Développement personnel

Traits de personnalité volontaire : définition, types, voies de développement

Traits de personnalité volontaire : définition, types, voies de développement
Teneur
  1. Quelles sont les qualités volitives ?
  2. Que sont-ils?
  3. Comment se développer ?
  4. Les conseils du psychologue

Beaucoup connaissent sûrement la situation où les gens, justifiant leur faiblesse ou leur manque de volonté, essaient d'en rire, disant qu'ils ont à la fois de la force et de la volonté, mais pas de volonté. Voyons quelle est la volonté, est-elle donnée à tout le monde, est-il possible de la développer et comment.

Quelles sont les qualités volitives ?

Les spécialistes dans le domaine de la psychologie humaine accordent une grande attention à l'étude et au diagnostic des caractères de la personnalité, notamment en donnant une description détaillée de la qualité d'un individu comme la volonté. Les traits de personnalité volontaire sont une combinaison de nombreux traits caractéristiques différents qui définissent une personne comme forte émotionnellement, moralement et spirituellement. Être volontaire signifie montrer de tels traits :

  • détermination;
  • détermination;
  • exposition;
  • patience;
  • courage;
  • énergie;
  • initiative;
  • persistance;
  • adhésion aux principes;
  • organisation;
  • la discipline;
  • maîtrise de soi.

Si de tels traits de caractère chez une personne sont absents ou si leurs opposés sont présents, cela indique un côté volontaire peu développé de la personnalité et un caractère négatif. Les qualités volontaires sont le plus souvent acquises et développées au cours du processus d'acquisition d'une expérience de vie... Bien sûr, la base du développement de la personnalité est génétiquement posée dans la psyché humaine, mais telle ou telle image de caractère est nourrie au cours de l'éducation d'une personne dans l'enfance et l'adolescence. Au fil des ans, à un certain âge, il est déjà possible de juger et d'évaluer l'image personnelle qui prévaut.

Si le processus de formation de la personnalité avait des conditions favorables au développement des qualités volitives, elles seront stables et stables tout au long de la vie et leur manifestation ne dépendra d'aucune situation particulière qui s'est développée. C'est-à-dire que les personnes avec un fort et persistant l'auront toujours en toutes circonstances, et pas de temps en temps. Chez une personne, à la fois les qualités volontaires individuelles et leur totalité peuvent être présentes. Dans ce dernier cas, nous parlons d'une force de caractère particulière et de la présence d'un pouvoir total sur votre personnalité.

Ces personnes sont très conscientes et régulent de manière globale leur comportement, sont capables de surmonter diverses difficultés de leur chemin de vie et d'atteindre n'importe quel objectif.

Que sont-ils?

Il est d'usage de diviser les qualités volitives d'une personne en qualités fondamentales ou primaires (elles sont également émotionnelles-volontaires) et systémiques (morales-volontaires ou morales-volontaires). Les qualités primaires, en règle générale, sont établies génétiquement dans la psyché humaine et sont à la base du développement des qualités systémiques.

Primaire

Leur liste est assez longue et comprend non seulement des qualités positives, mais aussi négatives. Considérez les principales qualités positives, notamment l'énergie, la patience, la maîtrise de soi et le courage.

Énergie

Une personne énergique est capable de prendre des décisions immédiates et d'agir rapidement. En même temps, il investit dans le processus le maximum de force physique et émotionnelle. Il est toujours bien disposé, aucune difficulté ne peut l'arrêter, au contraire, elles ne font qu'attiser l'excitation en lui.

Les gens aiment ça tout le temps faire des projets, se fixer de nouveaux objectifs, attirer et entraîner d'autres personnes avec eux. Ils s'efforcent toujours de matérialiser leurs pensées, toute leur essence est capable de se transformer en un flux d'énergie inépuisable et en même temps d'infecter les autres. Dans ce cas, la vigueur, en tant que trait de personnalité, n'est pas associée à la vigueur physiologique ou à la vigueur du tempérament. Ce sont des notions différentes.

Patience

Les patients obtenir des résultats par des efforts volontaires quoi qu'il arrive, même une mauvaise santé, des maux, de la fatigue ou des maux de tête ne peuvent pas les arrêter ou les forcer à ralentir leurs activités... En règle générale, une personne faible est soumise au pouvoir de tels états négatifs et reporte l'exécution de toutes les affaires à une date ultérieure.

La patience peut dans certains cas agir comme le contraire de l'énergie, car cette dernière demande une réponse et une action rapides. Et la patience est déterminée par la capacité d'attendre longtemps, d'approcher l'objectif de manière persistante et méthodique, même s'il est loin, tout en maintenant son sang-froid et son calme, lorsque les résultats visibles de l'activité ne sont toujours pas perceptibles. Mais la patience ne peut pas être assimilée à une personnalité passive.

Maîtrise de soi

Les sentiments et les émotions ne sont pas capables de prendre le pouvoir sur une personne qui a la maîtrise de soi. La maîtrise de soi constante permet de réfléchir, de tout peser et de ne pas commettre d'actes impulsifs, qui, en règle générale, conduisent à la destruction des résultats d'activité déjà existants. Une personne avec un niveau élevé de maîtrise de soi reste émotionnellement équilibrée, même si les plans sont contrecarrés pour une raison imprévue et que le chemin s'écarte du cours fixé. L'agressivité, la panique ou l'apathie n'est pas une question de maîtrise de soi.

De plus, les personnes ayant un trait similaire sont tout à fait capables de renoncer à la tentation de commettre des actions erronées et irrationnelles qui peuvent nuire à l'ensemble de l'entreprise.

Courage

Le courage travaille consciemment à surmonter diverses peurs. Il permet de ne pas succomber à la peur qui gêne sur le chemin des buts. En même temps, une personne est consciente de tous les risques et dangers possibles, mais maintient toujours sa stabilité mentale et le niveau de qualité de ses activités. Mais le courage ne doit pas être confondu avec une imprudence stupide qui met inutilement la santé et la vie en danger. Un tel comportement n'évoque pas le courage, mais le désir de recevoir la joie et la vantardise des autres.

Systémique

Les qualités volitives, qui seront décrites ci-dessous, sont appelées « systémiques » parce que chacun d'eux est le résultat d'une combinaison complexe de plusieurs traits unidirectionnels. Par exemple, le courage peut être vu comme une combinaison de courage, d'énergie et de maîtrise de soi. Ces qualités intègrent le côté émotionnel de la personnalité, à la fois intellectuel et spirituel. Si les qualités volitives primaires sont peu développées chez une personne, il est alors très difficile de développer des qualités systémiques sur leur base.

Détermination

Déjà à partir du nom, il est clair que l'essentiel dans cette qualité est de viser l'objectif. Cet effort doit être conscient et actif et conduire à certains résultats. Ni les obstacles internes ni externes ne peuvent arrêter une personne déterminée sur le chemin de la réalisation de l'objectif qu'elle chérit. Il y a des objectifs stratégiques qui peuvent prendre beaucoup de temps à atteindre.

Ces objectifs définissent les principes et les idéaux de l'individu. Pour les atteindre, il faut de la discipline, la capacité de suivre systématiquement le plan. Et il y a des objectifs tactiques, quotidiens, mensuels, etc. La capacité à les atteindre montre la capacité de l'individu à se mettre rapidement et correctement au travail, à rassembler ses pensées et ses forces et à respecter les délais courts impartis, malgré la possibilité de certains obstacles et difficultés.

Persistance

La persévérance a tendance à être compagnon indispensable de la détermination. Cette qualité ouvre la voie au succès. Mais cela se produit si la persévérance est soutenue par la rationalité et une compréhension claire de ce qu'il faut exactement atteindre tel ou tel objectif et comment calculer correctement les forces et les actions pour y parvenir, afin de ne pas gaspiller d'énergie. La persévérance vous permet d'atteindre des objectifs stratégiques à long terme, empêchant une personne de perdre la foi et l'attitude.

Mais la persistance ne doit pas être confondue avec un entêtement stupide et un entêtement déraisonnable.

Intégrité

Une personne ayant des principes a nécessairement ses propres points de vue, opinions et croyances. C'est par eux qu'il est guidé dans ses activités et dans l'atteinte des objectifs. Il n'a pas peur de montrer sa position sur une question en particulier, sait défendre son point de vue et lui reste fidèle en toutes circonstances. Souvent, le respect des principes va de pair avec l'honnêteté ou l'équité. En règle générale, les arguments des personnes ayant des principes sont raisonnables, objectifs et opportuns.

Initiative

Une personne d'initiative possède énergie, courage, respect des principes, indépendance. Une telle personne est toujours prête à assumer la responsabilité de ses actes et de ses actions. Les initiateurs veulent, en règle générale, atteindre non seulement des objectifs personnels, mais aussi des objectifs publics, agissant pour le bien des autres. Ils aspirent aux transformations, à la création de meilleures conditions de vie, à la mise en ordre de ce qui l'exige. Le plus souvent, les personnes proactives réussissent dans les activités sociales et dans la créativité. Ce sont des gens actifs, idéologiques et créatifs.

Détermination

Prendre des décisions délibérées et équilibrées et leur mise en œuvre progressive est ce qui est au cœur de la décision. Si des problèmes et des obstacles surviennent sur le chemin de la réalisation des objectifs, une personne décisive ne se perd pas et n'attend pas que tout se forme par elle-même, au contraire, agit rapidement et sans hésitation, construisant rapidement un nouveau plan d'action et contournant ou éliminant ainsi les obstacles qui se sont posés... La décision implique la présence de la logique dans les actions et un passage immédiat de la pensée à l'action. Il ne faut donc pas confondre esprit de décision et impulsivité, ce n'est pas la même chose.

Les personnes impulsives agissent sous l'influence des émotions et il n'y a aucune logique dans leurs actions.

Stratégique

Une personne avec une telle qualité de volonté voit clairement le but souhaité devant elle. et sait comment aller vers elle avec constance... Il analyse toutes ses actions, en fonction du résultat final, qui devrait être obtenu selon sa compréhension. Le stratège non seulement dresse un plan détaillé de ses actions, mais fixe également correctement les priorités. Et s'adapte habilement sur le chemin de l'objectif et des changements de conditions, ainsi que l'apparition de circonstances imprévues.

Autosuffisance

Une personne autonome se distingue par son indépendance et sa capacité à se passer d'un soutien extérieur pour résoudre ses problèmes et atteindre ses objectifs. Ces personnes n'ont pas peur de la solitude et n'ont besoin de l'aide de personne. Leur activité ne dépend que d'eux. Ils ne se prêtent pas à une influence extérieure si celle-ci est contraire au bon sens et à leurs convictions profondes. Mais en même temps, ils sont capables d'évaluer sobrement et de manière critique leurs actions.

Comment se développer ?

La formation et le développement des qualités volitives d'une personne se poursuivent tout au long de la vie lorsqu'elle est confrontée à divers problèmes, obstacles, difficultés et difficultés, si nécessaire, prend des décisions, lors de la définition et de la réalisation de divers objectifs. Ils forment la volonté et les instincts d'auto-préservation et de survie inhérents à la nature, ainsi que l'héritage génétique des capacités et capacités mentales et physiques transmises par les ancêtres, et la base éducative de l'enfance et de l'adolescence. Mais le motif le plus important et le plus important pour le développement de la volonté est le désir d'amélioration personnelle de l'individu et le désir de réussir dans la vie.

Façons de développer et de renforcer la volonté :

  • commencez à vous inculquer l'amour d'un mode de vie sain et essayez de vous débarrasser des mauvaises habitudes, le cas échéant ;
  • pratiquer n'importe quel type de sport (les athlètes ont toujours été considérés comme l'un des individus les plus déterminés);
  • inscrivez-vous à un club de loisirs et assistez régulièrement aux cours ;
  • peu importe ce que vous faites, essayez de compliquer le processus, le développement des qualités volitives d'un professionnel est déterminé par le fait qu'il oriente constamment le vecteur de ses actions vers le haut de sorte qu'au fil du temps le résultat du développement professionnel dans une activité particulière et un l'augmentation de l'efficacité de ses actions devient perceptible;
  • soumettre tous vos plans et actions à l'analyse, ainsi que les résultats - à la fois réussis et infructueux.

Idéalement, il faut commencer à former la volonté dès l'enfance. Si vous n'avez pas eu le temps de le faire, alors, comme on dit, il n'est jamais trop tard, ce sera juste plus difficile à faire. Quant à l'éducation des enfants, les mêmes conseils s'appliquent ici que pour les adultes.

À l'avenir, un enfant deviendra une personne volontaire en visitant les sections sportives et divers cercles, en adhérant à une routine quotidienne stricte, en régulant le comportement à travers des cours et des exercices menés avec un psychologue pour enfants.

Les conseils du psychologue

Si vous souhaitez développer des qualités volitives en vous-même, les psychologues vous conseillent ce qui suit.

  • Pour commencer, vous devez apprendre à vous fixer intelligemment des objectifs. Vous ne pouvez pas vous charger immédiatement de tâches écrasantes. Cela ne conduira pas à des résultats positifs. Si vous réussissez à obtenir le premier petit résultat, cela générera de la joie et de la satisfaction, qui seront une incitation à atteindre le prochain objectif. C'est-à-dire apprendre à passer progressivement du simple au complexe.
  • Déterminez vous-même un domaine qui servira de base au développement des qualités volitives. Cela peut être une profession, un passe-temps, d'autres intérêts. Il est préférable de choisir un domaine que vous commencerez à maîtriser à partir de zéro. Cela vous aidera à voir à quel point le processus de développement se déroule rapidement et efficacement.
  • Tenez un journal de vos réussites et de vos échecs. Les succès stimuleront le désir de nouveaux succès. Et l'analyse des échecs aidera à apprendre des erreurs et à en tenir compte à l'avenir, mais il faut essayer de traiter les échecs avec calme, en les percevant comme des «enseignants».
  • Louez-vous pour le succès (si vous travaillez à élever la volonté de vos enfants, n'oubliez pas de les féliciter).
  • Soyez persévérant et cohérent dans vos actions... N'oubliez pas que, comme tout autre, l'entraînement à la volonté doit être régulier.

Si vous ne développez pas de cohérence, il n'y aura pas de bon résultat, au contraire, cela peut provoquer de la paresse, de l'apathie et un glissement vers la position d'origine.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger