Amour propre

Faible estime de soi chez une fille : les raisons et comment s'améliorer ?

Faible estime de soi chez une fille : les raisons et comment s'améliorer ?
Teneur
  1. Raisons principales
  2. Panneaux
  3. Comment élever ?
  4. Meilleurs exercices
  5. Les conseils du psychologue

Les filles aspirent à l'excellence. Par conséquent, chacun d'eux essaie d'apporter ses côtés externes et internes à l'idéal. Lorsque cela ne fonctionne pas, la jeune femme commence à perdre progressivement l'estime d'elle-même. Et une telle tournure des événements peut conduire à la dépression et à une perte complète de vous-même. Comment devez-vous agir pour vous sentir à nouveau à l'aise ? Toutes les questions peuvent être répondues dans le prochain article.

Raisons principales

Chaque personne a ses propres traits de personnalité. Ils peuvent différer dans les aspects positifs et négatifs. Se regarder de l'extérieur s'appelle l'estime de soi. Il est important pour le bien-être de toute personne, quel que soit son sexe. Souvent, les créatures les plus sensibles - les filles - souffrent d'une faible estime de soi. Cette catégorie de personnes se réfère à l'opinion des autres avec une inquiétude particulière. Quand une jeune beauté a sa propre opinion, elle devient une personne indépendante et forte.

Les problèmes commencent lorsque le beau sexe perd le contrôle de son état intérieur. Cela se produit pour diverses raisons.

Caractéristiques de l'éducation familiale

Peut-être que les parents de la fille ont toujours eu des préjugés contre elle. La mère ou le père lui reprochaient constamment quelque chose. Par exemple, dans le fait qu'elle ne peut pas se marier ou trouver un bon travail, ou qu'elle est mal compte tenu de ses études. Ces raisons ont considérablement paralysé son état mental.

Gardez à l'esprit que les adultes ne devraient pas traiter un enfant comme un consommateur lorsqu'il commence un âge de transition. À un tel moment, la psyché d'un adolescent passe par une certaine étape. De ce fait, l'individu devient particulièrement sensible.Toute phrase lancée de manière inexacte par un adulte peut conduire à une profonde dépression, qui conduira par la suite à une faible estime de soi.

Une fille en âge de transition est dans un état limite. Elle est encore une enfant et se considère en même temps comme une adulte. Si pendant cette période de la vie une panne survient pour une raison quelconque, cela peut conduire au désastre.

Par conséquent, les adultes devraient être attentifs à leurs enfants qui sont à cet âge. Parlez davantage avec vos enfants sur des sujets francs, soutenez une situation difficile et donnez des conseils. Si cela n'est pas fait, mais tout le temps d'exiger et de presser, les conséquences peuvent être très tristes.

Les échecs de l'enfance

L'enfant doit se développer tout le temps, tant physiquement qu'intellectuellement. Lorsqu'un enfant aspire à la connaissance, il a besoin d'aide. Les adultes doivent être directement impliqués dans ce processus et orienter l'activité dans la bonne direction. Alors tous les échecs seront perçus non pas comme une tragédie, mais comme une erreur qui peut être facilement corrigée.

Si l'enfant est constamment stressé par le fait que quelque chose ne fonctionne pas pour lui, il commencera progressivement à se complexer à la fois devant les adultes et devant ses pairs. Et ce processus entraînera inévitablement une diminution de l'estime de soi.

Ayant atteint un certain âge, la fille, par habitude, se sentira en insécurité dans la société. Un tel comportement ne passera pas inaperçu, et les attitudes des gens envers les bizarreries d'une telle personne ne feront qu'exacerber le problème. Par conséquent, les psychologues soutiennent que tous les problèmes associés à la poursuite de la vie adulte de toute personne proviennent de l'enfance.

Environnement malsain

Un adolescent peut être en mauvaise compagnie. Il faut se rappeler que son comportement dépend directement de l'environnement d'une personne. Si une fille est entourée de personnes amicales et intelligentes, son comportement correspondra aux normes de la société. Si elle est en mauvaise compagnie, son comportement laissera beaucoup à désirer. L'humiliation et les scandales constants conduiront inévitablement une jeune femme au fait qu'elle perdra tout intérêt pour la vie et confiance en elle.

Il y a aussi d'autres raisons. Par exemple, la fille a cessé de se considérer attirante parce qu'elle a éprouvé une certaine déception dans la relation. La jeune femme est tombée follement amoureuse du gars, mais il n'a pas répondu à ses sentiments. À partir de cette tournure des événements, elle s'est mise à l'auto-flagellation et a commencé à se convaincre que maintenant les gars ne regarderaient plus dans sa direction.

Dans le même temps, de très belles filles peuvent également souffrir d'un tel problème. Lorsque la blessure et la douleur infligées par les gens éclipsent la raison, le bon sens s'éteint. Par conséquent, vous devez arrêter ce processus à temps. Sinon, cela entraînera une aggravation du problème et, par la suite, une dépression commencera.

Apparence et santé

La psychologie prétend que les jeunes font souvent un éléphant avec une mouche. Ils exagèrent même le plus petit problème, puis ils s'en inquiètent beaucoup. Certaines filles particulièrement sensibles s'attribuent toutes les mauvaises qualités et essaient de trouver une raison pour se réprimander une fois de plus.

Il existe également les principaux problèmes qui conduisent à la perte d'estime de soi chez les filles - ce sont divers défauts mineurs. Par exemple, beaucoup de gens n'aiment pas leur apparence: il y a de l'acné sur le visage et la peau a l'air inégale à cause de cela. Une baisse de l'estime de soi peut également survenir en raison de problèmes de santé. Les facteurs ci-dessus conduisent au fait que la fille commence à se comporter calmement et imperceptiblement parmi ses pairs. Il lui semble qu'elle n'est digne d'être aimée de personne.

Très souvent, ses amis se moquent de la personne peu sûre d'elle. Et si vous n'arrêtez pas ce processus, cela conduira à une déception totale dans la vie. Pour ce faire, vous devez prendre votre volonté dans un poing et cesser de prêter attention aux opinions des gens.

Vous devez avoir vos propres convictions et vous rappeler qu'il y a des défauts chez chaque personne.Seuls certains s'y accrochent, tandis que d'autres prétendent qu'ils n'existent pas.

Panneaux

Tout comportement associé à une faible estime de soi est toujours très visible. Les filles qui sont sujettes à l'autoflagellation, dans la plupart des cas, ont certains traits dans leur comportement.

  • Ces personnes essaient de ne pas demander ou accepter l'aide des autres. Les cadeaux qu'ils essaient de leur faire sont également rejetés. Cela se produit parce que dans le subconscient, une telle personne a l'idée qu'elle ne mérite aucune attention, en particulier de la part des hommes.
  • De telles personnes choisissent « les mauvais hommes ». S'estimant indigne, la jeune représentante du sexe faible accepte une relation avec le premier homme qu'elle croise. Elle pense toujours qu'elle n'a pas le droit de choisir, mais ne peut qu'être d'accord.
  • Une fille avec une faible estime de soi ne veut pas parler de ses vrais désirs avec ses proches. Elle se comporte ainsi parce qu'elle a peur d'effrayer les autres avec un comportement trop intrusif.
  • Les gens essaient d'humilier ou d'offenser une personne qui ne se valorise pas. S'il y a du respect de soi dans le comportement d'une personne, alors les autres la traitent avec respect.
  • Une fille qui souffre d'une faible estime de soi se compare tout le temps à ses pairs. Elle les considère comme des concurrents, car elle ne se considère pas si attrayante par rapport à eux.

Comment élever ?

Pour augmenter l'estime de soi, vous devez d'abord vous aimer, puis commencer à lutter avec vos complexes. Comment cela peut-il être fait? Il faut agir par étapes. Et les recommandations ci-dessous vous aideront.

  • Toute personne est considérée comme un être social. Il ne peut pas vivre sans société. Pour augmenter votre estime de vous-même, vous devez être dans une société qui vous y aidera. Par conséquent, vous devriez commencer à communiquer avec des personnes d'initiative. Ainsi, vous trouverez l'amitié et même, peut-être, l'amour de votre vie.
  • Poursuivant le sujet, vous pouvez recommander d'assister à diverses formations, séminaires. Lors de certains de ces événements, les gens apprennent à avoir confiance en eux. Cependant, si vous apprenez également une nouvelle entreprise, votre estime de soi augmentera considérablement. Vous pouvez également trouver un nouvel emploi avec un salaire plus élevé.
  • Les psychologues peuvent faire beaucoup. Et si vous vous tournez vers eux pour obtenir de l'aide, vous pouvez très rapidement restaurer votre potentiel. Vous deviendrez une personne volontaire et sûre d'elle.
  • De plus, vous pouvez vous tourner vers divers livres "intelligents" pour obtenir de l'aide. De telles sources contiennent de nombreuses informations intéressantes concernant les relations entre les personnes. Une fois que vous avez appris à communiquer correctement, vous pouvez augmenter votre estime de soi.
  • Sortez plus souvent de votre zone de confort. Si vous n'aimez pas parler aux gens, commencez à le faire. Il est conseillé que vos amis travaillent dans des domaines différents. De cette façon, vous pouvez acquérir des compétences et des connaissances supplémentaires, ainsi que vous faire des amis.
  • Refuser l'autocritique. Pour ce faire, vous devez apprendre à vous accepter tel que vous êtes.
  • Arrêtez d'être jaloux de vos copines. Comprenez : avec un tel comportement, non seulement vous affaiblissez votre énergie, mais vous vous introduisez aussi régulièrement dans le stress.
  • Commencez à vous comporter avec confiance dans la communauté où vous résidez.

Laissez vos amis et vos petites amies remarquer ce comportement. S'ils commencent à exprimer leurs opinions à ce sujet, essayez de ne pas trouver d'excuses, mais faites-leur savoir que maintenant vous vous comporterez toujours de cette façon.

Meilleurs exercices

Vous pouvez devenir une fille confiante et élever votre niveau social à l'aide de certaines actions.

  1. Prenez le temps d'écouter les affirmations. Notez vos phrases affirmatives à l'avance, asseyez-vous confortablement dans une pièce calme et allumez l'appareil. Les phrases qui devraient augmenter votre estime de soi devraient être, par exemple, les suivantes : « Je suis le meilleur, tout le monde m'aime », « J'attire l'attention des gens », « Je suis intelligent et beau ».
  2. Faire du jogging le matin ou le soir améliorera considérablement votre humeur.De cette façon, vous pouvez faire d'une pierre trois coups : améliorer votre silhouette, vous remonter le moral et améliorer votre santé. De plus, le jogging vous aidera à trouver des personnes partageant les mêmes idées. Peut-être que votre partenaire de vie sera parmi eux.
  3. Vous n'avez pas besoin d'aller voir un psychologue pour augmenter votre estime de soi. Si vous vous faites un peu confiance, essayez un exercice efficace.
    • Asseyez-vous confortablement sur une chaise et fermez les yeux.
    • Souvenez-vous de ces moments de la vie qui vous font ressentir de la honte ou de la peine, revivez ces moments.
    • Imaginez maintenant que tous vos mauvais souvenirs sont « froissés » comme du papier. Vous vous retrouverez avec un gros morceau.
    • Essayez-le mentalement pour le poids. Lourd? Ensuite, vous devez faire un petit effort pour le jeter. Imaginez comment il s'est envolé et a disparu dans le noir.
    • Maintenant, tournez la tête dans l'autre sens. Tu vois, le soleil brille fort ici. Marchez dans la lumière et ne regardez pas en arrière.
    • Ouvrez les yeux et promettez-vous de ne plus jamais revivre ces mauvais souvenirs.

Les conseils du psychologue

Prenez note du premier conseil d'un psychologue : toute personne ayant une faible estime de soi se conduit dans un tel état. Par conséquent, vous devez constamment garder votre humeur et vos pensées sous contrôle. Pour faciliter la réalisation de cette condition, essayez de tenir un journal des réussites et des réalisations. Il faut y enregistrer toutes vos affaires qui ont eu lieu et ont réussi.

Vous devez tenir un registre tous les jours. Les actions ou actions, par exemple, peuvent être les suivantes: sauvé un chaton sous le volant d'une voiture ou voulu boire une boisson nocive, mais ne l'a pas fait, etc. De plus, relisez constamment ces enregistrements. Ils vous aideront à développer votre estime de vous-même et à devenir une personne qui réussit.

À l'avenir, essayez de devenir indépendant de l'opinion publique, sinon votre personnalité sera détruite. Cependant, en même temps, vous ne devez pas vous détourner des critiques adéquates dans votre direction. N'oubliez pas le sens des proportions et vous trouverez alors le bon chemin.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger