Développement personnel

La détermination : qu'est-ce que c'est et comment la développer ?

La détermination : qu'est-ce que c'est et comment la développer ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Manifestations au quotidien
  4. Comment devenir décisif ?

Une personne avec des qualités telles que la détermination peut surmonter tous les obstacles et difficultés. La détermination mène au succès du fait que l'individu peut prendre des décisions difficiles et audacieuses.

Une personne affirmée doit avoir certaines connaissances, compétences et capacités, sinon son esprit de décision ne sera pas tel, mais sera considéré comme de l'insouciance. Et c'est déjà un trait de personnalité négatif, obligeant parfois à prendre des risques injustifiés, et de ce fait rester "au fond du gouffre".

Ce que c'est?

Benjamin Franklin a dit quelque chose comme ceci : la détermination est la mise en œuvre de l'action qui a déjà été décidée de prendre. L'individu doit agir malgré le fait qu'il ne peut garantir le succès en raison des mesures prises. En psychologie, le sens de ce mot a presque la même interprétation que celle qui a été donnée juste au-dessus. Pour réaliser le caractère décisif d'une personne, vous avez besoin d'un trait de caractère tel que le courage. Cette qualité de tempérament est maintenue à l'aide du jugement et de la volonté.

La définition du caractère d'une personne décisive est la suivante : il ne doute jamais avant de prendre une décision, il est toujours confiant d'avoir raison. Dans l'ensemble, c'est une personne prête à tout sacrifice pour atteindre son objectif. Entre l'action et l'inaction, la personne décisive choisira définitivement la première.

Prendre une décision est le lancement d'une certaine série d'événements dont vous devez assumer l'entière responsabilité. Sinon, la détermination d'une personne peut conduire au fait que d'autres personnes en paieront le prix.

Avantages et inconvénients

La détermination a plus de forces que de faiblesses.Cependant, il existe encore des inconvénients, et ils doivent être pris très au sérieux. Et c'est pourquoi.

  • Une personne décisive peut faire beaucoup de choses stupides si elle ne calcule pas complètement l'exactitude de ses actions. Par exemple, un médecin peut nuire à un patient en prenant des mesures extrêmes pour le guérir. Par conséquent, en médecine, il existe une règle qui dit: "L'essentiel - ne faites pas de mal!"
  • Une personne déterminée peut être excessivement critique et intolérante envers les opinions et les faiblesses des autres. Par exemple, un individu qui ne peut pas contrôler ses émotions offensera son interlocuteur et le blessera.
  • Les gens trop déterminés sont généralement craints et détestés.

Cependant, la détermination a de nombreux avantages. Considérons-les :

  • les personnes décisives atteignent plus souvent que les autres leurs objectifs en raison du fait qu'elles prennent consciemment des risques ;
  • les personnes décisives ont un caractère ferme, elles essaient donc toujours de calculer leurs actions à l'avance;
  • les gens intelligents se distinguent toujours par leur esprit de décision, car leurs connaissances permettent d'agir;
  • grâce à des actions décisives, par exemple des actes héroïques, les gens sont sauvés d'une mort inévitable;
  • la détermination est nécessaire lorsqu'une personne est confrontée à un choix dont beaucoup dépend;
  • l'esprit de décision permet à une personne de prendre une décision finale et de ne pas hésiter.

Pour résumer, on peut dire que l'esprit de décision rend n'importe qui plus audacieux. Elle lui donne la capacité d'agir dans un environnement difficile. Cela signifie qu'à partir de l'acquisition d'un caractère décisif, la personnalité devient mentalement plus forte.

Manifestations au quotidien

Parfois, les gens ne pensent même pas à une qualité de caractère telle que l'esprit de décision. Il arrive souvent qu'une personne soit obligée de faire face à une situation difficile presque tous les jours et d'être courageuse. Par exemple, il s'agit d'un médecin qui prend des décisions dont dépend la vie du patient. Le chirurgien prend le risque et réalise l'opération pour que le patient se rétablisse.

Une qualité telle que la détermination se manifeste partout et partout. Dans la rue et à la maison, différentes situations nous attendent, qui peuvent être négatives. Par exemple, un étudiant traverse la route et une voiture traverse la route à toute allure. Les cas de ce type sont nombreux et la détermination est requise ici. Le conducteur doit tout faire pour que sa voiture ne heurte pas un piéton, et l'élève doit prendre une décision qui lui permettra de s'échapper. Beaucoup dépend aussi de la détermination des spectateurs. Si un homme de la foule se précipite pour sauver un écolier en se précipitant à travers la voiture, alors il fera l'acte juste et décisif. C'est ainsi que la détermination affecte la vie des gens.

La détermination chez les femmes se manifeste lorsqu'il est nécessaire de guérir un enfant d'une maladie. Ils font des choses qui sont parfois incompatibles avec le bon sens. Certaines mères, pour sauver leur fils ou leur fille, changent radicalement de caractère. Même les représentants les plus indécis de la gent féminine commencent à se comporter activement. Ils veulent que le meilleur médecin voie leur enfant et prescrive le bon traitement. Les gens dans des situations extrêmes peuvent prouver qu'ils sont de vrais héros, bien qu'ils ne le soient pas. Le potentiel humain n'est pas entièrement compris. Cette question est particulièrement aiguë lorsqu'il s'agit de l'état mental interne d'une personne.

Comment devenir décisif ?

L'indécision conduit au fait qu'une personne commence à vivre une vie qui n'est pas la sienne, tout en regardant en arrière les opinions des autres. Lorsque le processus de prise de décision prend beaucoup de temps, le résultat final peut ne pas être encourageant. Par conséquent, vous devez développer ou développer la détermination de votre personnage. Et les actions suivantes y aideront.

Travaillez sur vous-même

Ce point demande beaucoup d'efforts et de persévérance. Ce processus peut considérablement augmenter votre confiance et vous deviendrez une personne déterminée. Si vous avez du mal à commencer avec de gros points, commencez petit. Levez-vous tôt le matin à la même heure.Admettez que vous avez besoin de volonté pour faire ces choses. Une fois que vous vous surpassez, vous devenez une personne plus déterminée.

Faites un plan pour le mois pendant lequel vous vivrez et travaillerez. Que chaque élément soit programmé à la minute. De cette façon, vous pouvez vous contrôler et développer l'autodiscipline. Commencez à faire de l'exercice. Même si vous ne voulez pas faire de jogging à cause du mauvais temps, faites-le quand même. La volonté et la détermination vous y aideront. Essayez de garder vos émotions sous contrôle partout et toujours.

Ne vous inquiétez pas des bagatelles. Ne pensez pas à l'avance à ce que vous avez à faire. À partir de telles pensées, le doute se développe, ce qui signifie que votre détermination en souffre.

Fixation d'objectifs

Sans ce point, il est impossible d'avancer et d'apprendre à prendre les bonnes décisions. Gardez à l'esprit, cependant, qu'un grand nombre d'objectifs que vous vous fixez peuvent être mauvais pour votre santé mentale. Par conséquent, gardez-les au minimum. Ne restez que ceux qui vous aideront vraiment à réussir. Cependant, ce que vous avez conçu doit être réalisable et digne non seulement de votre attention, mais aussi de l'attention des autres.

Autre point : encore faut-il mettre en évidence un objectif clé et confirmer la raison pour laquelle vous souhaitez l'atteindre rapidement. Par conséquent, répondez-vous à la question : que vous apportera cet objectif lorsque vous l'atteindrez ? Et puis vous devez apprendre à visualiser le résultat. Laissez votre cerveau avoir une idée claire de ce que vous voulez obtenir au final. Et la dernière chose. Le matin se ressemble toujours. Cela signifie qu'une personne agit pratiquement constamment le matin sur la «machine»: elle prend son petit-déjeuner, boit du thé / café et se prépare pour le travail. Tout passe comme dans un brouillard. Pendant ce temps, les personnes déterminées essaient d'utiliser ce moment de la journée pour planifier soigneusement leur journée.

De plus, il faut prendre du plaisir au réveil et aux heures qui le suivent à chaque fois.

Formations psychologiques

Si vous manquez de détermination, essayez de l'éduquer en vous-même. Il existe des exercices spéciaux pour cela, mais il est préférable d'utiliser l'entraînement.Le développement de la détermination est similaire à une procédure telle que le pompage des muscles. Dès que vous pouvez surmonter un certain niveau, passez immédiatement au suivant. Par exemple, commencez à faire preuve de détermination là où c'est assez facile à faire. Aidez vos proches et assumez la responsabilité de résoudre tous les problèmes. Et puis vous devez agir progressivement. Soyez proactif au travail. Réfléchissez à vos actions et invitez votre patron à mettre en œuvre une nouvelle idée.

N'ayez pas peur de rencontrer de nouvelles personnes dans la rue ou dans le bus. Pour remplir cette condition, apprenez à surmonter les petites peurs. Si vous parlez à un étranger, que peut-il se passer ? Absolument rien à craindre. Si une tentative de connaissance échoue, la personne se détournera simplement et partira. Un tel échec n'aura pas d'impact négatif sur votre fierté, mais au contraire la tempérera. La meilleure auto-formation est le type d'entraînement qui ne fait pas de mal et qui vous aide à développer votre détermination. Un exemple est la classe d'affirmation. Les affirmations sont des croyances soigneusement formulées qui doivent être répétées plusieurs fois, en silence ou à voix haute.

Dès qu'une personne commence à prononcer la même phrase tous les jours assez souvent, elle commence progressivement à se déposer dans le cerveau. À la suite d'exercices constants, le cerveau "déborde" et commence à rejeter des informations inutiles dans le cosmos. De cette façon, les rêves et les désirs deviennent réalité. En outre, il existe également des pratiques telles que la méditation. La méditation est une action de l'esprit visant à une concentration plus profonde de la psyché humaine. L'avantage de ces cours pour favoriser la détermination est que le cerveau et la psyché humaines se détendent d'abord beaucoup, se débarrassent de la négativité, puis se nettoient.C'est à ce moment, dans un espace cérébral complètement renouvelé, que surgit une nouvelle pensée, qui permet à une personne, par exemple, de devenir une personne décisive.

Confiance en soi

Une personne naît avec une certaine confiance en elle. Tout bébé sait quand il a faim et veut dormir. De plus, un petit enfant sait exactement ce qu'il aime ou ce qu'il veut. Tout cela arrive parce que l'enfant a confiance en lui.

Cependant, avec l'âge, ce facteur disparaît presque toujours. Quand une personne grandit, elle commence à regarder les autres en pensant que ce sera mieux ainsi. Et il agit selon les règles suivantes :

  • il manque de détermination ;
  • s'efforce d'amener sa vie à la perfection généralement acceptée;
  • peurs et doutes à propos de quoi que ce soit;
  • chercher l'approbation des autres, regarder en arrière tout le temps.

Chez un adulte, le pourcentage de confiance en soi diminue considérablement, et pour certains, il disparaît complètement. Et ce, malgré le fait que notre bien-être dépend directement du niveau de confiance en soi. Et c'est pourquoi - lorsqu'une personne cesse de se faire confiance, elle commence à "marcher le temps" et détruit ainsi ses vrais désirs.

Par conséquent, nous avons tous besoin de retourner à nos origines de temps en temps et de commencer à nous faire confiance. Un tel droit, comme déjà mentionné, est accordé à une personne dès la naissance et ne doit pas être négligé. Ainsi, afin de restaurer ce facteur, vous devez vous appuyer sur les points suivants.

  • Commencez à respecter votre opinion.
  • Vous devez toujours faire attention à vos propres sentiments et pensées, et alors seulement agir.
  • Trouvez les bonnes qualités en vous et écrivez-les sur papier. Relisez constamment cette entrée. Lorsque vous réaliserez que vous êtes naturellement doté d'excellents traits, vous commencerez à vous faire confiance.
  • Faites attention à vos besoins physiologiques.

Lorsque vous envisagez sérieusement de développer votre confiance en vous, ne précipitez pas les choses. Toutes les difficultés peuvent être surmontées lorsque vous associez votre persévérance au processus. Et encore un conseil : n'agissez pas « automatiquement », mais appréciez le processus d'exécution. De plus, commencez toujours votre journée en vous concentrant sur vous-même et terminez-la de cette façon. Ensuite, vous développerez un égoïsme sain dans votre caractère.

Ce trait de caractère vous aidera certainement et vous rendra décisif. Cela arrivera parce que vous commencez à agir dans votre propre intérêt.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger