Développement personnel

Comment vaincre la paresse ?

Comment vaincre la paresse ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Causes d'occurrence
  3. Les principaux symptômes
  4. Façons de surmonter
  5. Améliorer l'efficacité personnelle
  6. Conseils & Astuces

Paresseux aussi bien que beau, vous ne pouvez pas interdire de vivre. Mais combiner l'un avec l'autre a peu de chances de réussir. Pour réussir, vous devez faire face à la paresse. Et elle, la méchante, rend visite à chacun de nous. Quelqu'un plus souvent, quelqu'un moins souvent. Comment la combattre ? Essayons de le comprendre.

Ce que c'est?

La paresse n'est pas une maladie, pas un mode de vie, pas une habitude ou un trait de caractère. La paresse est un sentiment qui, comme l'amour, peut apparaître par inadvertance à tout moment.... Cela ne devient pas toujours un problème. Parfois, une personne a juste besoin de s'arrêter et de faire une pause.

Mais le plus souvent, le manque de désir de faire quelque chose entraîne des conséquences indésirables. Et pour faire face à un état aussi apathique, vous devez tout d'abord comprendre d'où vient le problème. Sinon, les problèmes feront boule de neige. De plus en plus souvent, vous n'aurez pas le temps de faire face aux tâches les plus simples, et donc tôt ou tard vous ne comprendrez tout simplement pas par où commencer. De là, de nouvelles difficultés apparaîtront - autoflagellation, culpabilité.

Alors tous les désirs disparaissent, vous n'avez de temps pour rien de toute façon. De plus, ils commencent à chercher la vérité dans le vin, tôt ou tard la dépression et d'autres effets secondaires de l'oisiveté surviennent. Et ici, il sera difficile de se passer de l'aide de spécialistes. Ce sont des coûts supplémentaires - à la fois mentaux et matériels. Pour éviter cela, vous devez essayer de faire face à la réticence à vous lever et à marcher seul.

Plus tôt ce processus démarre, mieux c'est. Mais avant tout, vous devez identifier la racine du mal.

Causes d'occurrence

Notre réticence à travailler, étudier, nettoyer, faire de l'exercice ou aller n'importe où est influencée par de nombreux facteurs. Le plus courant et le plus courant est qu'une personne se fatigue tout simplement. Par conséquent, si soudain la paresse vous attaquait, tout d'abord souviens-toi de la dernière fois que tu étais en vacances... Celui que vous avez dépensé dans les tâches ménagères, faire des réparations ou planter des pommes de terre à la campagne ne compte pas.

Chacun de nous a le même droit au repos qu'au travail. Très souvent, dans le monde moderne, une personne se «conduit» simplement avec le travail. Pour ressentir une hyperfatigue, il n'est pas nécessaire de charger les wagons.

Le burn-out est désormais le type de fatigue le plus courant. Un directeur prospère d'une grande entreprise et une femme au foyer peuvent venir à lui. Il y a plus qu'assez de raisons à cela.

Facteurs internes

Essayons de nous comprendre. Répondez honnêtement à un certain nombre de questions.

  • Aimez-vous ce que vous faites?
  • Comprenez-vous ce que vous voulez réaliser ?
  • Que faites-vous de votre temps libre?
  • L'avez-vous en principe ?
  • Quelle est la dépense énergétique la plus importante (à la fois physique et émotionnelle) ?
  • Qu'est-ce qui vous fait plaisir ?
  • Y a-t-il des problèmes de santé qui vous dérangent?
  • Vous souffrez d'insomnie ?

Notez toutes les réponses sur une feuille de papier, nous y reviendrons un peu plus tard. En attendant, tournons la page et passons à un autre bloc de questions.

Facteurs externes

  • Êtes-vous satisfait de votre environnement ?
  • Qu'est-ce ou qui vous cause de l'irritation, des sentiments de colère ?
  • Qu'est-ce qui vous empêche d'effectuer un travail efficacement et à temps ?
  • Aimez-vous la ville dans laquelle vous habitez ?
  • Vous réaménagez votre maison ou votre lieu de travail depuis longtemps ?
  • À quand remonte la dernière fois que vous avez lavé vos rideaux?
  • Êtes-vous à l'aise dans les conditions dans lesquelles vous vivez ?
  • Qu'est-ce qui ne vous convient pas exactement ?

Ainsi, les données pour l'analyse sont prêtes, mais ce n'est que la première étape de notre combat contre la paresse. La seconde n'est pas moins importante. Nous devons déterminer si nous confondons la paresse avec un autre sentiment ou même une maladie.

Les principaux symptômes

Malheureusement, peu d'entre nous sont prêts à distinguer rapidement la paresse des autres raisons qui interfèrent avec le fait de faire quelque chose. Le fait est qu'ils se manifestent de la même manière. Une personne se sent fatiguée ou même somnolente et considère cela comme de la paresse. Bien qu'en réalité tout puisse être beaucoup plus grave. Le plus difficile est de distinguer la dépression de la paresse.

Il nous semble souvent que ne rien faire pendant un certain temps nous aidera à faire face au problème, mais, malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Écoutez-vous, il peut être difficile pour vous de faire face au travail, car vous êtes tourmenté par une sorte de traumatisme mental. Et il est possible que il est temps de voir un spécialiste. Cela vous aidera à comprendre en quoi la paresse est différente de la procrastination. C'est aussi une maladie qui doit être traitée avec l'aide d'un psychologue ou d'un psychothérapeute.

Les principaux symptômes de la procrastination sont que vous ne pouvez tout simplement pas commencer à accomplir vos tâches, tout remettre à plus tard jusqu'à la cinquième ou la dixième tasse de café, trouver beaucoup d'autres choses, juste pour ne pas commencer une tâche spécifique. La paresse est un sentiment plus dévorant, elle ne retarde rien, mais asservit en principe l'activité de travail. Il est plus facile de distinguer la paresse de la faiblesse.

Un autre détail important qui aide à distinguer la paresse du refus de faire quelque chose peut résider dans l'insatisfaction à l'égard de l'activité. Peut-être que vous n'aimez tout simplement pas ce que vous faites, mais vous n'avez pas la force de l'admettre. Pour traiter cela plus en détail, nous prenons les listes compilées précédemment et relisons le résultat. Lisez attentivement chaque point. C'est une histoire que vous devez étudier seul ou avec l'aide d'un médecin.

S'il y a beaucoup de négativité dans les réponses, d'insatisfaction de soi et de ce qui l'entoure, il ne s'agit pas de paresse ou pas seulement de paresse. Il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup à changer dans votre vie. Si vous êtes satisfait de tout, ou du moins de presque tout, mais que vous ne voulez toujours rien faire, alors, très probablement, vous êtes vraiment paresseux et il est temps de l'envoyer.

Façons de surmonter

Vaincre la paresse n'est pas plus difficile que de guérir un rhume léger. Mais avant de vous débarrasser d'elle, vous devez regarder son "visage". Il faut comprendre ce qui lui a permis de gagner, d'obtenir un avantage temporaire. Pour cela, retournez dans vos listes. N'y a-t-il vraiment aucune raison apparente de s'inquiéter? Sinon, il vous suffit de vous ressaisir et d'arrêter d'être paresseux. S'il y a des moments troublants, essayez de supprimer, ou mieux encore, d'éliminer complètement les facteurs ennuyeux de la vie.

Ce n'est qu'après avoir réussi à vous libérer de tout ce qui est inutile et source de souffrance que vous pourrez changer votre propre vie. Vous ne pouvez pas mettre les choses en ordre sans effort. Vous devez être suffisamment motivé. Pour surmonter vos peurs et vos doutes, essayez quelques méthodes.

  • Imaginez ce qui se passerait si vous ne travailliez pas. Peu importe - mental ou physique. Cela va vraiment créer des problèmes, et peut-être que rien ne changera dans votre vie. Alors n'hésitez pas à quitter cette entreprise et à passer à d'autres plus importantes.
  • Diviser tous les cas qui ont été reportés pour une raison quelconque, selon le degré d'importance.
  • Pensez à ce qui vous a fait repousser les choses. Vous avez peut-être manqué quelque chose d'important la dernière fois. Au lieu de faire ce qui doit vraiment être fait, du temps perdu à faire des bêtises.
  • Calculez combien de temps, d'efforts, d'argent vous avez perdu à cause d'un accès de paresse.
  • Si vous comprenez que vous avez raté le moment, il est temps de le rattraper. Tout d'abord, allons avec un chèque au travail.

Au travail

S'obliger à travailler n'est pas toujours facile. Il y a plusieurs raisons à cela. Il est possible que l'horaire de travail existant ne corresponde pas à votre rythme biologique réel. Si vous êtes du matin, essayez de faire toutes les choses difficiles le matin, ne vous laissez pas distraire le matin même par une tasse de café. Après le déjeuner, effectuez des tâches moins énergivores. Ce rythme sera optimal et confortable.

Si vous êtes un « hibou » et que votre tête ne commence à fonctionner efficacement que vers midi, ne vous fatiguez pas trop tôt. Faites les tâches les plus légères en premier, laissez les plus sérieuses pour plus tard. Dans votre cas, le matin n'est pas plus sage que le soir. Vous n'avez pas besoin d'être égal à vos collègues, surveillez votre propre condition. Et rangez également votre bureau. Supprimez tout ce qui est inutile, distrayant de l'exécution des tâches directes. Libérez votre espace personnel, laissez entrer l'air frais.

Alterner entre différents types de travail - mental, créatif, physique. Si votre travail n'inclut pas le déchargement du courrier, cela n'a pas d'importance. Faites de l'exercice. Dix squats ou bends ne prendront pas beaucoup de temps, mais la force arrivera. Organiser des compétitions. Si vous ne voulez pas rivaliser avec vos collègues ou s'ils ne montrent pas un tel désir, proposez un tournoi en solo. Assurez-vous d'annoncer une récompense pour votre victoire. Achetez une barre de chocolat ou un certificat d'un salon de beauté comme prix. Mais ne les utilisez que lorsque vous atteignez vraiment de nouveaux sommets.

Essayez de vous entourer de personnes qui réussissent, il vaut mieux décourager les perdants avec leurs éternels problèmes et plaintes. Ainsi, vous vous épargnerez les problèmes inutiles des autres et commencerez à vous charger de l'énergie positive d'amis, de collègues et de simples connaissances positives et déterminées. Vous ne remarquerez pas vous-même à quel point votre capacité de travail augmentera de manière significative.

Maisons

Avant de vous lever le matin, revoyez mentalement la liste de choses à faire que vous avez planifiée pour la journée. Il est impossible de tout faire, oui, très probablement, ce n'est pas nécessaire... Avant de vous mettre au travail, déterminez à quel point il est important de le faire maintenant. Essayez de déléguer certaines tâches ménagères à d'autres membres de la famille.... Les enfants peuvent bien faire la vaisselle, ou peut-être est-il temps d'acheter un lave-vaisselle. Essayez de rendre votre vie aussi confortable que possible. N'épargnez pas d'argent pour cela. Croyez-moi, tous ces coûts seront amortis avec intérêt et vous donneront de la force pour accomplir des tâches plus importantes.

Un autre conseil - essayez de combiner plusieurs tâches. Faites cuire la soupe aux choux et vérifiez en même temps les leçons de votre enfant, les devoirs.Passons de la pièce à la cuisine, attrapons toutes les tasses placées dans les différents coins de la maison en cours de route. Écoutez un livre audio en passant l'aspirateur. Beaucoup de choses peuvent être faites en même temps. Vous avez juste besoin d'être intelligent et débrouillard.

Autre postulat important : paresse la chose est contagieuse comme une épidémie... Si le conjoint reste allongé sur le canapé avec une boîte de mousse toute la journée, la femme jettera tôt ou tard le chiffon et se désintéressera de son entreprise. Si une personne fidèle mène des conversations vides avec ses amis pendant des heures, alors son autre moitié forte commencera également à être paresseuse. Dès que vous voyez que la paresse est entrée dans la maison, chassez-la. Gardez votre partenaire occupé. Commencez par leur demander de jeter les poubelles ou de sortir chercher du pain.

Il en va de même pour les enfants. L'enfant refuse-t-il de s'asseoir devant les manuels ? Expliquez-lui pourquoi vous devez faire vos devoirs, demandez de l'aide à vos proches. Mais n'en faites pas trop. Peut-être que votre ménage est vraiment fatigué. Apprenez à distinguer l'un de l'autre.

Laissez une place à la fête et à la détente dans votre vie. Allez dans la forêt, au zoo, asseyez-vous pour jouer au bingo ou à un bon film, commandez une pizza, ajoutez de la variété de quelque manière que ce soit.

Améliorer l'efficacité personnelle

Avant d'agir, établissez un plan d'action. Mieux vaut le faire la veille. N'oubliez pas de séparer le blé de l'ivraie, l'important du non essentiel, et vérifiez votre horloge biologique interne. Vous ne devriez pas tout faire à la fois. Ainsi, vous ne verrez pas de résultats intermédiaires et la probabilité que vous perdiez tôt ou tard courage sera élevée. N'oubliez pas qu'il est impossible de tout suivre.

Lors de la planification du travail laisser du temps pour les situations imprévues. Tout dans notre vie ne peut pas être prévu. Que la force majeure ne devienne pas un obstacle sur votre chemin. Les secrets de la motivation et de l'autodiscipline sont assez simples. Premièrement, vous devez arrêter d'avoir peur des difficultés. Souvent, les plus petits revers sont source d'incertitude. Je n'ai pas eu le temps de terminer la tâche à temps - la prochaine fois, vous serez submergé par la peur que cela se reproduise.

Tout le monde a le droit de faire des erreurs. Ne vous arrêtez jamais là. Après avoir terminé le travail, assurez-vous de vérifier si vous pouvez y ajouter quelque chose ou améliorer le résultat.

Ne négligez pas le développement personnel. Assistez à diverses formations, séminaires, en savoir plus et pas seulement à la littérature spéciale.

Parfois, il semble qu'une solution ne puisse pas être trouvée. Éloignez-vous une minute, regardez la situation sous un angle différent. Il y a toujours une issue. N'ayez pas peur de demander de l'aide à vos collègues, amis, membres de votre famille. Si vous sentez que vous êtes submergé par la fatigue, laissez le corps se reposer. Asseyez-vous en silence pendant au moins dix minutes, essayez de ne penser à rien. Après cela, il sera beaucoup plus facile de trouver une solution et de faire face à la tâche la plus difficile.

Planifiez non seulement les affaires, mais aussi les loisirs. Les vacances commencent dès le début de la sélection des billets et des hôtels. N'encombrez pas votre vie de choses inutiles, de paroles creuses et d'arguments. Mais les paris sont les bienvenus. Ils peuvent même être conclus avec soi-même. Mais il vaut mieux avoir un partenaire dans cette affaire. Promettez-vous ou à votre ami de faire ce que vous ne pourriez pas faire à une certaine date. Demandez à quelqu'un de donner suite à cette promesse.

Si, malgré tous les efforts, il est encore difficile de se concentrer sur la tâche à accomplir et de développer un sens du but, régler une minuterie... Cette méthode est aussi appelée "tomate". Le nom et la méthode elle-même ont été inventés par l'étudiant italien Francesco Cirillo, qui ne pouvait pas comprendre où allait son temps. Il a utilisé la minuterie de cuisine habituelle sous la forme d'une tomate, l'a allumée pendant 25 minutes, au cours desquelles il n'a pas été distrait une seconde d'effectuer un exercice spécifique. Bientôt, son entreprise a décollé. Et la méthode émergente spontanément de gestion du temps est devenue l'une des plus répandues dans la gestion du temps.Il vous permet de vivre activement et de devenir une personne vraiment productive en peu de temps.

Conseils & Astuces

Changer votre vie et votre attitude envers le travail n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Abandonnez tout ce qui est inutile une fois pour toutes. Il semble à un adulte qu'il lui est facile de donner des conseils utiles. En pratique, cependant, il vous est difficile d'accepter plusieurs règles importantes et en même temps simples.

  • Pour augmenter votre capacité de travail, vous ne devriez pas élever la barre.
  • Un employé professionnel sait répondre « non » même aux offres les plus alléchantes.
  • N'assumez pas le travail de toute l'équipe. Ne prenez pas toutes les tâches ménagères sur vos épaules.

La psychologie humaine est telle que il cherche toujours plus. Cependant, la thèse selon laquelle il n'y a jamais beaucoup d'argent a été critiquée plus d'une fois. Il faut pouvoir s'arrêter. Au moins parfois, pensez à ce que vous allez dire à vos petits-enfants de votre vie. Ce sera intéressant pour eux d'écouter comment vous avez travaillé sans relâche, laissé toute votre santé au travail ? Au contraire, ils seront plus inspirés par des histoires sur vos merveilleux voyages, événements romantiques, découvertes. Ne faites pas un culte de la paresse ou du travail.

Faites plus attention à vous... Prenez l'habitude d'aller à la salle de sport ou à la piscine une à deux fois par semaine. Faites la liste de vos activités incontournables pour aller au théâtre, au cinéma et dans les musées. Dormez au moins sept à huit heures. Soyez plus à l'extérieur. Au moins occasionnellement, au lieu du nettoyage général de la maison, organisez des sorties éducatives avec toute la famille ou avec des amis. Trouvez quelque chose à votre goût : danse, broderie, tricot, randonnée - tout ce qui vous procure du plaisir fera l'affaire.

Apprenez à vous distraire de votre routine quotidienne. Et alors vous aurez assez de force pour ne pas laisser la paresse entrer dans votre vie, ou dans la vie des gens qui vous entourent. La première étape est toujours la plus difficile, mais chaque étape suivante sera de plus en plus facile à franchir, il sera facile de surmonter la paresse.

Il existe une autre façon de contrer la paresse. On l'appelle aussi "La règle des 5 secondes."

Une fois que vous avez décidé qu'il est temps de faire quelque chose, ne le repoussez pas au-delà de cette courte période, commencez presque immédiatement. Sinon, il est possible que vous ne commenciez pas à réaliser vos plans.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger