Développement personnel

Les lois de Parkinson en bref

Les lois de Parkinson en bref
Teneur
  1. Histoire
  2. Lois fondamentales
  3. Autres observations
  4. Utilisation pratique

Comme vous le savez, la méconnaissance des lois n'exonère pas de responsabilité, mais les étudier permet de se faciliter la vie, de protéger les entreprises des ingérences extérieures illégales, de protéger la famille de problèmes inutiles et d'économiser de l'argent.

De plus, nous ne parlons pas seulement des lois énoncées dans la constitution de tel ou tel État, ou des lois de la physique, qui, avec leur utilisation habile, peuvent également être utiles à l'économie. Aujourd'hui, nous allons parler des lois de Parkinson.

Histoire

Tout d'abord, apprenons à connaître leur auteur. Cyril Northcote Parkinson est né au début du siècle dernier dans une famille anglaise. Ses parents étaient des créatifs : sa mère donnait des cours de musique, son père était peintre. Et leur fils dans sa jeunesse a été emporté par l'histoire. Il est diplômé du Cambridge College, a d'abord obtenu une maîtrise puis un doctorat. Pas étonnant que Cyril Parkinson était une personne très observateur, il voyageait beaucoup... Il a partagé ses observations avec les étudiants lors de conférences à la fois dans son Angleterre natale et à l'étranger.

À partir de 1950, pendant 8 ans, il a été professeur à l'Université de Malaisie à Singapour. Dans le même temps, il publia ses lois, les rassemblant dans un livre qu'il appela "Les lois de Parkinson". Cependant, à cette époque, certains de ses compatriotes avaient déjà réussi à se familiariser avec les œuvres de Parkinson. Initialement, des chapitres de son futur livre ont été publiés dans le magazine britannique "The Economist". Et là, ils ont été publiés dans une colonne satirique.

Un peu de temps a passé, et il est devenu clair pour tout le monde que ce n'est pas drôle parce que ça marche vraiment.

Lois fondamentales

Il n'y avait pas plus d'humour dans les lois de Parkinson que des jugements tout à fait sérieux sur la formation de l'appareil bureaucratique, l'organisation d'une entreprise prospère et la création d'une famille prospère. Là, il était possible d'obtenir des informations pertinentes pour tout le monde, à savoir : comment économiser sur l'électricité, comment payer trop d'impôts à l'État. En conséquence, au milieu du siècle dernier, le livre de Parkinson est devenu un véritable best-seller et reste toujours un ouvrage de référence non seulement pour les chefs de grandes entreprises, les hauts fonctionnaires, mais aussi pour certaines femmes au foyer du monde entier.

En réalité, les conclusions du professeur sont universelles pour tout secteur de l'économie et chaque couche sociale de la population. On peut y trouver un raisonnement sur la croissance du nombre de gestionnaires et la réponse à la question de savoir pourquoi le pouvoir et l'argent vont littéralement à quelqu'un, alors que d'autres ne peuvent en aucun cas réussir. Pour comprendre que le livre d'un Anglais est un ouvrage de tous les temps, il suffit de se familiariser avec son résumé. Entre autres choses, le Britannique observateur a même créé une loi sur l'âge de la retraite. Sur un sujet devenu pertinent pour les Russes en 2018, un scientifique britannique a déclaré que tout travailleur commence à perdre le contrôle 3 ans avant d'atteindre l'âge de la retraite, quel que soit cet âge. Mais faisons connaissance avec les observations qui sont devenues lois, dans l'ordre.

D'abord

Cyril Parkinson a formulé sa première loi comme suit : le volume de tout travail augmentera toujours pour remplir le temps imparti. D'une autre manière, cela ressemble à ceci: le travail de toute façon prendra tout le temps qui lui est alloué. Par exemple, si un étudiant sait que son cahier de cours devrait être prêt d'ici septembre, alors dans 99% des cas sur 100 il le terminera le 31 août au mieux. Bien que, si je l'avais voulu, j'aurais pu le faire beaucoup plus rapidement. Mais dans l'écrasante majorité des cas, une personne remet à demain ce qui peut être fait aujourd'hui. Il en va de même pour la conduite des travaux.

Eh bien, quel genre de travailleur, sachant que sa tâche doit être terminée à une certaine date, se précipitera pour la terminer, à moins, bien sûr, qu'on lui promette une grosse prime pour cela, ou qu'il ne s'appelle pas Stakhanov. Il en va de même pour les fonctionnaires. Mais la situation y évolue encore plus paradoxalement. Leur nombre est en constante augmentation, selon les observations de Parkinson, d'au moins 5 % par an. Et ce n'est pas parce qu'ils ont plus de travail, juste dans l'appareil bureaucratique avec sa mise en œuvre, non seulement ils traînent jusqu'au dernier, mais essaient aussi d'en déplacer une partie sur une autre.

De plus, le Britannique est arrivé à la conclusion que presque tous ceux qui sont au pouvoir, ou qui se considèrent comme tels, souhaitent certainement agrandir l'effectif de leurs subordonnés. D'accord, c'est typique non seulement des fonctionnaires d'Albion brumeux. Jetez un œil au fonctionnement de nos autorités.

Seconde

La deuxième loi de Parkinson parle de nos besoins et de nos capacités. D'après l'observation d'un Anglais, les premiers ne se séparent jamais des seconds. C'est-à-dire plus une personne gagne, plus elle dépense. Les coûts augmentent toujours avec le revenu. D'où le postulat bien connu qu'il n'y a jamais beaucoup d'argent. Et cela s'applique non seulement au budget personnel de chacun, mais aussi à la planification d'entreprise. La même règle s'applique au Trésor public. Plus le niveau de vie de la population d'un pays est élevé, plus les impôts y sont élevés.

Ils augmentent souvent en lien avec les besoins croissants des pouvoirs publics. Et cela, rappelons-le, a été remarqué il y a encore plus d'un demi-siècle.

Troisième

La troisième loi de Parkinson nous rappelle la nécessité de parfois dire stop. L'Anglais, après avoir étudié l'expérience de différentes sociétés, de grandes civilisations anciennes, est finalement arrivé à la conclusion que tout développement conduit à des complications et, par conséquent, « enterre » ce qui a été créé plus tôt.

Vous devez comprendre que la limite à la perfection, contrairement à la croyance populaire, existe toujours... Une rose ne peut pas être plus rouge qu'un obtenteur talentueux l'a élevée. Et un cheval ne peut pas courir plus vite qu'il ne le peut, même s'il est conduit par le meilleur cavalier.Ainsi, une personne, ayant créé quelque chose d'extraordinaire, doit tôt ou tard passer à la création de quelque chose de nouveau et ne pas s'engager dans l'amélioration constante de quelque chose qui ne cause aucune plainte. En général, n'essuyez pas le tapis jusqu'aux trous.

Il en va de même pour les entreprises. Si votre entreprise est passée d'un petit café à un restaurant respectable, n'essayez pas d'en faire un hôtel à la mode. Depuis le début de votre entreprise, vos inquiétudes ont considérablement augmenté. Rappelez-vous à quel point il était facile de gérer une équipe de 10 personnes et à quel point c'est difficile pour vous maintenant.

Et aussi les taxes ne cessent d'augmenter, les concurrents se pressent, les inspecteurs ont vaincu. Cela ne vous suffit-il pas ? Ne vous ruinez pas ainsi que votre entreprise prospère.

Mme Parkinson

Il n'est pas surprenant qu'un mari aussi exceptionnel de sa patrie et du monde entier ait eu une femme très extraordinaire. Elle a également apporté sa contribution au système de valeurs humaines de Parkinson. Son regard féminin, bien sûr, était plus orienté vers les tâches ménagères. Et c'est ce à quoi elle en est venue : selon la loi que Mme Parkinson a déduite, la chaleur qui émane de l'un des membres de la famille par la conduite impeccable de son ménage ne cesse de grandir et de l'accabler... Et il peut le partager exclusivement avec quelqu'un qui a plus de sang-froid dans ce sens.

Autres observations

En plus des lois "de base" de Parkinson ci-dessus, d'autres lui sont attribuées, à moins grande échelle, par essence, mais non moins pertinentes pour chaque personne, là encore, quels que soient son statut social, son niveau de revenu, sa religion, sa nationalité, son sexe et son âge.

  • Axiome de retard... Selon elle, il n'y a pas de forme de refus plus fiable et astucieuse qu'une demande d'attendre l'accomplissement d'une demande ou d'une exigence. Vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire quelque chose, mais vous ne pouvez pas dire « non », dites simplement que vous le ferez un peu plus tard. Combien de fois votre petit ami a-t-il retardé d'aller au bureau d'enregistrement ? Il sait exactement comment fonctionne l'axiome du délai.
  • La loi des mille... Elle précise que toute entreprise ou entreprise de 1 000 salariés n'a plus besoin d'aide extérieure. Vous n'avez plus besoin d'y inviter une entreprise de nettoyage ou des indépendants. Une telle organisation devient autosuffisante, il y a tout et tout ce qui est nécessaire à la gestion d'une entreprise.
  • La loi du téléphone. Il est apparu bien avant que la communication cellulaire ne se généralise et que les téléphones portables ne deviennent pas un luxe, mais un moyen de communication. Ainsi, la loi du téléphone parkinsonien dit : toute conversation téléphonique est d'autant plus efficace qu'on y consacre moins de temps. Souvenez-vous en lorsque vous prouverez à votre collègue qu'il a tort pour la centième fois au téléphone. Ne serait-il pas plus facile de s'asseoir et de discuter de tout, en utilisant des exemples illustratifs comme preuves, plutôt que de crier dans le combiné téléphonique ?
  • La loi de la recherche scientifique. Selon cette loi, qui semble initialement viser un cercle restreint de citoyens, une recherche scientifique réussie est impossible sans un financement accru, ce qui, à son tour, rend impossible de continuer à étudier quoi que ce soit indéfiniment. La trésorerie va inévitablement se tarir. Mais cela ne fonctionne-t-il que dans le milieu universitaire? Voir la troisième loi de Parkinson ci-dessus.
  • La loi de l'information. Il ne s'agit pas d'une personne ou d'une organisation, mais de la technologie, qui, cependant, fait déjà progressivement partie de la société et, dans certains cas, de la famille. Si à l'époque de Parkinson les voitures remplissaient peu à peu tout, aujourd'hui nous sommes tous entourés de machines dotées d'intelligence artificielle. Dans certaines industries, ils ont déjà remplacé les humains. Ainsi, selon la loi de l'information, une augmentation de sa quantité se produit afin de remplir toute la mémoire du porteur. Et la nécessité d'augmenter la mémoire de ces mêmes porteurs nécessite la création de nouveaux.

Et, en conséquence, le développement des technologies et l'émergence de supports d'information de plus en plus avancés. Pendant longtemps, vous avez demandé à Alice, qui vit sur votre téléphone, comment elle et les vôtres ?

Utilisation pratique

Il faut se rappeler que l'auteur des lois ci-dessus lui-même était sûr que tout ce qu'il a vu et enregistré n'était pas aussi effrayant, triste et mauvais qu'il n'y paraît au départ. Il considérait que le but de ses recherches n'était pas de montrer à l'humanité dans quelles conditions « insupportables » elle existe, mais de faire réfléchir les gens et de s'élever au-dessus de ces mêmes lois.

Ce n'est pas un hasard si Parkinson les a présentés de manière ludique et humoristique. C'est pourquoi souriez et traversez la vie non pas selon les règles ci-dessus, mais strictement contraires à celles-ci.

Par exemple, arrêtez de dépenser tout ce que vous avez gagné - vous en avez eu assez il y a quelque temps et de plus petites sommes... Gardez vos besoins sous contrôle, même si vos options ont commencé à les dépasser largement. Utilisez l'argent économisé là-dessus pour des besoins plus rationnels.

Achetez un bien immobilier, par exemple, et lorsque vos enfants seront grands, vous pourrez leur fournir immédiatement un logement, et non demander un prêt à la banque pour cela, ce qui, bien sûr, entraînera des coûts encore plus élevés.

En attendant, louez l'appartement "inactif". Dépensez les fonds reçus pour acheter une maison sur la plage. La prochaine fois, vous n'aurez pas à dépenser de l'argent pour vous loger à l'hôtel pendant vos vacances, et le meilleur paradis pour rencontrer des petits-enfants âgés est difficilement imaginable.

Ne tardez pas à rembourser vos dettes et vos prêts - plus tôt vous vous débarrassez de cette dépendance financière, plus vite votre entreprise montera en flèche. Faites une "cachette". Certains pensent que cela devrait représenter au moins 20 pour cent de tous les revenus reçus. Si vous pensez que c'est trop, commencez à économiser moins de vos gains.

Le "coussin de sécurité" financier sera plus mince, l'essentiel est qu'il soit là. Mais dormir avec un oreiller est toujours plus confortable que sans.

Il appartient à chacun de suivre ou non les conseils d'un philosophe anglais. Soit dit en passant, après sa retraite pendant 33 ans, il a vécu dans un endroit confortable sur l'une des îles anglo-normandes. Il a écrit des livres, peint des tableaux et fait de la voile. Cela vaut peut-être encore la peine de suivre ses conseils. Et puis, vous attendez très probablement le bien-être financier, le bonheur dans la vie de famille et tous les autres avantages dont vous ne pouvez que rêver, en tant que personne saine d'esprit et déterminée.

1 commentaire

J'aime Parkinson. Je relisais son livre et à chaque fois j'apprenais quelque chose de nouveau, mais qu'il peignait des tableaux, je ne le savais pas. Je serais heureux d'en avoir au moins un à la maison.

Mode

la beauté

loger