Amour propre

Comment améliorer l'estime de soi ?

Comment améliorer l'estime de soi ?
Teneur
  1. Signes et causes d'une faible estime de soi
  2. Comment se développer ?
  3. Techniques efficaces
  4. Les conseils du psychologue

Une personne ayant une faible estime de soi ne peut pas se sentir confiante et calme. C'est parce qu'il vit et regarde en arrière tout le temps. De plus, il se demande souvent quelque chose comme ceci : « Ai-je fait la bonne chose maintenant ? Le doute conduit une personne peu sûre d'elle au désespoir. Par conséquent, dans mon âme règne une pure déception. Il est nécessaire de se débarrasser immédiatement d'un tel état. Sinon, des conséquences négatives peuvent survenir.

Signes et causes d'une faible estime de soi

Qu'est-ce que l'estime de soi ? C'est un certain élément de la conscience de soi. A l'aide de ces facteurs, l'individu a la possibilité de s'évaluer et de se regarder de l'extérieur. L'estime de soi peut être surestimée, sous-estimée, juste faible ou moyenne. Les psychologues et la science de la psychologie elle-même soutiennent que tous les problèmes humains associés à un état d'esprit viennent de l'enfance. Ainsi, son estime de soi future dépend directement de l'éducation et de l'attitude des parents envers l'enfant.

Par exemple, si un enfant a été maltraité et humilié tout le temps dans son enfance, son estime de soi risque d'être gravement sous-estimée. À l'inverse, une personne ayant une haute estime de soi est susceptible d'avoir été choyée et chérie dans son enfance.

Une très faible estime de soi est préjudiciable à tout le monde. Cela interfère avec sa pleine vie et son développement. Considérons donc les principaux signes indiquant que l'estime de soi d'une personne est sous-estimée.

  • Lorsqu'un individu se traite mal, ses poses semblent contraintes et pincées.... Par exemple, la démarche devient hâtive et la silhouette a une forme voûtée. De plus, un tel individu a un discours incertain.Par conséquent, lorsqu'elle parle avec les autres, une personne est nerveuse, ne regarde pas dans les yeux et essaie de donner le moins possible d'informations sur elle-même.
  • Une apparence négligée trahit aussi souvent une personne qui se considère comme une personne peu sûre d'elle. Ces personnes essaient de ne pas attirer l'attention sur elles-mêmes. Par conséquent, les femmes essaient de se passer de maquillage et les hommes portent des vêtements miteux.
  • Les gens peu sûrs essaient de plaire à tout le monde... Ils ne font pas de remarques aux autres s'ils n'aiment pas quelque chose dans leur comportement. Cependant, ils n'ont pas d'ennemis ni d'amis.
  • Les personnes ayant une faible estime de soi se présentent toujours comme une victime. Par conséquent, ceux qui les entourent se moquent très souvent d'eux, les humilient et les insultent. Tout cela se produit parce qu'une personne peu sûre d'elle ne peut pas donner une rebuffade digne à l'ennemi.
  • Les personnes peu sûres essaient de ne pas assumer la responsabilité de prendre des décisions importantes. Beaucoup d'entre eux ne vivent pas pour eux-mêmes, mais pour les autres. De là, leur vie devient grise et inintéressante. Divers problèmes mentaux sont le résultat de ce comportement.
  • La fiabilité est un autre inconvénient d'une personne peu sûre d'elle. Souvent, ces personnes plaisent aux autres à leur détriment.
  • L'anxiété des pensées hante, donc une personne avec une faible estime de soi est toujours à fleur de peau... La peur et le doute hantent l'individu partout.
  • Lorsqu'une personne souffre d'un complexe d'infériorité, elle peut exprimer son insécurité à travers des phrases comme celle-ci.: "C'est tout à fait possible", "Il est peu probable que quelque chose s'arrange", "Je n'ai pas confiance", etc.
  • Les personnes qui ne se sentent pas en sécurité sont presque toujours de mauvaise humeur, car elles pensent constamment aux lacunes de leur entourage et des leurs. Ils se grondent et blâment tout le monde autour d'eux pour leurs échecs. Ce comportement peut être surmonté lorsqu'une personne elle-même veut se libérer du fardeau des émotions négatives quotidiennes.
  • Le perfectionnisme est très dangereux. C'est lui qui est présent dans le comportement de ceux qui n'ont pas confiance en leurs capacités. S'efforcer d'être toujours meilleur que les autres peut être ruineux. Par conséquent, il est nécessaire de se débarrasser du désir excessif de rétablir l'ordre dans tous les domaines dans le temps. Sinon, ce comportement vous consumera.
  • Le manque de communication est un autre signe de faible estime de soi. Une personne ne peut pas se surmonter et entrer en contact avec des étrangers.
  • Une personne qui a peur de prendre des risques ou qui a un sentiment de culpabilité envers les autres, souffre presque toujours d'une faible estime de soi.
  • Prendre des initiatives pour les personnes en insécurité est toujours un très gros problème.

Il ne faut pas oublier que des signes de faible estime de soi peuvent se manifester à tout âge. Et une faible estime de soi peut survenir pour certaines raisons. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.

  • L'homme n'a pas eu une enfance très heureuse. Il était constamment harcelé par ses pairs. Certaines personnes précaires sont devenues précaires parce qu'elles avaient des problèmes et des malentendus avec les enseignants ou les mentors.
  • Une relation infructueuse... Quand un gars ou une fille a connu un amour non partagé.
  • Mauvais mariage où l'un des conjoints a triché ou dominé, à la suite de quoi la famille a éclaté.
  • Problèmes constants au travail... Par exemple, un employé a un patron trop exigeant qui a l'habitude de mettre ses subordonnés devant un choix ou de les charger de tâches complètement impossibles.
  • Incompétence professionnelle qui a conduit au drame.
  • Insatisfaction de l'apparence.
  • Problèmes dans la vie intime.

Comment se développer ?

La personne qui forme son caractère est le créateur de la vie. Il existe des moyens généraux de renforcer la confiance en soi et la tranquillité d'esprit. Considérons-les.

  • Faites un plan pour savoir comment vous allez changer. Ces actions vous aideront à relever la barre et à donner un sens à votre vie.
  • Laissez votre environnement devenir positif. Il est difficile de faire une correction mentale quand il y a des gens négatifs autour de vous.
  • Ne vous critiquez pas.
  • Être persistant et même un peu d'entêtement.

Voyons maintenant les moments qui vous aideront à prendre confiance en vos capacités.

Femme

Les personnes du beau sexe qui ont peur des critiques et ne peuvent pas accepter correctement les compliments souffrent d'une faible estime de soi. Une telle personne devient une victime et ne peut pas voir le monde qui l'entoure sous toutes ses couleurs. Cependant, beaucoup de femmes ne réalisent pas que tous leurs échecs et états dépressifs sont associés au doute de soi.

Certains, ayant subi des revers, les tolèrent et n'essaient pas de se débarrasser de leurs propres attitudes féminines défavorables. D'autres femmes plus avancées, au contraire, se valorisent beaucoup, disent : « Je suis seule chez moi. C'est la bonne approche pour vous ramener à la normale. Et la prochaine étape consiste à se débarrasser de l'incertitude à l'aide de certaines règles.

  • Pour croire en vous, vous devez vous débarrasser de l'environnement de ces personnes qui vous entraînent vers le bas. Avec une telle communication, votre estime de soi diminue, car vous ne pouvez pas évaluer adéquatement la situation et faire les comparaisons nécessaires.
  • L'amour est un sentiment qui permet de vivre... Alors aime-toi d'abord. N'oubliez pas que personne ne le fera à votre place. Et pour ne pas être sans fondement, faites l'exercice suivant tous les jours. Allez vers le miroir, regardez attentivement votre reflet. Dis je t'aime." Et essayez de corriger cette déclaration dans votre esprit.
  • Donnez-vous une attitude positive. Ne soyez pas infondé. Par exemple, si vous vous dites que vous êtes une personne très attirante, suivez cette affirmation. Visitez un coiffeur et même un styliste. Laissez votre apparence changer pour le mieux au-delà de la reconnaissance. Dès que vous ressentirez des regards admiratifs, vous commencerez à vous traiter différemment.
  • Vous ne devriez pas économiser sur votre bien-aimé. Une vraie femme, même avec un budget très modeste, peut en disposer de manière à avoir assez d'argent pour se nourrir et se vêtir.

Par exemple, disons que vous voulez acheter une nouvelle robe ce mois-ci. Cependant, le produit fini est assez cher. Il y a toujours une issue. Vous pouvez acheter de beaux tissus et faire une robe à la mode. Oui, cela ne demande que de l'habileté et de l'ingéniosité.

Homme

Ne pensez pas qu'une faible estime de soi n'est pas caractéristique du sexe fort. Chez les hommes, il y a aussi ceux qui ont même honte d'entrer en contact avec une femme. Par conséquent, ils se sentent comme des échecs. Il est nécessaire de se débarrasser de ces complexes à temps. Sinon, ils entraîneront de graves conséquences. Et quelques conseils vous aideront à prendre confiance en vous.

  • Un homme doit être intelligent. Par conséquent, tout d'abord, vous devez faire du développement personnel. Pour ce faire, vous pouvez commencer à assister à diverses formations et conférences. Des connaissances particulières vous aideront à l'avenir à organiser votre entreprise et à être indépendant.
  • La prochaine étape est l'acquisition de professionnalisme dans toute entreprise. Pour ce faire, vous devez vous immerger complètement dans le processus. Par exemple, vous pouvez devenir un bon musicien, chanteur ou analyste d'affaires. Alors aucun événement spécifique ne se fera sans votre participation.
  • L'exercice peut également aider à renforcer l'estime de soi. Un homme qui a développé des muscles à l'aide d'exercices spéciaux attire toujours l'attention des autres. Cependant, un simple jogging le matin améliorera également considérablement votre humeur et ainsi votre conscience sera reconstruite de manière positive.
  • Essayez d'être un bon ami ou un homme de famille... Ensuite, vous aurez l'occasion de montrer vos meilleures qualités à vos proches. Ainsi, vous gagnerez en confiance et comprendrez ce dont les gens ont besoin.
  • Revoyez vos priorités. Peut-être êtes-vous sur la mauvaise voie et cela vous dérange beaucoup. Par exemple, vous voulez obtenir une certaine position par tous les moyens, mais vous ne pouvez pas.Tout cela est dû au fait que votre patron donne la préférence aux personnes qui s'attirent les faveurs de lui. Dans ce cas, vous ne devriez pas perdre de temps avec des attentes vides, mais trouver un autre travail où vous pourrez atteindre votre objectif.

Cependant, pour réussir dans toute entreprise, vous devez également avoir un désir très fort et un certain désir. Un vrai homme fera tout son possible et pourra passer à un nouveau niveau de développement.

Techniques efficaces

Il existe de nombreuses façons d’améliorer votre estime de soi. Tout d'abord, une personne qui veut remédier à la situation doit surveiller ses mots et ses phrases. Il devrait également essayer de se comporter avec confiance, malgré le fait que cela soit très difficile pour lui. Petit à petit, il s'habituera à ce comportement et ses défauts psychologiques commenceront à disparaître.

Outre, il existe un grand nombre de façons qui contribuent également à la récupération rapide de l'estime de soi... Par exemple, l'auto-formation vous aidera à croire en vous. Cela prendra un peu de temps pour de telles activités, mais l'effet sera persistant. En plus, il y a d'autres moyens. Considérons-les plus en détail.

Affirmations

Cette méthode est assez simple et tout le monde peut l'utiliser. L'essentiel est que vous ayez suffisamment de patience et de temps. En outre, beaucoup notent que les gens utilisent des affirmations pour se remonter le moral et augmenter la confiance en soi.

Que faut-il faire pour cela. D'abord, trouvez une phrase qui vous aidera. Par exemple, cela peut être comme ceci : « Je suis une personne forte. Ensuite, trouvez une pièce où vous ferez des affirmations. La pièce doit être calme. Les animaux et les personnes ne devraient pas y être. Et ensuite procéder selon un algorithme spécifique.

  • Asseyez-vous confortablement devant un miroir.
  • Examinez de près votre apparence. Ensuite, regardez-vous dans les yeux. Asseyez-vous ainsi pendant une minute.
  • Ensuite, inspirez profondément et commencez à prononcer la phrase préparée. Cela peut être comme ça : "Je suis beau(a), intelligent(s), tout le monde me regarde avec admiration."
  • Répétez cette phrase exactement autant de fois que vous le souhaitez. Cependant, n'oubliez pas : plus vous prononcez la phrase longtemps et souvent, plus vite vous obtiendrez le résultat.

Vous vous demandez peut-être « Comment fonctionnent les affirmations ? » Très simple. Si vous faites des cours en même temps et régulièrement, alors votre cerveau va progressivement déborder des informations qui lui sont imposées. De plus, votre esprit, afin de "se décharger", se connectera avec le Cosmos. L'univers entendra ainsi votre humeur et vous aidera à atteindre votre objectif. Vous obtiendrez certainement ce que vous voulez.

Les informations suivantes vous aideront à comprendre toutes les subtilités de cette technique.

  • Rappelez-vous que toutes les phrases doivent être affirmatives. Vous ne pouvez pas dire : « Je deviendrai une forte personnalité. Vous devez dire "Je suis une forte personnalité".
  • Prononcez des phrases avec expression et assurez-vous de croire en ce que vous dites. S'il n'y a pas de foi, alors rien n'en sortira.
  • Ne te presse pas. Ces exercices sont conçus pour développer la situation, de sorte que l'effet peut n'apparaître qu'après un certain temps.
  • Soyez patient et rappelez-vous que faire des affirmations nécessite une approche prudente et de la régularité.

Des exercices

Si vous voulez vraiment devenir une personne confiante, essayez d'atteindre l'objectif par vous-même. N'oubliez pas qu'aucun spécialiste ne vous aidera si vous ne voulez pas vous aider vous-même. Considérez plusieurs exercices, puis vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux.

  • Soyez sûr d'être honnête avec vous-même. Souvent, une personne ne veut pas ou ne peut pas percevoir certaines parties de sa personnalité de manière objective. Par conséquent, écrivez sur des feuilles de papier séparées tous vos côtés que vous considérez comme faibles et indignes de vous. Ensuite, sur une feuille de papier séparée, écrivez les aspects de votre personnage que vous considérez forts et dignes d'attention. Ensuite, examinez chaque point des forces et des faiblesses. Maintenant, pensez à quel côté est le plus dégoûtant pour vous.Déchirez ce morceau de papier et donnez-vous la parole que vous laisserez tomber cet article pour toujours. Par exemple, vous pensez que vous êtes très crédule. Essayez de vous convaincre que vous ne ferez plus confiance aux gens sans raison valable. Et si vous décidez de faire un choix en faveur de la confiance, assurez-vous d'abord de vérifier ce qu'ils vous disent, puis de prendre une décision seulement. Réfléchissez maintenant aux points que vous aimeriez conserver et développer dans votre personnage. Par exemple, vous êtes très curieux. Réfléchissez à la façon dont vous allez continuer. Peut-être partirez-vous en voyage ou serez-vous intéressé à étudier une sorte de science. À la fin de l'exercice, écrivez-vous un message. Dans ce cas, vous ne pouvez pas retenir vos émotions. Si vous voulez pleurer, alors pleurez ; si quelque chose dans votre caractère vous touche, soyez ému. Par la suite, relisez votre message de temps en temps et essayez de tenir les promesses que vous vous êtes faites.
  • Décrivez sur papier lorsque vous avez aidé d'autres personnes à se sortir d'une situation difficile. Par exemple, vous avez aidé une amie à surmonter une maladie et vous étiez toujours là quand elle avait besoin d'aide. Peut-être avez-vous réussi à dissuader la personne de se suicider. Les exemples peuvent être nombreux, car toute personne normale a fait quelque chose d'utile et de bien au moins une fois dans sa vie. Si vous aidez les animaux, ce paragraphe sera également un excellent exemple de votre vertu. Ensuite, vous devriez relire ce que vous avez écrit. Encore une fois, souvenez-vous de chaque petite chose et pensez que vous êtes une personne digne.
  • Rappelez-vous les situations les plus difficiles qui se sont produites dans votre vie. Faites défiler à nouveau vos actions visant à corriger une situation difficile. Peut-être que les jours difficiles, vous étiez intelligent et avez mis toutes vos connaissances en pratique. Si vous sortez d'une mauvaise histoire avec dignité, alors vous pouvez vous féliciter et être fier de vos succès.

Vous devez vous expliquer que vous n'êtes pas une personne faible. Au contraire, tous vos mérites indiquent que vous êtes une personne plutôt extraordinaire et forte.

Les conseils du psychologue

Pour augmenter l'estime de soi, vous devez, en plus des exercices et des divers entraînements, traiter les aspects de votre vie qui affectent chaque jour le développement de votre comportement. Pour remplir cette condition, les psychologues conseillent de s'appuyer sur quelques recommandations.

  • Il faut juste ne pas avoir peur des gens.... Après tout, que va te faire la personne qui arrête de parler ou de te demander ? Restez en contact avec les autres en utilisant des astuces. Une communication diversifiée avec les gens aidera à renforcer la confiance en soi.
  • Si vous avez connu un amour non partagé, ne désespérez pas.... N'oubliez pas qu'après avoir rompu avec une personne, il y aura une nouvelle réunion. Et pourquoi avez-vous décidé que cela ne deviendrait plus fatidique ?
  • Offrez-vous avec amour et attention.... Commencez à vous respecter et à accepter tous vos côtés sans jugement. Rappelez-vous que personne n'est parfait sur cette terre. Cela signifie que personne n'a le droit de vous condamner.
  • Une belle image aidera également à corriger la situation avec une faible estime de soi. Regarde les étoiles. Beaucoup d'entre eux n'avaient pas une apparence aussi attrayante avant qu'aujourd'hui. Cela signifie que vous aussi pouvez vous changer si vous n'aimez pas quelque chose dans votre apparence. Par exemple, essayez d'étendre vos cils ou d'aller dans un centre de fitness. Il peut y avoir de nombreuses options, l'essentiel est de choisir la plus appropriée.
  • Un sourire évoque toujours des émotions positives. Combattre la mauvaise humeur, et donc une faible estime de soi, favorisera une attitude amicale envers les personnes qui vous entourent. Avec l'aide du positif, vous pouvez non seulement faire face à la fatigue, mais aussi commencer à agir dans la bonne direction, à savoir : prendre les bonnes décisions à temps, ce qui vous permettra plus tard de croire en vous.
  • Élargissez constamment votre cercle social. Ainsi, vous serez toujours au centre des événements et pourrez apprendre de première main l'actualité.Votre cote parmi les gens autour de vous se rétablira, et avec elle, vous ressentirez un élan de force pour de nouvelles réalisations.
  • Essayez de ne faire que des choses que vous aimez vraiment. Si vous en avez marre du travail monotone, trouvez-en un qui vous permette d'être toujours en mouvement. Après quoi l'état dépressif deviendra une chose du passé, et vous commencerez à vivre et à comprendre ce dont les gens ont besoin.

Fixez-vous des objectifs et assurez-vous de les atteindre.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger