractère, la méfiance, le manque d'estime de soi saine, le manque de soutien de la part des parents et amis. Parfois, le rejet de vous-même et de votre corps est la conséquence d'événements traumatisants, ainsi que de relations personnelles infructueuses. Moins souvent, le complexe se forme sur la base d'accidents, lorsque l'apparence subit vraiment des changements dus à des brûlures, des coupures, des amputations, des maladies.

Peu importe si la personne a des défauts évidents, ou si elle a inventé un problème pour elle-même et souffre maintenant de l'incohérence avec les images idéales, la situation peut et doit être changée.

Changer votre attitude vis-à-vis de vos données externes vous aide à vous sentir vous-même, votre vie d'une nouvelle manière, à voir de nouvelles perspectives et à vous débarrasser de l'influence néfaste des stéréotypes sociaux.

Les moyens de les surmonter

Aimer son apparence signifie se réconcilier avec soi-même, accepter son propre corps tel qu'il est. La psychologie peut offrir de nombreux conseils pour ce cas, mais les experts recommandent de commencer par des actions de base :

  • assurez-vous un sommeil sain;
  • bien manger, en prenant soin de ce que vous mangez et de ce que vous mangez ;
  • prend des vitamines;
  • marcher plus souvent, faire des exercices physiques;
  • accordez-vous des pauses au travail, construisez clairement votre régime.

En réalisant ces gestes simples et évidents pour toutes les actions, d'abord mécaniquement, puis assez consciemment, vous apprendrez à prendre soin de votre corps, de votre apparence. Au début, il est important de ne pas se comparer aux autres. Chaque fois que vous vous surprenez à penser ainsi, interrompez-le délibérément et faites attention à une partie de votre dignité. Par exemple, une fille s'inquiète pour ses jambes courtes. En voyant la beauté aux longues jambes du film, elle commence à se comparer à elle, et c'est là qu'il faut se dire : « Stop ! Mais j'ai un talent pour la musique, je danse bien et bouge facilement."

Peu à peu, une habitude utile se formera pour remplacer les attitudes négatives par des attitudes positives, dans lesquelles pour chaque argument sur un inconvénient, vous parerez automatiquement avec une description d'un avantage incontestable. Croyez-moi, vous pouvez trouver un contrepoids à tout. Rappelez-vous les déclarations sur la gentillesse des personnes en surpoids, sur l'importance de naître heureux, pas beau ? Tous ces dictons sont de la sagesse populaire, endurée par plus d'une génération de personnes insatisfaites de leur corps. Écoutez-vous, trouvez vos mérites, opposez-les hardiment à vos défauts.

Faites de vos défauts vos forces, fidèles alliés. Ce sont eux qui font de vous une personne unique, différente des autres. Beaucoup de femmes célèbres et riches ne cachent pas les taches de rousseur, la cellulite, les grains de beauté « au mauvais endroit », les kilos en trop, un large écart entre les dents, un petit buste. Ils en ont fait leur "carte de visite" et ils ont payé.

Réfléchissez et répondez à la question de savoir exactement ce que l'inconvénient existant empêche d'atteindre, puis agissez malgré cela. Par exemple, j'ai envie de danser, mais je suis gêné par l'excès de poids, avec lequel j'ai honte de venir m'inscrire dans une école de danse. Vous devez vous maîtriser et le faire. Agissant malgré un désavantage, vous augmentez votre propre estime de soi et gagnez le respect des autres.

Travaillez sur vos émotions. Souvenez-vous des moments où vous étiez heureux. En eux, vous n'étiez probablement pas intrigué par le problème des imperfections d'apparence. Il est temps de revenir au sentiment intérieur de bonheur, de trouver un travail intéressant, de communiquer, de voyager. Chaque émotion positive répondra certainement dans le corps et contribuera à former un tel arrière-plan émotionnel dans lequel votre poids, votre peau ou vos traits du visage cesseront d'être d'une importance primordiale et disparaîtront simplement en arrière-plan. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à accepter votre corps avec gratitude et amour.

  • Apprenez à accepter les compliments. Ne soyez pas gêné, ne rougissez pas, ne commencez pas à tout nier. Oui, tu es belle et tu mérites des compliments. Le seul moyen.
  • Traiter le corps avec plaisir. Ne vous harcelez pas dans la salle de gym juste parce que vous y êtes obligé, mais faites ce que vous aimez vraiment. Il y aura plus d'avantages. Si vous n'aimez pas la mise en forme, allez nager, si vous n'aimez pas nager, allez courir ou danser. Parmi les nombreux types d'activités physiques, il y en a certainement une qui vous plaira.
  • N'ayez pas peur de vous débarrasser des vêtements inutiles, déshabillez-vous à la maison. Marchez en maillot de bain, peignoir court, short, habituez-vous à vous-même. Cela aussi deviendra éventuellement une excellente habitude saine.
  • Ne lésinez pas sur les vêtements, achetez-vous de belles choses que vous aimez, taillez, mettez en valeur votre dignité, par exemple la couleur de vos yeux ou de vos cheveux.
  • Ayez pour règle de vous regarder de tout votre long dans le miroir au moins deux fois par jour. Supprimez délibérément le flot de critiques à l'encontre de vos défauts, ne louez que vos mérites : de beaux cils, des doigts fins, des cheveux bien coiffés.

Comment maintenir l'harmonie avec soi-même ?

Ne laissez pas les opinions des autres dominer les vôtres. Vos avantages, ainsi que vos inconvénients, ne doivent pas devenir de notoriété publique ou faire l'objet de censure. Il n'est pas du tout nécessaire de proclamer au monde à quel point vous n'aimez pas vos boutons sur le dos, vous n'avez pas besoin d'attendre de lui et l'approbation de vos avantages incontestables. Ne faites pas l'expérience des attentes - le monde et les gens qui l'habitent ne vous doivent absolument rien.

Comprendre cela forme un sentiment subtil de vous-même, un sentiment de votre propre unicité et de votre valeur, l'émergence du besoin de prendre soin de vous, de prendre soin de vous, d'apprécier ce que vous avez. Ayant acquis cela, vous pouvez regarder calmement les mannequins et les actrices, les athlètes des affiches publicitaires - ils cesseront tout simplement d'être les normes de beauté pour vous.

La seule norme pour vous-même sera vous-même, mais dans le passé. Se comparer alors et maintenant vous aidera à voir vos réalisations réelles, et non des directives imaginaires imposées par la société.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger