Développement personnel

Comment apprendre la lecture rapide : méthodes et techniques

Comment apprendre la lecture rapide : méthodes et techniques
Teneur
  1. Qu'est-ce qui empêche la lecture rapide ?
  2. Techniques efficaces
  3. Comment les adultes peuvent-ils apprendre par eux-mêmes ?
  4. Quelles méthodes sont adaptées aux enfants ?
  5. Caractéristiques de lecture rapide avec un haut niveau de mémorisation
  6. Recommandations

La lecture rapide est l'habileté de lire rapidement des textes. Grâce à cette technique, toute personne, qu'elle soit adulte ou enfant, peut élargir son champ de vision plusieurs fois, apprendre à filtrer l'inutile et mettre en évidence les informations les plus importantes. Il est à noter que vous pouvez apprendre à lire rapidement même à la maison si vous pratiquez régulièrement. Nous vous proposons un ensemble d'exercices et de techniques efficaces qui vous permettront de maîtriser rapidement cette technique et d'éviter les erreurs courantes.

Qu'est-ce qui empêche la lecture rapide ?

Dire "à toi-même"

L'un des problèmes les plus courants est qu'un enfant lit tout seul : c'est-à-dire qu'il bouge non seulement ses lèvres et sa langue, mais reproduit également les mots dans sa tête, tandis que ses yeux peuvent rester sur un point. Ce phénomène réduit considérablement la vitesse de perception et de lecture de l'information.

Champ de vision limité

Ce problème est principalement rencontré par les enfants. Le fait est que l'œil d'un enfant, par rapport à celui d'un adulte, a un champ de vision relativement petit, c'est-à-dire qu'un enfant ne peut voir que l'image devant lui.

Malheureusement, il n'y a pas tellement de méthodes qui aident à éliminer l'effet de ce facteur, cependant, vous pouvez toujours essayer de les diversifier un peu.

Revenir à lire

L'effet de régression devient souvent un problème pour les enfants et les adolescents au moment de la lecture.... Dans ce cas, les yeux reviennent constamment sur du matériel qui a déjà été lu auparavant - cela est considéré comme inacceptable. Disons plus : un tel défaut est éradiqué avec beaucoup de difficulté.Il est très important de ne pas confondre régression et réception, cette dernière est la même régression, mais elle intervient dans le but de repenser le texte lu ou sa meilleure assimilation. Elle peut être justifiée si l'enfant a des questions sur le matériel.

Distrait du texte

Un facteur important est que le vocabulaire et la base de connaissances générales des enfants sont restreints. Il se trouve que le bébé essaie de comprendre mentalement l'essence d'un mot dont il ne connaît pas le sens, ainsi, la vitesse de lecture diminue. Dans cette situation, il est très important de raccourcir le chemin entre le texte lui-même et son analyse, pour cela il est très important d'entraîner la perception de l'information non pas par l'audition, mais visuellement. et enfin de nombreux enfants souffrent de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité.

Une telle inattention fait très souvent que les enfants s'éloignent de l'essentiel de l'information, tandis que la lecture est répétée plusieurs fois en cercle.

Techniques efficaces

Nous lisons avec un pointeur

Malheureusement, il est impossible d'interdire aux organes de la vision de revenir sur un texte précédemment lu ; cette compétence nécessite un entraînement constant. Habituellement, un pointeur est utilisé pour cela - alors les yeux le suivront automatiquement, sans être distraits par d'autres blocs de texte. Cependant, dans un premier temps, l'élève devra se forcer à ne pas lever les yeux, ce sera difficile pour lui.

Pour les toutes premières leçons, il est préférable de choisir un signet - ils le mettent sur le fragment lu et continuent de faire glisser leurs yeux vers le bas de la page. Le principe est simple ici : le texte du haut sera masqué, il est donc tout simplement impossible d'y revenir des yeux. C'est ainsi que se développe l'habileté automatique de la régularité du mouvement uniquement vers l'avant.

Supprimer l'articulation

La suppression de l'articulation est une compétence utile pour développer une lecture rapide. Dans ce cas, la prononciation des mots et des expressions est minimisée et même totalement exclue, puisque c'est ce qui prend le plus de temps lors de la lecture. Le fait est que parler fait que le cerveau traite les données lues ainsi que les informations vocales reçues... Ainsi, la charge fonctionnelle sur le cerveau augmente et, par conséquent, cela diminue la vitesse de lecture.

Comme le montre la pratique, pour apprendre à supprimer l'articulation, vous avez besoin d'au moins 20 heures de formation pratique à l'aide d'un exercice spécial : battre un rythme donné avec une main ou un crayon.

Méthode du point vert

Pour élargir le champ de perception de l'information, vous devez prendre un morceau de papier avec du texte et dessiner un point vert en son centre. L'élève doit la regarder attentivement pendant 10 minutes, puis essayer d'imaginer avant d'aller se coucher. Cet exercice de concentration doit être fait pendant deux semaines. Après cela, vous pouvez passer à l'étape suivante - commencer à considérer le texte, qui est situé verticalement et horizontalement à partir du point.

Dans le même temps, vous devez vous efforcer de couvrir avec votre regard autant de mots et d'expressions que possible, ils n'ont pas besoin d'être lus - il suffit de voir.

Entraînement au charabia

Un exercice très efficace qui peut développer la capacité de concentration et d'amélioration de la pensée est l'entraînement à la langue dite du charabia (vers martiens). En d'autres termes, il se lit de droite à gauche. Pour commencer, vous pouvez entraîner ces compétences en utilisant des palindromes, c'est-à-dire des mots et des phrases qui se lisent de la même manière de droite à gauche et de gauche à droite. Par exemple, « Une rose est tombée sur la patte d'Azor », « Le chat aura bientôt quarante jours », etc. Après cela, vous pouvez commencer les exercices avec le texte le plus courant.

Réception "à l'envers"

Vous pouvez augmenter considérablement votre vitesse de lecture avec un exercice simple - lire un livre à l'envers. Au départ, vous devez lire un petit morceau de texte à l'envers, puis remettre le livre dans son état d'origine et le relire à nouveau. Vous sentirez sûrement immédiatement à quel point vous pouvez le faire plus rapidement et plus facilement !

Exercice de tic tac

Exercice assez original, il suppose qu'en lisant l'élève couvrira seulement le début de la ligne et sa fin, pas tous les mots, comme cela se fait dans la lecture traditionnelle. Souvent, cela suffit pour comprendre le sens des informations présentées. De plus, il augmente considérablement la vitesse de lecture.

Méthode diagonale

L'utilisation de méthodes de lecture en diagonale vous permet de percevoir les données lues à l'aide de divers symboles et images. Bien sûr, vous pourrez difficilement vous familiariser avec le livre de votre auteur préféré en utilisant cette technique. Mais pour les étudiants et les élèves, la méthode peut être très pertinente. Dans ce cas, la lecture commence à partir du coin supérieur gauche et se déplace vers le coin inférieur droit, tandis que le regard s'arrête sur les phrases clés. Ainsi, il ne faut pas plus de 30 secondes pour étudier chaque page.

La méthode par la parole

La technique est basée sur la capacité de mettre en évidence des phrases clés et des mots dans le texte. A travers l'exercice, l'enfant apprend à formuler le sens principal des données lues. La mémoire peut stocker une plus grande quantité d'informations nécessaires dans la tête, évitant de mémoriser des faits et des descriptions qui ne sont pas d'une importance fondamentale.

Lecture de photos

Cette technique ne convient pas aux débutants, elle peut être utilisée par les étudiants qui maîtrisent déjà les bases de la lecture rapide. L'essence de la technique est d'étudier le texte à une certaine vitesse. Une telle compétence permettra à un enfant de visualiser un grand flux de données en un temps assez court et d'isoler sa partie de base. Une telle lecture est assez superficielle, elle n'est pas adaptée à l'assimilation d'informations, mais elle est optimale lors de la recherche d'informations.

Verticale

La lecture verticale augmente le rayon de vision périphérique. Pendant l'exercice le regard de l'étudiant se déplace non pas le long de la trajectoire horizontale traditionnelle, mais verticalement exactement au centre de la page. Cette lecture peut être maîtrisée à l'aide des tables de Schulte. Ils ressemblent à des cartes postales avec des chiffres écrits à l'intérieur. Dans ce cas, les nombres peuvent être dans n'importe quel ordre. - c'est l'une des conditions les plus importantes, c'est en elle que consiste le développement des compétences pour trouver le nombre requis.

Si le tableau n'est pas à portée de main, vous pouvez prendre n'importe quel texte, tracer mentalement une ligne droite verticale au centre et lire les informations présentées, en concentrant votre regard sur cette ligne. Il est préférable de commencer vos entraînements avec des textes étroits, tels que des colonnes de journaux. Au fur et à mesure que vous progressez dans la formation, le format du texte peut être augmenté.

Comment les adultes peuvent-ils apprendre par eux-mêmes ?

Il convient de noter que vous pouvez apprendre la lecture rapide à tout âge, et si vous décidez d'acquérir cette compétence à l'âge adulte, alors votre désir est très louable. Cette capacité vous permettra de gagner énormément de temps, qui pourra être libéré pour d'autres sujets tout aussi importants.... Cependant, les apprenants adultes sont confrontés à de nombreuses difficultés car ils doivent surmonter des habitudes déjà formées. Cela complique grandement le processus d'acquisition de compétences, cependant, ne désespérez pas - si la motivation est suffisamment forte, vous pouvez alors maîtriser les compétences de lecture rapide à tout âge, même à un âge très avancé.

Les adultes peuvent utiliser n'importe laquelle des méthodes ci-dessus pour développer leurs compétences en lecture, il est préférable de choisir 2-3 méthodes et de les alterner tous les 10 jours.

Quelles méthodes sont adaptées aux enfants ?

Les parents sont assez souvent confrontés à un problème lorsqu'un enfant lit mal à l'école, cela affecte considérablement la vitesse des devoirs, ce qui ne peut qu'affecter les performances scolaires globales. La situation est exacerbée lorsque, de plus, l'enfant est agité et ne peut pas s'asseoir tranquillement devant un livre. Dans ce cas, maîtriser la technique de lecture rapide peut être salvateur.

Cependant, aujourd'hui il n'y a pas de consensus sur l'âge auquel on peut commencer à maîtriser cette technique. Certains experts préconisent un début précoce des cours, motivant leur position par le fait qu'il sera beaucoup plus difficile de casser les compétences en lecture développées au lycée et au lycée. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que pour un développement mental à part entière, il est important non seulement que l'enfant puisse lire le texte, mais aussi le comprendre. N'oubliez pas l'intonation, qui est d'une importance fondamentale pour évaluer la capacité de lire à l'école primaire.

Apprendre à lire rapidement ne peut commencer que si l'enfant connaît l'alphabet et a déjà appris à lire avec des mots, pas des syllabes... C'est pourquoi, d'un point de vue logique, l'âge optimal pour le développement des compétences en lecture rapide sera la période de 7 à 10 ans. Pendant ce temps, la plupart des enfants peuvent bien lire les mots et, en plus, ils saisissent l'essence du texte.

Le troisième groupe de psychologues conseille de ne s'engager dans la lecture rapide qu'une fois que l'enfant aura atteint l'âge de 10 à 12 ans. On pense qu'à partir de cet âge, les enfants commencent à mémoriser et à comprendre les informations à la vitesse de la parole. De plus, à cet âge, il est préférable de développer la mémoire, car l'élève peut non seulement lire le texte rapidement, mais également le raconter. De toute façon - le choix appartient uniquement aux parents, chacun doit partir des particularités du développement de son enfant et trancher la question avec le début de l'apprentissage de la lecture rapide individuellement.

Astuce : apprendre aux enfants à lire rapidement sera plus efficace si vous le combinez avec la prononciation de virelangues.

Caractéristiques de lecture rapide avec un haut niveau de mémorisation

Il a été constaté expérimentalement que la lecture rapide contribue grandement à l'activation des processus de pensée. Si vous êtes déterminé à acquérir des compétences en lecture rapide tout en augmentant le volume et la qualité de la mémorisation, vous devez tout d'abord évaluer la complexité de la tâche et calculer la quantité d'informations.... Concentrez-vous sur la vitesse de lecture dont vous avez besoin. Estimez à l'avance le temps approximatif qu'il faudra pour assimiler le plus fermement possible le matériel proposé. À ce stade, une certaine période doit être allouée pour la mémorisation, ainsi qu'une autre - pour répéter ce qui a été appris.

L'une des techniques les plus efficaces est la méthode de groupement figuratif.... Son essence réside dans le fait que dans le texte proposé, il est nécessaire de mettre en évidence 7 principaux blocs sémantiques. Pour chaque bloc, vous devez créer votre propre image mentale, c'est-à-dire l'une ou l'autre image clé. Veuillez noter que chaque image ne doit pas contenir plus de 7 détails de base. Les images sélectionnées doivent être aussi vives et faciles à retenir, chaque image est fixée dans la mémoire à court terme pendant environ 10 à 15 secondes - cela suffit pour que les informations les concernant parviennent aux archives de la mémoire à long terme.

Recommandations

Apprendre à lire la vitesse n'est pas un processus rapide. Cela nécessite un exercice régulier, un entraînement constant et une répétition.... Si nous parlons d'un adulte, en règle générale, sa motivation personnelle est suffisante pour accomplir toutes les tâches nécessaires en temps opportun. Les enfants n'ont pas un tel intérêt, alors de nombreux parents commencent à faire pression sur eux. Vous n'avez pas besoin de faire cela, tout entraînement doit se dérouler uniquement de manière ludique. Si nous négligeons cette exigence, il est alors possible au mieux de ne pas obtenir le résultat souhaité, et au pire de décourager complètement l'enfant d'apprendre à lire.

Vous ne devez pas rester assis pendant des heures, l'entraînement sera beaucoup plus efficace, ce qui prendra 5 minutes, mais en même temps, il sera répété 4 à 5 fois par jour.... Gardez à l'esprit qu'en 20 minutes, le cerveau de l'enfant peut devenir très fatigué et, par conséquent, le matériau ne sera pas absorbé dans le volume requis.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger