Développement personnel

Par où commencer le développement personnel ?

Par où commencer le développement personnel ?
Teneur
  1. Comment définir le domaine de l'amélioration de soi?
  2. Comment faire les premiers pas vers la croissance personnelle ?
  3. Élaboration d'un plan de cours
  4. Qu'est-ce qui vous aide à ne pas abandonner à moitié ?
  5. Conseils de psychologues pour la réalisation de soi

Une personne qui veut ressentir une bonne qualité de vie doit se développer constamment, réalisant son potentiel intérieur. Le processus nécessite de réviser et de redéfinir les objectifs de vie. Et par où commencer le développement personnel de l'individu ?

Comment définir le domaine de l'amélioration de soi?

Le développement personnel est un travail incessant sur soi. Quelqu'un croit qu'il est important pour lui de mettre son corps dans la forme appropriée pour s'améliorer, le deuxième rêve de socialisation, le troisième veut augmenter son intellect, le quatrième pense au développement spirituel et l'autre veut s'établir dans une carrière professionnelle. Les domaines de développement personnel les plus populaires sont la santé, le bien-être matériel et les relations avec le sexe opposé. La créativité est moins populaire.

Vous ne devez pas vous adapter à une norme généralement acceptée. L'idée de tendre vers le haut est individuelle pour chacun. Il est préférable de pratiquer l'amélioration de vos propres capacités. Si vous êtes actuellement intéressé par le volontariat, engagez-vous dans l'aide gratuite aux personnes qui en ont besoin. La charité contribue au développement spirituel.

Si vous voulez voyager, alors faites de ces rêves une réalité. Rencontrez de nouvelles villes et de nouveaux pays. Lors des croisières, vous pouvez trouver votre destination, car il devient possible de se familiariser avec différents métiers.

Toutes les difficultés temporaires devraient être utilisées pour construire une vie heureuse. En règle générale, la révision est requise dans plusieurs directions à la fois.Une personne reçoit une éducation, établit en même temps des relations avec une âme sœur, joue de la musique et du sport.

Vous devriez étudier attentivement vos inclinations, les développer constamment.

Comment faire les premiers pas vers la croissance personnelle ?

Le développement personnel affecte les sphères physique, sociale, intellectuelle et spirituelle de la vie humaine. Des changements doivent se produire dans chacun d'eux. Il est nécessaire de commencer le chemin du développement personnel en fixant un objectif clair. Vous devez sélectionner la zone qui nécessite plus d'ajustements que d'autres et commencer par elle. Identifiez vos principaux problèmes, notez-les sur une feuille de papier.

Décrivez ce que vous voulez spécifiquement changer dans la vie. N'essayez pas de tout aborder d'un coup. Une telle impulsion passe rapidement, car elle conduit à un manque de temps, à l'extinction du fusible et de l'énergie initiaux. En conséquence, les chances de réussite sont diminuées. Il existe plusieurs méthodes universelles de développement personnel efficace qui contribuent à un changement de vie réussi.

  • La première façon prévoit l'attribution d'un temps de réflexion. Vous devez vous poser plus de questions sur vos propres aspirations : où comptez-vous aller, où vous voulez venir, quel résultat vous attendez. Pensez aux activités que vous allez faire pendant la journée. Convainquez-vous du succès des actions envisagées. Vivez comme si vous connaissiez les réponses à toutes les questions.
  • Selon la deuxième méthode, il faut commencez chaque journée en apprenant quelque chose de nouveau. Faites de l'apprentissage une bonne habitude. Engagez-vous dans des choses intéressantes, dirigez votre vie dans une direction positive.
  • Prenez le temps de vous reposer, ne gaspillez pas votre énergie en vain. Ne perdez pas de précieux moments sur des choses inutiles et dénuées de sens. Évitez de regarder la télévision et de surfer sur Internet la nuit. Un bon sommeil est un facteur important.
  • La méthode suivante consiste à se renseigner sur les désirs personnels. Gérez vos contradictions intérieures. Déterminez ce qui vous motive lorsque vous prenez des décisions spécifiques. Essayez d'analyser objectivement vos propres actions. Répondez-vous aux questions : êtes-vous sujet à des changements fréquents dans vos désirs, cherchez-vous des excuses pour vous écarter de l'objectif. Par exemple, pourquoi vous êtes-vous efforcé de suivre le bon régime et de changer d'avis un jour plus tard ? Quelle était votre motivation ?
  • L'exercice joue un rôle important dans le développement personnel. Ce n'est pas un hasard s'il existe un dicton latin ailé : un esprit sain dans un corps sain. La condition physique d'une personne doit être à un niveau tel qu'on n'a pas à y penser. Prenez soin de votre corps. Maintenez-le avec des exercices matinaux, des sports, de la gym et des repas nutritifs.
  • Il existe un autre moyen très efficace de s'améliorer. Il réside dans la bonne hiérarchisation. Tout d'abord, vous devez vous concentrer sur un domaine, puis progressivement, vous devez connecter d'autres domaines. Par exemple, votre première priorité est de construire une relation avec votre proche. Plongez profondément dans la question de votre vie personnelle, trouvez des moyens de résoudre le conflit qui couve. Et alors seulement, concentrez votre attention sur l'achat d'aliments sains et des promenades quotidiennes au grand air. La prochaine étape de la réalisation de soi sera l'avancement de carrière.

La priorisation vous aide à bien allouer vos propres ressources et à ne pas vous surcharger.

Élaboration d'un plan de cours

La pertinence du développement personnel demeure pour tous les âges des femmes. Parfois, une jolie fille qui est aussi une excellente femme au foyer se sent seule. Le problème réside dans une mauvaise compréhension du genre d'homme dont elle a besoin. Il peut être difficile pour une jeune femme de décider avec qui et quel type de relation elle souhaite construire. Une femme mûre devrait également chercher des moyens de continuer à améliorer sa personnalité.

Faites une carte de vœux individuelle. Cela peut inclure des domaines tels que le développement spirituel, la croissance de carrière, la santé, l'amour, la famille, la communication, le bien-être matériel, les loisirs et les passe-temps. Chaque élément est un collage avec de belles images de vos rêves. Notez les affirmations dans un cahier séparé. Répéter quotidiennement des affirmations positives vous aide à vous mettre à l'écoute de la bonne vague.

Les experts proposent des instructions étape par étape pour les cours de développement personnel. La tâche principale est de trouver une sphère de la vie qui nécessite des changements spectaculaires. Demandez-vous ce qui vous rend insatisfait.

Si vos parents vous poussent à fonder une famille et à avoir des enfants, et que vous ne vous sentez pas préparé à une démarche aussi sérieuse et responsable, alors vous ne devriez pas la prendre pour faire plaisir à vos proches. Trouver votre chemin.

L'étape suivante consiste à choisir et à formuler un objectif.

  • Le véritable objectif correspond aux possibilités actuelles. Par exemple, vous n'avez jamais fait de cuisine. Et la possibilité de créer un chef-d'œuvre culinaire vous semble fantastique. Mais après six mois à chercher des recettes intéressantes et à passer un certain temps aux fourneaux, vous obtiendrez les résultats souhaités.
  • Un objectif à court terme implique l'élaboration d'un plan pour le futur proche. Par exemple, une liste pour une semaine peut inclure la visite d'un musée d'histoire locale, la lecture de plusieurs chapitres d'une œuvre d'art, la restauration d'un livre usé, la rencontre avec des parents éloignés.
  • L'objectif motivant ne doit pas poursuivre la réalisation des désirs des autres. Par exemple, vos parents veulent que vous soyez danseuse ou chanteuse. S'efforcer de plaire à la mère et au père peut entraîner une perte de temps. Le but poursuivi doit motiver. Vous devez bien réfléchir à l'importance et à la nécessité des tâches qui vous sont assignées.

Après avoir défini les objectifs, vous devez élaborer un plan d'action distinct. Pour en faire une réalité, créez un système qui sera un cadre de support pour la mise en œuvre échelonnée de vos actions au jour le jour. Tout d'abord, vous devez remplir la colonne "Mes objectifs pour l'année par domaine". Chaque objectif doit avoir des échéances claires. Ne fixez pas trop d'objectifs dans chaque domaine - maximum 3 objectifs pour un domaine. L'étape suivante consiste à ventiler vos objectifs annuels par trimestre et par mois.

Commencez à mettre en œuvre le plan immédiatement. N'attendez pas le bon moment, ne le remettez pas à demain. Par exemple, disons que vous décidez d'apprendre l'allemand. Tout d'abord, vous devez penser à une source de revenu supplémentaire pour payer les cours de langue. L'étape suivante consiste à s'inscrire dans un groupe d'étude allemand. Ceci est suivi par une étude intensive de la langue, l'obtention d'un certificat. Planifiez un voyage dans un pays où vivent des germanophones. Commencez à communiquer avec des locuteurs natifs à l'avance. Essayez d'entrer dans un camp d'été avec un préjugé linguistique. Apportez des ajustements à vos plans au besoin.

Qu'est-ce qui vous aide à ne pas abandonner à moitié ?

Certaines personnes ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs en raison d'un manque de patience. A tout moment, vous pouvez être tenté d'abandonner l'action envisagée. Le sujet se convainc qu'il est possible de vivre sans la réalisation de ce désir. Ou une personne commence à se référer mentalement à un emploi solide, à des problèmes de temps. Certaines personnes matures essaient de se convaincre qu'elles sont trop âgées pour atteindre leur objectif.

D'autres s'inquiètent de savoir si leur vie va empirer après avoir atteint l'objectif. Soudain, l'abondance d'argent qui leur est tombée sur la tête provoquera l'envie parmi les amis et les relations avec eux se détérioreront. Ou pire encore : vous pouvez être victime de vol ou d'extorsion. De telles réflexions semblent justifier leur propre paresse. L'âge ne peut pas être un obstacle à la réalisation des rêves. Les vrais amis sont sincèrement heureux de votre succès. Non seulement les millionnaires sont volés, mais aussi les pauvres.

Dans la lutte contre de telles pensées, il est utile de dresser deux listes.

  • La première liste peut être intitulée : Qu'obtiendrai-je si j'atteins mon objectif. Tous les plus qui vous attendent doivent être placés dans cette colonne. Par exemple : ayant obtenu un poste de direction, je pourrai me déplacer en voiture de société et voyager à l'étranger. La qualité de vie s'améliorera considérablement.
  • La deuxième liste devrait avoir le titre suivant : de quoi vais-je me priver si je n'atteint pas l'objectif. Sans la nomination d'un chef, vous devrez quand même utiliser les transports en commun, il n'y aura pas de déplacements à l'étranger. Un faible revenu affectera la qualité de vie.

Conseils de psychologues pour la réalisation de soi

Les pensées sont matérielles. Pensez positivement et toutes vos intentions se réaliseront. Tenez un journal quotidien. Enregistrez vos succès et vos échecs. Passez en revue les entrées périodiquement. Cela vous responsabilisera et vous motivera à faire un suivi. Laissez le passé derrière vous. Les expériences négatives ne devraient pas entraver vos progrès futurs. Abandonnez l'anxiété, la peur et le doute de soi. Les échecs passés ne devraient pas affecter votre état et votre comportement actuels.

Essayez périodiquement de vous regarder de l'extérieur. Célébrez vos changements positifs et négatifs. Cela étant dit, ne faites jamais de parallèle entre vos propres réalisations et les réussites des autres. Apprenez à vous aimer et à aimer ceux qui vous entourent. Montrez du respect pour les gens, ne vous concentrez pas sur leurs défauts. Élargissez votre cercle social. Trouvez des personnes partageant les mêmes idées. Passez votre temps libre avec eux. Rencontrez quelqu'un qui a déjà du succès dans votre domaine d'intérêt. Laissez-le vous conseiller, vous dire quelles erreurs il faut éviter. Laissez-le être votre mentor.

Ne vous attardez pas sur les résultats obtenus, sinon le développement s'arrêtera. En l'absence de progrès, la régression s'installe, il n'y a pas d'état intermédiaire. Partagez votre expérience et les connaissances acquises avec vos amis et connaissances. Obtenez le soutien de vos proches. Même s'il n'y a pas suffisamment de force et de ressources pour atteindre l'objectif visé, ne vous arrêtez pas, continuez d'avancer. Préparez-vous à surmonter les obstacles. Remarquez également vos grands et petits succès. N'ayez pas peur de prendre des risques.

La réalisation de soi consiste à sortir de sa zone de confort. Sans cela, la croissance personnelle est impossible. Quitter le mode de vie habituel vous permet d'atteindre un nouveau niveau d'amélioration de soi.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger