Développement personnel

Tout sur la timidité

Tout sur la timidité
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. En quoi est-ce différent de l'humilité ?
  3. Causes
  4. Serait-ce un problème?
  5. Correction de la timidité pathologique

L'arrogance est considérée comme le deuxième bonheur et la timidité rend une personne malheureuse. C'est ce que dit la sagesse populaire. C'est souvent vrai. Surtout quand la timidité se transforme en un état douloureux dans lequel une personne se trouve constamment. Il est nécessaire de comprendre comment distinguer la timidité pathologique de la timidité et surmonter la pathologie.

Ce que c'est?

En psychologie, une personne timide est décrite comme l'individu est craintif, trop timide, craintif des diverses situations de la vie. Certains, lorsqu'ils décrivent un individu timide, parlent même de la sophistication de ses manières, qualifient un tel trait de caractère de signe de chasteté. Parfois, une personne timide est appelée timide. Cependant, ils ne sont pas toujours les mêmes.

Le sens du mot "timide" peut être mieux compris en examinant ses origines. Une telle personne semble vivre derrière un mur qui la cache de tout le monde. Elle est symbole et garante de sa sécurité. Il est assez simple de vérifier qui est vraiment devant vous - une personne malade ou simplement un citoyen modeste.

Les symptômes de la manifestation de la pathologie sont les suivants:

  • peur de la communication;
  • peur d'apparaître en société, on l'appelle aussi phobie sociale ;
  • peur de commettre un acte notable;
  • peur du jugement;
  • incapacité à sourire, surtout aux étrangers;
  • manque de compétences en communication avec des personnes inconnues ou inconnues.

De plus, chez une personne timide, vous pouvez facilement remarquer les signes suivants :

  • maladresse dans la communication;
  • raideur dans les pensées et les actions;
  • silence;
  • doute de soi;
  • une tendance à l'angoisse mentale ou même à la dépression;
  • secret, isolement, désir constant de prendre sa retraite.

Comme vous pouvez le voir, le concept et son interprétation peuvent être différents.Par conséquent, il est nécessaire de déterminer avec précision si une personne a vraiment un syndrome de timidité, ce qui l'empêche de réaliser dans sa vie personnelle et ralentit la montée des échelons de carrière.

En quoi est-ce différent de l'humilité ?

La différence entre la timidité et la timidité est comme un gouffre. Une personne modeste ne se teint jamais les cheveux en vert, une personne timide aura peur du moindre changement dans son image. Il considère chacune de ses actions avec les yeux de quelqu'un d'autre. Ce que les autres disent l'inquiète plus que ses propres opinions et désirs.

Une personne modeste pense aussi à ceux qui sont à proximité, mais de positions différentes. Il est poli avec ceux qui l'entourent. Il n'est ni impoli ni impoli, mais une personne timide est capable des déclarations les plus vicieuses, seules elles seront dirigées exclusivement contre son propre "moi".

La relation entre les deux concepts, bien sûr, existe. Le timide d'hier peut devenir demain un individu pathologiquement timide. Mais ce n'est pas toujours le cas. Tout dépend d'où vient tel ou tel trait de caractère.

Causes

Un diagnostic efficace et véridique de la timidité ne peut être posé que par un spécialiste. Il est difficile pour une personne elle-même de comprendre le degré de son aliénation par rapport à la société et d'où elle vient. D'ailleurs, l'habitude de se cacher derrière un mur invisible ou bien tangible est souvent née dès l'enfance.

Psychologique

Lorsque maman ou papa réprimande constamment leur enfant pour une infraction, même la plus insignifiante, tôt ou tard, il se repliera probablement sur lui-même. La même chose peut arriver avec un enfant modeste qui est « pressé » par un enseignant ou un groupe de pairs. Souvent, une personne est poussée dans l'abîme de la timidité par des circonstances dans lesquelles elle se trouve au mauvais moment et au mauvais endroit. Par exemple, les grands-parents et les parents veulent le voir comme un musicien virtuose ou un champion olympique, mais l'enfant ne peut pas maîtriser le violon ou le patin, provoquant ainsi des critiques de la part des adultes et beaucoup d'émotions négatives en lui.

En conséquence, il s'avère inutile pour lui-même et pour les autres.... Au fil des années, son incertitude ne fait que grandir. Il n'a pas d'amis, car tout le monde autour de lui lui semble plus réussi et plus talentueux. Il a peur de sa propre opinion, car il lui semble qu'elle ne peut pas être vraie a priori.

Par conséquent, avant d'envoyer votre enfant dans une école de musique, un club de danse, une section de lutte ou un club de hockey, parlez-en aux enseignants. N'exigez pas l'impossible de votre enfant.

Physiologique

En plus des talents cachés, certains parents tentent de trouver des données externes chez leurs enfants. Chacun d'eux pense que son bébé est non seulement le plus intelligent, mais aussi le plus beau. Ou, à la limite, le vilain petit canard fera certainement un beau cygne. Les mamans emmènent leurs filles dans des écoles de mode, les papas donnent des bambins à des clubs de football sérieux. Étant donné que dans le monde moderne, les deux ne peuvent le plus souvent être effectués que pour de l'argent, les parents qui les ont sont rarement refusés.

En conséquence, chez les garçons assez sportifs, le bambin s'avère être 2 fois plus large qu'eux et pour cette raison ne montre pas au moins un certain succès. Très talentueuse, mais sans grand charme, la jeune fille reste dans l'ombre de ses pairs plus spectaculaires. Au fil du temps, cette ombre devient très probablement un mur qui protège la personne mûre du monde entier.

Une autre façon courante d'inculquer un complexe d'infériorité est l'exact opposé de ce qui précède : lorsque des mères et des pères « soignants » ou des grands-mères et des grands-pères ne refusent rien à leur enfant bien-aimé. En conséquence, un enfant de 5e année pèse comme un adulte, mais il ne connaît rien aux responsabilités des adultes.

Il est incapable de nettoyer sa propre chambre, d'apprendre ses propres devoirs ou même de sortir les poubelles. Ses pairs se moquent toujours de lui.Il ne veut communiquer avec eux ni à l'école ni en dehors, et il transfère cette aliénation qui est la sienne à l'âge adulte, dans lequel il n'a déjà personne pour l'aider, ce qui signifie que la solitude et les problèmes mentaux lui sont garantis.

Il y a, bien sûr, des raisons plus objectives pour devenir timide. Du moins, ils le semblent à première vue. Nous parlons de handicaps physiques - congénitaux ou acquis à la suite d'accidents ou d'autres accidents. Il n'est pas rare que les personnes handicapées se sentent comme des parias. Il y a cependant quelques exceptions agréables à la règle.

L'un des exemples les plus frappants en est l'Australien Nicholas James Vuychich. Il est né avec une maladie rare, sans bras ni jambes. Cependant, cela ne l'a pas empêché de devenir l'un des motivateurs les plus célèbres au monde pour les personnes handicapées, un écrivain et un chanteur. De plus, il est heureux dans sa vie personnelle. Lui et sa femme élèvent 2 fils et 2 filles jumelles. Soit dit en passant, tous les enfants de Vuychich sont en parfaite santé.

Serait-ce un problème?

La timidité n'est pas toujours un problème. Elle commence à créer une véritable menace lorsqu'elle passe d'un trait mignon à un mode de vie. Parfois, une légère timidité peut être un facteur positif d'adaptation sociale. Par exemple, une fille modeste et douce est plus susceptible d'être appréciée par un patron plus âgé que son concurrent affirmé et aux couleurs vives. Cependant, c'est plus l'exception que la règle.

Le plus souvent, une personne timide vit comme dans le vide de ses peurs et de ses peurs. On ne peut même pas dire que quelque chose n'a pas réussi pour lui. Après tout, il ne tente même pas de s'auto-actualiser dans aucune des sphères de la vie.

Dans la vie personnelle

Trouver un compagnon (compagnon) dans la vie pour une telle personne n'est pas facile, presque irréaliste, enfin, à moins, bien sûr, que les mêmes parents attentionnés trouvent une option. Une personne timide ne peut pas trouver un langage commun avec une âme sœur potentielle. En principe, il ne le cherche pas, car il a peur de lever à nouveau les yeux sur les représentants du sexe opposé.

De telles personnes sont mauvaises pour trouver une famille même dans leurs rêves. Il leur semble qu'il vaut mieux être seul que de subir l'échec ou la condamnation des autres ou des proches.

Ainsi, la peur devient leur seul compagnon dans la vie, avec elle ils se couchent, s'endorment, se lèvent, prennent leur petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

Au travail

Une personne timide n'est pas nécessairement une personne stupide. Il peut avoir une excellente éducation. Mais il ne peut pas appliquer ses connaissances dans la pratique, car il a peur de trébucher. Personne ne révèle ses talents cachés, et au fil du temps, ils s'avèrent être enfouis de plus en plus profondément.

Une personne timide n'initiera jamais la création de quelque chose de nouveau, elle n'essayera rien d'innovant à cause de la même peur de faire des erreurs. Pour lui, un pas à gauche ou à droite est une tentative d'évasion de lui-même, comparable à un saut dans un abîme sans assurance. Par conséquent, le plus souvent, les personnes timides restent en dehors des entreprises prospères ou y restent dans des postes à très bas prestige.

Vous vous souvenez de l'anecdote où, lorsqu'on lui demande où elle travaille, une femme répond qu'elle est dans une banque et ajoute ensuite qu'elle nettoie une institution financière ? Mais en toute justice, il faut dire que cette dame ne fait pas partie d'une douzaine timide.

Une personne timide, même si elle a le sens de l'humour, a peu de chances de le démontrer en public, comme ses autres talents.

Correction de la timidité pathologique

Avant de commencer à combattre la timidité, vous devez comprendre à quel point elle a pris possession d'une personne. Idéalement, pour ce faire, vous devez consulter un spécialiste. Mais au stade initial, vous pouvez essayer de faire face au complexe vous-même. Vous devez clairement comprendre vers quoi votre timidité vous mène et à quoi votre nouveau contraire va contribuer.

Écrivez sur un morceau de papier ce que vous voulez réaliser. Faites une liste des obstacles qui vous empêchent d'avancer. Votre tâche est de raccourcir à la fois la liste dès que possible. Commençons par le deuxième. Pour ce faire, nous vous recommandons de suivre quelques étapes.

  • Être en public plus souvent essayez de parler à un vendeur sur le marché ou dans votre magasin le plus proche.
  • Changez vos lieux de séjour habituels, allez au nouveau centre commercial, pas au supermarché le plus proche.
  • Visitez une exposition, allez au cinéma ou au théâtre. Vous ne pouvez pas le faire seul, vous avez peur des regards obliques - emmenez votre amie, votre mère ou votre tante bien-aimée avec vous. L'essentiel est de ne pas rester à la maison.
  • Inscrivez-vous à un cercle de coupe et de couture, studio de danse ou salle de gym - selon votre préférence. L'essentiel est de changer l'environnement et l'environnement aussi souvent que possible.
  • Faire un voyage... Il est conseillé d'aller là où vous n'êtes pas allé auparavant. Après tout, la langue ne vous amènera pas seulement à Kiev, mais vous aidera également à vous débarrasser des complexes.
  • Minimisez votre communication en ligne... D'ailleurs, selon de nombreux experts, cela ne fait que contribuer à la propagation du symptôme de la timidité dans le monde. Les gens oublient comment parler face à face. Il leur est plus facile de parler de problèmes à un interlocuteur virtuel inconnu qu'à un ami d'enfance. Revenez donc du virtuel à la réalité.
  • Pour apprendre à parler de manière convaincante à la fois pour les autres et pour vous-même, suivez un cours de prise de parole en public, parlez plus souvent à haute voix. Apprenez la poésie et la prose et récitez-les au moins devant un miroir pour commencer.

Rompre avec la timidité, cependant, nécessite de changer non seulement vos actions, mais aussi la direction de vos pensées, de votre mode de vie et de votre comportement. Il faut se forcer à penser différemment. V en particulier, apprendre à effectuer certaines actions.

  • Ne pensez pas aux gens pires qu'ils ne le sont vraiment.... Recherchez des traits positifs chez ceux qui vous entourent, pas des traits négatifs.
  • Lors du dialogue, ne « tirez pas la couverture sur vous-même », mais ne donnez pas toutes les rênes du pouvoir à l'interlocuteur. N'oubliez pas : tous les participants sont responsables de l'issue de la conversation.
  • Devenez plus accueillant envers tout ce qui vous entoure. Commencez à dire « bonjour » à l'oiseau par la fenêtre, puis souriez à votre compagnon de route dans les transports en commun ou à un citoyen assis au volant et arrêté dans un embouteillage.
  • Soyez courtois envers les connaissances et les étrangers. Cela vous aidera non seulement à vous intégrer plus facilement dans la société, mais aussi à la mettre en place positivement envers vous.
  • Arrêtez de prétendre que personne d'autre n'existe.et personne ne vous intéresse.
  • Laissez l'humour entrer dans votre vie, apprenez à réagir à ce qui se passe autour de vous avec le sourire. Pas étonnant qu'ils disent que le rire prolonge non seulement la vie. Le sens de l'humour vous aidera à faire face aux situations les plus difficiles et à vous en sortir la tête haute.
  • Vos buts et objectifs doivent être réalisables. Ne mettez pas la barre trop haut. Cela menace un autre effondrement à leurs propres yeux.
  • Pardonnez-vous pour les erreurs... Ils ne sont pas faits que par celui qui ne fait rien du tout. Ne faites pas de chaque échec un problème universel. Donnez-vous le droit de vous tromper.

Mais vous n'avez pas le droit de vous "dissoudre". Vous devez avoir l'air parfait. Coiffure, type d'ongles, vêtements - tout doit vous donner confiance et en même temps vous l'inspirer. Jetez vos vieux jeans, changez d'image éventuellement. N'ayez pas peur d'expérimenter avec votre look, n'allez pas trop loin. Vous devez avoir l'air bien, pas extravagant.

Faites de l'auto-entraînement aussi souvent que possible. Posez autant de questions que possible à vous-même et à votre entourage. Mais ce qu'il ne faut en aucun cas faire, c'est chercher les siens. Il arrive souvent qu'une personne timide trouve une "souris grise" encore plus et maintenant dans son contexte, c'est un vrai chat. Mais ce n'est qu'une auto-tromperie, qui non seulement ne résoudra pas le problème, mais l'aggravera également. Mentir, y compris à vous-même, n'est pas bon et même nocif pour votre santé.

Alors soyez honnête, ouvert et courageux, et alors l'Univers, et ceux qui vous entourent, vous rendront sûrement la pareille, et le succès entrera enfin dans votre vie.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger