Développement personnel

Comment devenir une personne extravertie et intéressante ?

Comment devenir une personne extravertie et intéressante ?
Teneur
  1. Pourquoi est-ce nécessaire ?
  2. Causes des problèmes de communication
  3. Comment pouvez-vous améliorer vos compétences en communication?
  4. Des exercices
  5. Erreurs possibles
  6. Les conseils du psychologue

La sociabilité et la sociabilité sont indiquées par beaucoup comme une dignité personnelle, en la soulignant lors de la candidature à un emploi, lors de la candidature à un nouveau poste. Mais tous ces gens sont-ils vraiment extravertis ? Cet article vous expliquera comment développer la capacité de communiquer.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Le besoin de communication est aussi fort que les besoins fondamentaux de la personne. Il est agréable d'être sociable, car il n'est pas difficile pour de telles personnes de choisir les bons mots dans une situation donnée, de faire de nouvelles connaissances. Communiquer avec aisance avec un cercle de personnes qui nous est familier n'est pas encore un signe de grande sociabilité, car une telle communication est souvent non verbale. Les gens qui nous connaissent bien nous comprennent littéralement en un coup d'œil. Mais dans un environnement inconnu, entouré d'étrangers, une personne ayant de faibles capacités de communication peut devenir confuse.

Le niveau de sociabilité dépend en grande partie du tempérament, du caractère, de l'éducation, de l'éducation, ainsi que de la religiosité d'une personne en particulier. Mais il n'y a pas d'obstacles pour devenir plus sociable. Et absolument chaque personne en bonne santé mentale à tout âge peut augmenter son niveau de sociabilité.

Pourquoi est-ce? Avec l'expansion des capacités de communication, une personne devient plus ouverte sur le monde qui l'entoure. Il peut facilement se faire des amis, maintenir une communication professionnelle. Il devient plus facile de former et d'exprimer votre point de vue, grâce à quoi la confiance en soi augmente, l'estime de soi augmente.

Les personnes sociables sont plus flexibles, elles s'adaptent plus facilement aux nouvelles circonstances inattendues.

Les psychologues ont prouvé que les personnes sociables apprennent plus facilement, pensent de manière large et ont une vision plus large. En même temps, il faut bien séparer une personne sociable d'une personne pathologiquement en manque de parole. Il sait toujours s'arrêter, il n'en dira pas trop, il a un tact développé, il a un sens de l'humour adéquat. Avec lui, c'est facile pour tout le monde.

Les personnes sociables ont un charme particulier qui les rend plus attirantes pour les membres du sexe opposé. Il ne ressent pas de tension intérieure lors de la communication, et les interlocuteurs le ressentent parfaitement, commençant à faire intuitivement confiance à la personne. C'est pourquoi les personnes sociables trouvent plus facile de nouer des relations personnelles, de se marier et de trouver un emploi.

Causes des problèmes de communication

Les problèmes de communication sont variés, mais ils ont tendance à être causés par des causes similaires. Et avant de passer à des actions pour augmenter votre niveau personnel de communication, vous devez comprendre pourquoi vous ne pouvez pas naturellement communiquer librement avec les autres. Les raisons peuvent être les suivantes.

La timidité

Une personne peut se sentir gênée en raison d'un faible niveau de confiance en soi et de confiance en soi. Il est peu communicatif non pas parce qu'il n'a pas besoin de communication, mais parce qu'il n'est pas sûr de pouvoir plaire à l'interlocuteur, de lui faire bonne impression. L'origine de la timidité elle-même peut provenir de l'enfance, lorsque l'estime de soi s'est formée de manière anormale, elle est le plus souvent sous-estimée.

Parfois, les gens deviennent timides à l'adolescence en raison d'une mauvaise expérience de communication avec leurs pairs, d'une mauvaise expérience des premières relations, d'une insatisfaction à l'égard de leur propre apparence.

Manque de connaissances, vocabulaire limité

Parfois, une personne ne se tait pas du tout parce qu'elle est timide ou a peur de dire quelque chose, mais elle n'a tout simplement rien à dire. Il ne comprend pas de quoi il s'agit, le sujet de la conversation lui est totalement inconnu.

Si cela arrive souvent, c'est l'occasion de réfléchir à l'auto-éducation, d'élargir ses horizons et de se construire un vocabulaire riche.

Caractéristiques individuelles

Parfois, une personne est retirée et silencieuse en raison de caractéristiques innées, de son tempérament. Par exemple, un introverti communique peu et avec parcimonie avec les gens, sans se poser de questions sur la façon d'améliorer ses compétences en communication, il va déjà bien. Les traits de personnalité impliquent une harmonie complète seul avec soi-même ou dans un cercle extrêmement étroit.

Déviations psychiques

Un certain nombre de troubles et de maladies mentaux s'accompagnent également de distorsions des capacités de communication jusqu'à l'absence totale de capacité et de désir de communiquer avec les personnes qui vous entourent.

De tels cas d'autocorrection ne sont pas soumis à, on ne peut pas se passer de l'aide d'un spécialiste qualifié et d'un traitement approprié.

Comment pouvez-vous améliorer vos compétences en communication?

Une personne intéressante réussit toujours mieux dans son travail. Ils ne sont pas nés comme ça. Malgré l'influence du tempérament, les compétences de base en communication peuvent être développées, apprendre à interagir avec les autres plus efficacement. Vous devez commencer par identifier les causes possibles des problèmes de communication.

Après avoir établi ce qui vous empêche exactement de vous sentir libre dans une équipe, en maintenant n'importe quelle conversation, vous pouvez rapidement cesser de vous sentir mal à l'aise et comprendre dans quelle direction vous allez avancer.

A partir de ce jour, commencez à prendre soin de vous lors de toute communication, même passagère. Sinon, des recommandations de base seront utiles, qui peuvent être utilisées avec la même efficacité par les hommes et les femmes, les filles et les garçons, les adolescents et les retraités.

  • Langage du corps. Souvent dans une entreprise, on se soucie de la façon dont on va sonner et de ce que l'on va dire. En même temps, on oublie le langage corporel. Et cela peut dire aux autres beaucoup de choses intéressantes. Les gens sympathiques et sociables ne cachent pas leurs yeux, ils sont toujours ouverts lorsqu'ils communiquent.Pendant la communication, ils ne seront pas distraits par des messages sur leurs téléphones portables, ou par l'étude de petits détails sur leurs propres vêtements. Apprenez à regarder directement dans les yeux, communiquez avec l'interlocuteur avec un maximum d'intérêt. Les messages non verbaux de votre corps doivent indiquer clairement que vous êtes intéressé par le sujet de la conversation. Commencez à prendre le contrôle de votre corps progressivement, avec vos mains. Vos mains doivent compléter votre discours, illustrant certains accents sémantiques du discours avec des gestes. Si les mains pendent mollement ou bougent de manière chaotique, cela fait une impression négative sur l'interlocuteur. Apprenez à lire le langage corporel de vos interlocuteurs.

Pose, expressions faciales, tour de tête, position des bras, des jambes - tout cela vous aidera à ressentir plus subtilement l'humeur de votre homologue et à communiquer plus correctement avec lui.

  • Mots parasites. Essayez d'enregistrer votre discours sur un magnétophone et écoutez-le attentivement. Si dans une conversation vous utilisez des mots parasites, des interjections redondantes comme « eem » ou « aaa » pour un ensemble de mots et de pensées, essayez de vous en débarrasser. Il n'y a rien de plus pénible à écouter le discours d'une personne qui complète généreusement les informations fournies par de tels "parasites". Une personne qui n'utilise pas de telles interjections et mots donne l'impression d'avoir confiance en elle, de penser clairement et clairement.

Au début du chemin ce sera difficile, des "parasites" éclateront inconsciemment. Il faut beaucoup d'efforts pour se maîtriser.

  • Faites un plan de script. Chaque personne a un certain nombre de questions « inconfortables » auxquelles il lui est toujours difficile de donner des réponses qui la déroutent. Pour certains, ce sont des questions sur le travail et la profession, pour d'autres - sur les enfants et la vie de famille. Définissez une liste de vos questions « inconfortables » et prévoyez à l'avance d'y répondre. S'il est difficile de communiquer avec des étrangers sur des sujets généraux mineurs, il vaut également la peine de réfléchir à l'avance à ce que vous pourriez faire pour poursuivre la conversation. Cela peut aider à surmonter la gêne dans des situations qui ont déjà été réduites au silence.
  • Raconter des histoires. Quoi que vous racontiez, essayez de raconter l'histoire - elle doit avoir un début, un développement, un point culminant et une fin. Sous cette forme, vos rapports et présentations seront intéressants, et les conversations avec vos interlocuteurs deviendront passionnantes. Très bientôt, vous commencerez à profiter de la réputation d'un conteur intéressant.
  • Posez plus de questions. La plupart des personnes timides et celles qui finissent par avoir des problèmes de communication ont une chose en commun : elles ont peur ou n'aiment pas demander. Certains craignent de paraître ennuyeux ou stupides après avoir spécifié quelque chose, d'autres ne peuvent tout simplement pas formuler une question. Apprenez à vous assurer de poser des questions à l'interlocuteur. Cela lui montrera que vous êtes intéressé par le sujet de la conversation. S'il n'y a absolument rien à demander, vous pouvez simplement répéter les dernières déclarations du visiteur sous une forme interrogative. Cela le stimulera à continuer l'histoire.

L'essentiel n'est pas de se concentrer sur la forme de la question, mais d'écouter attentivement la réponse.

  • Concentrez votre attention. Il n'est pas nécessaire de fixer le vis-à-vis, il suffit de ne pas se laisser distraire de la communication par des messages et des notifications téléphoniques. Si vous avez une réunion responsable qui est importante pour vous, il est préférable d'éteindre complètement le téléphone ou de le mettre en mode silencieux.

Choisissez des endroits calmes et calmes pour les réunions importantes. Non seulement votre smartphone, mais aussi le bourdonnement et le bruit de fond habituels autour de vous peuvent devenir un obstacle à l'établissement de la compréhension entre les interlocuteurs.

  • Retour d'information. Lorsque vous lisez un rapport, racontez quelque chose à un large public ou à un seul interlocuteur, évitez la monotonie et la distraction dans l'histoire. Si les mots ne sont pas liés à l'interlocuteur ou aux auditeurs, ils ne leur feront pas grande impression.Essayez toujours de les inclure dans l'histoire, pour en faire des participants à l'histoire - « Et que pensez-vous qu'il s'est passé ensuite ? C'est vrai, exactement ce que vous pensiez qu'il s'est passé ! »,« Que feriez-vous à ma place ? ».

De telles références aux auditeurs en feront des participants directs à l'histoire.

  • Développer l'empathie. Le plus grand succès en communication est obtenu par ceux qui savent faire preuve d'empathie avec l'interlocuteur, c'est-à-dire qu'ils font preuve d'empathie. Le plus souvent, mettez-vous à la place d'un homologue, essayez d'imaginer ses émotions, ressentez-les. En conséquence, vous apprendrez non seulement à faire preuve d'empathie, mais aussi à voir clairement quand l'interlocuteur est fatigué, quand il a besoin d'être seul avec lui-même, quand le sujet le déroute.
  • Ecoutez. C'est le conseil principal. Si vous apprenez non seulement à faire semblant d'écouter, mais à vraiment écouter, en essayant de mémoriser des informations, de corriger des images et des faits, ce sera le meilleur moyen d'augmenter vos compétences en communication.

Des exercices

Certains exercices peuvent vous aider à mettre en pratique vos compétences en communication. Pratiquez-les individuellement ou avec vos proches, au travail en équipe. Ils vous aideront à vous détendre et à commencer à communiquer librement sans aucune difficulté. Tous les exercices décrits ci-dessous visent à réduire et à éliminer les barrières internes.

  • "Raconter". Cet exercice vous aide à gagner en confiance dans la communication. C'est mieux si vous vous formez en entreprise, mais en dernier recours vous pouvez le faire ensemble. La tâche de chacun est de raconter tour à tour l'un des objets qui lui appartiennent - d'où il vient, dans quelles circonstances il est arrivé chez le propriétaire, à quoi il sert. Pendant que l'un parle, les autres posent des questions d'éclaircissement.
  • "Bazar de l'Est". L'exercice vous aidera à améliorer vos compétences en communication professionnelle et commerciale. Chaque participant écrit son nom en cinq exemplaires sur une feuille de papier. Les papiers sont pliés et pliés dans une seule boîte. Ensuite, chacun tire 5 morceaux de papier. Il est important à tout prix de convaincre les interlocuteurs de vous remettre des bouts de papier à votre nom. Le premier à collecter un ensemble complet de ses morceaux de papier gagne.
  • "En d'autres termes". Cet exercice vous apprendra à transmettre le sens d'une même phrase dans des mots différents, contribuera au développement du vocabulaire et de la variabilité, de la flexibilité dans la communication. Une phrase de 5 à 7 mots est prise comme base. Il doit être répété d'un participant à l'autre, sans répéter aucun des mots prononcés précédemment, en choisissant des synonymes clairs et appropriés.
  • "Des gens semblables". Cet exercice vous aidera à apprendre rapidement comment entrer en contact avec des connaissances et des étrangers. La tâche des deux interlocuteurs est de trouver autant de traits et de caractéristiques communs que possible en cinq minutes du temps imparti, en identifiant les points de contact les uns avec les autres.
  • "Seul avec moi-même". Resté seul avec vous-même, vous pouvez dialoguer avec vous-même, votre animal de compagnie, n'importe quelle tasse de thé comme s'ils pouvaient donner de vraies réponses.

Erreurs possibles

Sur le chemin du développement de nos propres compétences en communication, nous commettons le plus souvent les mêmes erreurs qui nous empêchent d'acquérir la liberté de communication.

  • Vous ne savez pas écouter. Il vous semble que vous avez déjà reçu la quantité d'informations requise de la part de l'interlocuteur, et cela ne sert à rien de continuer. Mais les mots ne sont qu'un écran. Les émotions et les sentiments que l'interlocuteur essaie de vous transmettre ont une vraie valeur. Écoute-les.
  • Vous perdez le contact. Après avoir commencé à dire quelque chose, vous ne pouvez pas garder la concentration intérieure sur l'interlocuteur et vous éloigner de lui. Et puis votre discours se transforme en une tirade monotone. Pour maintenir le contact, entraînez constamment cette compétence, choisissez uniquement des mots précis et corrects, lisez davantage et développez la pensée et l'observation logiques.
  • Tu ment. Les mensonges nous séparent même des personnes les plus aimées et les plus proches - les enfants et les parents. Le mensonge ne favorise pas la communication ou les relations productives à long terme avec les gens. Acceptez-le simplement comme un fait, rassemblez votre volonté intérieure dans un poing et interdisez-vous de mentir.
  • Vous êtes avare d'émotions. Si vous dites les bonnes choses, mais le faites avec tension et mécaniquement, comme un robot, il est peu probable que vous soyez considéré comme intéressant. Regardez vos expressions faciales, la vivacité dans la communication, regardez dans le miroir, comment exprimez-vous la joie ou la colère, quels sont les gestes et les expressions faciales. N'ayez pas peur des émotions, ne les cachez pas, ce sont elles qui nous permettent de mieux nous comprendre.
  • Vous ne voulez pas vous développer. Souvent, après quelques tentatives infructueuses, les gens arrêtent de s'entraîner, pensant qu'on ne leur « donne pas » la possibilité de communiquer. Il n'est pas nécessaire de rechercher les raisons pour lesquelles vous n'avez pas réussi aujourd'hui, vous devez rechercher des opportunités pour continuer à mettre en œuvre vos plans.
  • Vous cherchez l'approbation des autres. Cela vous prive d'indépendance et réduit la pensée critique. Cette habitude est considérée comme une habitude typique de l'enfance et les adultes devraient s'en débarrasser dès que possible.
  • Votre pensée est négative. Les personnes ayant des attitudes négatives, des perspectives pessimistes sur la vie peuvent rarement communiquer efficacement et de manière intéressante. Une telle pensée forme nécessairement un discours négatif, des déclarations critiques, de l'impolitesse, des insultes.

Déplacez le centre de votre attention intérieure de ce qui cause la négativité vers ce que vous aimeriez recevoir.

Les conseils du psychologue

La psychologie moderne propose de nombreux développements et techniques, des recommandations pour le développement des compétences en communication. Il existe de nombreux livres et articles intéressants, vous pouvez vous inscrire à des webinaires ou à des cours. Dans tous les cas, les conseils d'experts de base seront utiles.

  • Imaginez-vous plus souvent enfant lorsque vous communiquez, cela aidera à écouter plus intéressé et à poser des questions vis-à-vis.
  • Ne limitez pas les contacts, développez-les constamment à la fois sur Internet et dans le monde réel.
  • Ne transférez pas vos expériences négatives à tout le monde, apprenez à leur faire confiance. La méfiance divise.
  • Mettez-vous plus souvent à la place de l'interlocuteur. Essayez de ressentir ce qu'il traverse, essayez les événements et les faits décrits par lui. Cela vous aidera à mieux vous comprendre.
  • Développez vos horizons, lisez et regardez des films, apprenez de nouvelles choses chaque jour.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger