Amour propre

Comment s'aimer ?

Comment s'aimer ?
Teneur
  1. Que signifie s'aimer soi-même ?
  2. Pourquoi en avez-vous besoin?
  3. Où commencer?
  4. Erreurs possibles
  5. Techniques et exercices efficaces pour tous les jours
  6. Conseils psychologiques

Nous sommes souvent encouragés à nous aimer. Mais comment cet amour est-il déterminé ? Est-il possible de s'aimer et de ne pas être égoïste en même temps ? Des lignes trop fines entre une estime de soi normale et une estime de soi surestimée sont souvent trompeuses. Comment s'aimer et ne pas en faire trop, cet article vous le dira.

Que signifie s'aimer soi-même ?

L'amour-propre a des racines profondes. Chacun dans son âme comprend qu'il est une personne unique, unique au monde, il n'y en a pas d'autre, il n'y en a pas eu et il n'y en aura pas. Et en effet c'est le cas.

La psychologie interprète ce sentiment comme une prise de conscience de son propre « je », dans laquelle une personne peut s'accepter sans réserves ni conventions avec tous ses avantages et ses inconvénients. Il comprend clairement sa propre place dans le monde.

Une personne qui est tombée amoureuse de elle-même a un certain nombre de traits distinctifs, ce sont elles qui vous aideront à comprendre combien vous vous aimez à ce stade.

  • Limites personnelles... Celui qui s'aime connaît ses limites personnelles, sait les défendre si quelqu'un essaie d'empiéter ou de manipuler. Même les personnes proches, une telle personne ne leur permet pas de traverser leur espace personnel. Il respecte également les limites personnelles des autres avec un grand respect, n'essayant en aucun cas de s'abaisser à la manipulation.
  • Comprendre vos envies. Une personne qui s'aime sait exactement ce qu'elle veut, quels sont ses aspirations et ses objectifs. Il n'hésite pas à parler de ses désirs, et s'il demande quelque chose, vous pouvez être sûr qu'il en a vraiment besoin. Il n'a pas peur du refus, du ridicule, il les prendra avec calme.
  • Soins personnels. Si une personne a suffisamment d'amour-propre, alors elle s'inquiète pour son corps et sa santé.Il essaie de toujours prendre soin de lui, de bien paraître, de bien manger et de bien manger. Il ne reporte pas une visite chez le médecin s'il y a des raisons de s'inquiéter. Ceux qui s'aiment s'assoient rarement sur de longs régimes épuisants, ils n'expérimenteront pas de médicaments.
  • Confiance en soi... Si une personne s'aime, alors elle fait confiance à son intuition, son expérience et ses connaissances. Cela ne veut pas dire qu'il n'entend pas ou n'accepte pas les conseils de l'extérieur. Il les écoutera, les remerciera, mais se réserve toujours le droit de choisir un autre scénario. Il ne dépend pas des opinions extérieures, ne se soucie pas de ce que les étrangers pourraient dire ou penser de lui.
  • Pas de sacrifice pour le spectacle. Il ne se sacrifie pas pour recevoir une évaluation positive de l'extérieur, ne fait pas de grandes actions juste pour être loué, admiré. Il connaît déjà très bien sa propre valeur et n'a pas besoin de la confirmation des autres.
  • Joie et plaisir de vivre. Oui, il sait le tester, et à bien des égards cela devient possible car lui, le cœur pur, sans remords, sait se faire plaisir, profiter de la vie. Il sait que la joie est source d'énergie vitale, et c'est elle qui aide l'amoureux de lui-même à finir par atteindre des sommets, se développer, réussir.
  • Ressources internes... Quand une personne s'aime, elle veille à entretenir ses ressources internes, elles ne sont pas vides. Il distingue clairement le temps alloué au travail, le temps de repos, la famille, les amis, lui-même. Il ne gaspillera pas les ressources internes de manière irrationnelle et, par conséquent, il n'y a presque personne qui s'aime vraiment parmi les bourreaux de travail et les paresseux.
  • Capacité à faire des choix. Avec le bon niveau d'amour et de respect pour sa personnalité, il n'est pas difficile pour une personne de faire des choix dans des situations difficiles. Vous pouvez être sûr qu'il ne choisira que le meilleur possible. Il ne se contentera pas « d'un oiseau dans les mains », il tentera à tout prix d'obtenir une « tarte dans le ciel ».
  • Commandez à l'intérieur et à l'extérieur... Au sens général du terme, c'est l'ordre dans la maison, sur le lieu de travail. Globalement - ordre dans l'âme. Une personne s'efforce toujours de créer un environnement autour d'elle dans lequel elle éprouve un confort intérieur et une tranquillité. Il en va de même pour l'approche du choix de l'environnement. Il n'aura pas de personnes agréables et inconfortables pour l'individu, il ne les tolérera pas et ne supportera pas leur présence dans sa vie. Les personnes qui s'aiment elles-mêmes maintiennent un niveau élevé de respect de l'environnement interne de l'âme - elles ne permettent à personne d'entrer dans leur environnement qui peut empoisonner leur perception du monde, gâcher leur humeur et causer des dommages moraux.
  • Attitude envers le temps. L'amour-propre se manifeste par une attitude prudente envers votre temps. Cela s'applique non seulement aux heures de travail, mais aussi aux loisirs. Au lieu des réseaux sociaux, il consacrera volontiers son heure libre à la lecture, au développement personnel, aux exercices de beauté et de santé. Il fixe des objectifs et les répartit dans le temps, sait justifier ses objectifs et trouve les moyens de les mettre en œuvre. Il n'autorise pas les actions aveugles.
  • Recherche des coupables. Si une erreur est commise, celui qui s'aime ne cherchera pas ses racines et ses raisons chez les autres, les blâmera, essaiera de justifier l'erreur par coïncidence. Il comptera les erreurs à ses dépens, mais non pour se blâmer, mais pour en tirer une expérience précieuse.
  • Dignité personnelle... Quand il s'aime, il est facile pour une personne de souligner sa dignité, de se présenter. Cela se fait immédiatement sentir et, par conséquent, ces candidats sont plus volontiers embauchés, ces employés sont privilégiés lors de la sélection des candidats pour l'attribution des projets les plus intéressants et les plus responsables.
  • Honnêteté. Celui qui s'aime est honnête. Et pas seulement avec les autres, mais aussi avec soi-même. Il n'est pas enclin à être trompé, essaie de ne pas créer de situations dans lesquelles il pourrait lui-même jouer le rôle du trompé.

Une personne qui s'aime diffère d'un égoïste par sa maturité psychologique, sa confiance et une attitude saine envers la vie. C'est une personne accomplie, et peu importe son âge. Il y a des adolescents qui s'aiment et il y a des adultes qui ne s'aiment pas.

Pourquoi en avez-vous besoin?

L'amour-propre aide à augmenter l'estime de soi, à accepter tous vos traits et qualités exactement tels qu'ils sont réellement. Cela vous apporte non seulement une satisfaction et un confort psychologiques, mais vous permet en général de devenir une personne confiante et heureuse. En trouvant l'amour-propre, une personne ouvre de nouvelles opportunités - elle peut se débarrasser des complexes, ressentir une confiance intérieure, changer sa vie, apprendre à se respecter et à respecter les autres.

Les avantages d'un tel amour peuvent être difficiles à imaginer théoriquement. Il est beaucoup plus facile d'essayer d'imaginer les conséquences d'un manque ou d'un manque d'estime de soi. Une personne compense le manque de respect intérieur par des dépendances malsaines. Il ne doit pas s'agir d'une dépendance à l'alcool ou à la drogue. La dépendance relationnelle est courante. L'incapacité d'accumuler l'amour à l'intérieur conduit au désir de le recevoir de l'extérieur, et ce en permanence. Une personne trouve un partenaire et la terrorise avec cela, dépend de lui en tout.

Une personne ne reçoit un sentiment de valeur qu'en interaction avec les autres, elle-même ne le ressent pas. Mais cela conduit à un cercle vicieux, car tant que nous ne nous aimons pas vraiment, personne ne peut nous aimer au sens plein du terme.

Où commencer?

Commencez par une conversation honnête avec vous-même - quels sont vos mérites, quels sont vos défauts, pour lesquels vous vous aimez et vous respectez, et pour quoi - le plus souvent vous grondez et blâmez. Vous pouvez créer une "carte de diagnostic" - divisez une feuille de papier en deux moitiés et décrivez dans l'une vos avantages incontestables et dans l'autre - vos inconvénients. Ce sera le début pour travailler avec vous-même. Une fois que vous aurez maîtrisé cela, notez vos réponses aux questions suivantes.

  • Est-ce que l'opinion des autres compte pour moi ?
  • Est-ce que je me sens mal à l'aise avec les étrangers ?
  • Ai-je honte de mon apparence ?
  • Ai-je le travail que je mérite ?
  • Suis-je à l'aise dans ma relation actuelle maintenant ? Y a-t-il une peur de perdre un partenaire?

Si la plupart des réponses sont affirmatives, vous devez vous mettre au travail de toute urgence - pour corriger votre acceptation de soi intérieure.

Se débarrasser du fardeau du ressentiment et de la culpabilité

C'est la première chose que vous devriez faire. Le ressentiment envers les autres et envers soi-même se retirera, entravera la révision de nombreuses valeurs, dont l'estime de soi. Prendre la responsabilité de vous-même peut vous aider à faire face au ressentiment. Arrêtez de blâmer les autres pour vos échecs, vous seul êtes responsable de tout ce qui vous arrive. Si quelque chose de désagréable se produit, alors vous avez vous-même créé les conditions préalables pour cela, si vous n'êtes pas entouré des personnes les meilleures et les plus décentes qui causent de la souffrance, ne les avez-vous pas autorisées à entrer dans votre vie? Ils sont ce qu'ils sont. Et les événements sont ce qu'ils sont. Et seul votre droit est de les accepter comme une leçon ou comme une tragédie. Comprendre cela aidera à pardonner aux autres, à comprendre qu'ils font et n'ont fait que ce que nous-mêmes leur avons permis de faire.

Ensuite, vous devez vous pardonner. Aimez vos erreurs qui ont été commises, aimez les actions laides et les paroles que vous avez faites ou dites. Comprenez que dans le passé vous avez fait cela, et pas autrement, uniquement parce que vous n'aviez pas d'autre choix, que vous n'aviez pas l'expérience et les connaissances appropriées. Mais ce sont ces erreurs qui ont probablement fait de vous aujourd'hui exactement qui vous êtes. Regardez la liste précédemment compilée de vos propres lacunes. Travaillez avec chaque point à partir de cette position, en justifiant les avantages pratiques de tel ou tel défaut, mauvaise action. A partir de ce moment, vous n'arrêterez pas de travailler sur vous-même, mais vous arrêterez de vous flageller et de blâmer les autres, et avancerez le cœur léger.

Acceptez-vous tel que vous êtes

Vous n'avez pas besoin de raisons pour commencer à vous aimer.Chacun de nous est déjà autosuffisant, et il n'est donc pas nécessaire d'essayer de chercher des raisons particulières qui nous permettront de ressentir le respect de soi et l'acceptation de soi. C'est pourquoi il serait faux de dire « Je m'aime parce que... ». La formulation correcte est une seule - "Je m'aime!". Et peu importe la forme de votre nez, vos oreilles, la longueur des jambes, la couleur et la densité de vos cheveux.

Arrêtez de vous comparer aux autres. Tout le monde dans votre compréhension devrait devenir égal. Mettre quelqu'un sur un piédestal en diminuant sa dignité est un chemin qui ne fait que saper l'estime de soi et le stress chronique. Comprendre le rôle de la programmation sociale - l'impact de la publicité, des croyances sociales, de la psychologie des foules - tout cela vise à détruire l'estime de soi, car il est difficile de faire une masse sociale gérable à partir de personnes psychologiquement matures. Votre tâche est de sortir de cette influence.

Par conséquent, arrêtez de vous comparer aux autres, ne cherchez pas les mêmes images que vous voyez dans la publicité, ne faites pas attention à ce que les autres disent ou pensent de vous. Si vous avez besoin de vous comparer à quelqu'un, c'est avec vous-même. Hier tu étais comme ça, et aujourd'hui tu es comme ça, tu es devenu meilleur, plus efficace, plus gentil, plus intelligent, plus intéressant, plus expérimenté - n'est-ce pas une raison de se réjouir ?

Définir des objectifs et des désirs personnels

Arrêtez de vous concentrer sur ce que les autres attendent de vous. Demandez-vous ce que vous voulez. Faites une liste de vos envies, formulez des objectifs. Pour chaque objectif, il vaut la peine de définir un calendrier, d'identifier les moyens et les outils qui vous aideront à atteindre ce que vous voulez. Après cela, vous pouvez commencer à mettre en œuvre. Souvent, sur la base de faux programmes sociaux qui disent qu'une femme doit être sacrificielle par rapport à sa famille, un homme doit être fiable et responsable, nous tombons dans une vraie captivité, faisant tout pour les autres, mais ne faisant rien pour nous-mêmes. Définissez vos limites personnelles en fonction de vos envies.

Ne laissez pas les autres les dépasser, ne respectez pas vos croyances personnelles, vos loisirs, vos loisirs, votre temps personnel. En retour, respectez les limites des autres.

Ne condamnez pas, ne vous mêlez pas de conseils là où on ne vous le demande pas. Ne «mettez pas à votre cou» ceux que vous n'envisagez pas de porter toute votre vie.

S'engager dans l'auto-développement

Peu importe le nombre de diplômes universitaires que vous possédez, le poste que vous occupez, à quel point vous pensez être érudit et intelligent. Il devrait toujours y avoir une place pour le nouveau. Aujourd'hui, toutes les conditions sont réunies pour cela - des séminaires à distance, des webinaires sont organisés, toute la littérature, les cours, les écoles sont disponibles afin que vous puissiez améliorer vos connaissances non seulement dans le domaine professionnel, mais en général. Profitez-en, essayez chaque jour d'apprendre quelque chose de nouveau que vous ne connaissiez pas auparavant.

Mais le développement personnel ne doit pas se limiter uniquement à de nouvelles connaissances théoriques et pratiques. Travaillez non seulement sur l'intelligence, le vocabulaire, le regard, mais aussi sur votre état d'esprit, méditez ou partez en randonnée, voyagez, apprenez les pratiques de communication avec les gens. Il n'y a pas de limite à la perfection.

Erreurs possibles

Le plus souvent, lorsqu'ils travaillent à améliorer leur estime de soi, les gens commettent des erreurs qui conduisent à une perception hypertrophiée du « je ». En psychothérapie, cela s'appelle le narcissisme. La frontière entre un amour-propre sain et une haute estime de soi est mince et facile à franchir. Le fait que cela se soit produit peut être jugé par un certain nombre de signes.

  • Une personne est constamment préoccupée par elle-même et son estime de soi, est constamment concentré sur lui-même et n'est pas capable d'empathie émotionnelle - empathie.
  • Une personne perçoit douloureusement le manque de respect ou la critique dans son discours, devient irritable, en colère.
  • En premier lieu, il s'interroge sur son propre statut social et sur celui des autres. Souvent, il choisit l'environnement en fonction de ce critère.
  • Attaques contre l'estime de soi des autres, des remarques caustiques à la manipulation pure et simple de la volonté et des décisions d'autrui. Dans les cas graves, cela devient un moyen d'alimenter sa propre estime de soi.

La deuxième erreur courante est le pouvoir du doute. Il semble que tout soit clair et que la personne dans son ensemble agisse correctement, mais les doutes insidieux le font constamment s'arrêter et regarder autour de lui - s'il fait tout comme il se doit. En conséquence, une personne ne peut pas atteindre le véritable amour de soi. Afin d'éviter de telles erreurs, il est important d'observer une mesure claire dans tout, de suivre les recommandations des spécialistes.

Si, par vous-même, vous ne pouvez pas améliorer qualitativement l'estime de soi et le niveau d'acceptation de soi, vous devriez demander l'aide d'un psychologue ou d'un psychothérapeute.

Techniques et exercices efficaces pour tous les jours

Il existe de nombreux articles théoriques et justifications scientifiques de la valeur de l'amour-propre, et après les avoir lus, il devient évident pour une personne pourquoi tout cela est. Mais à la question de savoir comment parvenir efficacement à la conscience et à l'acceptation de soi, apprendre à s'accepter et à accepter les autres, élever sa valeur intérieure à ses propres yeux, il n'y a pas tant de réponses précises. Par conséquent, essayons de formuler clairement plusieurs exercices efficaces pour chaque jour.

  • Liste des "centaines". Dans le cadre de cet exercice, il est recommandé de déplacer votre propre concentration intérieure du négatif au positif. En d'autres termes, nous commençons à voir le bien en nous-mêmes. Sur un morceau de papier, vous devez faire une liste d'exactement cent points, qui énumérera tous vos mérites et réalisations. S'il y en a plus, c'est bien, s'il y en a moins, il faut réfléchir davantage. Il est incroyablement difficile d'écrire la centaine entière à la fois. Les psychologues ont remarqué que plus le niveau d'aversion pour soi est élevé, plus il est difficile de faire une douzaine de points. Par conséquent, nous prenons en règle générale de remplir de 1 à 3 points par jour. Plus est possible. Relisez la liste déjà établie au moins une fois par jour. Cela vous aidera à comprendre clairement à quel point vous êtes vraiment bon, gentil et positif.
  • "Erreur". Cet exercice a été suggéré par des psychologues russes. Son essence est de vaincre les réactions sévères à vos propres erreurs et échecs. Pour chaque, même une petite erreur, vous devez écarter les bras sur les côtés, incliner légèrement la tête et, à la manière d'un enfant étonné, dire joyeusement à haute voix: "Erreur!". Et après quelques secondes, mettez vos bras autour de vos épaules et félicitez avec des mots qui vous plaisent. Dès que vous vous sentez à l'aise et calme, donnez-vous un état d'esprit pour un travail ultérieur visant à corriger votre « erreur ».
  • Critique interne. À l'intérieur de chacun vit une voix adulte mécontente - parentale, enseignante, mentor. Il remet en question nos décisions, critique nos actions. Je n'ai pas entendu? Essayez de ne pas aller au travail, et toute la journée, il vous « harcèlera » de l'intérieur. Accordez-vous un gâteau supplémentaire et votre critique marmonnera à nouveau. Chaque fois que vous sentez son éveil à l'intérieur, dites-lui avec audace et détermination « Stop ! » À vous-même. Certains psychothérapeutes recommandent de noter dans quelle partie du corps résonne la voix. Le plus souvent c'est la tête. Lorsque le critique commence son monologue, il doit être mentalement « déplacé » de la tête à l'épaule, au genou, etc. À chaque mouvement, sa voix sera plus calme, sa tonalité plus douce, jusqu'à ce que le critique intérieur soit complètement silencieux. Cet exercice favorise également la concentration intérieure.
  • Programme de réussite... Le matin après votre réveil, assurez-vous de régler les paramètres pour une journée réussie. L'ambiance ne doit pas être basée sur « Je vais essayer » ou « J'espère », mais uniquement sur « Je peux ! », « Je peux le gérer. » Essayez de capturer cette détermination et de la maintenir tout au long de la journée.
  • Amour inconditionnel... Cet exercice vous aidera à ne chercher aucune raison de vous aimer. Imaginez qu'il y ait une personne dans votre chambre qui vous aime inconditionnellement. Il aime toutes vos caractéristiques, votre apparence, votre caractère, votre profession, votre vision du monde.Imaginez à quoi il ressemble, ce qu'il porte, son sexe et son âge. Imaginez comment il vient vous serrer dans ses bras. Après cela, prenez immédiatement un crayon et écrivez-vous une lettre en son nom avec des souhaits pour la journée en cours.

Ne donnez à cet exercice qu'une demi-heure par jour, et le résultat ne se fera pas attendre.

Conseils psychologiques

Vivre en harmonie avec vous-même et le monde qui vous entoure n'est pas si facile, mais pas aussi difficile qu'il n'y paraît.

  • Exprimez vos sentiments sincèrement, n'hésitez pas à parler d'amour, d'amitié, d'aversion.
  • Entourez-vous d'optimistes, la communication avec eux soutiendra votre travail intérieur sur vous-même.
  • Accordez-vous un travail long et minutieux - le processus peut être lent.
  • Tenez un journal des progrès dans lequel vous enregistrez les résultats positifs chaque jour.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger