Développement personnel

Qu'est-ce que l'observation et comment la développer ?

Qu'est-ce que l'observation et comment la développer ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est en psychologie?
  2. Pourquoi en avez-vous besoin?
  3. Manifestations au quotidien
  4. Comment se développer ?

Tout le monde n'est pas capable de remarquer des détails importants sur des phénomènes et des faits. Une personne observatrice a une sensibilité visuelle particulière qui peut être développée à l'aide d'une formation spéciale.

Qu'est-ce que c'est en psychologie?

L'observation est un trait de personnalité, exprimé par la capacité de se concentrer sur la perception d'un objet et d'y voir des propriétés subtiles. Une personne observatrice a tendance à mettre en évidence des détails essentiels, mais échappant à l'attention des autres, des événements. L'observation est étroitement liée aux caractéristiques du sujet et du sujet d'observation :

  • la capacité de reconnaître par le comportement et l'apparence d'une personne son état interne, ses données mentales;
  • différenciation des signes à travers un masque physionomique, gestes, posture, posture, démarche de l'individu ;
  • intérêt pour une personne en tant qu'objet avec formation de sélectivité de perception, création rapide de l'expérience d'observer un individu et de voir ses états mentaux;
  • empathie manifestée dans les processus d'interaction entre les personnes, réactivité émotionnelle, impressionnabilité, anticipation du développement du comportement d'une autre personne.

L'étude délibérée et consciente de la réalité est cachée dans l'observation. L'observateur n'attire pas l'attention des autres, reste distant. Il constate et évalue les événements en fonction de la définition de l'objectif, dont les éléments importants sont la préparation préalable, la clarté de la tâche et l'activité d'observation. Un rôle important est joué par la fragmentation du problème, la formulation de problèmes particuliers et plus spécifiques.Pour le succès de l'observation, la régularité et la systématicité sont des facteurs importants.

AVECla capacité de prêter attention aux petits détails est importante dans les activités professionnelles. Il est important que les enseignants, les éducateurs, les psychologues, les médecins reconnaissent l'état interne d'un autre individu par son apparence et son comportement. Cette qualité est particulièrement importante pour les responsables de l'application des lois. Par l'observation, le professionnel peut dresser un portrait psychologique clair de l'individu.

Une personne attentive peut rapidement isoler le trait de caractère principal du sujet, reconnaître facilement les émotions et caractériser son état interne. Le discernement de l'enquêteur conduit souvent à l'établissement de la vérité.

Pourquoi en avez-vous besoin?

L'observation ouvre la voie à une meilleure compréhension du monde. Il permet au sujet de devenir plus conscient des événements et des faits cachés aux yeux des gens ordinaires. La capacité de remarquer les similitudes et les différences dans des concepts identiques est un véritable art. Une personne attentive a de grandes opportunités de s'améliorer. L'observation développée permet au sujet d'évaluer instantanément la situation et de prendre la bonne décision, contribue à la divulgation du potentiel de l'individu et au don de prédire ses propres actions futures. La perspicacité s'exprime dans l'art de voir et de ressentir une autre personne, d'anticiper son comportement.

La capacité de faire mentalement une prévision dans différents rebondissements de la vie évite à une personne observatrice de tomber dans le piège des escrocs. La capacité de remarquer quelque chose de nouveau dans des choses familières est caractéristique des écrivains, des artistes, des innovateurs de la production, des inventeurs, des scientifiques.

Toutes les réalisations des créatifs sont directement liées à leur observation, leur polyvalence de perception, qui sont souvent une source d'inspiration et l'incarnation d'idées lumineuses.

Manifestations au quotidien

L'observation est étroitement liée à la sensibilité, la curiosité et la créativité. Ces qualités, formées dans le but de connaître le monde, sont acquises dans l'expérience de la vie. Ils sont utiles à une personne dans le travail et les études, dans la vie de tous les jours. Susceptibilité démontre la maturité des sentiments. Il permet à la personnalité d'aller plus loin en elle-même. Curiosité génère le désir de connaître infiniment la réalité. Un esprit enfantin curieux est la preuve de cette déclaration. Les sentiments et sensations résultant de la perception des informations vues et entendues se manifestent dans la créativité personne. Plus le sujet reçoit d'informations lorsqu'il reconnaît des faits inconnus, plus son travail est diversifié et multiforme.

La curiosité et la curiosité permettent à un individu de remarquer dans les choses de tous les jours des traits et des signes précieux qui ne sont pas perceptibles par tout le monde. Dans la vie de tous les jours, une observation mal développée ne fera pas beaucoup de mal, mais parfois elle peut échouer. Un besoin urgent de développer cette qualité est requis par une personne qui interagit souvent avec d'autres personnes.

Comment se développer ?

L'observation commence à se former pendant le jeu dès l'enfance. Dans le futur, son développement se produit en observant divers phénomènes naturels, le comportement animal, la floraison des plantes. Tout au long de la vie, vous devez ouvrir votre âme à de nouvelles émotions tout en acquérant des connaissances. Essayez de faire attention aux objets qui vous entourent. Observez de près la nature. Il est très important non seulement de mémoriser certaines caractéristiques et nuances, mais aussi de les passer par vous-même. La capacité acquise à ne pas rester indifférent au monde qui vous entoure augmentera sensiblement votre sensibilité.

Pour tester votre observation, placez 10 objets sur la table. Ensuite, regardez-les pendant quelques secondes. Ensuite, vous devez vous détourner et reproduire chacun des dix objets dans votre mémoire. Essayez de les décrire en détail.Vous pouvez améliorer l'observation professionnelle en utilisant des techniques spéciales, en vous fixant des tâches spécifiques. Par exemple, il est nécessaire de constamment comparer et contraster divers objets, d'établir une connexion entre eux et leur interaction les uns avec les autres. Remarquez les moindres changements dans les choses.

Décrivez périodiquement les traits caractéristiques du visage de ceux que vous connaissez. Lorsque vous les rencontrez, faites attention aux petits détails et n'essayez pas de vous souvenir d'une image holistique. Regardez la personne dans les yeux, examinez à tour de rôle son nez, sa bouche, ses sourcils, son menton, la couleur de ses cheveux, la forme de sa tête. Étudiez attentivement l'apparence physique du sujet.

Cette technique psychologique vous aidera à remarquer et à mémoriser facilement les détails détaillés de l'apparence des étrangers.

Essayez de concentrer votre attention sur différents vêtements d'amis et d'étrangers. Choisissez de 4 à 10 pièces, créez une chaîne logique. Jouez-les dans votre mémoire le soir. Sur le chemin du magasin ou de votre lieu de travail, faites attention aux bâtiments que vous croisez. Comptez le nombre de fenêtres et de portes, souvenez-vous de la forme du toit et de l'emplacement de l'avant-toit. Passez des détails à une perception holistique de toute la maison.

Après être entré dans la pièce, jetez un coup d'œil autour d'elle. Essayez de prendre une photo mentale. Faites attention à la taille de la pièce, à la couleur des murs, au nombre de chaises, tables, armoires, tableaux. En sortant de là, restaurez ce que vous avez vu dans votre mémoire. Revenez en arrière, comparez l'image imaginaire avec l'original. Répétez les étapes jusqu'à ce que vous obteniez le résultat parfait. Chaque soir, rejouez les visages de toutes les personnes que vous rencontrez au cours de la journée. Essayez de vous souvenir de tous les événements quotidiens, objets et phénomènes observés. La pratique quotidienne aide une personne à commencer à prêter attention aux détails imperceptibles du monde qui l'entoure pendant la journée.

Vous pouvez entraîner des compétences d'observation en utilisant des tables de nombres. L'entraînement commence par un arrangement mental de nombres de 1 à 25 dans une grille avec des nombres situés au hasard. Cette tâche doit être terminée en 4 minutes.

Ensuite, vous pouvez passer à une version plus complexe de la table divertissante, qui est chaotiquement dispersée des nombres de 1 à 90. Il est nécessaire de rechercher tous les nombres dans l'ordre d'un coup d'œil. Tout le monde peut utiliser la table pour tester son observation. Si une personne a placé mentalement tous les nombres dans les 5 à 10 minutes, alors elle a une observation exceptionnelle. Si vous trouvez tous les nombres en 10-15 minutes, c'est parfait ; en 15-20 minutes - bon; en 20-25 minutes - satisfaisant.

Les capacités d'observation peuvent être développées grâce à des exercices très efficaces.

  • Ramassez n'importe quel objet. Considérez-le très attentivement, essayez de vous souvenir de la chose, sans manquer les moindres détails. Ensuite, vous devez fermer les yeux, puis reproduire mentalement l'image. En ouvrant les yeux, regardez l'objet de mémoire et comprenez ce que vous avez manqué lorsque vous recréez mentalement l'objet. Ensuite, vous devez à nouveau fermer les yeux et vous souvenir de l'image déjà améliorée. L'étape suivante implique l'image d'une chose sur un morceau de papier de mémoire. Comparez l'objet dessiné avec l'objet réel, ajoutez les détails manquants.
  • Essayez d'observer l'environnement pendant un mois avec l'idée que vous devez capturer tout ce que vous voyez avec des peintures sur toile. De cette façon, Konstantin Paustovsky a conseillé d'augmenter vos propres capacités d'observation. Dans les transports publics, regardez les passagers depuis cette position.

Peu à peu, vous vous rendrez compte qu'avant de ne pas remarquer beaucoup de détails intéressants, vous ne voyiez même pas un centième des émotions capturées sur les visages des gens.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger