Amour propre

Haute estime de soi : signes et méthodes de correction

Haute estime de soi : signes et méthodes de correction
Teneur
  1. Concept général
  2. Avantages et inconvénients
  3. Panneaux
  4. Causes
  5. Méthodes de correction

Il est très important pour toute personne d'avoir une estime de soi adéquate, car tout écart par rapport à la norme affecte négativement la santé, la réalisation de soi et l'établissement de relations avec les autres. Pouvez-vous aider des individus arrogants qui ressentent leur propre grandeur et supériorité par rapport à leur environnement ?

Concept général

En psychologie, l'augmentation de l'estime de soi est considérée comme l'une des composantes de la conscience de soi. Elle est corrélée à la surestimation des possibilités réelles, à l'orientation de tous les événements exclusivement vers le succès. Cela signifie qu'une personne ayant une trop haute évaluation de sa propre personne est coupée de la réalité. Une estime de soi surestimée conduit l'individu à une idée déformée de lui-même. Par conséquent, une telle personne se sent souvent seule et insatisfaite de lui-même.

S'élevant au-dessus des autres, ces personnes se comportent de manière arrogante, arrogante et même agressive, car elles ont un fort désir de paraître meilleures à tout le monde qu'elles ne le sont réellement. De temps en temps, ils se louent, soulignant leurs propres mérites. On parle souvent d'un étranger avec désapprobation, s'autorisant parfois des propos trop irrespectueux vis-à-vis des autres. Le sujet doit jouer un rôle arrogant par peur d'être lui-même. Il a constamment peur de commettre des erreurs accidentellement.

Les psychologues distinguent 3 niveaux de perception de soi trop élevée :

  • personne évaluée, ayant un niveau supérieur à la moyenne, a une estime de soi modérée, affiche généralement de réelles réalisations, mais n'est pas toujours prêt à admettre ses faiblesses et ses erreurs ;
  • une personne avec une haute estime de soi tantôt il s'enorgueillit de succès farfelus, loin de la réalité ;
  • personnes avec une estime de soi surestimée nier toute négativité dans leur propre adresse, idéaliser leur image, dans laquelle réalité et idéalisation se croisent rarement.

Avantages et inconvénients

Une évaluation très élevée de son propre potentiel a parfois un effet positif sur une personne. Les points forts d'une telle personne comprennent la confiance en soi et la détermination. Une attitude positive envers sa propre personne ne permet pas à un individu de s'écarter du chemin prévu en raison de remarques critiques d'étrangers. Un partenaire confiant inspire généralement confiance. Cette qualité contribue à l'avancement de carrière. Souvent, une personne qui se sent très en confiance attire le sexe opposé.

Les psychologues notent les faiblesses d'une telle personnalité :

  • égocentrisme;
  • attitude négative envers l'amélioration de soi et le développement personnel;
  • surestimation de sa force;
  • perturbation des projets de travail en raison d'un fardeau insupportable sur leurs épaules;
  • attitude arrogante envers les autres;
  • attitude méprisante envers les déclarations d'autres personnes;
  • perception douloureuse et agressive de la critique;
  • tomber dans la dépression, avoir des névroses et des troubles de la personnalité.

Panneaux

Avec une estime de soi adéquate, une personnalité perçoit de manière adaptative tous les événements en cours, les situations et son environnement... Les personnes ayant un niveau accru d'auto-évaluation ne peuvent pas donner une description correcte d'elles-mêmes et de leurs actions. Ils acceptent souvent de nouvelles affaires sans d'abord considérer tous les risques. De telles activités risquées conduisent souvent à des erreurs de calcul et à des échecs. Pour toute erreur, l'individu rejette la faute sur son environnement et les circonstances qui prévalent. L'échec le fait sortir de l'ornière, il est donc important pour lui de ne jamais commettre d'erreurs ni d'erreurs qui conduisent une personne sûre d'elle à la dépression et à l'irritabilité.

De telles personnes préfèrent donner la priorité à leurs propres intérêts, désirs et passe-temps, considérer souvent les autres comme indignes d'eux-mêmes... Les intérêts du partenaire ne leur importent pas. Une réaction inadéquate à l'existence d'un point de vue opposé se manifeste par le déni complet de l'opinion de quelqu'un d'autre et du droit d'un étranger à sa propre opinion. Si les déclarations diffèrent du point de vue du sujet arrogant, il assure à chacun que les jugements de l'interlocuteur sont incorrects, même s'il existe une justification claire et une base de preuves étendue. Dans les conversations, il fait preuve d'inattention envers son adversaire et l'interrompt constamment, car il préfère parler lui-même plutôt que d'écouter les autres conteurs.

En cas de situation de conflit, ces la personne ne donne pas à la partie adverse la possibilité d'insérer ne serait-ce qu'une seule phrase. Il est important pour lui que le dernier mot reste toujours avec lui. Il ne sait pas comment demander pardon et excuses. Exprime son point de vue même lorsque personne ne le lui demande. Il aime enseigner à tout le monde.

Au cours d'une conversation, vous pouvez souvent entendre le pronom "je".

Une évaluation trop élevée de soi-même conduit à une rivalité et une compétition constantes avec les meilleurs amis, connaissances occasionnelles, parents et collègues. L'individu veut être toujours meilleur et avoir plus de succès que tout le monde. Il croit en son choix et exalte ses capacités et ses mérites, n'accepte pas les conseils et les recommandations. Il préfère parler avec les autres de lui-même, de ses réalisations et de ses mérites. Essaie de s'établir à cause de cela. L'augmentation de l'estime de soi est généralement monotone. Il existe certains des symptômes les plus courants chez les personnes ayant une haute estime de soi.

  • Arrogance. Un ton arrogant est inhérent à une personne avec une perception trop exagérée de sa propre personne. Toutes les demandes et tous les souhaits d'une telle personne ressemblent à des ordres.
  • Fermeture. Il est effrayant pour un individu sûr de lui de montrer aux autres sa faiblesse et son absence de défense. Il est souvent confronté à la solitude et à l'incompréhension. La désapprobation des actes arrogants des étrangers conduit souvent à la perte des contacts interpersonnels nécessaires, au repli du sujet sur lui-même.
  • Incapacité à demander de l'aide... La situation est compliquée par le fait qu'une personne sûre d'elle a peur de demander de l'aide à quelqu'un, même s'il en a vraiment besoin. Il considère une telle demande comme un signe de faiblesse.
  • Peur de la critique. Il perçoit toute critique comme une manifestation de manque de respect à son égard, tout en assumant une indifférence artificielle, démontrant à son entourage sa totale indifférence à leur opinion.
  • Des buts élevés. Le désir de devenir une personne célèbre vous oblige souvent à aller de l'avant pour atteindre votre objectif. L'individu cesse de remarquer ses amis, ses proches, ses collègues.

Causes

Souvent, une surestimation de ses propres forces commence à se former dans la petite enfance en raison d'une éducation inappropriée. Cela est particulièrement vrai pour les familles dans lesquelles un enfant est élevé ou pendant longtemps, il n'a pas été possible de donner naissance à un bébé. Tous les intérêts des parents sont subordonnés aux intérêts du bébé. La mère et le père se livrent aux caprices de l'enfant, récompensent les petits succès, ne font pas attention aux fautes.

Dans la famille, le bébé devient la personne numéro un. Le niveau d'estime de soi du petit homme augmente. Il commence à se sentir le centre de l'univers. En cas d'échec, l'enfant cherche la cause sur le côté, mais pas en lui-même. Une perception déformée de son propre « je » se forme progressivement. Par la suite, l'individu devient égoïste. L'idée de soi en tant que personne la plus importante passe avec lui à l'âge adulte.

Talent naturel souvent contribue à la formation d'une trop haute opinion de vous-même. Certains parents tentent de s'affirmer au détriment des mérites de l'enfant. Pour cette raison, le bébé ne peut pas recevoir une satisfaction adéquate de ses besoins émotionnels.

Il arrive que des éducateurs ou des enseignants singularisent les enfants parmi le collectif, commencent à leur montrer de la sympathie, à les élever. L'estime de soi augmente progressivement parmi les favoris des enseignants. Et les éducateurs et les enseignants sont sûrs que c'est la norme d'âge.

Il n'est pas rare qu'une personne acquière le syndrome d'un excellent étudiant., étudie dans des établissements d'enseignement secondaire et supérieur, ou cultive ce trait de caractère en lui-même lorsqu'il atteint certains sommets dans sa carrière. Il ne veut et ne peut plus baisser la barre existante et cherche à prouver à tous sa propre supériorité.

Souvent derrière la vanité se cachent de l'insécurité, un complexe d'infériorité, des peurs, des traumatismes psychologiques. Dans ce cas, une estime de soi surestimée sert une sorte d'écran du monde extérieur, une sorte de protection contre celui-ci. C'est une sorte de moyen d'obtenir des émotions positives qui n'ont pas été reçues dans l'enfance.

Une femme peut avoir une haute estime de soi en raison de son apparence attrayante et de sa silhouette élancée. Parfois, la formation de cette qualité se produit en raison du désir de démontrer leur indépendance afin que le représentant du sexe opposé ne puisse pas la retenir, ayant compris la supériorité de la femme.

La cote élevée d'un homme est cachée dans l'imagination de sa propre personne en tant qu'objet principal du globe. Un tel homme est sujet au narcissisme. Il passe beaucoup de temps devant le miroir, ne tolère pas la rivalité, démontre son indifférence aux intérêts des autres, ignore leur opinion. Il y a beaucoup plus d'hommes avec une haute estime de soi que de femmes.

Méthodes de correction

L'augmentation de l'estime de soi nécessite un ajustement obligatoire, car elle affecte négativement l'état de santé en raison du développement de la dépression en cas d'échec. La difficulté de diagnostiquer la maladie réside dans le fait que la personne elle-même, qui surestime son potentiel, ne s'en aperçoit pas.Il n'écoute pas les opinions des autres, il est donc peu probable qu'il se rende volontairement à un rendez-vous avec un psychothérapeute ou un autre spécialiste qui l'aidera à se débarrasser de ce défaut.

La correction dépend du cas particulier. La personnalité arrogante doit accepter ses traits de caractère négatifs. Vous devez être autocritique par rapport à vos actions. Pour former une estime de soi saine, vous pouvez analyser votre propre comportement en cas d'échec sans blâmer les autres. Apprenez à prendre vos responsabilités. Ne blâmez pas les autres pour vos échecs.

Écoutez les commentaires critiques à votre sujet... Ces phrases ne doivent pas provoquer d'agressivité en vous. Évitez les querelles. Traitez les critiques avec retenue. Tirer des conclusions des critiques.

N'importe qui a le droit de faire des erreurs et des gaffes. Ils vous aident à acquérir de l'expérience.

Pour surmonter une évaluation inadéquate de vous-même et des étrangers il faut reconnaître l'unicité de chaque individu qui a droit à son opinion. Apprenez à accepter le point de vue de quelqu'un d'autre. Il est nécessaire d'accepter les jugements et les évaluations des autres, de prendre en compte leurs désirs et leurs sentiments et de réaliser l'importance de leur existence. Lors d'une conversation, entraînez-vous à écouter l'interlocuteur jusqu'au bout et à respecter sa déclaration.

Acceptez vos propres défauts et ceux des autres avec calme. Vous ne devriez pas entrer dans un état dépressif en raison de l'incapacité d'obtenir le résultat souhaité. Analysez la situation, recherchez les raisons, réfléchissez à la manière dont vous pouvez éliminer les obstacles qui se sont présentés sur le chemin de la réalisation de l'objectif. Avant de démarrer un projet risqué, évaluez tous les résultats possibles de cet événement. Si vous n'êtes pas sûr de sa mise en œuvre réussie, il vaut mieux abandonner cette entreprise. Lors de la planification, fixez-vous des objectifs élevés mais réalisables.

Nous devons faire face à la saillie de faire étalage de leurs mérites. Essayez de vous comparer mentalement à une personne qui a connu un grand succès dans la vie. Ne vous attardez pas sur vos réalisations, apprenez à écouter les compagnons de voyage, montrez de la sympathie pour eux. Vous pouvez réduire votre estime de soi par l'amélioration de soi. Vous devez vous traiter avec un peu d'autocritique. Apprenez à distinguer l'éloge sincère de la flatterie.

Si vous remarquez que votre enfant développe une perception déformée de lui-même en raison d'une estime de soi accrue, vous devez l'aider à s'en débarrasser. Sinon, à l'avenir, il y aura des difficultés à communiquer avec les pairs.

Des éloges excessifs font le contraire. Le bébé développe une mauvaise estime de soi, ce qui affecte négativement sa socialisation et sa santé mentale. Souvent, les parents félicitent le bébé pour n'importe quelle petite chose. Souvent, le bébé découvre que ses succès ne sont pas aussi brillants qu'il le pensait auparavant. Les expériences qui surviennent conduisent à des conflits intrapersonnels et à des traumatismes psychologiques.

Les succès obtenus avec l'aide du travail des enfants, les choses créées de nos propres mains devraient être approuvées et encouragées.... Il est très important de féliciter et de soutenir votre enfant, mais vous ne devriez pas trop le féliciter. Les psychologues ne recommandent pas d'admirer sa beauté extérieure, ses vêtements et ses jouets. Le désir de plaire aux autres n'est pas non plus soumis à approbation. La discipline doit être enseignée à l'enfant. Il faut arrêter de contrôler étroitement le petit homme, et il vaut mieux montrer plus d'amour parental et lui donner un sentiment de sécurité. Apprenez-lui à respecter les opinions de ses amis. Ne distinguez pas le bébé des autres enfants, signalez toujours ses erreurs, dont il devrait lui-même être responsable.

Il faut faire comprendre à l'enfant que en cas d'échec, ne désespérez pas... Toute erreur doit servir de leçon pour l'avenir, d'incitation à s'améliorer. Laissez votre enfant se fixer des objectifs réalistes et les atteindre par étapes.

Ne résolvez pas tous les problèmes pour lui, inculquez la capacité de se sentir responsable des actions et des actions effectuées.Apprenez à votre enfant à être utile aux autres.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger