Développement personnel

Comment apprendre à lire rapidement ?

Comment apprendre à lire rapidement ?
Teneur
  1. Caractéristiques de la technique de lecture rapide
  2. Techniques de base
  3. Des exercices
  4. Technologies de lecture avec des taux de rétention élevés
  5. Recommandations

La lecture est la plus grande capacité, un processus psychologique complexe, un travail mental à 100%. Cela peut sembler facile de l'extérieur, mais si vous regardez à quel point les leçons de lecture sont difficiles pour les bébés, à quel point il est difficile pour une personne de maîtriser la compétence après avoir subi des blessures et des dysfonctionnements cérébraux, il devient clair que cela représente beaucoup de travail.

En lecture, les centres moteurs, auditifs et visuels des lobes frontaux du cortex, ainsi que les zones de parole de l'hémisphère dominant, sont impliqués de manière synchrone.

Caractéristiques de la technique de lecture rapide

La vitesse de lecture n'est pas seulement une qualité souhaitable pour de nombreuses personnes, mais aussi un excellent test psychophysiologique. Pour transformer les icônes en noir et blanc en informations significatives, le cerveau se fatigue, décode les symboles. Plus une personne lit, plus ce processus s'accélère. Pour les personnes ayant une lecture rapide, cela prend les plus petites fractions de seconde, mais les personnes ayant de faibles compétences en lecture doivent se prononcer les mots.

Sachant que même les jeux intellectuels (par exemple, les échecs) ne surpassent pas la lecture en termes d'efficacité du processus de pensée, je veux lire rapidement, beaucoup, saisissant littéralement l'information à la volée. Et ça vous pouvez vraiment apprendre.

La lecture est une compétence qui s'acquiert principalement par la pratique. Et vous devez commencer à l'entraîner avec une action simple : ne vous dites pas les mots, mais faites simplement glisser vos yeux le long des lignes. Au début cela semble difficile, il est difficile de suivre le sens, mais petit à petit tout se met en place.

Et (il n'y a pas moyen d'y échapper) la lecture rapide est associée à la qualité et à la quantité de lecture. Si vous ouvrez le livre une fois par semaine, ne vous attendez pas à des résultats élevés.

Les experts donnent les conseils suivants pour vous entraîner à lire beaucoup :

  • lisez sur le transport, dans la file d'attente chez le médecin, dans la salle de bain, dans la cuisine pendant que la soupe est en train de cuire - vous ne vous contentez pas de passer le «temps d'arrêt» forcé, mais de le dépenser avec profit;
  • téléphones et ordinateurs - les mêmes livres, les "lecteurs" électroniques peuvent ne pas être agréables visuellement, par sensations, mais le principe du flux d'informations vers le cerveau est toujours le même;
  • ne soyez pas paresseux pour relire des livres, retournez à vos œuvres préférées de jeunesse;
  • ne vous précipitez pas pour maîtriser la liste des "100 livres que tout le monde devrait lire", ce n'est qu'une course, la qualité de la lecture pendant celle-ci peut en souffrir énormément ;
  • assurez-vous de lire tous les poèmes (mais mieux - les bons), cela développe la mémoire, fait travailler le cerveau encore plus intensément et a un bon effet psycho-émotionnel sur une personne.

Bref, la première étape pour lire rapidement est la multi-lecture. Remplacez la navigation interminable sur les réseaux sociaux par un bon livre et vous ne transformez pas votre cerveau en une poubelle d'informations.

Techniques de base

Une lecture rapide est nécessaire pour afin que vous ne passiez pas beaucoup de temps sur un seul livre, mais que vous puissiez lire toute une pile d'ouvrages utiles et intéressants en un mois. Et si vous commencez encore à lire plusieurs livres en parallèle, alors, relativement parlant, vous écrirez une carte d'or à votre cerveau dans un « simulateur intellectuel ».

Il existe de nombreuses techniques de lecture rapide : vous pouvez commencer par celle que vous préférez. La règle de base est de lire tous les jours. Vous pouvez travailler avec une lecture dynamique, avec une lecture en diagonale - chaque technique implique un certain nombre d'astuces simples. Ils vous permettent de lire le texte rapidement et avec compréhension.

Augmentez votre rythme de lecture

La première étape consiste à supprimer la sous-vocalisation. Vous ne lisez peut-être pas le texte à haute voix, mais en vous-même, vous le prononcez toujours. Si on vous demande de lire un passage de texte en 1 minute, il est peu probable que vous puissiez prononcer plus de 180 mots pendant ce temps. Mais lorsque la vitesse de perception des informations littérales augmente, vous ne pourrez plus prononcer les mots rapidement et la sous-vocalisation interférera avec l'apprentissage de la lecture rapide.

Comment se débarrasser de la prononciation interne du texte :

  • pendant la lecture, appuyez simplement votre langue sur le palais;
  • pincez la pointe du crayon avec vos dents;
  • mets ton doigt sur tes lèvres.

Il faut du temps pour maîtriser cette compétence, mais surveillez votre lecture tous les jours.

L'étape suivante consiste à éviter les régressions. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de revenir aux fragments lus. La façon la plus simple de le faire est de faire glisser votre doigt le long des lignes (comme en première année). Les lecteurs peuvent avoir des programmes spéciaux qui mettent en évidence le texte en couleur. Au fil du temps, vous constaterez que le texte suivant aidera votre cerveau à combler les blancs si vous avez manqué quelque chose sur les pages précédentes.

Améliorer la concentration de l'attention contribue également à augmenter le rythme de lecture. Et ça s'entraîne très bien aussi. Un exemple simple : sur une feuille de papier, tapez les noms des couleurs, mais pour "embrouiller" le cerveau, surlignez-les avec des couleurs différentes. Par exemple, imprimez le mot « rouge » en bleu et le mot « blanc » en orange. Et l'entraînement à la concentration réside dans le fait que vous devez nommer à haute voix non pas le mot, mais la couleur avec laquelle il est imprimé.

Et des applications spéciales qui développent la vision périphérique sont également utiles pour augmenter le rythme de lecture. Vous n'avez besoin de vous entraîner que sur une seule ligne, où les mots avec une lettre au milieu surlignée dans une certaine couleur apparaissent à des vitesses différentes. C'est ainsi qu'une personne apprend à percevoir le mot en entier.

Abandonner les mauvaises habitudes

La lecture est un travail. Cela peut être agréable, excitant, inspirant, aimé, mais cela reste du travail. Apprendre à lire rapidement ne peut se faire qu'avec une forte concentration sur l'objectif. Et le principal ennemi sur ce chemin est l'habitude de la distraction.

Ce qui gêne la lecture :

  • multitâche - si vous lisez, vous n'avez pas besoin de surfer sur les réseaux sociaux, de consulter les messageries instantanées et d'être trop souvent distrait par le café ;
  • lier le rituel de lecture à la nourriture, par exemple : bien sûr, vous ramasserez souvent un livre si vous le faites en train d'absorber de la nourriture, mais il vaut mieux ne pas nouer de telles connexions associatives (et c'est dangereux pour une figure, et la qualité de la lecture en souffre) ;
  • de mauvaises conditions - un éclairage insuffisant, une posture inconfortable, des heures tardives de la journée entraînent une détérioration de votre santé et vous rendent moins susceptible de prendre un livre ou un « lectrice » ;
  • manque de rituels agréables - pour commencer, ils sont nécessaires, il peut s'agir d'une bougie aromatique brûlante, d'un pyjama confortable, du silence dans la maison.

vous aidera et lire des journaux intimes. Procurez-vous un beau cahier dans lequel vous serez critique littéraire.

Écrivez un peu sur chaque livre que vous lisez : impressions, émotions, points forts, vos pensées. Il alimente l'intérêt pour la lecture et, encore une fois, stimule le cerveau.

Changez votre façon de lire

Vous pouvez prévisualiser le matériel avant de lire. Cela formera une idée du contenu du texte et deviendra même une évaluation - s'il faut prendre en charge la lecture. Pour un aperçu, essayez de lire l'intégralité du premier paragraphe, la première phrase de chaque paragraphe suivant et le dernier paragraphe dans son intégralité.

Sinon, comment changer votre façon de lire :

  • faites attention aux titres, aux mots surlignés et aux listes à puces - cela ne donne pas une compréhension complète du texte, mais cela le structure bien, un plan de lecture des points importants est déjà formé dans votre tête;
  • rechercher les mots principaux - isoler les mots-clés aide à saisir l'essence du matériel sans être distrait par les détails (lors de l'étude de grandes quantités d'informations pour un examen ou un test, c'est une compétence très précieuse) ;
  • sautez les parties du texte que vous connaissez déjà ;
  • reliez les idées du texte avec les choses que vous connaissez déjà ;
  • utiliser un surligneur lors de la lecture (cela se réfère principalement à la littérature éducative).

En utilisant les mots mis en évidence dans le texte, vous pouvez restituer son sens, ses principales pensées, et ce sera un excellent support pour répondre à l'examen.

Méthode Tim Ferriss

Tim Ferriss, l'auteur de Comment travailler 4 heures par semaine..., a mis au point une technique qui triple la vitesse de lecture. Et toute la technique, en fait, consiste en deux techniques de définition.

  • Crayon. C'est simple - pendant la lecture, vous utilisez un crayon, qui aide à suivre le texte et qui donne aussi le rythme. Cela permet de ne pas sauter les yeux sur les lignes, de ne pas revenir à la lecture (refus de régression).
  • Pas au début. Commencez chaque nouvelle ligne dans le texte non pas à partir du premier, mais au moins à partir du troisième mot. Et finissez de lire la ligne aussi trois mots avant qu'elle ne se termine. Essayez de réfléchir au reste des mots en utilisant le contexte, ou mieux encore - capturez avec une vision périphérique. Même si au début le sens s'éclipse, continuez avec persistance - les yeux doivent s'adapter à la nouvelle vitesse de lecture. Avec le temps, la compréhension viendra.

Il est à noter que la première technique aide à maîtriser la seconde. Les lecteurs non entraînés, assure Ferriss, passent une grande partie de leur temps de lecture dans les champs. Et ils passent 20 % de leur temps de lecture sur une section de la page sans aucune information.

Des exercices

Lire couramment, facilement, attentivement, garder le rythme est un objectif merveilleux. Il convient à un adulte, mais les écoliers peuvent également essayer de s'entraîner.

Il existe 10 excellents exercices de lecture rapide.

  • Lire avec un pointeur... La méthode du crayon est basique, vous ne pouvez donc pas vous en passer. Et pour ne pas vous sentir écolier (si vous n'êtes pas écolier) remplacez le crayon, par exemple, par un bâton de sushi, un pinceau, une brochette. Cet exercice le plus simple augmentera votre vitesse de lecture.
  • "Point vert". Au centre de la page avec n'importe quel texte, dessinez un point vert, regardez-le pendant 10 minutes. Imaginez ce point dans votre esprit avant même d'aller au lit, même avec les yeux fermés en position couchée. Et faites cette concentration sur le point tous les jours pendant 7 à 10 jours. Après cela, commencez à regarder le texte qui entoure le point. Vous n'avez pas besoin de lire les mots - vous avez juste besoin de les voir.
  • Lire à l'envers. Le plaisir des enfants joyeux entraîne parfaitement le cerveau et favorise la lecture rapide. Essayez de lire d'abord une phrase, puis un paragraphe, puis deux.
  • Imprimez tout texte inconnu. Sceller ses emplacements individuels (petits, pas plus larges que 1 cm) avec des autocollants de couleur. Lisez le texte pour vous-même, en le reconstruisant dans votre esprit. Dans la leçon suivante, collez déjà les plus gros fragments.
  • Tracez le texte dans votre esprit. Pour ce faire, il suffit de parcourir la page, d'y jeter un œil. Votre cerveau a déjà commencé à mémoriser le texte.
  • Avant de prendre d'assaut le texte, souvenez-vous de tout ce que vous savez déjà sur ce sujet.... La seule chose intéressante est celle qui est déjà comparable avec l'expérience, avec les informations disponibles. Par conséquent, l'intérêt doit être éveillé par une évaluation préalable des connaissances disponibles.
  • Prenez n'importe quel texte, tracez une ligne ondulée sur la page (deux coudes). Vous pouvez utiliser un pointeur pour aider vos yeux à bouger pendant la lecture. Lorsqu'on a l'impression que l'œil est capable de capter la plupart des mots, la ligne générale peut être redressée.
  • Lire sans mots courts. Il existe de tels simulateurs : le programme supprime automatiquement les prépositions, les pronoms, les interjections du texte. Et vous devez lire ce texte.
  • Lire des textes écrits à l'envers... Etyatic ytsket, eynnasipan modaz derepan.
  • Lisez les textes qui manquent de lettres. Le cerveau commencera à finir de construire des mots, ce qui entraîne également très bien la lecture rapide. Cela peut aussi être de la poésie.

Technologies de lecture avec des taux de rétention élevés

C'est formidable non seulement de pouvoir lire beaucoup et rapidement, mais aussi de mémoriser ce que vous lisez. Et dans cette affaire, vous devez comprendre - la formation de l'attention sera la prérogative. C'est le concept clé de la mémorisation élevée.

Caractéristiques des facteurs d'attention :

  • concentration - le niveau de votre sang-froid;
  • la stabilité montre combien de temps vous pouvez vous concentrer ;
  • changer d'attention - à quelle vitesse vous pouvez changer d'objet de concentration;
  • le volume - le nombre d'éléments retenus par l'attention, à condition qu'ils soient présentés rapidement.

La norme d'attention quotidienne obligatoire est de 2-3 journaux, 1 magazine, 100-150 pages de n'importe quel livre.

Voyons maintenant les technologies les plus intéressantes pour la lecture avec mémorisation.

  • Raconter. Lisez une page de n'importe quel texte à votre vitesse maximale. Mettez le livre de côté. Racontez ce que vous avez lu à haute voix. Si vous faites cela, la probabilité que dans 3 à 7 jours vous vous souveniez de ce que vous avez lu est élevée. Si vous ignorez le récit, les informations résiduelles dans une semaine peuvent être égales à quelques lignes.
  • Entraînez-vous à travailler manuellement avec du texte pour la première fois... Surlignements, soulignements, traits d'endroits importants dans le texte sont utilisés. Si vous êtes aussi un visuel, c'est une habitude particulièrement précieuse pour vous. Mieux retenir l'information aide à sa division (idées principales, clarifications importantes), et les fragments sélectionnés sont plus faciles à retenir visuellement.
  • Lire une page de texte très rapidement... Essayez (vous pouvez devant un miroir) de vous souvenir du contenu du premier paragraphe, puis du dernier. Relisez le texte. Écrivez sur une feuille de papier 5 à 6 thèses du texte, qui permettent non seulement d'en comprendre le sens, mais servent de support à la relecture.
  • Prenez l'habitude de mémoriser la poésie. Il convient aussi bien aux adultes qu'aux enfants. La norme standard est un poème par semaine (au moins 5 "colonnes"). Pour les enfants, c'est l'un des meilleurs entraînements de la mémoire, ainsi que le développement de la parole, de l'attitude émotionnelle à l'égard de la lecture, etc. Les adultes également, après quelques mois de mémorisation hebdomadaire de poèmes, remarqueront que leur mémoire s'est améliorée. Étonnamment, la vitesse de lecture augmentera également.
  • Lire la nuit... Dans un environnement calme et tranquille, ne pas "assaisonner" la lecture avec quelque chose de savoureux, ne pas allumer la télé en arrière-plan. 30-60 minutes de lecture concentrée. Après cela, prenez une douche et dormez immédiatement. Le matin, essayez de vous rejouer ce que vous avez lu. Cela aide beaucoup - le texte est mémorisé en détail.
  • Écrivez des déclarations. Répétez cet exercice scolaire 2 à 3 fois par semaine. Lisez un article, une page d'un livre ou une partie d'un paragraphe d'étude. Lisez rapidement, une fois, puis rédigez un résumé de ce texte (vous pouvez également l'imprimer). Il ne s'agit pas d'écrire près du texte, mais de remplacer délibérément les mots par des synonymes, en restructurant le texte. Cet exercice vous permettra d'apprendre à lire de manière à ce que l'information soit mémorisée non pas telle qu'elle apparaît dans le texte, mais de la manière qui vous convient le mieux pour la comprendre et la reproduire.

Recommandations

Des petits secrets que vous ne connaissiez peut-être pas avant vous aideront à réussir à lire rapidement.

  • Une demi-heure par jour - obligatoire... C'est le minimum dont il ne faut jamais s'écarter. Au fil du temps, vous constaterez que la gestion du temps devra peut-être être élaborée. Comptez le temps que vous passez sur les réseaux sociaux, à surfer sur des sites d'actualités et à regarder des vidéos. La réponse peut vous surprendre, et après cela, il sera embarrassant de dire qu'il n'y a pas de temps pour lire.
  • Lisez des livres sur des paquets. Par exemple, vous vous intéressez à l'histoire de l'Égypte ancienne. Trouvez 5 à 6 livres recommandés par des experts sur le sujet et lisez-les en un mois. Tout d'abord, vous obtenez des informations polyvalentes, non limitées à une seule source. Deuxièmement, vous apprenez à analyser, comparer, tirer des conclusions. Troisièmement, l'appétit vient en mangeant - vous voulez en savoir plus.
  • Prenez des photos des livres que vous avez lus pendant une période donnée... Une pile de livres sur la table - et une photo. Et gardez ces images dans un dossier séparé. Inconsciemment, vous voudrez agrandir la pile. Si vous lisez des livres électroniques, faites des listes de lecture pour un mois, un an et prenez aussi des photos.
  • Ayez une bibliothèque ouverte à la maison. Cette technique est particulièrement utile pour les enfants. Les livres sont placés sur cette étagère non pas avec le dos d'abord, mais avec la couverture. L'enfant ne voit pas le « flanc » du livre, mais sa couverture, et cela en soi l'attire, l'oblige à prendre le livre dans ses mains.
  • Si vous voulez apprendre à lire à votre enfant, la méthode la plus efficace est très simple - lisez-la vous-même.... Si un enfant voit que les parents à la maison s'assoient souvent avec un livre, il copiera inévitablement le comportement parental. Si vous vous contentez uniquement d'enseignements moraux et d'exemples de votre enfance, cela ne fonctionne pas.
  • D'abord un livre, puis un film. Parfois c'est possible et vice versa. Mais la première option est plus intéressante et bénéfique pour le cerveau. En lisant un texte, vous le visualisez dans votre tête, le construisez et faites un travail mental sérieux. Et puis vous pouvez comparer vos performances et comment le réalisateur l'a vu.
  • Commencer aujourd'hui. Ne comptez pas sur le lundi, le jour de l'an, les vacances. Prenez un livre aujourd'hui et commencez à lire. La connaissance n'est pas superflue, le travail mental est de nouvelles connexions neuronales.

Et rappelez-vous également que de nombreux scientifiques, professeurs, lauréats du prix Nobel sont de longs foies. Peut-être parce que leur cerveau recherche constamment de nouvelles choses, apprend de nouvelles choses et explore. Et la lecture est l'option la plus abordable pour un tel entraînement cérébral.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger