Développement personnel

Comment développer le sens de l'humour et apprendre à plaisanter ?

Comment développer le sens de l'humour et apprendre à plaisanter ?
Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. En quoi consiste une blague ?
  3. Réceptions
  4. Des exercices

Le sens de l'humour peut être qualifié de bon cadeau du destin, car tout le monde ne possède pas naturellement une telle qualité. Et beaucoup aimeraient beaucoup apprendre à plaisanter. Après tout, une personne qui a le sens de l'humour est toujours à l'honneur, il ne lui est pas difficile de trouver le contact avec les autres, d'obtenir la sympathie du sexe opposé. Mais si vous voulez toujours devenir humoriste, au moins pour votre famille et vos amis, vous devez en apprendre davantage sur la façon de développer le sens de l'humour et d'apprendre à plaisanter.

Règles fondamentales

Il convient de noter tout de suite qu'apprendre à plaisanter en une journée ne fonctionnera pas. Il s'agit d'un travail de longue haleine qui nécessite une approche intégrée. Pour développer le sens de l'humour, vous devez changer votre attitude envers vous-même et le monde qui vous entoure, tout d'abord, augmenter votre estime de soi. Il faudra du temps, de la patience, de la formation. Jetons un coup d'œil à ce que les changements devraient inclure.

  • Si vous êtes une personne extravertie, c'est bien. Sinon, vous devez commencer à développer la capacité de communiquer avec les gens. Vous ne pouvez pas vous en passer. Vous devez apprendre à poser des questions, à entretenir un dialogue, à ne pas avoir peur d'engager une conversation, à ne pas éviter les entreprises. Vous devez écouter les humeurs des autres, les comprendre, réagir correctement et essayer de déterminer comment les autres vous traitent - s'il s'agit d'une communication agréable ou, peut-être, pas beaucoup. Toutes ces nuances sont extrêmement importantes. Progressivement, vous serez en mesure d'améliorer vos compétences en communication.
  • Chaque blague n'est pas que des mots idiots lancés dans l'espace. Il doit avoir un sens. Vous pouvez et devez plaisanter sur différents sujets, alors que tous les dictons doivent être appropriés, alors seulement l'humour sera organique et résonnera avec les interlocuteurs. Pour cela, vous devez être une personne érudite.Cela signifie que vous devez beaucoup lire (cela vous aidera à élargir votre vocabulaire), visiter le théâtre, des expositions et d'autres événements culturels, communiquer avec des personnes intéressantes.
  • Quiconque veut frapper carrément son entourage avec ses blagues doit avant tout être capable de rire de lui-même. Les histoires de situations amusantes tirées d'une expérience personnelle sont toujours perçues de manière positive, c'est un moyen sûr de séduire l'interlocuteur et de gagner l'attention de toute l'entreprise. Si vous êtes une personne timide qui n'aime pas faire étalage de vos sentiments et de vos émotions, vous devez vous battre avec cela. Cette barrière psychologique devra être surmontée.
  • Vous devez être capable de faire la distinction entre une blague drôle et une blague stupide. Il se trouve qu'une blague peut sonner au mauvais moment, offenser ou irriter quelqu'un. Vous devez être capable de ressentir le moment où vous pouvez plaisanter et où vous ne devriez pas. De plus, vous devez capturer l'humeur des gens, écouter l'intuition. Les blagues sont des blagues, mais le tact et le comportement digne n'ont pas encore été annulés. Il suffit de plaisanter plusieurs fois sans succès, de sorte que plus tard dans l'entreprise, une telle personne est perçue comme ne pouvant pas se comporter correctement.
  • Pour acquérir de l'expérience, vous devez regarder plus d'émissions comiques de haute qualité de toutes sortes - sur les chaînes de télévision, sur Internet, lire des livres, regarder des comédies. Tout cela en profitera certainement. Cela vous permettra d'apprendre à comprendre où est la bonne humeur, et où ne l'est pas.
  • Pour laisser l'humour entrer dans votre vie, vous devez être positif, trouver des moments positifs dans n'importe quelle situation. Et même regarder les problèmes à travers le prisme de l'humour. Vous devez sourire plus souvent et être capable de vous distraire des problèmes. Bien sûr, cela ne fonctionnera pas tout de suite, mais avec le temps, avec une formation constante, le processus se déroulera certainement avec plus de succès.
  • Il y a un autre point important - vous ne devez imiter et copier personne. La valeur est d'être un individu, de développer son propre style. Mais cela ne veut pas dire qu'au début, et même après, il est impossible de raconter les blagues de quelqu'un. Sûr. Vous avez juste besoin d'essayer de le rendre vraiment drôle et de ne pas vous déclarer l'auteur de l'histoire de quelqu'un d'autre.
  • Il ne faut jamais se décourager aux premiers échecs. Si vous pensez qu'une blague est drôle, mais que personne ne rit, cela ne veut pas dire que votre humour ne vaut rien.

Peut-être que vos amis sont de mauvaise humeur aujourd'hui ou que vous êtes dans une entreprise où les gens ont un sens de l'humour mou. Après tout, c'est différent pour tout le monde.

En quoi consiste une blague ?

Une blague n'est pas seulement une collection de mots. Il y a des gens qui écrivent des monologues drôles, et à chaque fois un feu d'artifice de blagues naît. Mais c'est du talent et une certaine expérience. Pour commencer, vous devez comprendre qu'une blague est aussi une œuvre très petite, mais littéraire. Par conséquent, il y a aussi une intrigue, un développement de l'intrigue et un dénouement, bien que tout cela se passe très rapidement. Mais la chose la plus importante à propos de la blague est la tournure inattendue. Cela le rend drôle. La blague peut être divisée en les éléments suivants:

  • le début, le code est une description de la situation ;
  • le soi-disant piège, qui oblige l'auditeur à se préparer à un certain développement des événements ;
  • la surprise est une tournure soudaine avec une fin inattendue à laquelle personne ne pourrait même penser.

Le fait est que la situation apparemment standard à laquelle n'importe qui peut être confronté dans la vie a un résultat complètement non standard, pour lequel personne n'est prêt et ne s'attend pas à entendre une telle chose. En conséquence, cela déclenche une réaction sous forme de rire.

Réceptions

L'esprit est une qualité précieuse dans la vie de tous les jours. Dans n'importe quelle situation, vous pouvez répondre par une blague pétillante, aplanir le conflit, désamorcer une situation tendue. Mais tout le monde n'est pas doté d'un tel talent, et donc certains devront repartir de zéro, apprendre à répondre froidement aux éventuelles attaques, être capables de se maintenir en société, être joyeux et susciter l'intérêt des adultes comme des enfants.

Vous devez trouver votre propre style et faire des exercices tous les jours, étudier des exemples de blagues d'autres personnes, trouver des phrases amusantes. C'est la seule façon de développer votre propre sens de l'humour et de prendre confiance en vous. Le développement de vos capacités devrait commencer par considérer les techniques qui existent lors de la création de blagues.

Fausse opposition

Le principe de cette construction d'une blague est que la fin de la blague ne correspond pas du tout au début, mais c'est justement cela l'amplification. A titre d'exemple, on peut citer la phrase suivante tirée de l'ouvrage de Charles Dickens : « Elle avait un teint jaune pâle, ce qui compensait la rougeur éclatante de son nez. L'auteur donne une telle description à la fille, et tout irait bien si le teint pâle compensait le rougissement des joues, mais soudain un nez apparaît, et c'est ce qui est déjà drôle.

Fausse amplification

Dans ce cas, tout est basé sur le fait que la fin est une confirmation du début, mais c'est à première vue. En fait, ce qui suit est une réfutation. À titre d'exemple, considérons le cas où Heine a partagé son opinion sur une connaissance, comparant une dame à Vénus de Milo, mais a en même temps remarqué qu'elle était tout aussi vieille et édentée. Ainsi, en raison d'une telle fin, le sens de cette phrase est donné à un autre complètement différent.

Conduire jusqu'à l'absurde

Le nom parle de lui-même. Toute déclaration peut être amenée jusqu'à l'absurdité. L'essentiel est de répondre froidement et au sujet. Par exemple, une personne a exprimé une pensée, vous pouvez faire semblant d'être d'accord avec elle, mais ensuite la retourner pour que le sens s'avère être le contraire. Cette technique utilise souvent diverses options pour les moyens expressifs, l'exagération ou la sous-estimation. Eh bien, par exemple, la comparaison semblera absurde : « Aussi léger que la nuit ».

Vous pouvez vous entraîner au processus de communication tous les jours.

Des comparaisons inattendues

Cette technique est très simple. Vous pouvez choisir absolument n'importe quels mots et les comparer avec des objets qui ne sont pas du tout attendus dans ce cas. Vous pouvez, par exemple, dire que vos mains sont froides, comme des raviolis glacés, ou que votre imagination est développée, comme un arbre. Ainsi, en triant différents objets et phénomènes, vous pouvez trouver quelque chose de vraiment amusant.

Absurdité

Dans ce cas, vous devez utiliser des concepts mutuellement exclusifs qui ne seront liés par aucune logique. Un exemple est la phrase suivante : « Dans un certain royaume, dans un certain état, vivait une princesse morte. Ou vous pouvez utiliser le mot dans un sens, puis dans un autre : « Un scientifique a dit que la terre n'est pas ronde, elle est noire et sale.

Mélanger les styles

Cette technique consiste à combiner l'important avec le secondaire, le high avec le banal. Il est approprié d'utiliser dans n'importe quelle situation avec des amis. Un exemple est l'expression « larve des dieux ».

Indice

Il ne s'agit pas d'exprimer directement votre attitude face à la situation, mais à l'aide d'autres mots, mais d'une manière compréhensible. Vous pouvez envisager la situation suivante. Deux personnes sont assises à table, soudain l'une d'elles pose ses pieds sur la table. Un autre peut dire à ceci : « Ne sois pas timide, mets les quatre pattes sur la table », faisant ainsi allusion à la ressemblance d'une personne avec un animal aux sabots fendus.

Double interprétation du mot

Cette méthode est basée sur l'utilisation d'homonymes. Un mot peut avoir plusieurs sens. Par exemple, une tresse est une coiffure et un instrument de travail, un stylo est un objet d'écriture, des garnitures de porte et le diminutif du mot "main". Et il y a beaucoup de ces mots en russe.

Ironie

Nous utilisons ces blagues assez souvent. Ainsi, vous pouvez appeler un acte stupide intelligent, une personne lâche peut être qualifiée d'audacieuse, une sale - propre. Sur la base de ce principe, il n'est pas difficile de composer des blagues.

Comparaison aléatoire

Une telle comparaison se produit entre des objets qui ne sont liés d'aucune façon ou qui sont très éloignés. Par exemple, comment la loi et le pilier peuvent être liés. Il semble qu'il n'y ait pas de terrain d'entente. Mais cela et un autre ne peuvent pas être franchis, mais peuvent être contournés.

Paradoxe

L'important ici est de reconstituer les choses contradictoires et de les rendre amusantes.Par exemple, vous pourriez dire que la chose la plus difficile au monde est de s'allonger sur le canapé et de se prélasser. A la fois paradoxal et drôle. Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour une blague, vous devez toujours vous rappeler que l'humour doit être de mise. Tout le monde ne perçoit pas, par exemple, l'humour noir.

De plus, il faut comprendre que parfois, il peut ne pas être approprié de se moquer des lacunes des personnes ou des situations. Vous devez essayer d'attraper cette fine ligne.

Des exercices

Pour apprendre à plaisanter, vous devez entraîner votre sens de l'humour, même si cela ne fonctionne pas encore très bien. Vous pouvez pomper n'importe quelle blague bien connue ou simplement ramener un ami contrarié par quelque chose à la bonne humeur. Essayer de faire plaisir à une femme, remonter le moral de ses collègues est aussi un bon entraînement qui contribuera à augmenter vos chances de réussite. Il est recommandé d'utiliser quelques exercices pour commencer.

  • Vous devez trouver autant de mots que possible pour une lettre, puis faire des phrases à partir de ces mots. Un tel exercice élargit le vocabulaire (et c'est très important), permet à la réflexion de devenir chaque jour plus flexible. Par exemple, ils ont pris la lettre "v". Ils ont trouvé les mots : fourchette, magicien, coincé, pris, collier, coupable. Vous pouvez faire une phrase : "Le magicien a pris une fourchette, l'a enfoncée dans le col du coupable."
  • En peu de temps, vous devez trouver autant d'associations que possible pour un mot. Plus ils sont inhabituels et brillants, mieux c'est. De plus, vous pouvez proposer des mots qui, au contraire, ne peuvent en aucun cas être associés à ces concepts. Tout cela forme parfaitement la pensée associative. Par exemple, prenons le mot "été". Quelles associations ? Mer, soleil, mouettes, fleurs, chaleur, vacances, repos. Et qu'est-ce qui peut être complètement sans rapport avec l'été ? Tristesse, froid, patins, glace, ennui.
  • Nous recherchons des mots qui ont plusieurs sens. Nous essayons de le faire rapidement et de trouver autant de mots que possible. Par exemple, une clé est une porte, une clé, une clé au sens d'un ruisseau, une clé au sens d'« indice ».
  • Trouvez n'importe quel objet, comme un pot, pensez à dix façons de l'utiliser.
  • Pensez à deux choses qui n'ont aucun rapport. Essayez de trouver ces similitudes.
  • Regardez une émission humoristique, essayez de classer toutes les blagues : paradoxe, ironie, indice, etc.
  • Ouvrez n'importe quel magazine ou journal, venez avec vos signatures pour toutes les photos.

Tous ces exercices aideront à développer des réactions rapides, à développer un sens de la logique et à rendre la pensée flexible. C'est exactement ce qui est nécessaire pour développer un sens de l'humour et apprendre à plaisanter de façon amusante et vive.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger