Développement personnel

Développement personnel : définition et méthodes

Développement personnel : définition et méthodes
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est en psychologie?
  2. Pourquoi est-ce?
  3. Signes d'arrêt de la croissance personnelle
  4. Où commencer?
  5. Plan de développement spirituel personnel
  6. Conseils pratiques
  7. Livres et films utiles

Même les écoliers commencent maintenant à penser au besoin de croissance personnelle. Le fait que le développement personnel soit nécessaire est répété de toutes parts par les enseignants, les parents, les amis. Quelqu'un entend par ce concept l'étude et l'expansion de son propre monde intérieur, d'autres appellent à la connaissance de puissances supérieures, et d'autres insistent sur le fait que c'est la seule voie vers le succès. Alors, qu'est-ce que la croissance personnelle et pourquoi est-elle nécessaire de toute façon ? Essayons de le comprendre.

Qu'est-ce que c'est en psychologie?

Initialement, le concept de « croissance personnelle » n'était utilisé qu'en psychologie. Ou plutôt, dans sa direction séparée - concept humaniste... Ses fondateurs sont considérés comme des spécialistes américains dans le domaine de la psychologie. Abraham Maslow et Carl Ransom Rogers... Ce sont eux qui ont d'abord utilisé le concept de croissance personnelle dans leur théorie. Cependant, plus tard, d'autres psychologues ont également commencé à en parler et ont commencé à l'utiliser largement dans leurs pratiques.

L'essence du concept est que une personne est initialement capable de beaucoup, surtout, de développer ses qualités positives données par la nature. Ensuite, les « composantes essentielles » de la croissance personnelle ont été élargies. Les critères de son évaluation comprenaient des éléments tels que la capacité de se connaître et de s'améliorer, la compréhension du monde qui l'entoure, un effort constant pour s'améliorer non seulement de ses qualités humaines, mais aussi de ses qualités professionnelles.

En ce moment, il n'y a pas que les psychologues qui parlent de croissance personnelle. Le concept est souvent utilisé par les chefs religieux et quasi religieux.Ils l'appellent souvent aussi le chemin spirituel - c'est-à-dire l'opportunité de s'améliorer grâce à la connaissance de pouvoirs supérieurs, en recherchant la perfection du point de vue de Dieu. Et, enfin, la définition la plus courante de la croissance personnelle est désormais donnée lors de divers séminaires et formations, où se réunissent les personnes qui souhaitent faire carrière. Par conséquent, avant d'opter pour tel ou tel gourou de la connaissance de soi, il vaut la peine de comprendre pourquoi cet enseignement vous est nécessaire.

Il est tout à fait possible que vous puissiez facilement surmonter ce chemin par vous-même. Il est également probable que vous ayez simplement besoin de l'aide d'un psychologue.

Pourquoi est-ce?

La croissance personnelle est le processus de développement d'un individu tout au long de sa vie.... À la naissance, chacun de nous reçoit des opportunités humaines presque égales : la capacité d'être gentil, sympathique, juste, etc. La façon dont nous utilisons ces dons est une autre affaire. Quelqu'un cherche à améliorer ses caractéristiques personnelles, d'autres les "enterrent" profondément et au fil des ans, ils tuent simplement au moins quelques germes de vertu en eux-mêmes.

Il en va de même pour les qualités professionnelles. Toutes les personnes qui réussissent sont constamment à la recherche de nouvelles connaissances. Ils ne s'arrêtent jamais au niveau d'éducation atteint. Même s'ils ne vont pas au prochain diplôme, alors ils doivent suivre des cours professionnels ou au moins s'engager dans un développement personnel, car cela nous a enveloppés Le World Wide Web offre cette opportunité à tout moment, n'importe où.

Ce n'est qu'en avançant qu'une personne peut améliorer la qualité de sa propre vie, réaliser son rêve, atteindre son objectif. Peu importe quelle est exactement votre idée principale. Que vous souhaitiez réussir dans les affaires, le sport ou la vie personnelle, le développement personnel est essentiel. Il aide à faire face à des situations difficiles, à établir des relations dans la famille et au travail et procure ainsi à une personne un sentiment d'autosatisfaction. Cependant, il n'est jamais complet. Après tout, l'épanouissement personnel ne s'arrête ni à la fin des études, ni après l'obtention d'un diplôme d'études supérieures, ni lorsque votre entreprise est devenue un véritable empire qui rapporte des revenus de plusieurs millions de dollars. Ce chemin commence dès la petite enfance et dure jusqu'à la fin des jours.

Et même si cela semble un peu menaçant, quoi de mieux que d'investir du temps et de l'énergie en soi, dans son bonheur personnel et professionnel ? En effet, au final, de tels investissements apporteront des revenus non seulement à vous, mais aussi aux personnes qui vous entourent.

Signes d'arrêt de la croissance personnelle

Parfois, il semble à une personne qu'elle a déjà tout accompli : une maison, c'est une tasse pleine, un travail prestigieux, d'excellentes relations avec la famille et les amis. Et là, une véritable crise peut éclater. Le problème est le monde ne s'arrête pas, ce qui signifie qu'un individu en quête de succès doit marcher avec lui à la même vitesse ou même la dépasser. Cela s'applique à la fois au travail et à la maison.

La beauté d'hier avec un haut niveau d'intelligence se marie avec succès, donne naissance à des enfants et s'enterre. Elle n'a pas changé sa robe de chambre pour une robe de soirée depuis longtemps, a oublié le chemin du salon de beauté, ses mains n'atteignent pas les livres. En conséquence, le mari est déjà d'un autre côté, les enfants ne s'intéressent pas à elle, ses amis l'ont oubliée, il est également peu probable qu'ils prennent un bon travail, il semblerait donc que la déformation personnelle devienne la cause de la décomposition complète de l'individu, la dépression, l'alcoolisme et d'autres problèmes de santé, diagnostiquent que seul un spécialiste peut. Mais le fait que vous vous soyez arrêté imperceptiblement pour vous-même, vous pouvez le comprendre sans recourir à leur aide.

Essayez de répondre aux questions suivantes pour le diagnostic :

  • Depuis combien de temps avez-vous lu le livre ?
  • Depuis combien de temps vous achetez-vous de nouvelles choses ?
  • Depuis combien de temps avez-vous visité un salon de beauté, un salon de massage, un dentiste, etc.
  • Depuis combien de temps élevez-vous le niveau de votre propre éducation (séminaires, formations, études de littérature) ?
  • Depuis combien de temps êtes-vous à la salle de sport, à la piscine, à marcher dans le parc, en forêt, etc. ?

Si vous avez répondu à au moins une de ces questions « il y a longtemps », vous devez d'urgence corriger la situation. La seule excuse est la période post-traumatique, quand il est tout simplement physiquement impossible de faire quelque chose.

Dans tous les autres cas, vous devez commencer à changer, si, bien sûr, vous vous inquiétez pour votre propre avenir.

Où commencer?

Tout d'abord, vous devez vous débarrasser de toutes les choses inutiles, à la fois physiquement et mentalement. En d'autres termes, vous devez mettre les choses en ordre dans votre tête. Au fil des années, nous accumulons en nous beaucoup de choses inutiles et parfois nuisibles : pensées et règles imposées, mauvais mode de vie, complexes. Tout cela tire en arrière et ne permet pas d'avancer. Peut-être que ce que vous faites n'est pas du tout ce dont vous avez vraiment besoin et qu'il n'est donc pas possible d'obtenir des résultats significatifs.

Parlez-vous de la manière la plus honnête. Répondre aux questions suivantes.

  • Qui est-ce que je veux être à la fin ? Peut-être avez-vous rêvé d'être un clown toute votre vie, et vos parents et l'opinion publique vous ont envoyé étudier en tant qu'avocat. En conséquence, le cirque a perdu un grand artiste et une grande armée d'experts en droit médiocres s'est reconstituée avec un autre spécialiste non réclamé.
  • Où est-ce que je veux vivre ? Peut-être que vous avez juste besoin de modifier votre inscription. Changez un appartement dans une métropole pour une maison dans un village ou une villa en bord de mer, ou partez à la conquête de la capitale ou de nouveaux pays.
  • Qu'est-ce que je veux retirer de la vie ? Peut-être êtes-vous coincé au travail toute la journée et, lorsque vous rentrez chez vous, tombez des pieds, alors que vous ne comprenez pas pourquoi vous êtes si malchanceux dans votre vie personnelle. Et d'où viendra-t-il si vous n'avez tout simplement pas le temps et l'énergie pour cela ? Déchargez-vous autant que possible. Ensuite, faites une liste de vos objectifs et de vos désirs. Rédigez un plan clair pour vous aider à les atteindre. Votre tâche consiste à rayer au moins un objectif par jour en fonction des résultats de sa réalisation. Cependant, pour tendre vers le but à pas de géant, cela ne suffit pas ! Les choses vont monter plus vite si vous utilisez plusieurs techniques en même temps.

Plan de développement spirituel personnel

Pour réussir, vous devez travailler sur vous-même tous les jours. Le développement personnel est un système complet qui se compose de plusieurs étapes. Créez votre propre programme de développement personnel en utilisant les tâches décrites ci-dessous.

  • Vers l'inconnu. Repensez à tout ce que vous avez toujours rêvé de faire, mais sans jamais vous y mettre. Vous vouliez peut-être apprendre le japonais, ou au moins l'anglais, mais vous n'aviez toujours pas assez de temps et d'énergie. Ou peut-être y avait-il un désir de maîtriser les recettes de la cuisine gastronomique, mais vous n'avez jamais suivi un seul cours de cuisine. Il est possible que pendant plusieurs années consécutives vous allez faire du yoga ou au moins commencer à faire du jogging le matin, mais remettre tout à lundi prochain. Il est temps de passer aux choses sérieuses ici et maintenant. Et ne remettez aucune des sessions à une date ultérieure. Vivez chaque jour comme le dernier. C'est la stratégie principale pour la formation d'une personnalité réussie.
  • Victoire sur la raison. Lorsque notre cerveau commence à travailler dur, il peut commencer à émettre de faux signaux. Le mental essaie de nous égarer. Il crie : « Ne vous précipitez pas pour le faire aujourd'hui, vous avez encore le temps, vous êtes trop fatigué ! Non-sens, il essaie juste de vous tromper et de vous rendre paresseux avec lui. Ne cédez pas. Noyez la voix de la paresse dans votre tête une fois pour toutes. Et pour que vous ayez suffisamment de temps et d'énergie pour tout, laissez toujours des minutes de pause dans votre emploi du temps - cette étape n'est pas moins importante que le travail lui-même. N'en faites pas trop dans votre envie d'avancer, mais ne stagnez pas.
  • Plus positif... La clé d'une croissance personnelle réussie est une attitude et des pensées positives. Ne te laisse pas penser de mauvaises choses. Mettez un obstacle à toutes les pensées sombres. Avec eux, toutes les peurs s'éloigneront de vous, l'incertitude s'estompera, vous comprendrez que vous êtes capable de tout. Pour le mieux, vous commencerez à changer non seulement vous, mais aussi le monde qui vous entoure.
  • Fermeture du cercle. Changez votre cercle social.Jetez de votre vie tous ceux qui vous tirent vers le bas : les commérages, les pleurnichards, les perdants doivent rester dans le passé. Communiquez uniquement avec ceux qui, comme vous, sont branchés sur une onde positive. Partagez une énergie positive les uns avec les autres.

Même s'il n'y a pas encore de personnes aussi brillantes parmi vos amis et connaissances, elles apparaîtront sûrement bientôt. Vous commencerez à les attirer comme un aimant.

Conseils pratiques

L'essentiel dans la technologie pour augmenter son propre développement est la pratique quotidienne... La technique pour effectuer chaque étape est simple - aucune d'entre elles ne peut être remise à plus tard. Pour surmonter la barrière psychologique, essayez d'abord de développer votre propre ensemble d'exercices et de les exécuter selon votre propre technique.

Exercice efficace

Le développement de l'esprit est impossible sans le développement du corps. Même si votre apparence est loin d'être parfaite et que vous rendre à la salle de sport est une torture pour vous, commencez à vous nettoyer à la maison. Faites 20 bends et 10 squats la première semaine, puis augmentez le nombre de séries. Ne vous inquiétez pas si les mouvements sont difficiles au début, et l'ensemble du processus n'aura pas l'air très présentable. Très vite, le corps deviendra plus tonique, et un esprit entraîné vous permettra enfin de faire face à tous les complexes et de souscrire un abonnement au centre de remise en forme.

N'oubliez pas sur une bonne nutrition et la marche au grand air. Les deux aident le cerveau à travailler plus efficacement. Quant aux autres moyens de se conquérir, l'une des méthodes les plus efficaces et les plus simples pour réaliser rapidement ce que vous voulez est de visualiser ce que vous voulez. Le plus souvent, imaginez mentalement ce que vous recherchez : un grand bureau avec des meubles en acajou, un énorme compte en banque, une voiture de classe affaires rouge ou un prince sur un cheval blanc. Plus vos idées sur le rêve sont claires, plus vite il deviendra réalité.

Ce sera bien si vous avez un vœu pieux déjà valable sur papier. Dessinez ce que vous voulez ou créez un collage avec des images de stock découpées dans des magazines, par exemple.

Affirmations

Tout d'abord, voyons ce que c'est et à quoi servent les affirmations. Le mot vient du latin affirmatio, qui se traduit par "confirmation". Une affirmation est une courte phrase qui doit être répétée encore et encore pour croire et ressentir chaque mot.

Pour les personnes élevées dans les films soviétiques, l'affirmation la plus célèbre est peut-être la phrase de l'héroïne Irina Muravyova, qu'elle devait répéter régulièrement. Cela ressemblait à ceci: "Je suis le plus charmant et le plus attirant." Pour vous, l'apparence n'est pas un sujet de rêve, alors commencez à vous inspirer, et en même temps l'Univers, que vous êtes le plus intelligent et le plus riche, le plus réussi et le plus débrouillard. C'est à vous de décider quoi être.

Livres et films utiles

L'un des livres les plus populaires et divertissants pour ceux qui ont décidé de prendre la voie du développement personnel est œuvre de l'auteur américain Adam Kurtz... Un artiste et graphiste new-yorkais à succès propose aux lecteurs un agenda quotidien pour les créatifs - 1 page par jour. Sur chacun il y a une tâche qui n'est pas semblable à l'autre, incitant à de nouvelles actions, observations, développant certaines compétences. Le lundi, il vous sera demandé de raconter l'anniversaire de l'un de vos enfants, le mardi - de dessiner un éléphant, le mercredi - d'écrire un essai sur un thème libre. Un tel guide de développement personnel pour les débutants peut être d'une grande aide.

Le célèbre coach d'affaires et stratège Dan Waldschmidt a écrit le livre « Soyez la meilleure version de vous-même : comment les gens de tous les jours deviennent exceptionnels ». Après avoir analysé son chemin de vie, Dan a identifié 4 qualités que les gens qui réussissent ont toujours. Si vous voulez savoir lesquels - allez à la librairie, vous y trouverez sûrement beaucoup plus de littérature intéressante qui vous aidera à vous développer. N'oubliez pas que n'importe quel livre peut vous aider à devenir meilleur, plus intelligent, plus gentil.

Il en va de même pour les bons films. Pour commencer, regardez la cassette américaine "The Pursuit of Happiness". Malgré le fait que le film soit sorti en 2006, il ne cesse d'être l'un des plus populaires parmi les téléspectateurs, en particulier ceux qui veulent croire en eux-mêmes. L'idée principale est que n'importe qui peut réaliser même le rêve le plus audacieux.

Tu peux le faire aussi. Faites le premier pas sur la voie de l'amélioration de vous-même et ne vous écartez plus de cette direction, et alors, très probablement, très bientôt, un film sera tourné sur vous aussi.

1 commentaire

Récemment, je me suis intéressé à la question de la croissance personnelle, mais je n'ai pas pu trouver d'informations concises et compréhensibles. Je ne l'ai trouvé que sur ce site.

Mode

la beauté

loger