Développement personnel

Délai : définition et règles d'application

Délai : définition et règles d'application
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Fonctionnalités de l'application
  3. Principe de fonctionnement
  4. Pourquoi est-ce?
  5. Cible
  6. Comment fixer des délais critiques et les respecter ?

Dans certaines situations, le temps guérit, dans d'autres il paralyse. Par exemple, des conséquences négatives surviennent lorsqu'un délai est violé. Qu'est-ce que c'est et comment l'appliquer correctement, cet article vous le dira.

Ce que c'est?

Terme Date limite nous est venu d'Amérique. Ses origines semblent très sombres. Littéralement, cela signifie « ligne morte ». Et le concept signifiait à l'origine exactement cela au sens littéral.

Dans les prisons, la date limite était une ligne tracée sur le sol, franchie par laquelle le détenu signait son propre arrêt de mort, car cela était considéré comme une tentative de désobéissance ou d'évasion.

Dead - dead, line - line ou border. Si vous atteignez la date limite, vous serez abattu. C'était pendant la guerre civile, qui a duré de 1861 à 1865. Puis les passions dans le Nouveau Monde se sont calmées, et le mot est resté et est devenu synonyme de notre urgence.

Les informaticiens ont été les premiers à l'introduire dans leur argot. Une date limite dans le langage des programmeurs est un temps strictement alloué pour un travail. En termes simples, c'est la date limite pour la livraison de la tâche au client ou au patron. Puis la notion de « délai » a été transférée à d'autres domaines d'activité, et pas seulement aux États-Unis.

Fonctionnalités de l'application

Des situations où les échéances sont « brûlantes » sont rencontrées dans la vie d'une personne à chaque étape. Dès la petite enfance, nous sommes confrontés à une échéance. Le poème sur le père Noël doit être appris strictement pour la fête du Nouvel An, la chanson sur maman - avant le 8 mars. En vieillissant, la date limite devient plus stricte.

Apprentissage

Déjà à l'école, le non-respect du délai menace des problèmes bien plus graves que d'être suspendu de la parole lors d'une matinée à la maternelle.

La leçon doit être apprise strictement pour demain.Le métier de pâte à modeler doit être terminé avant la prochaine leçon d'art. Lisez "Guerre et paix" - pour les vacances d'été. Préparez-vous aux examens - au plus tard à leur date d'échéance.

Ensuite, la date limite est envoyée avec nous à un établissement d'enseignement secondaire ou supérieur. Un étudiant dispose d'un certain laps de temps pour rédiger une dissertation ou une thèse. Bien sûr, certains laissent tout pour la fin. Mais le non-respect de la date limite des étudiants menace d'être expulsé de l'institut. Et ce n'est même pas une mauvaise note en mathématiques en 5e année.

Après avoir obtenu un diplôme, nous allons travailler. Et encore une fois, nous emportons avec nous la nécessité de respecter le délai.

Au travail

Même les créatifs doivent respecter un délai. La pièce de théâtre doit être terminée à une certaine date. Que dire des grandes entreprises. Le rapport comptable ne peut être retardé, sinon - une amende, des problèmes avec l'audit, des conséquences désagréables. La livraison d'un nouveau projet de construction a également toujours une date précise, dont le transfert menace non seulement la perte de la réputation de l'entreprise, mais également des pertes financières.

Les informaticiens doivent tout de même développer un nouveau programme d'ici un certain jour, sinon ils seront dépassés par les concurrents, en conséquence - perte de bonus, voire licenciement.

Un journaliste de télévision est obligé de créer sa propre histoire strictement au moment de la sortie du programme d'information, alors le travail perdra sa pertinence et le journaliste perdra son travail. Le correspondant du journal écrit son article avant le jour de la parution de la publication, dans une semaine personne n'en aura besoin, et l'auteur ne pourra plus compter sur une redevance.

Un athlète qui manque la date limite pour passer les tests de dopage sera au moins disqualifié pour une longue période, ou peut-être même terminer une carrière. Un artiste qui entreprend une commande privée doit la terminer avant la date précisée dans le contrat, faute de quoi le tableau restera dans sa collection.

Le chef pâtissier crée son chef-d'œuvre culinaire juste pour un anniversaire, un mariage ou toute autre date importante. Tard au sens littéral du terme enverra son travail à la poubelle.

Même les écrivains modernes peuvent rarement se laisser aller aux « affres persistantes de la créativité ». Les contrats stricts avec les éditeurs ne leur donnent pas la possibilité de se détendre. L'équipe de tournage doit être faite juste à temps. Sinon - frais supplémentaires pour la location des locaux, les honoraires des acteurs, les salaires du personnel technique. Le médecin ne peut pas reporter l'opération pour enlever l'appendicite, sinon, son patient aura une échéance au pire sens du terme anglais.

Dans la vie

Mais même si vous êtes une simple femme au foyer, il y aura certainement aussi une échéance dans votre vie. Le dîner doit être cuit à une certaine date, sinon les enfants et le mari resteront affamés. L'enfant doit être récupéré à la maternelle à une heure précise, et même si votre manucure est en retard, cette ne donne pas le droit de violer le terme.

Payer les factures de services publics, les taxes, les amendes, rembourser un prêt - tout cela doit être fait à temps. Sinon, au moins - une pénalité, au maximum - une amende, et même un contentieux avec inventaire des biens.

La belle-mère doit être félicitée pour son anniversaire strictement le jour de son anniversaire. La violation menace de scandale et de ressentiment. Nous faisons même quelques achats exactement à l'heure convenue. C'est la méthode de la date limite qui est utilisée dans les campagnes publicitaires lorsqu'on nous propose d'acheter un produit à prix réduit à un certain moment. Le slogan « la durée de l'action est limitée » n'est rien d'autre que l'utilisation du principe du délai. Partout où vous regardez, il y a une date limite partout.

Principe de fonctionnement

Pour que le délai soit bénéfique et non un coup dur pour le système nerveux, vous devez respecter certaines exigences. Il est faux de reporter la tâche jusqu'au point extrême.

Un régime doux comme « J'ai le temps de le faire demain » a de lourdes conséquences. Le dernier rendez-vous passe inaperçu, et maintenant nous faisons tout à la va-vite, la nuit, sans sommeil ni repos.

Et si dans le cas des étudiants cela est encore permis, ils ont beaucoup plus de force et d'énergie qu'une personne qui travaille, le plus chargé d'une famille, alors c'est inacceptable avec des enfants ou des personnes d'âge moyen. Par conséquent, lors de la détermination de la ligne d'arrivée, utilisez les règles suivantes.

  • Ce sera certainement urgent. Ne remettez jamais à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui. Même si vous comprenez que le travail peut être terminé en deux semaines, et non en un mois, comme l'exige le délai, ne le repoussez pas.

Il peut toujours y avoir des difficultés ou des cas imprévus. L'enfant est tombé malade, sa mère a demandé de l'emmener à la datcha, et tout cela se passe généralement "de manière inappropriée". Mieux vaut le plus tôt que tard, alors mettez-vous au travail dès que vous l'obtenez. Ainsi, vous aurez au moins du temps pour les besoins du ménage. Au maximum, vous pouvez démarrer un nouveau projet plus tôt que prévu.

  • Un interprète unique. Chacun de nous a son propre tempérament, chacun a son propre style de travail. Par conséquent, l'un peut faire face à une tâche spécifique en une semaine, l'autre en trois jours. Une manucure fait son travail en 30 minutes, l'autre ne libère le client qu'au bout d'une heure et demie.

Et il ne s'agit pas seulement de qualité, mais aussi de méthodes utilisées par tel ou tel spécialiste. Ne pas courir devant la locomotive. N'exagérez pas la barre. Si vous comprenez que le temps qui vous est imparti est trop court, soit refusez immédiatement la commande, soit négociez d'autres conditions.

  • Je vois le but. Il nous est parfois difficile de nous lancer dans un projet de grande envergure. Nous ne savons tout simplement pas par quel côté commencer. Mettez tout sur les étagères. Définir le principal et le secondaire. Faire un plan. Et puis, il sera beaucoup plus facile de trouver le meilleur moyen d'atteindre l'objectif que si vous faites le travail "en piqué".
  • Et l'heure sonna. Parfois, il semble que le respect des délais n'est pas si important. Je n'ai pas fait de robe pour le Nouvel An - finis-la pour ton anniversaire. Ne nettoyez pas ce week-end - faites-le ensuite. Pendant ce temps, les choses ne font que grossir. Ils poussent comme une boule de neige. Par conséquent, ne pensez pas aux secondes en moins. N'amenez pas les choses au point de trouble du temps.
  • Vous n'arrivez pas à vous rendre au travail ? Pensez au client. Non seulement vous courez le risque de ruiner votre relation avec lui et de ternir votre réputation, mais ce sera donc difficile pour lui. Par exemple, il s'attend à recevoir de votre part un portrait (bouquet, bijoux exclusifs) de sa femme pour son anniversaire. Le non-respect du délai menace des problèmes non seulement pour vous, mais aussi pour sa vie personnelle.
  • Peu importe combien la corde se tord, elle finira toujours. Déterminer des délais précis pour l'achèvement des travaux. Même si le client n'insiste pas et se dit prêt à attendre une année entière. Définissez vous-même la date d'achèvement. Exprimez-le au client et aux partenaires. Sinon, il est possible que le "plaisir" dure vraiment un an.
  • Diviser pour régner. Gardez toujours à portée de main un calendrier de travail écrit (imprimé), surtout si vous travaillez sur plusieurs projets en même temps. N'ayez pas peur de déléguer une partie du travail à des collègues (subordonnés).
  • Temps. Les fuseaux horaires étouffent souvent les entreprises. Lorsque vous recevez une commande de Vladivostok à Kaliningrad, n'oubliez pas de prendre en compte le décalage horaire ou de discuter des heures sur lesquelles vous concentrer avec le client.
  • Comprenez, mais vérifiez. Même s'il semble que vous ayez pris en compte tous les souhaits du client, n'hésitez pas à clarifier tous les détails. Sinon, il n'y aura peut-être pas assez de temps pour la révision.
  • Le client a toujours raison. Afin de ne pas avoir à ajuster les travaux un mois après leur achèvement, fixez également un délai pour votre client. Précisez la date limite d'acceptation des réclamations après la livraison des travaux. Sinon, quand, un mois plus tard, une amie « atteint » que la robe de chambre était censée avoir des boutons de nacre, il faudra vous distraire d'un autre projet en retravaillant, dont le cadre strict ne doit pas non plus être violé. .
  • Du général au particulier. Si vous avez entrepris un projet de grande envergure, divisez-le en plusieurs parties et définissez votre propre échéance pour chacune.Cela vous aidera à comprendre clairement ce qui doit être fait un jour donné.
  • N'ayez pas peur de perdre du temps sur des bagatelles. Notez chaque petit détail de votre projet, et au fur et à mesure que vous le terminez, rayez les tâches qui ont déjà été effectuées de la liste. Premièrement, de cette façon, vous aurez toujours un plan clair, et deuxièmement, chaque jour l'objectif sera plus tangible.
  • Temps de travail. Gardez une trace du calendrier et de l'horloge. Parfois le temps s'écoule imperceptiblement, il est impossible de le faire reculer. Au moins jusqu'à présent, la machine à remonter le temps ne fonctionne que dans les films et les livres.
  • Heures heureuses. Trouvez le moment le plus opportun pour faire le travail. Si vous travaillez à domicile, ce sera peut-être le décalage entre le moment où les enfants sont partis pour l'école et le moment où il est temps de commencer à préparer le dîner. Utilisez clairement le temps sélectionné pour l'objectif prévu - dans notre cas, pour terminer le travail dans les délais.
  • Vous pouvez utiliser une astuce bien connue dans la gestion du temps - la méthode de la tomate. Pendant un certain temps, vous vous concentrerez sur la résolution d'un seul problème. L'essence de la méthode est simple. Prenez le minuteur de cuisine, démarrez-le pendant 25 minutes, et jusqu'à ce que le signal retentisse pour la fin du temps, vous ne faites qu'un travail spécifique. Apprendre l'anglais, par exemple. La condition principale est que rien ne soit distrait pendant tout ce temps. Pas d'appels téléphoniques, pas de bouilloire bouillante, pas de machine à laver.
  • ​​​​​​N'embrasse pas l'immensité. Même si lors de l'exécution des travaux vous avez reçu une offre très avantageuse, avant de l'accepter, pesez le pour et le contre. Si vous essayez d'attraper deux oiseaux avec une pierre, la probabilité de manquer les deux est grande. Par conséquent, s'il y a le moindre risque de ne pas faire face à la première tâche, n'assumez pas la seconde.

Si vous réalisez et suivez ces règles simples, vous pouvez non seulement obtenir un grand succès dans le domaine professionnel, mais aussi vous faciliter la vie en principe.

Pourquoi est-ce?

Il peut sembler que la date limite soit la plus pertinente pour les hommes d'affaires. Cependant, ce n'est pas le cas. Tout d'abord, le délai est disciplinaire. Deuxièmement, il aide à établir la maîtrise de soi... Vous ne chercherez plus indéfiniment des raisons de reporter la tâche.

Vous aurez plus de temps libre. Ce qui était auparavant gaspillé en toutes sortes de bêtises sera utilisé. Au lieu de 5 tasses de café par jour, vous commencerez à en boire une. Et c'est bon pour la santé.

Le délai permet de se concentrer sur la tâche à accomplir et de ne pas se disperser sur des bagatelles.

Au lieu d'un projet bien exécuté, vous pourrez en remettre 2 ou même 3 dans le même laps de temps.Et ce n'est pas seulement une augmentation de l'estime de soi, mais aussi une augmentation du salaire.

Cible

Il y a des gens qui sont pathologiquement en retard. Ils n'ont le temps nulle part et jamais - à l'école, au travail, en avion ou en train, pour les anniversaires et même pour le Nouvel An, et en même temps, ils ne ressentent pas le moindre pincement de conscience. Mais c'est plus l'exception que la règle. La plupart du temps, la violation entraîne des problèmes de nature à la fois interne et sociale.

  • Une personne qui échoue ne peut jamais se sentir réussie. Il perd confiance en sa propre force, s'énerve et finit par se soumettre à un stress chronique et persistant.
  • Un travail non terminé à temps entraîne inévitablement une conversation désagréable avec le client, partenaire commercial ou gestionnaire. En conséquence - tout de même stress.
  • Le temps qui a été consacré à un travail qui n'a pas été terminé à temps ne peut pas être remboursé. En raison des délais non respectés, tout le travail est souvent vain. Un concurrent vous a contourné ou une commande que vous avez passée après la date limite convenue n'est plus pertinente. Qui a besoin de votre sapin de Noël décoré exclusif le 10 janvier ? Vous avez perdu de la force, mais au mieux rien, au pire - encore du stress.
  • En plus de perdre du temps et des efforts, le manque d'organisation entraîne une perte d'avantages. Si votre patron est un "chéri", il ne vous donnera tout simplement pas de bonus, et sinon, ce qui est fort probable, il vous coupera voire vous privera de votre salaire.
  • En cas de non-respect systématique du délai, une personne risque de perdre complètement son emploi. Au début, ils ne lui feront plus confiance au moins autant que des projets importants, puis ils commenceront à l'ignorer complètement. Les rumeurs de son incapacité se répandront bien au-delà de l'entreprise. Et après le licenciement, qui dans ce cas est presque inévitable, à moins que le propriétaire de l'entreprise ne soit votre grand-père bien-aimé, il vous sera difficile de trouver un nouvel emploi. Et du coup, quoi ? C'est vrai - le stress ou même la dépression.

Comment fixer des délais critiques et les respecter ?

Tout le monde peut suivre les règles de la date limite. Toute violation est une conséquence d'un régime de travail et de repos inapproprié. Pour que pas un seul jour ne soit perdu, vous n'avez pas besoin d'avoir des capacités surnaturelles. Il suffit de mettre les choses en ordre dans sa tête et sur son lieu de travail. Alors, commençons.

  • Nous établissons un plan de travail pour la journée. Il est conseillé de le faire la veille. Si vous êtes une « personne du matin » et que vous vous levez à l'aube plein de force et d'énergie, programmez toutes les choses importantes et difficiles pour la première moitié de la journée. Après le déjeuner, attaquez-vous à des tâches moins onéreuses et exigeantes. Si vous êtes un "hibou" et que votre cerveau "se réveille" vers midi, faites la partie facile du travail le matin et entreprenez les tâches les plus coûteuses mentalement l'après-midi.

Mais dans les deux cas, attribuez l'essentiel de la charge dans la première moitié de la semaine, alors que votre concentration est plus forte et que votre niveau de performance est plus élevé. Avec une bonne planification, vous pouvez toujours vous faire une "journée courte" le vendredi.

  • Laissez-vous du temps au cas où. Si vous devez terminer le travail en une semaine, réduisez votre propre délai à 5 à 6 jours. Ainsi, vous aurez le temps de corriger les lacunes, d'améliorer le projet créé. Si ni l'un ni l'autre n'est requis, vous aurez du temps libre à votre disposition.
  • Promettez de terminer le travail à temps, non seulement à vous-même et au client (gestionnaire), mais aussi à vos collègues et même aux membres du ménage. Les dates prononcées à voix haute vous stimulent à être plus dynamique au travail.
  • Mettez un "rappel" sur votre téléphone. Le son des notifications sur la date d'achèvement des travaux stimulera également leur achèvement anticipé.
  • Mais d'abord, mettez les choses en ordre sur votre bureau, enlevez tout ce qui est inutile et gênant pour le travail. Créez-vous un environnement confortable.

Apprenez à dire non à la dixième phrase du jour pour boire du thé, aller au foot ou aller à une soirée entre amis. Mais en même temps, n'en abusez pas.

Ne prenez pas un fardeau écrasant. Ne prenez au travail que ce que vous êtes prêt à accomplir sans perdre votre santé. Et, bien sûr, ne vous privez pas du reste. Vous pouvez vous conduire très rapidement, il faudra beaucoup plus de temps pour récupérer. Soyez à l'extérieur plus souvent. Faire du sport. Tout cela donnera une accélération et une stimulation à votre activité cérébrale. Dormez au moins 8 heures la nuit. Faites également de courtes pauses pendant votre journée.

Comme vous pouvez le voir, tout n'est pas aussi compliqué que tout ingénieux. Et rappelez-vous - le mot "date limite" avait une triste connotation il y a plus d'un siècle et demi. Maintenant, c'est une bouée de sauvetage pour toute personne moderne qui veut réussir dans cette vie à la fois au travail et à la maison.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger