Développement personnel

Qu'est-ce que le principe de Pareto et où s'applique-t-il ?

Qu'est-ce que le principe de Pareto et où s'applique-t-il ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Application et exemples
  4. Difficultés d'utilisation du principe
  5. Cela ne pourrait-il pas fonctionner ?

Récemment, en psychologie, en économie, dans le domaine du développement personnel, ainsi que dans d'autres domaines de la vie humaine, la loi de Pareto a gagné en popularité. Cette règle permet à une personne de dépenser le minimum d'efforts, mais d'obtenir le maximum de résultat. Dans le même temps, la formule spécifiée fonctionne à la fois dans le sens avant et dans le sens inverse. Par conséquent, en consacrant souvent une quantité énorme de temps et d'efforts à une tâche particulière, nous obtenons un très faible rendement effectif.

Qu'est-ce que c'est et comment appliquer la règle dans la vraie vie? Comment est né le principe de Pareto ? Qui est l'auteur de cette loi ? En savoir plus à ce sujet dans notre matériel.

Ce que c'est?

Le principe de Pareto est une loi qui vous aidera à établir le niveau d'efficacité de ce que vous faites. Souvent, le principe de Pareto est aussi appelé règle des 20 à 80. Si vous essayez d'expliquer la loi de Pareto en termes simples, son essence est que 20% des efforts que vous dépensez apportent 80% du résultat et vice versa : 80% de les efforts ne donnent que 20% du résultat final. Cette théorie vous permet de privilégier les ressources les plus efficaces qui apporteront les meilleurs résultats, sans perdre ainsi votre énergie et votre temps. Le système d'efficacité de Pareto est très populaire en psychologie.

L'auteur de cette loi est un économiste italien. Il identifie plusieurs sources et voies de manifestation du principe. Considérons certains d'entre eux :

  • ce principe s'est avéré très efficace dans le travail pratique en raison du fait que un certain nombre de facteurs sont juste communs, parmi eux, il n'y en a que quelques-uns qui sont importants pour notre vie;
  • une partie importante des forces appliquées à la solution du problème ne nous donne pas le résultat souhaité;
  • la partie visible de la vie n'est pas toujours complète, parce qu'il y a souvent un grand nombre de détails et de moments cachés à une personne ;
  • généralement nos plans ne correspondent pas à la réalité, car peu importe ce que nous avons prévu, par conséquent, dans la plupart des cas, nous obtenons un résultat différent ;
  • un grand volume de notre activité active ne conduit pas à un résultat direct, mais n'est qu'une perte de temps.

Le principe de Pareto a une base scientifique solide et n'est pas seulement construit sur des conjectures et des spéculations.

Histoire

L'effet 20 à 80 a été nommé d'après l'auteur de cette loi, le scientifique italien Vilfredo Pareto (1848-1923). De par sa profession, il était économiste, donc l'invention de la formule s'accompagnait de la dérivation de coefficients, de la construction de graphiques et d'histogrammes. Le principe, populaire à ce jour, a été remarqué dans le processus de recherche sur la situation financière et économique des habitants de l'Angleterre à cette époque. Au cours de ses recherches, l'économiste Vilfredo Pareto a remarqué que tout l'argent du pays (ainsi que d'autres biens matériels) est assez inégalement réparti entre les citoyens anglais. De plus, un tel biais apparaît de telle manière que la plus grande partie de l'argent est en possession de moins de personnes et vice versa : moins de richesse matérielle est répartie entre la majorité de la population. Ainsi, le rapport de base n'est pas équivalent.

Si vous rentrez dans les détails des recherches de Pareto, alors on peut noter qu'il a découvert 2 critères principaux.

  • Seulement 20 % de toutes les richesses matérielles appartiennent à 80 % de la population, tandis que 10 % de la population représente 65 % et 5 à 50 % de la richesse matérielle... Cette répartition suggère que le système économique du pays est hétérogène.
  • Le deuxième critère, identifié par Pareto, affirme que cette situation n'est pas typique de l'économie anglaise uniquement. Le principe 20 par 80 peut être appliqué dans n'importe quel pays et à n'importe quel moment. Et aussi la loi est pertinente non seulement pour l'économie, mais aussi pour d'autres domaines d'activité.

Sur la base d'un travail si complexe et à grande échelle qui a été effectué par le scientifique, un graphique spécial a été modélisé et construit appelé Courbes d'indifférence. L'objectif principal de ce graphique est d'afficher combien de produits une personne peut refuser d'acheter un produit bien défini.

Et aussi Vilfredo Pareto a inventé un facteur innovant qui aide à déterminer le niveau de bien-être humain. Cela réside dans le fait qu'en soi une augmentation de la richesse financière et matérielle est un phénomène plutôt positif, puisque dans ce cas certaines personnes sont parmi les gagnants, mais en même temps, il est impossible de nommer les perdants. Afin d'atteindre un état économique optimal (ou tout autre), il est nécessaire d'atteindre une situation où la redistribution des biens matériels permet d'améliorer l'état d'une personne en particulier, mais en même temps, ce fait n'affectera pas négativement l'état d'un autre.

Application et exemples

Aujourd'hui, la loi de Pareto est utilisée avec succès pour résoudre un problème particulier, pour prendre des décisions dans divers domaines de la vie humaine : dans la vente, dans la gestion, dans le commerce, dans la gestion du temps, dans l'économie. D'une manière ou d'une autre, mais la loi présuppose son accomplissement inconditionnel. Envisagez des moyens d'améliorer votre propre vie en utilisant la loi de Pareto.

Apprendre une langue

Apprendre une nouvelle langue est le but d'un assez grand nombre de personnes. En même temps, pour beaucoup, cela peut sembler inaccessible, même en dépit du fait que la connaissance d'une langue étrangère peut faire progresser une personne à la fois dans la vie professionnelle et personnelle. Si nous nous tournons vers les statistiques, nous devons comprendre qu'en moyenne, une langue contient environ 1 million de mots. Par conséquent, il est assez difficile d'étudier cette quantité d'informations nouvelles.

Cependant, si nous sommes guidés par le principe de Pareto, alors nous pouvons conclure que la connaissance d'absolument tous les mots d'une langue particulière n'est pas du tout nécessaire. Il est important de ne connaître que quelques centaines ou milliers de mots de base qui sont utilisés le plus souvent. Ainsi, la tâche d'apprendre une langue étrangère devient beaucoup plus facile. Et si vous maîtrisez un si petit volume de mots (20 % du total), vous pourrez communiquer à un niveau assez élevé avec des locuteurs natifs.

D'un autre côté, apprendre juste un million de mots est assez improductif car vous n'utiliserez probablement pas la plupart d'entre eux. Vous gaspillerez seulement beaucoup d'énergie et de force sur des activités qui ne vous apporteront pas beaucoup d'avantages.

Efficacité personnelle

Chacun essaie de devenir la meilleure version de lui-même : lire beaucoup de livres, planifier correctement sa journée, atteindre ses objectifs avec succès. Cependant, nous nous fixons souvent des tâches impossibles et au cours des tentatives d'amélioration de nous-mêmes, nous éprouvons un sentiment d'épuisement professionnel, ce qui nous oblige à refuser complètement d'atteindre les objectifs. En même temps, si vous connaissez le principe de Pareto et que vous l'appliquez habilement, vous pouvez éviter de telles situations. Par exemple, au lieu de lire 10 livres par mois, fixez-vous l'objectif d'en lire un seul. Ainsi, vous vous débarrasserez du stress inutile et gagnerez beaucoup plus de connaissances que si vous essayiez de tout lire en même temps.

Vous vous souviendrez beaucoup mieux des informations d'un livre lu et vous pourrez appliquer les connaissances acquises dans la pratique.

Nutrition

Beaucoup rêvent de commencer à bien manger, de suivre un régime ou d'arrêter de grignoter tard le soir, mais tout le monde n'y parvient pas. Le truc c'est que la plupart des gens essaient d'établir leurs repas en même temps: abandonnez tout sucré, féculent et gras. Ces mesures drastiques provoquent souvent des perturbations. Dans le même temps, si vous abordez judicieusement le processus de modification de votre alimentation, en utilisant le principe de Pareto, vous pouvez atteindre votre objectif dans les plus brefs délais et sans trop d'effort. Donc, il vous suffit de modifier votre alimentation de seulement 20%.

Ce faisant, il est important de déterminer quels aliments vous arrêterez d'utiliser. Ainsi, les partisans du régime paléo refusent souvent les produits laitiers et à base de farine, les végétariens - de la viande, vous pouvez toujours refuser les aliments sucrés ou gras, etc. Et vous n'êtes pas obligé de suivre des régimes de désintoxication stricts et restrictifs ou de dépenser beaucoup d'argent pour des aliments coûteux.

Changez seulement 20% de votre alimentation et vous obtenez 80% des résultats que vous souhaitez.

sport

Le principe de Pareto convient également à ceux qui rêvent d'inclure le sport régulier dans leur vie. Cependant, pour vous mettre en forme, perdre du poids et développer vos muscles, vous n'avez pas besoin de faire de l'exercice tous les jours, de dépenser de l'argent pour un abonnement à un gymnase ou de soulever des poids lourds. Comme pour le reste de la vie, dans le sport, seulement 20 % doivent être modifiés pour obtenir des résultats optimaux. Par exemple, au lieu de faire un entraînement quotidien d'une heure, vous pouvez faire un jogging léger pendant 20 minutes.

Ainsi, en dépensant très peu d'énergie et d'efforts, vous pouvez obtenir un résultat impressionnant... En parallèle, il est recommandé de combiner activités sportives et révision de son alimentation selon le principe décrit ci-dessus.

De plus, vous ne devez pas vous attendre à l'apparition de résultats visibles immédiatement - pour cela, vous devez attendre au moins un mois. Cependant, après 30 jours, vous remarquerez un changement impressionnant et voudrez appliquer le principe de Pareto dans tous les domaines de votre vie.

Propre business

Créer sa propre entreprise est une tâche difficile qui demande beaucoup de temps, d'argent, d'énergie et d'efforts personnels. Cependant, même en se donnant à 100 %, il est loin d'être toujours possible de constater le résultat souhaité. C'est pourquoi les hommes d'affaires expérimentés conseillent aux débutants de prêter attention à la loi de Pareto de plus en plus populaire dans le domaine des affaires.

Si vous suivez tous ses principes, alors pour obtenir 80% du résultat, vous n'aurez besoin de faire que 20% de l'effort et vice versa : 80% de l'effort ne vous rapportera que 20% du résultat. En utilisant la loi de Pareto, vous vous épargnerez respectivement un travail inutile, un stress inutile et vous libérerez une grande quantité de temps pour des activités qui vous procurent du plaisir (loisirs et loisirs, loisirs, communication avec la famille, promenades entre amis, voyages) .

Les entrepreneurs qui ont déjà appliqué la loi de Pareto dans les affaires rapportent un grand succès. Donc, seulement 20% des leads apportent 80% des ventes et seulement 20% du contenu apporte 80% du trafic vers le site. La loi de Pareto est applicable dans de nombreux domaines de la vie humaine. Il est très populaire parmi les personnes qui rêvent d'augmenter leur efficacité et leur productivité, sans dépenser beaucoup d'efforts et d'énergie.

Difficultés d'utilisation du principe

La difficulté la plus fondamentale dans le processus d'utilisation du principe de Pareto est de déterminer les 20% de cas qui conduiront à 80% du résultat. Par exemple, si vous gérez votre propre blog et que vous vous efforcez d'attirer un grand nombre de visiteurs sur votre site, la question reste de savoir quels 20 % des sujets doivent recevoir une attention maximale et quels problèmes peuvent être écartés. Si vous appliquez la règle dans le sport, alors comment savoir quels exercices rendront votre corps plus fort et plus musclé : squats, pompes ou tractions ?

Malheureusement, ni l'économiste italien Vilfredo Pareto, ni la formule qu'il a inventée, n'apportent de réponse directe et compréhensible à cette question. Il se trouve que l'application de la loi de Pareto est une sorte de roulette, puisque vous ne pouvez comprendre son efficacité que par essais et erreurs... Dans le même temps, il est important de réfléchir à l'avance à toutes vos étapes et de planifier stratégiquement votre plan d'action. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui envisagent d'appliquer le principe dans le processus de développement de leur propre entreprise.

Le fait est que des actions imprudentes et le refus de faire 80% du travail peuvent entraîner des problèmes majeurs dans votre entreprise ou même son effondrement et sa faillite.

Cela ne pourrait-il pas fonctionner ?

Malgré le fait que le principe de Pareto soit très populaire, et ait déjà réussi à prouver son efficacité et sa véracité plus d'une fois, il y a encore des sceptiques qui ne croient pas au fonctionnement du théorème. Voyons si une situation peut survenir où le principe de Pareto ne fonctionnera pas.

Sans plus tarder, disons tout de suite qu'une telle situation peut se présenter, et dans certains cas le principe de Pareto ne fonctionnera pas. Mais ce fait ne diminue en rien l'importance de la découverte de l'économiste italien ou sa signification. Le fait est que même malgré le fait que le principe de Pareto soit adapté à tous les domaines de la vie humaine, il n'agira pas toujours exactement de la même manière. Par exemple, des différences peuvent être observées dans les affaires, le sport et le développement personnel. À cet égard, lors de la planification de leurs actions, les scientifiques conseillent de s'inspirer non seulement du principe de Pareto, mais également de prendre en compte d'autres données plus tangibles (par exemple, des informations statistiques).

En soi, la loi de Pareto est un théorème plutôt controversé et controversé. D'une part, il y a un grand nombre de ces personnes qui prétendent que la formule fonctionne vraiment et peut vous conduire au meilleur résultat possible. Cependant, d'un autre côté, on peut très souvent tomber sur des opinions selon lesquelles la loi de Pareto est un vrai non-sens et une invention, qu'elle n'est pas applicable dans la vraie vie.

D'une manière ou d'une autre, vous pouvez essayer par vous-même d'appliquer une formule similaire dans votre vie personnelle (dans le domaine du développement personnel, de la nutrition, du sport ou des affaires) et être convaincu par votre propre exemple de son efficacité, en ajoutant votre opinion impartiale à propos de ça.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger