Développement personnel

Développement personnel : sens, motivations et méthodes

Développement personnel : sens, motivations et méthodes
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est en psychologie?
  2. Ce qui se produit?
  3. Motifs
  4. Qu'est-ce qui entrave le désir de s'améliorer?
  5. Où commencer?
  6. Description des techniques
  7. Astuces utiles

Si une personne se considère comme une personne, elle doit constamment s'améliorer. Ce type de travail présente d'énormes avantages et peut être utile à tout âge. Les jeunes feront leurs preuves au travail et feront considérablement progresser leur carrière, et les personnes âgées seront toujours intéressantes pour leur entourage.

De plus, l'amélioration de soi est une activité plutôt divertissante qui peut sortir n'importe quel individu d'un état dépressif.

Qu'est-ce que c'est en psychologie?

L'amélioration personnelle Est une sorte de système. C'est une action consciente qui permet à une personne d'évoluer en termes de croissance personnelle. De plus, un trait caractéristique d'un tel processus est qu'une personne forme dans son caractère diverses qualités positives, certaines propriétés et compétences nécessaires.

Toutes les personnes vivant sur terre ont une claire individualité... Par conséquent, leur auto-évaluation peut différer. Certains pensent qu'ils sont des personnes parfaites qui n'ont rien à faire pour changer leur potentiel personnel. D'autres, au contraire, aspirent à la connaissance et croient qu'ils ont très peu fait pour atteindre une certaine perfection. L'éducation, la liberté, la moralité, les valeurs matérielles, etc. jouent un rôle important dans ces conclusions.

La personnalité moderne se distingue par un trait caractéristique tel que connaissance de soi... Elle peut se permettre d'atteindre toutes les hauteurs. Cela est dû à la liberté que donnent certaines connaissances et compétences.Cela signifie que toute personne moderne et intelligente ne doit pas se justifier si elle ne peut pas réussir, mais doit prendre l'initiative entre ses mains et commencer à agir de manière réfléchie et audacieuse.

Ainsi, vous pouvez progresser de manière significative et discerner divers avantages et talents en vous-même. Et puis il suffit d'essayer de les développer. Cela commencera le processus d'auto-amélioration.

Ce qui se produit?

L'amélioration de soi n'est pas unilatérale et affecte considérablement le développement et la vie d'une personne. Ainsi, il y a l'amélioration de soi intellectuelle, morale et physique. Lequel choisir dépend de la personnalité elle-même. Peut-être pourra-t-elle évoluer dans les directions suivantes.

  1. L'une des voies les plus importantes est la croissance mentale ou personnelle. Grâce à l'assimilation de nouvelles connaissances et compétences, une personne peut atteindre des sommets sans précédent. Ses compétences dans de nombreux domaines lui permettront de gravir rapidement les échelons de sa carrière.
  2. L'auto-guérison est aussi un moment assez essentiel pour l'auto-développement. Une personne qui a une maladie dans son corps essaie de trouver autant d'informations que possible sur son élimination.
  3. La condition physique est également importante pour le développement personnel. Comme le dit l'adage : "Un esprit sain est dans un corps sain." Les personnes qui s'efforcent d'améliorer leur corps surmontent un chemin assez difficile. Et cela leur donne la possibilité de se réaliser.
  4. La sphère professionnelle joue un rôle important. Le monde moderne se distingue par une abondance de diverses technologies et appareils électroniques. Par conséquent, dans ce domaine, une personne doit être bien versée afin de répondre à toutes les exigences nécessaires pour postuler à un emploi. Ainsi, la personne devient compétitive sur le marché du travail.
  5. L'amélioration de soi esthétique affecte définitivement la vie d'une personne. L'étude de tout type de littérature, de dessin, etc. donne à une personne l'opportunité de grandir spirituellement. Ceci est important pour devenir une personne autonome et bien élevée.
  6. Éducation morale - c'est l'une des principales directions qui amènera toute personne à s'améliorer.

Une personne qui a des traits hautement moraux dans son caractère suscite l'admiration et le respect.

Motifs

Le développement humain est un processus naturel. En gros, toute personne est engagée dans l'autorégulation et a un objectif précis. L'amélioration de soi est un objectif et il a des facteurs de motivation typiques. Considérons-les.

  1. Le premier motif est l'attitude envers la vie. Par conséquent, une personne peut s'améliorer afin de faciliter son existence, d'augmenter son bien-être matériel, d'améliorer sa vie ou d'apprendre à éviter les ennuis.
  2. Vient ensuite le motif qui affecte l'attitude envers les gens. Dans ce cas, la personne est engagée dans l'amélioration de soi afin d'avoir de bonnes relations avec les gens, de les aider, de profiter de leur respect. De plus, une personne a besoin de s'auto-actualiser et de s'améliorer. Et cela ne peut se faire sans la participation des autres.

En la matière, il est nécessaire de prendre en compte les besoins que le corps humain éprouve. Par exemple, des facteurs liés à l'âge et au sexe ont été identifiés qui ont un impact significatif sur la motivation. Par exemple, une personne plus mature s'intéresse moins au sexe opposé, contrairement aux adolescents et aux jeunes. Et, par conséquent, les motifs associés aux problèmes liés à l'âge augmentent ou diminuent à un degré ou à un autre.

Qu'est-ce qui entrave le désir de s'améliorer?

Comme notre vie change et avance constamment, alors une personne devrait être engagée dans l'amélioration de soi. Si un individu ignore un tel processus, alors il suit involontairement le chemin de l'autodestruction, et c'est un gros problème. Une personne ne peut pas arrêter son développement pendant un certain temps. Si cela se produit, sa vie deviendra inintéressante et ennuyeuse. Par conséquent, chacun de nous s'efforce involontairement de s'améliorer.

Lorsque la vie commence à mal tourner, comme nous le souhaiterions, toute personne commence à réfléchir aux problèmes d'amélioration de soi. Et particulièrement dans ce processus, il est nécessaire de noter le rôle de la volonté. Grâce à des décisions bien intentionnées, la personnalité commence à changer pour le mieux. En même temps, elle fait des erreurs et tire certaines conclusions. Ainsi, la personne révèle le potentiel de son « je ».

Il y a des gens qui ne peuvent pas commencer le processus de cultivation. Pour se justifier, ils commencent à chercher les coupables de leurs échecs et de leurs problèmes. Ainsi, ils attirent encore plus de négativité dans leur vie. En même temps, ils ne comprennent même pas que la racine du problème réside en eux-mêmes.

Si le problème n'est pas résolu, alors la personne qui est « coincée » commence à sombrer dans la dépression... Et ce processus le pousse encore plus loin de la recherche d'un moyen de sortir des circonstances actuelles. Donc, envisager des situations qui empêchent les gens de travailler sur eux-mêmes.

  • Beaucoup de gens ont peur du changement, et aussi peur de l'inconnu. La stabilité passe avant tout. Mais pour beaucoup, la stabilité n'apporte que souffrance. Par exemple, une personne vit dans un petit village où il n'y a pas d'emploi bien rémunéré. Il travaille quelque part dans un bureau pour un sou et vit de salaire en salaire. Il est encore loin de la retraite et il pourrait vendre la maison à des estivants et acheter un modeste appartement dans la grande ville.

Ensuite, vous pouvez trouver un emploi avec un bon salaire et vivre heureux pour toujours. Mais une personne a peur, car dans son petit village, elle a la garantie que demain ne sera pas pire. Il pense : « Si je pars et que je ne trouve pas d'emploi, alors la source de revenus se tarira rapidement et la pauvreté s'ensuivra. Cette peur déplace une personne en cercle et ne lui permet pas de décider d'une étape sérieuse. Une fois que cette personne aura surmonté sa peur, elle changera sa vie pour le mieux.

  • L'environnement joue un rôle important dans notre vie. Notre caractère et nos points de vue dépendent de l'habitat dans lequel chacun d'entre nous se trouve. Si une personne vit dans un endroit où les gens boivent, marchent et ne pensent pas au développement personnel, elle mènera également un tel style de vie.

Et, à l'inverse, si l'environnement dans lequel la personnalité est basée se distingue par une conscience élevée, alors elle voudra se développer afin de ne faire qu'un avec l'environnement.

Où commencer?

Afin de démarrer le processus d'amélioration de soi, vous devez avoir un désir. La volonté est également nécessaire. Voici ce qu'il faut faire pour surmonter ce chemin.

  1. Faites un auto-test. Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit. Prenez une feuille de papier et écrivez des questions comme celle-ci : « Qui suis-je ? Pourquoi je vis dans ce monde ? A quoi avez-vous fait du bien ? Ce que je veux? Comment aimerais-je vivre ? Qu'est-ce que je veux retirer de la vie ?" Répondez vous-même à ces questions par écrit. Ensuite, relisez-les et réfléchissez à ce que vous avez écrit. Après cela, vous comprendrez dans quelle direction vous devez avancer. De plus, vous devez calculer le temps et l'énergie qu'il vous faudra pour vous améliorer.
  2. L'autodiscipline vous aidera à rester sur la bonne voie. Si vous voulez faire une pause dans le processus de cultivation, alors votre engagement envers vous-même vous ramènera à y arriver.
  3. La motivation est tout aussi importante. Vous devez savoir pourquoi vous devez passer par le processus d'auto-amélioration. Et cela vous donnera la force de prendre d'autres mesures.
  4. Préparez-vous à relever des défis. Il faut savoir que se dépasser soulève beaucoup de questions et de problèmes. Efforcez-vous de les surmonter.
  5. Préparez-vous au fait que votre vie va changer de manière significative. Cela ira mieux et ne reviendra jamais sur la bonne voie.

Description des techniques

L'amélioration personnelle C'est un travail minutieux qui demande du temps et des efforts. Tout d'abord, vous devez mettre devant vous but, puis composez un certain plan et commencer l'auto-éducation. Et des programmes spéciaux et les méthodes énumérées ci-dessous vous aideront à cela. Alors, considérez les points suivants.

  1. Si vous voulez changer fondamentalement vos activités, vous devez améliorer vos compétences de base. Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire à des cours de remise à niveau ou vous engager à nouer des liens qui apporteront inévitablement du succès.
  2. Ceux qui vont vivre la vie facilement et librement peuvent se voir proposer d'étudier des langues étrangères. Cela vous permettra d'élargir votre éventail de possibilités et d'aller dans une toute nouvelle direction.
  3. Commencez à lire. Rendez votre lecture instructive. Divers livres sur la psychologie sont particulièrement utiles. Notez les points d'enseignement les plus importants et assurez-vous de les relire. De cette façon, vous pourrez mieux vous connaître et commencer à corriger la situation.
  4. Essayez de penser de manière créative. La technique de l'exercice est la suivante : dans tous les efforts, recherchez des moments inhabituels. Par exemple, vous pourriez vouloir faire une rénovation. Avant de commencer un tel événement, réfléchissez à la façon dont vous allez procéder. Vous pouvez simplement coller le papier peint et décorer la pièce selon la norme, ou vous pouvez faire une décoration complètement inhabituelle des locaux, que tout le monde admirera.
  5. Trouvez un passe-temps que vous aimez. Parfois, les gens ne supposent même pas qu'ils font la mauvaise chose qu'ils aimeraient faire. Par exemple, une couturière reste assise toute la journée et coud des poches pour les chemises. Elle ne se rend même pas compte qu'en fait, elle peut coudre des choses très à la mode de façon permanente. Pour qu'elle réussisse, vous devez au moins essayer, puis tout se passera comme d'habitude.
  6. Assurez-vous d'apprendre à faire une liste de choses à faire. Un tel événement est très discipliné. La pratique montre qu'une personne disciplinée réussit toujours dans tout, ce qui signifie qu'elle a plus de temps pour s'améliorer.
  7. Inspirez-vous. Pour ce faire, vous pouvez visionner diverses photographies, films (à la fois fictifs et documentaires), ainsi que lire des articles affirmant la vie.
  8. Une attention particulière doit être portée à une bonne nutrition. Ne mangez que des aliments considérés comme sains pour le petit-déjeuner et le dîner. Dans ce cas, vous ne devriez pas trop manger. N'oubliez pas que le corps humain est une substance délicate qui nécessite la meilleure nutrition sous forme de légumes et de fruits sains. Gardez à l'esprit qu'une personne spirituellement pauvre est presque toujours en surpoids ou malade.
  9. Voyagez au moins une fois par an. Bien sûr, s'il existe une telle opportunité, vous pouvez le faire plus souvent. Voyager donne à une personne la possibilité de trouver le bonheur et de vivre de nombreux moments intéressants. Que vos pérégrinations soient spirituellement riches et vous apportent des connaissances très précieuses.
  10. La lecture de la littérature classique élargira vos horizons. De plus, vous pouvez élargir considérablement votre vocabulaire et commencer à écrire correctement.
  11. C'est très bien si vous visitez des musées, des théâtres et des expositions. Commencez à expérimenter la beauté. Vous l'aimerez certainement. De plus, vous deviendrez une personne très développée et apprendrez la communication culturelle.
  12. Écouter de la musique classique incite une personne à réfléchir. Dès que votre cerveau commencera à travailler dans un nouveau format, il nécessitera de nouvelles connaissances et compétences. Vous pouvez intuitivement trouver un passe-temps ou une activité qui vous aidera à vous exprimer rapidement.
  13. Faire du sport. Vous pouvez vous entraîner sérieusement ou simplement courir dans la maison. Grâce à un exercice intense, la circulation sanguine dans votre corps s'améliorera et de l'énergie apparaîtra, ce qui nécessitera un certain débit. Vous commencerez, sans le vouloir, à rechercher de nouvelles opportunités de réalisation de soi.
  14. Suivez votre cheminement de pensée. Si des pensées négatives commencent à vous envahir, essayez de vous en débarrasser immédiatement. Ne pensez pas mal. N'oubliez pas que toutes les pensées sont matérielles.
  15. Si vous avez de mauvaises habitudes, alors assurez-vous de vous en débarrasser. Gardez à l'esprit que fumer et boire ne vous mèneront nulle part.La santé se détériorera et l'état mental ne s'améliorera que pendant un certain temps, car les mauvaises habitudes détruisent le corps et entraînent une dégradation complète de la personnalité.
  16. Ne faites pas de mouvements précipités vers la cible. La hâte ne rapprochera pas l'obtention du résultat.

Par conséquent, réfléchissez à chacune de vos étapes - de cette façon, vous améliorerez votre potentiel de réflexion et apprendrez à prendre les bonnes décisions.

Astuces utiles

L'amélioration de soi est un état constant d'une personne. Par conséquent, toutes les recommandations et exercices doivent être effectués quotidiennement et ne pas négliger les bons conseils de personnes expérimentées. Certains d'entre eux recommandent un bon repos. Tout d'abord, un tel l'avantage réside dans la pratique de la méditation. Que faut-il faire pour cela ? Lire ci-dessous.

  1. Choisissez un espace cosy, lumineux et calme.
  2. Asseyez-vous sur un canapé / une chaise moelleux et confortable. Pour plus de confort, vous pouvez utiliser des oreillers. Placez un tapis sous vos pieds.
  3. Il n'y a rien à manger avant la méditation.
  4. Jouez de la musique apaisante et réglez une minuterie sur 15 minutes.
  5. Fermez les yeux et commencez à respirer profondément et calmement.
  6. Ne conduisez pas les pensées qui vous viendront à l'esprit, mais observez-les simplement, comme pour les nuages ​​qui volent dans le ciel.
  7. Continuez à respirer calmement. Imaginez une énorme boule rougeoyante se former au-dessus de votre tête. Il descend lentement et remplit toute votre conscience. Ce faisceau d'énergie se déplace vers le bas et pénètre dans chaque partie de votre corps. Vous pouvez même ressentir une sensation de picotement au bout de vos doigts et de vos orteils. Ne vous inquiétez pas. C'est ainsi que votre corps et votre conscience sont purifiés.
  8. Imaginez que l'énergie surgie vous submerge et éclate dans le ciel. Là, elle se connecte avec le Cosmos. En ce moment, vous devez demander à l'Univers de changer votre conscience pour le mieux.
  9. Asseyez-vous dans un état de nirvana pendant un moment, ouvrez les yeux lorsque le réveil sonne.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger