Amour propre

Description des techniques de diagnostic d'auto-évaluation

Description des techniques de diagnostic d'auto-évaluation
Teneur
  1. Caractéristiques de la formation de l'estime de soi
  2. Méthodes de diagnostic populaires
  3. Interprétation des résultats

Le régulateur le plus important du comportement d'un individu, son activité d'apprentissage, de travail, de communication et d'auto-éducation est l'auto-évaluation. Les études diagnostiques aident le sujet à atteindre une estime de soi objective, à apprendre à contrôler et à évaluer de manière critique ses actions, à trouver les erreurs et les moyens de les éliminer.

Caractéristiques de la formation de l'estime de soi

Tout le monde a tendance à se comparer aux autres. Sur cette base, son estime de soi se forme. Le concept lui-même comprend l'évaluation par une personne de ses qualités, capacités, aptitudes et caractéristiques de ses propres activités... L'estime de soi a tendance à changer en fonction de la réussite dans les études et le travail, à partir d'un certain groupe d'âge.

Aux premiers stades de son développement, le bébé évalue principalement ses qualités et capacités physiques personnelles.... L'enfant se considère comme une personne intelligente, forte, belle et grande. Plus tard, il commence à réaliser ses actions, ses actions, ses compétences pratiques et ses valeurs morales. La relation entre l'enfant et le parent a une grande influence. Un état émotionnel difficile est vécu par les adolescents qui commencent à se sentir comme une personne mûre et se sentent opprimés par la restriction de leur volonté et le contrôle constant des adultes. L'estime de soi des adolescents est mise à rude épreuve.

Enfants avec une bonne estime de soi sociable, actif, débrouillard, pas dénué d'humour. Ils prennent volontiers contact avec les autres. Faible perception soi conduit à la passivité, à la méfiance, à la vulnérabilité excessive et au ressentiment. La peur d'être pire que les autres enfants conduit au refus de participer à diverses activités. Tout-petits avec une haute estime de soi expriment souvent de l'agressivité envers les autres enfants, car les autres ne doivent obéir qu'à eux et faire ce qu'ils veulent.

La personnalité se forme à la suite d'une adaptation sociale. L'estime de soi se reflète dans les interactions avec les étrangers. Cela affecte le sort futur d'une personne.

Pour aller de l'avant, vous avez besoin de vous renforcer et d'augmenter la confiance en vous, en vos propres capacités. Vous pouvez découvrir votre estime de soi en utilisant diverses techniques.

Méthodes de diagnostic populaires

Vous pouvez vérifier le niveau de développement de l'estime de soi chez les enfants et les adultes à l'aide de diverses procédures de diagnostic. Ils aident à avoir une vision holistique de l'âge et des options individuelles pour s'évaluer.

"Échelle"

Cette méthode consiste à identifier l'attitude générale de l'enfant envers lui-même et comment, à son avis, les autres se rapportent à lui. Teats peut être utilisé pour l'étude diagnostique des enfants de trois ans et plus. Pour effectuer le diagnostic, vous aurez besoin d'une échelle à 10 marches en bois ou dessinée, d'une figure d'homme, d'une feuille de papier et d'un crayon. Tout d'abord, on propose à l'enfant de faire asseoir les enfants sur l'échelle: les meilleurs amis doivent être placés sur la marche du haut et, par conséquent, les très mauvais enfants doivent être sur la marche du bas.

Ensuite, le gamin est obligé de placer la figurine humaine là où il mérite lui-même de s'asseoir. L'enfant doit expliquer pourquoi cette étape particulière a été choisie. Ensuite, le bébé détermine où ses proches le mettraient : maman, papa, grand-mère, grand-père, sœur, frère, ami. L'enfant doit expliquer pourquoi un proche ne le mettra pas sur la marche supérieure ou inférieure. Ensuite, il doit deviner où serait placé le reste des membres de la famille du frère ou de la sœur. Toutes les variantes de ces positions sont fixées sur l'escalier dessiné.

Il faut environ une demi-heure pour parler à un enfant.

"Feux de circulation"

À l'aide de pistes de couleur, vous pouvez déterminer le niveau de confiance des élèves dans la réalisation d'un devoir et la réponse à une question... L'enfant choisit l'une des trois couleurs, marque les devoirs ou les devoirs avec eux. couleur rouge signale l'anxiété causée par une grande difficulté à effectuer un exercice ou à résoudre un problème. Couleur jaune signifie que l'enfant ne comprend pas tout à fait le sujet. Ton vert indique une compréhension complète de la matière étudiée. L'enseignant, en vérifiant les cahiers, comprend lequel des écoliers a besoin d'aide dans quelle question. Au cours de la leçon, l'élève soulève carton rouge, jaune ou vert... « Feu de circulation » permet à l'enseignant de savoir si la classe est prête à continuer.

La technique de A.V. Zakharov

Cette méthode permet de déterminer le niveau émotionnel de l'enfant lors de son évaluation. À cette fin, le sujet se voit proposer une série de cercles représentés graphiquement qui représentent des personnes. Le répondant doit se placer dans l'un des huit cercles.

L'élément de test suivant est une grosse boule entourée de petites boules. Le sujet lui-même est placé dans la boule centrale. Les parents, les amis et les enseignants doivent être placés dans le reste des cercles. La troisième photo montre un triangle isocèle, au sommet duquel se trouvent des parents conditionnels, dans le coin gauche - un enseignant, à droite - des amis. Il est nécessaire de mettre un point où le répondant représente son emplacement. Le quatrième test consiste à trouver votre place dans un grand cercle et à le fixer. Et enfin, en conclusion, l'enfant se voit proposer une autre tâche. Cinq cercles sont dessinés et sous eux, dans la partie centrale, il y a deux autres cercles. L'enfant doit imaginer qu'il est dans la rangée du bas.Il doit choisir l'une des deux balles et s'y placer.

D'autres voies de recherche

La technique de S. A. Budassi permet une analyse quantitative de l'estime de soi de la personnalité d'un adolescent et d'un adulte. Il est basé sur la méthode de classement. Sur les 48 mots suggérés, le sujet est invité à sélectionner 20 traits de personnalité préférés et indésirables inhérents à une personne idéale. Les traits positifs doivent être placés en haut du tableau et les traits peu attrayants en bas. Ensuite, il y a un classement similaire de 20 qualités caractéristiques du répondant lui-même. La méthode proposée révèle l'idée réelle de l'individu sur lui-même et le désir de ce qu'il aimerait devenir. La technique permet de mesurer la taille de l'écart entre les niveaux d'aspiration et d'auto-évaluation.

Le test de Dembo-Rubinstein ne se limite pas à l'analyse des traits de personnalité. Il prend en compte les capacités mentales, les traits de personnalité, les niveaux de santé et de bonheur. Le sujet se voit proposer 4 échelles verticales avec ces indicateurs. Sur toutes les lignes, il faut trouver les points où la personne se sent en ce moment, et à quel niveau, compte tenu de ses propres capacités, elle pourrait être. Chaque échelle est égale à 10 cm.Les inconvénients sont concentrés en bas, les avantages en haut. L'intimé marque le point de trouver une qualité sur la ligne avec une croix dont l'emplacement lui procurerait satisfaction et fierté de lui-même. Le tiret désigne le niveau inhérent au répondant à un moment donné.

Pour le test, vous pouvez utiliser 7 échelles, symbolisant le niveau de capacités mentales, les traits de caractère de base, la santé, l'apparence, l'autorité parmi les pairs, la capacité de faire quelque chose de ses propres mains et la confiance en soi.

Interprétation des résultats

L'analyse des résultats obtenus lors de la méthodologie "Ladder" données, les psychologues établissent l'attitude de l'enfant envers lui-même. En règle générale, les enfants d'âge préscolaire et les enfants du primaire se placent en haut des escaliers. Ils se considèrent comme de bons enfants, mais en même temps, ils ne peuvent souvent pas justifier leur choix. Si un enfant se place sur l'une des trois premières étapes, cela indique une estime de soi surestimée. S'il est à 4-7 étapes, alors le bébé s'évalue correctement. Les trois dernières étapes signifient une perception de soi sous-estimée.

L'enfant peut sous-estimer ses capacités et ses capacités à la suite d'une récente querelle avec ses proches. Cette baisse des scores est temporaire. Au cours de la conversation, il est nécessaire de connaître la stabilité des données obtenues. Une estime de soi extrêmement faible indique un stress émotionnel dû aux plaintes fréquentes des enseignants, aux examens par les pairs et à la condamnation parentale.

L'interprétation des données obtenues à la suite de l'étude par la méthode d'A.V. Zakharov est la suivante:

  • dans le premier test, la norme est une indication des troisième et quatrième cercles, le choix de la première balle signifie une surestimation de l'estime de soi, une indication de 6,7 et 8 cercles indique une faible perception de soi;
  • la deuxième tâche test permet de déterminer la relation avec les autres : l'enfant se sent supérieur aux proches situés dans les boules inférieures et subit une pression sur lui-même de la part des personnes placées dans les cercles supérieurs ;
  • le troisième test détermine l'implication de l'enfant dans le monde qui l'entoure et le degré de proximité avec différentes catégories de personnes, tandis que si le répondant est en dehors du triangle, alors il n'est pas intéressé par les contacts sociaux et, éventuellement, se sent rejeté par la société ;
  • dans la quatrième tâche, se placer au centre même du cercle signifie un degré élevé d'égocentrisme, qui est généralement caractéristique des enfants d'âge préscolaire, mais pas des enfants d'âge scolaire ;
  • le dernier test témoigne de la prise de conscience de leur unicité lorsqu'ils se placent dans le cercle de droite et de la reconnaissance de leur ressemblance avec les autres lorsqu'ils pointent vers la balle de gauche.

Méthode S.A. Budassi vous permet d'identifier la différence entre les idées réelles et idéales du sujet sur lui-même.La perception de sa propre personne repose sur des connaissances objectives et des opinions subjectives, qui ne sont pas toujours adéquates. L'individu s'attribue parfois des qualités qui ne lui sont pas propres. L'évaluation de soi se fait en comparant les désirs personnels avec les résultats réels de ses actions, ainsi qu'en comparant avec les autres.

Pour calculer le coefficient de l'indice du degré de perception qu'a le sujet de lui-même, il faut d'abord calculer la différence de rangs pour chaque qualité. Ensuite, vous devez effectuer l'action de les mettre au carré. Ensuite, la somme des carrés de la différence obtenue à partir du classement doit être multipliée par 0,00075. Étant donné que le coefficient du rapport des rangs peut être compris entre -1 et +1, vous devez alors soustraire le résultat obtenu précédemment de un.

Une évaluation adéquate de soi est associée à l'estime de soi et à la conscience de sa propre utilité. Dans ce cas, une personne s'accepte en tant que personne. La valeur du coefficient de corrélation avec une perception positive de soi est de +0,38 à +1. La sous-estimation signifie une attitude négative envers soi-même, un rejet de soi, un sentiment d'infériorité. Alors la valeur du coefficient du rapport de rang est comprise entre -0,38 et -1.

Dans la technique de Dembo-Rubinstein la détermination de la valeur moyenne des indicateurs du niveau d'auto-évaluation et du degré d'aspirations s'effectue selon quatre ou sept échelles. La taille d'une ligne est de 100 mm, ce qui correspond à 100 points.

Le degré de réclamation est mesuré en millimètres du point le plus bas à la croix. La hauteur de l'évaluation de la perception de soi est la distance en millimètres entre le bas de la ligne et la ligne représentée par le répondant.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger