Amour propre

Comment gérer le doute de soi ?

Comment gérer le doute de soi ?
Teneur
  1. Rechercher des raisons
  2. Les meilleures pratiques
  3. Comment se débarrasser de l'insécurité au travail ?
  4. Les conseils du psychologue

Beaucoup de gens ont des doutes lorsqu'ils prennent de grandes décisions. Pour certains, le sentiment d'indécision constante devient un véritable problème. La peur et le doute de soi sont de fausses réactions défensives. Ils n'apparaissent pas au gré de l'individu, mais ils peuvent être traités.

Rechercher des raisons

Une personne peut surmonter la peur, surmonter les difficultés et les obstacles qui se sont présentés sur le chemin grâce à un travail acharné sur elle-même. Une personne peu sûre d'elle est souvent trahie par un tremblement de la voix, une transpiration sur le front, une bouffée de chaleur au visage. En psychologie, les principaux signes du comportement des personnes indécises sont décrits:

  • raideur face à des personnes inconnues, timidité;
  • peur d'exprimer sa propre opinion à l'interlocuteur par peur de blesser ses sentiments ;
  • un besoin urgent de soutenir les autres lors de la prise d'une décision importante ;
  • perception douloureuse de la critique;
  • incapacité de rejeter la demande d'autres personnes;
  • volonté de sous-estimer le coût de leurs services ;
  • susceptibilité à la timidité en mentionnant leurs propres désirs.

La situation peut être rectifiée à l'aide d'une introspection scrupuleuse et de la recherche des raisons de la perte de confiance en ses propres forces. Très souvent, des complexes d'infériorité commencent à apparaître dès la petite enfance. Cette période de la vie est caractérisée par la formation de la perception de soi. L'estime de soi est influencée par la louange, la punition et le rejet. Les raisons peuvent être des interdictions sans fin, l'intimidation, la condamnation et le rejet de certaines actions ou sentiments de l'enfant.

Certains parents grondent l'enfant pour les erreurs et les actions ineptes qu'il a commises. De cette façon, ils ont mis dans la tête de l'enfant l'idée qu'un petit homme doit tout savoir et être capable de réfléchir rapidement et de ne pas se tromper. En conséquence, avec tout échec, il éprouve un grave inconfort. Par la suite, le sujet en croissance a peur d'être rejeté par les autres de la même manière qu'il l'a été jadis par ses parents pour un chant insuffisamment bon, une incapacité à danser ou une mauvaise connaissance d'une langue étrangère.

Les exigences excessives et les attentes injustifiées des autres sont souvent source de complexes.

Parfois, l'enfant est constamment informé de l'indignité ou de la honte de ses actions, soulignant que cela ne devrait pas être fait. Le bébé développe un sentiment de sa propre infériorité, il y a une peur inconsciente de toute action indépendante. Il est souvent difficile pour les orphelins de trouver un modèle digne de ce nom et de développer les qualités nécessaires en eux-mêmes. Ces individus préfèrent se cacher derrière les échecs, sans chercher à se retrouver.

Une parentalité excessive peut également détruire une saine estime de soi. Il y a des parents qui contrôlent chaque étape de leur enfant. Le petit homme est convaincu qu'il ne sait rien et ne sait pas comment, par conséquent, il n'est capable de rien sans l'aide des adultes. Pour le bébé, tout est décidé et fait par la mère et le père. Et l'enfant devrait être autorisé à faire des erreurs et apprendre à prendre des décisions indépendantes.

La cause de l'indécision peut être des traits de caractère. Il y a des gens qui suivent leurs peurs. L'apparition de tout obstacle survenu sur le chemin de l'événement entrepris arrête le sujet. Et il abandonne le plus souvent le but visé. Le refus de chercher un moyen de sortir de cette situation indique un manque de confiance dans la possibilité de mettre en œuvre des plans ou des rêves.

À un âge plus avancé, une personne peut être exposée à des facteurs négatifs qui réduisent l'estime de soi. Par exemple, la seconde moitié commence à critiquer sans cesse toutes les actions de son élu ou de son élu. Les paroles des êtres chers laissent toujours les blessures les plus graves au cœur. La dépendance à l'opinion est souvent une source de peur et de timidité.

Une dramatisation inutile des événements peut servir à générer de l'anxiété et le développement de l'incertitude. Dans ce cas, le licenciement du travail, le divorce ou toute autre nuisance dans la vie est assimilé à un désastre. La richesse personnelle chute immédiatement. De telles situations doivent être considérées comme un tremplin vers de nouvelles réalisations. Seule une telle approche permet de faire face au sentiment d'inutilité et d'impuissance.

En plus des facteurs psychologiques, des raisons sociales, religieuses, ethniques peuvent survenir. Parfois, la source de l'apparition de complexes est l'orientation sexuelle d'une personne. La discrimination contre les personnes appartenant à des minorités sexuelles crée un sentiment de vulnérabilité et d'infériorité.

Les meilleures pratiques

Pour lutter contre les complexes, une thérapie cognitivo-comportementale et des exercices de groupe sont utilisés. Tout d'abord, un psychologue ou un psychothérapeute évalue l'ampleur du problème, identifie les attitudes profondément enracinées qui empêchent l'acquisition de l'équilibre interne. Ensuite, le spécialiste sélectionne la technique appropriée pour rectifier la situation. De plus, afin de gagner en tranquillité d'esprit, il est recommandé à une personne d'effectuer des exercices physiques nécessaires pour augmenter le tonus corporel et développer la capacité de faire face à un stress accru.

Les cours collectifs contribuent à l'émergence de connaissances nouvelles et intéressantes. Chaque membre du groupe est formé à la communication et à la capacité de s'ouvrir à la société.

La prise de conscience que le collectif ne représente aucune menace augmente l'importance de soi et aide l'individu à se débarrasser de la peur et de l'insécurité.

Toutes les méthodes pour faire face à une faible estime de soi incluent nécessairement le travail sur la pensée négative, le remplacement des concepts négatifs par des idées positives. Les experts recommandent de mener une auto-formation à la maison et d'engager un dialogue franc avec vous-même. L'auto-formation consiste à dresser une liste des qualités positives souhaitables. Il est conseillé à une personne timide de répéter à haute voix à partir de cette liste les traits qu'elle souhaite posséder au quotidien.

Il existe de nombreuses techniques efficaces qui aident les personnes indécises à surmonter leurs peurs intérieures et à gagner en fermeté et en constance. Vous pouvez devenir plus audacieux et plus confiant en vous-même en utilisant un certain nombre de méthodes simples.

  1. Méthode de chargement progressif implique de se débarrasser progressivement de l'indécision. Par exemple, avec la peur actuelle de parler en public, vous devez commencer à travailler sur vous-même en assistant à de petits événements. Là, vous pouvez perfectionner vos compétences en parole. Commencez par raconter des histoires drôles, riez avec tout le monde aux blagues. Le dépassement étape par étape de leurs complexes vous permet de supprimer à jamais la peur de faire un discours devant un large public.
  2. Dans la lutte contre l'insécurité, l'utilisation de la méthode des actions spontanées aide. Il est nécessaire de planifier des événements, mais littéralement chaque mot ne vaut pas la peine de défiler dans votre tête. Ce comportement donne lieu à une raideur de l'appareil vocal et à une raideur dans les actions. Le résultat est la formation progressive de complexes et de phobies. Il est préférable de vous distraire de ce sujet après avoir soigneusement examiné le plan de l'événement. Des phrases spontanées qui viennent des profondeurs de l'âme semblent généralement plus convaincantes que des déclarations élaborées.
  3. Vous pouvez résoudre le problème avec la méthode de relaxation. Le calme intérieur d'une personne est influencé par l'état d'esprit et du corps. Un esprit agité et agité crée une tension dans le corps. Un corps détendu apaise l'esprit. Maintenir la relaxation initiale du corps par des exercices de respiration aide à surmonter les peurs et l'indécision.
  4. L'un des moyens les plus efficaces d'éliminer l'insécurité et les peurs inutiles est la méthode de sensibilisation. Par exemple, dans les temps anciens, les gens ont connu l'horreur en raison de certains phénomènes naturels. Ainsi, la foudre était perçue par le peuple comme un châtiment céleste. En tant qu'étude détaillée de la décharge électrique dans l'atmosphère, l'humanité a commencé à comprendre ce phénomène, alors maintenant, il n'effraie plus les gens. Dans le domaine professionnel, l'expérience et les connaissances acquises donnent confiance à une personne.
  5. Méthode d'analyse se permet de révéler ses illusions, de révéler certains problèmes internes. Souvent, les complexes d'infériorité développés sont le résultat de leur propre pensée.

Si l'auto-analyse ne fonctionne pas par vous-même, vous pouvez demander l'aide d'un psychologue ou d'un psychothérapeute.

De plus, les experts recommandent d'utiliser les exercices suivants pour combattre votre teint et diverses peurs.

Visualisation

La tâche implique la reproduction mentale de leurs peurs. Vous devez laisser libre cours à votre imagination. Vous devez fantasmer jusqu'à ce que les images mentales commencent à vous ravir. Bientôt, vous ressentirez l'inspiration de la situation que vous avez dessinée, qui causait auparavant peur et doute de vous-même.

"Erreur"

Inutile de compliquer votre vision de la vie, il vaut mieux réagir à l'échec avec humour. Vous pouvez faire une grimace et dire d'un ton enjoué : « L'erreur est sortie. » Dans ce cas, vous devez écarter les bras sur les côtés, puis les croiser sur votre poitrine en vous serrant doucement par les épaules. Effectuer cet exercice simple vous évite l'autocritique et les sentiments d'agressivité. Et le destin offrira certainement une chance de rectifier la situation.

Aide à la colère

Pendant la colère, la personne ressent une montée de colère et essaie souvent de la réprimer. En fait, cette émotion particulière d'énergie déferlante provoque une certaine action. La colère est une condition ingénieuse qui doit être utilisée correctement. Il est recommandé de prendre sa retraite, de prendre un cahier et d'y noter les événements qui vous ont déséquilibré.

Après avoir exposé sur un morceau de papier toutes vos pensées de colère, déversant des émotions négatives, vous vous libérerez automatiquement de l'influence psychologique de ces événements sur vous.

Comment se débarrasser de l'insécurité au travail ?

Il est très important de trouver ce que vous aimez et d'y développer vos compétences et vos capacités. Essayez d'acquérir une spécialité que vous aimez. Élargissez vos horizons, visez l'excellence. Vous ne devriez pas compter sur des parents influents, des amis ou une chance du destin.

Il faut toujours préserver la liberté de la raison et former l'originalité de la pensée. Le développement personnel constant et l'amélioration des connaissances professionnelles donnent à une personne confiance en ses propres capacités. La possession d'une énorme quantité d'informations aide l'employé à n'avoir peur de rien. Un employé consciencieux n'a pas peur d'être jugé par l'employeur ou le client.

Beaucoup de gens ressentent l'excitation avant de rencontrer leur patron. Dans de tels moments, il est nécessaire d'acquérir un état de confiance intérieure. Vous pouvez influencer vos émotions avec votre corps. Pour ce faire, vous devez redresser vos épaules, relever votre menton, tout en gardant le dos droit. Après cela, vous pouvez aller en toute sécurité «sur le tapis».

Ne vous inquiétez pas des réactions négatives de votre leadership. Demandez-vous si vous avez besoin d'un employeur qui peut facilement changer son attitude envers un subordonné pour une bagatelle. N'attachez pas une grande importance ni à votre travail ni à votre salaire, alors tous vos soucis disparaîtront immédiatement.

De nombreux travailleurs sont intimidés par les nouvelles tâches. Ils commencent à sentir qu'ils ne les géreront pas de la bonne manière et, à cause de cela, leurs collègues les jugeront. Il est nécessaire de maîtriser la capacité de se prendre en charge. En aucun cas, vous ne devez vous engager dans l'auto-flagellation. Cela enlève de la force. Dès que vous commencez à remarquer que vous vous réprimandez mentalement, arrêtez immédiatement. Il faut réprimer toute tentative de s'accuser.

Il faut arrêter de réagir brusquement aux critiques des autres, à leur ridicule, à leur colère et à leur envie. Ces sentiments sont leur problème et ils n'ont rien à voir avec vous. Vous devriez développer une habitude stable de traiter tout événement avec amour et pleine acceptation. Littérature de motivation, l'étude de la biographie des personnes qui réussissent permet à une personne peu sûre de développer son courage et de surmonter les obstacles sur la voie du succès.

Les conseils du psychologue

Les experts recommandent de prêter attention à vos propres croyances et attitudes. Ensuite, vous devez vous souvenir de vos réalisations spécifiques qui méritent le respect. Louez-vous même pour de petites victoires. Ne vous réprimandez pas pour les échecs et les faiblesses. Fixez-vous uniquement des objectifs clairs.

Une vision concrète du résultat final recherché discipline et motive pour certaines réalisations.

Chaque individu a besoin de la reconnaissance de la société qui l'entoure. La louange permet à une personne de se sentir acceptée socialement. Toute critique entraîne une baisse de l'estime de soi, un sentiment d'inutilité.

L'incertitude provient du manque de foi en vous-même et en votre force. Ne vous fiez pas entièrement aux opinions des autres. C'est faux, car toute critique est subjective. Beaucoup sont incapables de se comprendre, et encore plus dans vos pensées et vos actions.

Ne vous concentrez pas sur des pensées inquiétantes. Il est nécessaire de tirer les conclusions appropriées, puis d'arrêter de penser à une situation désagréable. Sortez-le de votre tête. Vous avez le droit de vous tromper. Traitez vos échecs comme des expériences positives.

N'ayez pas peur d'exprimer vos émotions, vos désirs et vos exigences. Restez calme et frais en toutes circonstances.Croyez en votre propre force. Les psychologues conseillent d'enregistrer les expériences dans le sens inverse. Les pensées négatives doivent être transformées en affirmations positives et enregistrées sur un morceau de papier. Après cela, l'attitude envers soi-même change généralement et la peur reste dans le passé.

N'ayez jamais peur d'offenser une autre personne. Restez dans les limites de la décence, respectez vos intérêts et ceux des autres, respectez certaines limites.

Il y a beaucoup de gens qui ont peur de donner naissance à un enfant de peur de ne pas pouvoir l'élever correctement. De tels sujets ont besoin de communiquer avec n'importe quel bébé. Il peut s'agir d'enfants d'amis ou de parents. Imaginez que c'est votre enfant. Laissez libre cours à votre imagination et réfléchissez dans les moindres détails à votre comportement avec elle. La phobie va progressivement reculer.

Toute personne est capable de développer la confiance en soi de son enfant si elle respecte son attitude mentale, lui donne un amour inconditionnel et l'aide à se sentir à sa juste valeur à travers le développement de son indépendance. Il n'est pas nécessaire de protéger votre enfant contre les erreurs. Une personne doit apprendre dès l'enfance que toute défaite est une expérience qui servira de leçon positive dans la vie future.

Rappelez-vous toujours qu'il est particulièrement difficile de surmonter la peur intérieure pour les enfants qui ont subi des abus physiques.

      L'incertitude prend racine à un niveau inconscient. En classe, un tel enfant ressent de l'anxiété, de la dépression, de l'impuissance et de l'impuissance. L'attention des enfants doit se concentrer sur leurs mérites. Cela contribue à la formation d'une image positive de votre « je ».

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger