Développement personnel

Qu'est-ce que la volonté, comment se manifeste-t-elle et comment la développer ?

Qu'est-ce que la volonté, comment se manifeste-t-elle et comment la développer ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. En quoi est-ce différent du courage ?
  3. Ce qui se produit?
  4. Comment cela se manifeste-t-il ?
  5. De quoi cela dépend-il ?
  6. Pourquoi est-ce?
  7. Comment se développer ?
  8. Conseil d'Expert

Chaque personne doit périodiquement s'abstenir de quelque chose, atteignant ses objectifs en surmontant les difficultés. Atteindre le résultat souhaité est possible avec la dépense de certains efforts et actions volontaires, qui sont déterminés par un indicateur objectif de la volonté de l'individu. Examinons de plus près ce qu'est la volonté, comment elle se manifeste et comment la développer.

Ce que c'est?

Une forte volonté et un caractère fort aident une personne à réaliser de grandes réalisations dans la vie, à construire une carrière. L'intelligence émotionnelle signifie également beaucoup pour progresser avec succès dans divers domaines d'activité. Surmonter les obstacles est généralement motivé. Elle est prélevée sur le bénéfice établi par la raison.

En psychologie, il existe une définition : La volonté est la capacité d'un individu à effectuer des actions conscientes associées au dépassement des obstacles internes afin d'atteindre l'objectif visé. Ce concept est étroitement lié à l'indicateur objectif de la volonté de l'individu. Combien l'individu ne permet pas les mouvements impulsifs et fait face aux difficultés survenant sous la forme de tentations et de tentations.

Les obstacles internes sont associés à la réticence de l'individu à faire les mouvements nécessaires. La paresse, la passivité, la mauvaise humeur, un sentiment de peur peuvent servir d'obstacle.

La volonté d'une personne s'exprime dans sa capacité à se maîtriser, à faire face à ses émotions négatives tout en accomplissant les tâches qui lui sont confiées.

La physiologie classe la volonté comme action volontaire... La partie antérieure du cortex cérébral est responsable du mouvement, le lobe postérieur de la communication directe avec le monde extérieur. Les deux lobes sont composés des pointes corticales des analyseurs. Les stimuli externes qui y pénètrent déclenchent un système complexe d'aires motrices du lobe frontal. Le deuxième système de signalisation remplit la fonction de régulation de la volonté.

Un rôle important est joué par les signaux vocaux exprimés par des instructions verbales du discours intérieur de la personne elle-même ou provenant d'autres personnes. Le lobe gauche de la partie antérieure du cortex contrôle l'aspect "Je veux" de l'action volontaire, le droit "Je ne veux pas", la région inférieure, "Je veux". Ensemble, ces zones assurent la maîtrise de soi et la conscience de soi d'une personne, en d'autres termes, sont responsables des actions volontaires.

En quoi est-ce différent du courage ?

Ces deux qualités sont inhérentes à une forte personnalité. Mais il existe des différences, car toutes les personnes à forte volonté n'ont pas de force et les personnes spirituellement fortes ont une bonne volonté. Une personne volontaire qui n'a pas de courage peut se transformer en tyran. La volonté signifie faire un effort conscient sur soi-même sur la voie des réalisations extérieures.

La force de l'esprit est déterminée par le noyau intérieur de l'individu. Une personne spirituellement forte suit toujours ses directives morales et éthiques. Elle ne tolère pas l'humiliation des autres.

La capacité de pardonner dépend du type de courage d'une personne. Une personne faible d'esprit n'est pas encline à pardonner aux autres.

Ce qui se produit?

Toute personne est capable de contrôler ses intentions. En l'absence d'un désir conscient de réaliser son propre rêve, l'individu n'effectue pas les actions nécessaires... Une volonté faible l'empêche d'atteindre son but. Une personne faible manque de fermeté pour amener la décision au résultat souhaité.

Le coût moyen des actions volontaires peut s'exprimer par la capacité d'abandonner à un moment donné et de montrer des efforts incroyables dans une égale mesure. Une volonté de fer forte et inflexible est observée dans une personnalité incroyablement forte qui a une énergie intérieure énorme et inépuisable, qu'elle dirige pour atteindre un grand objectif. La bonne volonté aide une personne à atteindre le résultat souhaité.

Les processus volontaires mettent en œuvre 3 fonctions principales.

  • Motivation. Une personne peut commencer un mouvement conscient vers l'objectif visé, en faisant des efforts pour surmonter les obstacles. Cette variété est aussi appelée volonté initiatrice.
  • Stabilisation. Une personne fait preuve de diligence pour maintenir une activité vigoureuse au niveau requis face aux obstacles internes et externes rencontrés.
  • Frein. L'atteinte de l'objectif fixé peut être associée à la limitation de certains désirs plus forts, qui constituent un obstacle à sa mise en œuvre.

Comment cela se manifeste-t-il ?

Les actions volontaires d'une personne se reflètent dans son comportement et son caractère. Ils se manifestent dans des moments de lutte contre les tentations et les obstacles qui se sont présentés. La bonne volonté d'une personne peut être comprise par certaines de ses actions.

Par exemple, pour gravir les échelons de carrière, un employé doit préparer un ensemble de documents. Il y a 3 motifs : acquérir des connaissances supplémentaires, augmenter les salaires et le prestige. Sous leur influence, un objectif est formé - créer une documentation de haute qualité. L'exécution des actions volontaires dépend du sujet lui-même. Une décision qui n'a pas toujours été prise peut être mise en œuvre.

Une personne volontaire est capable de mener à bien les tâches importantes à temps et de ne pas les reporter indéfiniment. Il a toujours assez de temps pour tout.

Une personne volontaire a de nombreux problèmes résolus, car il n'est pas distrait par diverses petites choses. Il tient toutes les promesses faites à lui-même à l'heure.

De quoi cela dépend-il ?

Les qualités volitives d'une personne contribuent à la mobilisation de ses réserves internes et à la rétention d'actions non désirées. La méthode choisie pour atteindre l'objectif et l'effort déployé ne sont pas négligeables. Les désirs d'une personne forment ses aspirations, tandis que tout ce qui est superflu et inutile est coupé.La confiance en soi aide à transformer les désirs en objectifs.

La formation des qualités volitives est inextricablement liée au caractère et à l'intelligence de l'individu. Cela dépend des croyances, de la vision du monde de l'individu.

  • Détermination réside dans la volonté et la détermination de mettre systématiquement en œuvre un objectif de vie durable. L'activité active de l'individu est délibérément orientée vers l'obtention d'un résultat déterminé.
  • Indépendance exprimés en se soumettant à leurs propres opinions et croyances. Mais cela ne signifie pas qu'une personne indépendante rejette l'opinion de quelqu'un d'autre. Il l'écoute, évalue, mais prend finalement sa propre décision.
  • Détermination implique une transition rapide vers la mise en œuvre des décisions prises sans retards inutiles. Cette qualité se manifeste particulièrement clairement avec le choix de mesures existant dans une situation difficile. Toute mauvaise décision comporte de nombreux risques. Dans certains cas, vous devez naviguer rapidement et prendre immédiatement une mesure raisonnable.
  • Persistance est une qualité nécessaire à la réussite des études et du travail. Une personne persévérante ne s'arrête jamais sur le chemin de la réalisation d'un objectif, n'abandonne pas au moindre échec. Il s'efforce de résoudre les problèmes.
  • Endurance (patience, sang-froid) implique de garder la tête froide dans les situations les plus difficiles. Une personne patiente est capable de supporter toutes les épreuves et la douleur. Il peut, si nécessaire, endurer la faim, la soif, refuser de se reposer.
  • Le courage donne une impulsion à la réalisation des désirs... Il est associé à la volonté d'une personne de traverser la souffrance, l'adversité. Une personne courageuse, si nécessaire, est capable de surmonter la peur de perdre son propre bien-être, sa santé et même sa vie.
  • Courage diffère du courage par la manifestation de courage et de sang-froid dans une situation extrême, même en présence d'un danger mortel. Les individus courageux ont une grande endurance et persévérance. Ils sont capables de rassembler leur volonté dans un poing et d'avancer vers la mort pour sauver une autre personne.
  • La discipline associé à la mise en œuvre consciente du régime établi et de la routine quotidienne, au respect de certaines règles. Il est plus facile pour une personne disciplinée de surmonter les obstacles les plus variés sur la voie de l'atteinte du but.

Pourquoi est-ce?

Ce n'est pas un hasard si V.G.Belinsky a considéré cette propriété l'un des principaux signes du génie. La capacité d'un individu à faire un effort sur lui-même et à s'obliger à sacrifier un plaisir temporaire lui donne l'opportunité d'obtenir un grand succès en affaires. Les entrepreneurs sont capables de mobiliser leurs réserves internes et leur maîtrise de soi. Le niveau de volonté ne peut pas être mesuré, il est impossible de comparer son degré de développement chez différentes personnes. Tous les tests proposés pour sa mesure sont approximatifs.

Il y a un fait indiscutable : peu importe à quel point la volonté est développée, elle est nécessaire pour tout le monde. S'il est complètement absent, une personne peut rapidement perdre la santé.

Dans la vie de chaque personne, il y a des moments où l'esprit et le corps entrent en conflit l'un avec l'autre. Une personne comprend que fumer conduit au cancer du poumon, mais succombe quand même à une faiblesse momentanée et se rallume. Arrêter de fumer pour préserver la santé n'est possible que si l'on résiste à la dépendance. Une volonté bien développée permet à l'esprit de prendre le dessus sur les désirs inférieurs du corps. Plus la volonté est faible, plus il est difficile de résister aux passions.

De bonnes qualités volontaires jouent un rôle important dans la réussite des études, du travail et une solution efficace aux problèmes quotidiens. Ils sont nécessaires pour qu'une personne puisse établir des relations amoureuses de haute qualité, résoudre des situations de conflit.

Comment se développer ?

Même la personne la plus faible est capable de développer et de renforcer sa volonté. Il peut cesser de satisfaire ses faiblesses et ses désirs grâce à un entraînement systématique. La formation de la capacité aux actions volontaires doit être caractérisée par la constance et la régularité.

Il est plus facile de développer des qualités de volonté dans le sport.

L'autodiscipline forge le caractère. Vous pouvez commencer son développement avec des exercices du matin, avec les règles établies pour vous-même. L'effort entraîne la persévérance et améliore la santé. Dans ces cas, la motivation et l'autodiscipline sont importantes. Il est possible de prendre le contrôle de vos désirs.

Le développement des qualités volontaires est parfois comparé à l'entraînement musculaire, car le cerveau, par analogie avec les muscles d'une personne, peut améliorer la capacité dans la bonne direction. Tout comme l'exercice régulier renforce un muscle et favorise sa croissance, la volonté est entraînée par le travail quotidien pour éradiquer le désir d'être dirigé par vos propres convoitises.

Parfois, ils utilisent une méthode très dure pour se tenter par des tentations. Par exemple, si elle veut devenir mince, une fille met des pâtés juteux sur la table, les regarde, inhale un arôme appétissant, mais ne touche pas le produit. Cette méthode barbare est un moyen efficace de développer la volonté. L'alcoolique verse de sa propre main le contenu de la bouteille dans les toilettes et le fumeur avide, après avoir chiffonné un paquet de cigarettes, le jette à la poubelle.

Aider certaines personnes à arrêter de fumer changer d'attention... Par exemple, une forte envie de prendre une cigarette est supprimée en changeant les pensées pour d'autres raisonnements. Vous pouvez trouver une phrase de déclaration qui vous fait vous sentir comme un non-fumeur : « Je suis le maître de mon mode de vie sain. Les affirmations peuvent être écrites sur un morceau de papier. Si nécessaire, ils sont prononcés fort et clairement.

Le sport, le yoga, la méditation, la lecture de livres aident beaucoup.

Conseil d'Expert

Les experts recommandent d'utiliser plusieurs techniques efficaces pour former la volonté.

  • Tenez-vous en à une routine quotidienne définie. Commencez par vous lever tôt, ce qui vous donne plus de temps pour vous développer ou faire des choses utiles. Avec un changement de réveil une heure plus tôt, vous devez surmonter une autre tentation: s'allonger plus longtemps au lit.
  • Soyez occupé à planifier... Le respect des actions planifiées dans un ordre strict aide à se débarrasser des désirs inutiles ponctuels. Prévoyez de lire des livres utiles, d'étudier une langue étrangère et d'autres activités intéressantes. Vérifiez vos progrès une fois par semaine.
  • Amenez le travail que vous avez commencé à la fin... Parfois, il est tentant d'arrêter de faire quelque chose par envie de passer à un autre travail plus intéressant. Il est nécessaire de faire preuve d'efforts volontaires dans l'accomplissement des tâches quotidiennes.
  • Tenez toujours votre parole à quelqu'un... Un tel acte se reflète dans la confiance des autres et l'amélioration du statut social. Une parole accomplie est parfois associée au dépassement de la paresse ou de l'indécision, une tentative de se forcer à accomplir l'action souhaitée.
  • Débarrassez-vous de la culpabilité à temps. Certaines personnes s'autoflagèlent pour tous les bonbons qu'elles mangent. Ils se reprochent leur incontinence. En effet, le sentiment de culpabilité provoque du stress, gâche l'humeur, compliquant ainsi une situation déjà difficile.
  • Inscrivez-vous à la section sport... Une personne physiquement faible perd son sang-froid plus rapidement. Le sport favorise la volonté, développe la capacité de faire face aux difficultés, contribue à la formation de la détermination, du courage, du caractère tempéré et renforce l'esprit.
  • Abandonnez les dépendances. La consommation excessive d'alcool, la dépendance au jeu, la suralimentation, le tabagisme, les drogues ont un effet négatif sur la santé. La lutte avec les passions exige de grands efforts volontaires de la part de l'individu. Tout d'abord, vous devez vous limiter, puis abandonner complètement les mauvaises dépendances.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger