Amour propre

Estime de soi : définition, niveaux et moyens de l'élever

Estime de soi : définition, niveaux et moyens de l'élever
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est en psychologie?
  2. En quoi cela consiste?
  3. Types et niveaux
  4. Les fonctions
  5. Facteurs influençant l'estime de soi
  6. Méthodes de correction

Une grande partie de notre vie dépend de ce que nous pensons de nous-mêmes. C'est une question d'estime de soi. Il influence nos carrières et nos relations avec les gens, il est important pour maintenir l'harmonie intérieure. Ce qui se passe et si cela est sujet à correction, cet article le dira.

Qu'est-ce que c'est en psychologie?

La psychologie moderne de l'estime de soi appelle le système d'idées d'une personne sur elle-même, sa personnalité, sa place dans la société, ses qualités et ses mérites. L'estime de soi est une manifestation de la conscience de soi. Une personne diffère des animaux par sa capacité à s'évaluer, et ce sont ces caractéristiques qui lui permettent de faire ses choix de vie.

La définition au sens large implique la capacité d'une personne à évaluer de manière critique ses actions et ses traits de caractère de base, à essayer différentes alternatives et opportunités. L'estime de soi nous aide à fixer des objectifs et à avancer vers eux. Le sens du mot comprend aussi une certaine satisfaction morale. Les personnes ayant une estime de soi normale maintiennent facilement l'harmonie dans leur âme, elles ont confiance en elles-mêmes, ne souffrent pas de conflits internes. Lors de la formation de l'estime de soi, une personne combine dans le domaine général ses idées sur elle-même, obtenues en se comparant à son entourage et à certaines orientations de vie. Les repères changent avec le temps. S'il y a quelques siècles, la capacité de danser dans les bals était considérée comme précieuse, aujourd'hui, la capacité de danser n'affecte pas l'estime de soi de la plupart des gens. Il existe également des valeurs éternelles telles que la décence, l'honnêteté, la responsabilité, la gentillesse, le courage, etc. Elles affectent l'estime de soi à tout moment.

L'estime de soi peut varier - dans certaines situations, elle augmente, dans d'autres, elle diminue légèrement temporairement, tout dépend si nous nous aimons à une période donnée dans les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons.

Mais c'est finalement l'estime de soi qui régule elle-même notre perception, ne permettant pas à une personne de se flageller longtemps pour une erreur ou de s'élever au sommet de l'Olympe pour une tâche accomplie avec succès, mais tout à fait ordinaire.

En quoi cela consiste?

Les psychologues croient que l'estime de soi comprend deux composantes qui interagissent constamment dans la structure de notre perception de soi. La formule est assez simple - cognitive plus émotionnelle.

  • La partie cognitive comprend les idées personnelles d'une personne sur elle-même et sur ses traits, ses compétences, son caractère, les avantages et les inconvénients. Il y a une conscience de soi active, une personne se connaît tout au long de sa vie.
  • La partie émotionnelle consiste en l'attitude d'une personne envers elle-même, une évaluation interne. Ce sont les sentiments que les gens ont pour eux-mêmes, l'approbation ou le manque d'approbation, le respect ou le manque de respect, l'amour et l'acceptation.

La caractérisation de cette structure est plutôt arbitraire et n'est importante que pour les théoriciens. En pratique, les deux composants agissent comme une seule unité. C'est-à-dire que tout ce que nous apprenons sur nous-mêmes trouve telle ou telle réponse émotionnelle en nous, a une certaine couleur émotionnelle. Cette unité donne lieu à de nombreuses opportunités - elle soutient la maîtrise de soi morale interne, l'estime de soi, qui affectera certainement la réalisation de soi d'une personne dans différents domaines de sa vie.

Types et niveaux

Les gens ont adopté une échelle simplifiée d'estime de soi, on pense qu'elle est soit normale, soit anormale - surestimée ou sous-estimée. Dans l'environnement professionnel des psychothérapeutes et des psychologues cliniciens, la gradation est plus large. Les experts font la distinction entre une auto-évaluation optimale et non optimale. Pourquoi donc? Parce que les gens « s'intègrent » rarement à certaines normes et normes, et beaucoup ont tendance à s'évaluer légèrement au-dessus de la moyenne, et certains - en dessous de la moyenne. Mais dans les deux cas, il n'est pas question de pathologie. Les deux options sont considérées comme acceptables et objectives.

Ils parlent aussi d'une évaluation adéquate et inadéquate de soi.

Adéquat

Ses critères sont assez simples - une telle évaluation de ses forces et faiblesses est, dans l'ensemble, correcte et stable. Les idées d'une personne sur elle-même correspondent au niveau de ses capacités et de ses capacités. Dans le même temps, l'évaluation morale d'une personne peut être à la fois négative et positive. Si une personne dit qu'elle ne danse pas, parce qu'elle est maladroite comme un hippopotame, cela a une couleur émotionnelle négative, mais dans l'ensemble cela correspond à la réalité et ne provoque aucune souffrance morale chez l'individu à ce sujet.

Si une personne a une estime de soi objective adéquate, elle est capable de peser raisonnablement ses désirs et ses capacités, ses tâches et ses capacités. Ses objectifs dans la vie sont réalistes, il les atteint souvent, gravit facilement les échelons de sa carrière, noue des relations avec les gens. Il est capable d'une saine autocritique qui ne se transforme pas en état névrotique. L'estime de soi normale permet à une personne de calculer certaines des principales conséquences de ses décisions et de ses actions.

Avec une bonne estime de soi, les gens ont une attitude positive envers les autres, les respectent, prennent soin d'eux, mais ne sont jamais sous la pression de l'opinion publique. Il est difficile de leur imposer quelque chose, ils ont leur propre opinion objective sur chaque question.

Inadéquat

Des écarts sont possibles vers le haut ou vers le bas. Dans le premier cas, une estime de soi surestimée se forme, dans le second, une estime de soi sous-estimée. Et ici, beaucoup dépend du niveau des écarts. Les petits excès ou sous-estimations sont extrêmement répandus et, en général, ils peuvent être attribués à la norme, car ils n'affectent pas le comportement d'une personne, ils ne lui compliquent pas la vie. Une estimation instable inférieure à la moyenne est facilement corrigée si nécessaire, et une estimation instable est supérieure à la moyenne et n'a pas besoin d'être corrigée - une personne mérite une attitude respectueuse envers elle-même, s'apprécie, et cela l'aide.

Malheureusement, de plus en plus souvent, les spécialistes ont récemment constaté des écarts importants dans l'estime de soi. Dans ce cas, une surestimation excessive et une diminution de la perception de soi affecteront certainement la vie d'une personne, ses actions et ses décisions, rendant son existence parfois insupportable. Séparément, il faut dire à propos de l'estime de soi surestimée et sous-estimée. Des individus qui surestiment considérablement leurs talents et leurs capacités nous entourent partout. Ils sont dans n'importe quelle équipe, dans n'importe quelle entreprise. Une telle personne cherche à être au centre des événements, à la vue de tous, donne des conseils facilement et de manière agaçante, aime diriger dans n'importe quelle situation, dominer.

L'importance personnelle d'une telle personne est exagérée, car elle n'est souvent soutenue par rien - il n'y a ni l'expérience propre, ni le niveau de connaissance, ni les traits de caractère qui correspondraient aux tâches entreprises. Cela n'empêche pas une personne d'inventer sa propre image et de l'adorer. De tels individus ne perçoivent pas la critique, ils sont douloureux et parfois hostiles aux simples remarques ou indices d'erreur. Ils n'apprécient pas et ne peuvent pas écouter les opinions des autres si elles diffèrent des leurs.

Les personnes ayant une haute estime de soi se considèrent comme ayant raison en tout et toujours. Si quelque chose ne va pas, ils seront coupables des autres, ainsi que des circonstances, des événements, mais pas d'eux-mêmes. Leur comportement est souvent manifestement arrogant, ils se comportent de manière indépendante, ne savent pas comment accepter l'aide des autres, ne la demandent pas.

Le plus souvent, si vous essayez de montrer à une telle personne son côté faible, elle reflétera la remarque de manière militante, transformant immédiatement la faiblesse en force. Par exemple, si vous signalez un entêtement déraisonnable, la personne ayant une haute estime d'elle-même est susceptible de souligner qu'il ne s'agit pas d'entêtement, mais de détermination et de persévérance. Si vous le dirigez vers la cupidité, il l'appellera certainement frugalité et prudence.

Les personnes ayant une haute estime de soi aiment souvent être « héroïques » pour le spectacle. S'il n'y a pas de spectateurs, ils ne feront pas de grands gestes et de nobles actions. En règle générale, ils ont besoin de l'approbation du public comme carburant de leur fierté, ils se caractérisent par une attitude méprisante ou dédaigneuse envers les autres. Il est très difficile pour de telles personnes de nouer des relations familiales heureuses, il est difficile d'être amis avec elles et d'avoir des relations d'affaires. Si une telle personne accède au pouvoir, il est presque impossible de travailler sous sa direction, car pour un amoureux de soi, humilier ou offenser un subordonné ne coûte rien.

Mais les individus présentant un déficit d'estime de soi sont difficiles à discerner au premier abord. Ils sont invisibles dans l'équipe, car ils préfèrent ne pas être en vue. Au début, ces personnes donnent souvent l'impression d'être modestes, et cela dispose même. Mais après avoir discuté un peu plus longtemps avec lui, vous découvrirez les côtés pas les plus agréables.

Une faible estime de soi conduit à un manque d'amour-propre. Une personne se considère comme un échec, incapable et sans valeur pour quoi que ce soit de valable. Il est indécis, il est difficile de le "faire bouger".

Une personne a besoin du soutien des autres. Sans elle, il se sent comme à l'épicentre d'une explosion atomique. Il dépend des opinions et des jugements des autres, est facilement inspiré, il est souvent et facilement manipulé. Change facilement d'avis en faveur d'un inconnu imposé et vice versa. Une faible estime de soi empêche une personne d'assumer une quelconque responsabilité. Le plus souvent, à toute occasion, il transférera la responsabilité de ses épaules à d'autres. Cela s'applique même à la responsabilité de ses propres actions - "Je l'ai fait parce que vous l'avez décidé", "Je n'aurais pas fait d'erreur sans vous."

Souvent, une faible estime de soi s'accompagne d'une grande variété de complexes d'infériorité, de phobies. De telles personnalités sont excessivement vulnérables, elles peuvent être offensées non seulement avec un mot, mais aussi avec un look décontracté.En règle générale, ils ne peuvent pas créer de relations à part entière et à long terme, ils entretiennent à peine des contacts amicaux. Souvent, une faible estime de soi devient la cause d'une autoflagellation constante, lorsqu'une personne est trop exigeante envers elle-même, souffre de perfectionnisme. Dans ce cas, la mesquinerie leur est propre, ils sont enclins à l'envie. Ils peuvent se venger d'une manière exquise et sophistiquée.

Parfois, les personnes ayant une faible estime de soi commencent à essayer de manière démonstrative de prouver quelque chose aux autres, et cela devient toujours la cause d'actions brillantes mais inadéquates qui provoquent le rire et la perplexité, la peur et le rejet dans la société. Comme les amoureux de soi, ceux qui ne s'aiment pas ont tendance à être égoïstes. Mais ce sont des égoïstes qualitativement différents. Ils se sentent constamment désolés pour eux-mêmes, nourrissent leurs échecs et leurs problèmes. Ils sont tellement absorbés par leur souffrance qu'ils sont pratiquement incapables de remarquer les autres, d'aimer, de soutenir, d'avoir de l'empathie.

Les fonctions

Le rôle de l'estime de soi est élevé. Il est beaucoup plus large et plus polyvalent que nous avons l'habitude de le penser.

  • Régulateur - cela dépend du degré d'adéquation de l'auto-évaluation des décisions qu'une personne prendra, des actions qu'elle entreprendra à la fin. C'est aussi un autorégulateur des actions, qui ne permet pas à un individu de franchir certaines limites.
  • protection - le niveau d'estime de soi maintient l'état mental d'une personne dans un état stable, assurant l'adéquation de son comportement et de ses réactions.
  • Facteur de développement - l'estime de soi avec ses fluctuations périodiques est nécessaire pour le développement personnel, l'augmentation de leurs connaissances, leurs compétences, la maîtrise de nouvelles activités, des changements qualitatifs dans la vie.
  • Réflexion - le type et le niveau de perception de soi permettent à une personne de comparer la réalité et ses croyances, d'évaluer correctement sa place dans le monde.
  • Harmonie - grâce à une estime de soi adéquate, une personne éprouve des émotions adéquates, est satisfaite d'elle-même, éprouve du bonheur.
  • Adaptation - dans les mécanismes adaptatifs, lorsqu'une personne doit se reconstruire d'urgence sous certains changements externes, s'habituer à une nouvelle société, des conditions, c'est la connaissance de soi qui facilite la dépendance.
  • Motivation - l'estime de soi nous permet d'avancer, nous stimule à atteindre des objectifs, car pour chacun il est essentiel qu'il pense à lui-même lors de la mise en œuvre des tâches.

L'estime de soi régule nos activités du tout début à la toute fin de chaque action. C'est grâce à son signal sonore "Stop!" nous nous arrêtons lorsque nous réalisons que nous faisons quelque chose de mal, ce qui entraînera certainement le vice de l'autocritique ou de l'insatisfaction envers nous-mêmes.

Facteurs influençant l'estime de soi

Souvent, une personne dont l'estime de soi est insuffisante est blâmée pour le fait que ses idées sur elle-même sont exactement comme cela. Mais vaut-il la peine de blâmer une personne si la formation d'un système d'idées dépend de nombreux facteurs?

Social

Dans le processus d'interaction avec la société, un lien se forme entre la réalité et son propre sens du « moi ». Les enfants commencent à prendre conscience de leur personnalité vers l'âge d'un an, et c'est à partir de cet âge que commence l'influence des facteurs affectant l'estime de soi finale. Avant l'école et dans les classes primaires, les enfants ne sont pas encore capables, en raison de leur âge, d'analyser adéquatement leurs avantages et leurs inconvénients, de comparer les possibilités réelles avec les capacités. A cet âge, la situation est entre les mains des adultes, ce sont eux qui créent la base, formant les premières idées sur ce qui est permis et ce qui ne l'est pas, ce qui est à louer et ce qui est condamné.

Si les actions des parents, des éducateurs, des enseignants et des mentors à ce stade sont mauvaises, alors ce sont eux qui donnent une impulsion puissante à l'insuffisance de l'estime de soi d'une personne en pleine croissance. Quelles erreurs peuvent être affectées ?

  • Les peines, dans leur degré, ne correspondent pas aux circonstances et au degré de culpabilité de l'enfant.
  • Les punitions sont injustes, imméritées.
  • Des « odes » élogieuses trop fréquentes à l'enfant qui n'ont pas de justification objective.
  • Une comparaison offensante d'un bébé avec d'autres, conçue pour indiquer sa faiblesse, son manque de capacités et de talents, sa désobéissance.
  • Érection de l'enfant « sur un piédestal » en famille ou en équipe scolaire.
  • Concentration consciente et fréquente de l'attention du bébé sur ses erreurs et ses échecs.

Pour les enfants, l'opinion des autres n'est pas particulièrement importante, pour eux l'attitude et l'amour de leurs parents sont importants. Mais déjà à partir de l'adolescence, la situation évolue - l'avis des pairs devient une priorité. Et cette influence persiste tout au long de la vie d'une personne.

Il a été remarqué que plus une personne qui nous critique ou nous loue est importante pour nous, plus son opinion est fortement imprimée sur notre estime de soi.

Personnel

L'évaluation de son propre « je » est influencée par le caractère d'une personne et son tempérament. Les personnes plus susceptibles et sensibles sont plus susceptibles d'être sujettes à des écarts par rapport à la norme de valeur dans un sens ou dans l'autre que les personnes moins émotives et calmes.

Si une personne est plus encline à la position d'introverti, l'opinion des autres n'est pas si douloureuse pour elle et dans la plupart des cas n'affecte pas son évaluation d'elle-même. Les extravertis ont une image différente - pour eux, la société et la capacité de communiquer avec confort sont d'une importance primordiale.

Niveau des réclamations

Chacun a le sien. L'un veut avoir un yacht de mer blanc comme neige et posséder une société, l'autre ne vise qu'à subvenir modestement aux besoins quotidiens de lui et de sa famille. Comme l'estime de soi elle-même, les aspirations sont excessives ou sous-estimées, inadéquates. Sont adéquats les niveaux auxquels les capacités correspondent à l'objectif, lui permettent d'être atteint. Évidemment, un diplômé avec un petit nombre de points obtenus aux examens ne devrait pas postuler dans la meilleure université du pays, et un employé avec un bas salaire ne devrait pas chercher un yacht marin. S'ils le font, on peut parler de la présence de revendications exagérées.

Le faible niveau est observé chez ceux qui ont de réelles opportunités, mais ne les utilisent pas pour des raisons personnelles, par exemple, à cause de la peur de l'échec. Les experts sont sûrs que ce n'est pas un niveau de réclamations surestimé qui déforme le plus la personnalité et gâche le plus la vie, mais un niveau réduit.

C'est lui qui crée les conditions les plus fertiles pour la passivité sociale, le manque de motivation et d'objectifs, une personne avec de grandes inclinations devient en réalité un perdant chronique.

Méthodes de correction

Une personne peut résoudre elle-même ses problèmes d'estime de soi. Mais si la situation est déjà clairement pathologique, vous pouvez et devez demander l'aide d'un spécialiste, par exemple un psychothérapeute. Les experts s'accordent à dire qu'une sous-estimation est plus facile à corriger et que des techniques et techniques psychologiques spéciales aident à l'augmenter. Réduire une trop grande estime de soi est toujours plus difficile, cela demandera un travail long et minutieux sur soi. La bonne nouvelle est qu'une personne qui se rend compte qu'elle a une estime de soi surestimée s'est déjà engagée sur la voie de la thérapie - elle a également pu s'évaluer de manière critique, ce qui signifie qu'elle a déjà commencé à travailler sur le développement d'une perception adéquate de lui-même.

Les conseils généraux dont est riche Internet peuvent avoir des résultats assez médiocres. Oui, la méditation et l'art-thérapie sont utiles, mais pas toujours efficaces. Tout d'abord, vous devez décider dans quel domaine particulier l'évaluation est inadéquate - professionnelle, personnelle ou autre. Sur une feuille de papier, notez votre vision de la façon dont vous développez des relations avec les autres, votre travail, comment vous évaluez votre apparence, vos capacités intellectuelles, vos connaissances, vos loisirs, évaluez votre famille et vos amis. Évaluez chaque domaine sur une échelle de dix. L'adéquation est indiquée par un résultat d'environ 5 points dans chaque domaine. En conséquence, plus de 7 et moins de 3 sont des résultats alarmants, et la correction doit être effectuée précisément dans les domaines problématiques où l'évaluation est inadéquate.

Faites un plan, indiquez ce qui manque pour normaliser la perception de cette zone. Et passez à l'action.

  • Ne vous comparez pas aux autres. Chacun de nous est une personnalité unique qui n'a pas d'analogues.
  • Essayez de remarquer plus de beauté autour, des pensées claires de négativité. De telles pensées sont l'aimant le plus puissant pour l'échec.
  • Lorsque vous travaillez sur une tâche, ne visez que le succès. Les échecs arrivent à ceux qui les attendent inconsciemment.
  • Souriez de plus en plus à vous-même et aux autres.
  • Communiquez davantage, n'évitez pas l'aide des autres, demandez si vous en avez besoin.
  • Trouvez un travail de rêve ou un passe-temps intéressant dans lequel vous pouvez libérer vos capacités au maximum. Dans ce cas, l'éloge sera toujours justifié.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger