Développement personnel

L'autonomie : qu'est-ce que c'est et comment se développer en soi ?

L'autonomie : qu'est-ce que c'est et comment se développer en soi ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Panneaux
  3. Ce qui se produit?
  4. Avantages et inconvénients de l'autosuffisance
  5. Comment se développer en soi ?
  6. Conseils psychologiques

Il y a des gens qui sont guidés par leur propre opinion, et non par les conseils des autres. Ils assument l'entière responsabilité des décisions qu'ils prennent et peuvent subvenir à leurs propres besoins. Il s'agit d'autosuffisance.

Ce que c'est?

Le mot « autosuffisance » est étroitement lié à des concepts tels que « l'indépendance » et « l'autosuffisance ». En psychologie, il existe une telle définition : une personne autosuffisante est suffisante dans tout ce qui constitue son Ego, et est indépendante du monde environnant sur les plans matériel et spirituel. Contrairement à l'indépendance, qui a le sens de « se tenir seul », l'autosuffisance signifie qu'une personne « se suffit à elle-même ». Un individu avec une telle qualité est capable d'organiser sa vie et ses loisirs en l'absence du soutien de parents et d'amis. Il a confiance en lui, en ses sentiments et peut prendre toutes les décisions de manière indépendante.

En philosophie, cette qualité est définie comme l'émergence de l'autosuffisance d'une manière naturelle et la possibilité d'une existence future sans influence extérieure. Personne autonome indépendant dans tous les domaines. Il pense hors de l'ordinaire. Grâce à cette qualité, se forme une personnalité intégrale aux multiples facettes qui n'a pas peur de dénoncer l'opinion publique. Un tel individu a la liberté intérieure. Il ne se soucie pas de la conformité à une certaine image. La poursuite de la mode n'est pas pour lui, car une personne qui ne dépend pas de l'approbation des autres, ne porte que des vêtements confortables pour elle-même.

Le travail acharné et le développement de ses propres capacités conduisent une personne à l'indépendance et à la réalisation de soi. Il est confortable pour lui d'être en compagnie de lui-même.

Panneaux

Une personne autonome se sent responsable de ses actes, n'aime pas le contrôle des autres. Une telle personne ne dépend pas des opinions des autres, mais respecte leur vision du monde. Il n'a aucun attachement morbide aux habitudes, au travail, au lieu de résidence et aux personnes. L'échec ne lui fait pas peur. Il n'a pas peur de la déception. Le monde intérieur apporte une personnalité libre à l'autosatisfaction, la capacité de définir ses besoins et de les satisfaire. L'autosuffisance n'est pas synonyme de richesse et de pouvoir, c'est pourquoi ces personnes ne recherchent pas des achats coûteux. Ils ne deviennent pas victimes du business de la publicité, mais l'ascèse n'est pas toujours leur lot. L'individu autosuffisant est exempt d'illusions et d'infantilisme. Il a sa propre opinion dans chaque situation.

Un sujet autonome capable de comprendre et de respecter une autre personne... Il n'est pas enclin à rééduquer ses proches et ses proches. Une telle personne perçoit correctement ceux qui l'entourent, n'essaye pas de les refaire pour elle-même. Il vit sans colère, envie, jalousie, malveillance et vindicatif. Il ne cherche jamais à blâmer pour ses propres échecs et assume les conséquences négatives de ses actions. Il n'a pas l'habitude de condamner les actions des gens, de se comparer à ceux qui l'entourent. Il établit généralement un parallèle entre l'évolution actuelle des événements et des situations passées et cherche à éliminer les déficiences qui sont apparues. Il a une capacité inhérente à aider ceux qui en ont besoin, mais il ne court pas toujours au premier appel, car il est habitué à résoudre ses problèmes par lui-même et attend les mêmes actions des autres.

Les psychologues identifient les principales caractéristiques d'une telle personnalité:

  • dévouement (la capacité d'obtenir un résultat positif);
  • force intérieure (responsabilité de leurs actions et décisions);
  • stabilité émotionnelle;
  • acceptation de soi, conscience de ses forces et faiblesses ;
  • confiance en soi;
  • développement actif de la personnalité;
  • rechercher une harmonie positive avec soi-même et le monde qui l'entoure ;
  • la capacité de gagner de l'argent dans le montant requis;
  • la capacité de se procurer leur propre logement;
  • la capacité de garder votre maison en bon état ;
  • aucune crainte de perdre tout soutien.

Ce qui se produit?

Un individu qui est capable de résoudre des problèmes par lui-même n'a pas peur de la solitude. Il est capable de subvenir à ses besoins. Le manque d'anxiété, la confiance en la surmonter conduit à la libération émotionnelle. La liberté intérieure se débarrasse des conventions inutiles, libère de la dépendance financière et garantit une vie décente. En psychologie, il existe 3 types d'autosuffisance.

Social

La capacité d'une personne à s'adapter aux règles existantes de la société lui assure un niveau de vie optimal. Une personne autonome fait son travail préféré, développe intensément ses talents, améliore son passe-temps. Cette direction peut être tracée chez les personnes qui ont atteint une position importante dans la société et occupent une position de leader dans l'équipe. Vous n'avez pas besoin d'être dans une position de leadership - il suffit d'avoir sa propre place dans la hiérarchie sociale et de ne pas avoir peur des difficultés.

Psychologique

Un individu capable de se développer sans l'intervention de la société a un monde intérieur riche. Psychologiquement, il ne dépend de personne et est capable de s'enrichir spirituellement dans une solitude totale. Il n'y a pas d'attachement douloureux aux parents, aux enfants ou à un être cher. Une personne traverse des périodes de vie difficiles de manière autonome, sans avoir besoin d'un soutien extérieur et des conseils des autres.

Dans le monde moderne, il est difficile de ne pas dépendre de l'opinion des autres, car la peur du ridicule et de la condamnation des gens ne permet pas à une personne massive de danser ou d'aller à la piscine, un retraité - de se laisser emporter par un nouveau sport , le propriétaire d'un mode de pensée strict - s'essayer à la créativité.L'indépendance vis-à-vis des opinions des autres permet à une personne d'être responsable de prendre des décisions avec une absence totale de réaction à l'approbation ou à la censure d'autres personnes.

Une personne autonome cherche toujours à trouver une solution basée sur ses propres conclusions et désirs.

Ménage

La capacité de subvenir à leurs besoins quotidiens, de gagner de l'argent, la capacité de mener correctement les affaires, la disponibilité de compétences en cuisine et en nettoyage témoignent de l'autosuffisance du ménage. Ces qualités permettent au sujet d'organiser sa vie de manière autonome. L'autosuffisance du ménage est généralement caractéristique des hommes, car ils sont capables de serrer un mélangeur qui fuit avec une clé, de clouer une étagère, de cuisiner un plat délicieux, de faire la lessive, de laver les sols et la vaisselle. Toutes les femmes ne sont pas soumises aux tâches ménagères masculines, il est donc possible de parler d'autosuffisance domestique des représentantes féminines dans des cas exceptionnels.

Avantages et inconvénients de l'autosuffisance

Cette propriété se manifeste lorsqu'une personne grandit. Il témoigne du développement qualitatif d'une personne qui peut se créer une vie décente. Un tel individu présente plusieurs avantages :

  • la capacité de se prendre en charge pleinement;
  • sa propre vision du monde sans se fier à l'opinion de quelqu'un d'autre ;
  • prise de décision indépendante;
  • la capacité de gérer vous-même tous les problèmes de votre vie ;
  • manifestation d'érudition et d'endurance;
  • indépendance vis-à-vis des autres personnes;
  • confiance en soi;
  • la capacité de garder le contrôle de votre bien-être mental ;
  • la capacité de profiter de la vie;
  • richesse matérielle disponible;
  • développement personnel régulier;
  • la présence d'harmonie avec le monde intérieur et extérieur.

L'autosuffisance est considérée comme un trait positif d'une personne. Mais parfois, cela peut avoir un aspect négatif.

  • Certaines personnes ont ce problème : après avoir organisé votre propre vie, vous souhaitez vous débarrasser de toute réunion avec des amis ou des parents. Les personnes habituées à ne compter que sur leurs propres forces s'isolent parfois de la société. En fin de compte, le sujet peut être complètement seul. Les psychologues vous conseillent de toujours vous entourer de personnes intéressantes et de rester en contact avec elles.
  • Attitude négative envers les bavardages et les passe-temps inutiles peut aliéner les autres, ce qui conduit également à l'isolement de la société.
  • Libération émotionnelle conduit parfois à un excès de courage et de confiance en soi, provoquant parfois une manifestation d'arrogance.

Comment se développer en soi ?

Les jeunes enfants sont totalement dépendants de leurs parents et d'autres adultes, il ne peut donc être question de leur autosuffisance. À mesure qu'une personne grandit, elle commence à montrer son indépendance. L'autosuffisance se forme progressivement. Ce processus peut prendre toute une vie. Dans l'extrême vieillesse, en raison de la présence d'une faiblesse physique, la personne perd son autonomie sociale et quotidienne. La liberté de raison et l'originalité de pensée permettent à certaines personnes de maintenir une autonomie psychologique pour le reste de leurs jours.

Toute personne est capable de devenir une personne autonome. Pour ce faire, vous devez acquérir régulièrement de nouvelles connaissances, vous engager dans une auto-éducation, viser l'excellence. L'élargissement des horizons, l'entraînement de la conscience, le travail acharné, l'activité physique contribuent à la réalisation de soi de l'individu. Les anciennes compétences doivent être constamment perfectionnées. Des objectifs précis bien fixés aident à se concentrer sur le travail, à donner du sens à la routine quotidienne. Vous devez toujours vous efforcer d'améliorer votre propre vie.

Vous devez régulièrement entraîner votre volonté. Les personnes faibles succombent facilement à la paresse et à l'apathie. Vous ne devez pas placer vos espoirs dans un parent influent ou une chance du destin, par conséquent, afin de ne pas rester au fond de l'auge, vous devez compter sur vos propres forces.Seule une acceptation adéquate de toute critique permet à une personne d'évaluer objectivement ses résultats.

L'autonomie des hommes et des femmes est légèrement différente. Les psychologues conseillent de tenir compte de ce fait.

Homme

Un homme autonome est capable de résoudre ses problèmes et d'aider son compagnon à faire face aux difficultés.... Il pense rationnellement, n'exhibe pas ses réalisations, ne s'autorise aucune manifestation d'impolitesse et l'utilisation de mots obscènes. Il sait calculer sa force, peut prendre des décisions difficiles et ne se justifie jamais auprès de qui que ce soit. Pour qu'un homme forme l'autosuffisance, il est nécessaire de travailler pour éradiquer la mesquinerie, la rancœur, l'agressivité et les formes indésirables d'affirmation de soi. Il a besoin de développer en lui la magnanimité, la capacité de satisfaire les désirs des autres, la capacité de ne pas succomber aux provocations et à la ruse féminines.

Vous devez fournir à votre âme sœur une sécurité et une confiance totales.

Un homme autonome montre toujours du respect pour une femme. Il est libéré de la dépendance à l'alcool et de l'attachement excessif à sa mère. Ne demande de l'aide que dans des cas extrêmes.

Femme

Une femme autonome ne deviendra jamais un fardeau pour son mari. Elle est capable de résoudre n'importe quel problème par elle-même.... Une telle femme ne dépend pas du statut et de la situation financière de l'élu. Il est important pour elle de recevoir de la chaleur et de construire une relation sincère. Pour le développement de l'autosuffisance, la gent féminine doit correctement prioriser. Vous ne devez pas vous forcer à communiquer avec une personne désagréable dans le but d'obtenir un bien-être matériel. Vous devez apprendre à évaluer adéquatement vos propres capacités et capacités. Nous devons nous débarrasser de la fierté éclatante de nos réalisations. Mais l'étiquette d'un échec doit également être retirée de vos épaules.

Vous ne devriez pas être jaloux de vos rivaux et rechercher des défauts en eux.... Vous devriez essayer de donner plus d'émotions positives et d'amour à votre partenaire, mais vous ne devriez pas exiger de cadeaux matériels et psychologiques en retour. Une femme doit prendre en compte les intérêts de son compagnon et lui donner le droit à sa propre vie.

Conseils psychologiques

        Un mode de vie sain est également important. Cela signifie une activité physique, une bonne nutrition, des promenades quotidiennes au grand air, qui aident à maintenir la force et à prolonger la jeunesse pendant de nombreuses années, ainsi qu'à obtenir une satisfaction de la vie.

        Les experts recommandent tout au long de la vie de maîtriser de nouveaux métiers, d'apprendre des langues étrangères, de s'essayer à la créativité. Vous devez constamment vous améliorer. Ce n'est que si vous avez une charge que vous pourrez maintenir la santé mentale et physique jusqu'à un âge avancé.

        Acquérir la capacité de répondre de manière adéquate aux critiques et aux éloges des personnes extérieures. Apprenez à bien analyser votre propre environnement et à éliminer les personnes qui vous font perdre votre temps avec des bavardages.

        Le développement des qualités d'une personne volontaire et indépendante est la capacité de se rapporter calmement et facilement à des situations où il n'y a pas d'aide d'amis et de parents.

        Assurez-vous de passer périodiquement du temps seul avec vous-même. À ces moments-là, vous devez éteindre la télévision, Internet, les gadgets. Apprenez à accepter dignement votre propre solitude, qui est particulièrement précieuse pour votre espace personnel. Cela ne signifie pas que vous devez devenir un ermite. Il faut apprendre à avoir le même plaisir à communiquer avec les gens et à être seul.

        Les psychologues conseillent lorsque vous développez la responsabilité de votre propre vie arrêtez d'attendre des changements favorables. Vous devez commencer à planifier vos actions vous-même. Fixez-vous des objectifs. Mettez-les en œuvre. Au lieu de demander à vos proches de réaliser vos désirs, réalisez-les vous-même. Soyez toujours responsable des conséquences indésirables de vos actions.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger