Développement personnel

Qu'est-ce qu'une zone de confort et comment en sortir ?

Qu'est-ce qu'une zone de confort et comment en sortir ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment ça marche?
  3. Dois-je sortir ?
  4. Comment pouvez-vous sortir?

De plus en plus souvent aujourd'hui, vous pouvez entendre des conseils pour sortir de votre zone de confort. Mais l'usage répandu de ce terme psychologique ne le rend pas compréhensible même pour la moitié de ceux qui l'utilisent de temps en temps. Cet article vous expliquera à quel point cette zone peut être agréable et dangereuse, si vous devez la quitter.

Ce que c'est?

En psychologie, la "zone de confort" - une définition spéciale, impliquant cette partie personnelle de l'espace de vie dans laquelle les conditions les plus sûres et confortables sont créées pour une personne. En termes simples, la zone de confort est un état de confort psychologique, de calme, de confiance dans le présent et le demain. Il a un régime personnel spécial, des lois qui font comprendre à une personne qu'elle est complètement en sécurité. Les actions d'un individu sont prévisibles, compréhensibles par lui-même, naturelles, lors de la communication ou de certaines manipulations habituelles, il sait exactement sur quel résultat il peut compter. Cela lui inculque le calme et la relaxation, réduit l'arrière-plan stressant.

De ce point de vue, la zone de confort est une valeur humaine universelle, puisque sa présence indique à une personne une sorte de stabilité dans sa vie... Mais il y a aussi des inconvénients. Si vous restez longtemps dans cette zone, vous comprenez clairement que le développement de la personnalité s'est arrêté, ralenti, tout est si stable et prévisible qu'une personne n'a plus besoin de se fixer des objectifs, de les atteindre, de travailler sur soi et de s'améliorer. . Il est dans une heureuse stagnation, comme dans un marécage.

Une fois que vous avez compris cela, vous vous rendez compte qu'il est temps de changer quelque chose, de ne pas succomber à la tromperie de la zone de confort, car cela non seulement ralentit de nombreux processus, mais présente également un certain danger. Ainsi, pendant des années, une personne peut ne rien changer, endurer l'attitude humiliante de ses supérieurs, le bas salaire, et tout cela parce que c'est sa zone de confort, et elle trompe habilement avec un sentiment de fausse stabilité et de peur de perdre "et un mésange dans ses mains."

La peur de quitter la zone qui lui est confortable fait qu'une personne entretient des relations avec des amis qui ont depuis longtemps cessé de l'intéresser et l'entraîne même vers le bas. La peur de perdre le confort visible de la zone existante empêche une personne de rompre des relations personnelles improductives et malheureuses, de divorcer, de refuser de rencontrer un amant ou une maîtresse et d'essayer de trouver le vrai bonheur.

C'est pourquoi un bourbier psychologique, appelé zone de confort, est considéré comme un état négatif nécessitant une correction... En tout cas, c'est exactement ce que disent les psychologues et psychothérapeutes russes. Leurs collègues étrangers ne sont pas toujours d'accord avec eux.

Les experts européens ne voient rien de nocif dans la zone, estimant qu'il ne reste plus qu'à étendre ses frontières, et non à la quitter. Les deux points de vue ont parfaitement le droit d'exister, et les deux ont leurs partisans et leurs opposants.

Comment ça marche?

Chacun a sa propre zone de confort individuelle. Il n'y en a pas deux pareils. Pour l'un, il s'agit d'un vieux fauteuil familier et d'une couverture, pour un autre - une maison parentale confortable. Quelle que soit votre zone de confort, cela fonctionnera selon certaines lois. Tout d'abord, il annule toute disposition à agir, à s'adapter, à s'adapter aux comportements et actions habituels « sur la machine ». Ainsi, une zone peut être considérée comme un état d'esprit particulier, que nous commençons à ressentir lorsque nous nous trouvons dans certaines circonstances.

Un adulte en bonne santé mentale et émotionnelle ne parvient pas à "se coincer" dans la stagnation pendant longtemps, sans trop d'effort, il quitte en douceur la zone de confort, y pénètre, repousse les limites, apporte quelque chose de nouveau dans le cours habituel des choses dans son la vie. Mais il n'y a pas tant de gens en bonne santé, hélas. La plupart sont sujets au stress, et donc s'échapper vers une zone confortable devient une habitude pour eux, et un jour ils s'y coincent, commençant à se dégrader obstinément et régulièrement. La zone fonctionne sur un ancien mécanisme d'adaptation humaine. On s'habitue à tout et à la stabilité aussi. Et même si au début quelque chose en elle semble inconfortable, inacceptable, inconfortable, rester à l'intérieur, nous nous y habituons et commençons à percevoir cette réalité comme la seule normale.

À un niveau conscient, une personne se rend compte qu'elle est embourbée. Alors pourquoi ne fait-il rien ? Et ici, les mécanismes profonds fonctionnent. Lorsqu'elle réfléchit à des objectifs situés en dehors de la zone délimitée, une personne commence à comprendre que cela nécessitera des changements fondamentaux dans la réalité.... Les instincts anciens à un niveau profond disent que « là » est potentiellement dangereux, car les résultats d'aller « là-bas » sont imprévisibles et ne peuvent pas être calculés par le schéma habituel. Une personne commence immédiatement à ressentir du stress avec toutes ses émissions hormonales et «active» la défense inconsciente, plongeant plus profondément dans son «marécage» et érigeant une clôture de trois mètres autour de celui-ci. Le stress s'estompe aussitôt, la sensation de confort revient. La motivation s'estompe, la personne sent qu'elle a tenté de sortir, et le fait que cela échoue ne le dérange pas beaucoup, et il reste calmement dans la zone jusqu'à la prochaine « attaque motivationnelle ».

Au fil du temps, la fréquence de ces « insights » devient plus rare.

Dois-je sortir ?

Il n'y a pas de réponse universelle à cette question. Le fait est que les experts dans le domaine de la psychologie conseillent souvent à tout le monde d'aller au-delà de l'habituel, arguant que cela est incroyablement utile. Mais des psychothérapeutes plus prudents et même méfiants, traitant des états et troubles mentaux limites, assurent que tous les progrès se produisent individuellement, et si une personne a de graves problèmes objectifs en ce moment, il vaut mieux tout laisser tel quel. Quoi qu'il en soit, jusqu'à ce que les problèmes soient résolus. Sinon, vous pouvez « rencontrer » non seulement un trouble temporaire, mais également une déviation mentale permanente.

Il faut noter que pour la plupart des personnes qui n'ont pas de problèmes externes importants et de conditions préalables à des complications mentales, quitter la zone de confort ne fera pas de mal et même aidera à s'améliorer, dans les relations, la carrière, la réalisation de soi... Souvent, la vie elle-même nous jette hors d'un "marais" confortable, certains événements se produisent qui violent radicalement les réactions et actions mécaniques habituelles: divorce, départ du partenaire, licenciement brutal, décès d'un être cher et autres chocs graves. Habituellement, si vous observez attentivement, cela se produit précisément lorsque la personne est déjà au bord ou en voie de stagnation personnelle. Alors la vie nous oblige de force à aller de l'avant, plus loin, pour atteindre de nouveaux sommets. Mais vaut-il la peine d'attendre des problèmes et des « coups de pied » de l'extérieur, si vous pouvez amorcer des changements positifs par vous-même ?

Les étapes de sortie valent la peine d'être franchies pour un certain nombre de raisons. Les besoins humains augmentent. Et même s'il semble que rien dans la vie ne change, les besoins augmentent encore et il est important pour une personne de les suivre. Voici quelques exemples illustratifs. Enfant, nous étions heureux quand ils ont allumé un dessin animé et nous ont donné des bonbons. En vieillissant, nous avons cessé de ressentir le même plaisir de regarder un film d'animation et des bonbons, nos besoins sont devenus différents. Ces métamorphoses se produisent continuellement au cours de la vie. Auparavant, les voyages et les croisières à l'étranger étaient un luxe, quelque chose d'invisible et d'inaccessible, mais aujourd'hui, selon les statistiques, un habitant sur trois de la planète investit de temps en temps dans les voyages. Est-ce simplement la mondialisation ? Ou est-ce, encore une fois, en changeant les formes des besoins ?

Sortir de notre zone de confort nous encourage à agir, étudier, acquérir de nouvelles expériences, toujours dans le but de répondre à des besoins croissants. Une personne ne sent pas que la vie coule devant elle, elle est dans le flux, en son centre même.

Comment pouvez-vous sortir?

Il y a plusieurs façons l'essentiel est de bien comprendre le besoin et de commencer à agir. La réalité actuelle est loin d'être la seule voie de développement, il y a encore beaucoup d'options pour les événements, et il ne faut pas avoir peur de quitter un "marais" aussi familier et prévisible afin de recevoir des opportunités incroyables et larges en récompense.

Le plus souvent, les experts recommandent agissez lorsque vous quittez votre zone de confort selon un plan d'action clairement défini. Nous nous souvenons de ces "pièges" que notre "moi" inconscient va tendre, et ce seront les peurs et l'incertitude, le stress. Un plan est nécessaire pour vous forcer à surmonter les réponses stressantes. Si cela ne fonctionne pas, à ce stade, une autre tentative infructueuse de quitter ou d'agrandir l'espace personnel confortable se termine généralement.

Cible

Si vous n'avez pas d'objectif, il n'y aura pas de "phare", un point de repère important qui aidera à repousser les limites d'un espace confortable. Notez tous les objectifs que vous aimeriez atteindre, aussi étranges ou incroyables qu'ils puissent paraître. N'oubliez pas de formuler correctement vos objectifs. Il n'y a pas de but d'acheter une voiture, mais il y a un but de gagner en liberté de mouvement, de pouvoir se déplacer en voiture. Ne peut pas être la cible de millions de dollars. Le but est de vivre dans l'abondance, de se permettre des achats coûteux, et un million est l'une des tâches. Si vous le souhaitez, la tâche est pour vous. Calculez simplement le montant de fonds requis et commencez à chercher leur source - un nouvel emploi, un emploi à temps partiel, jouez à la loterie.

Apprendre à se fixer des objectifs n'est pas si difficile. Demandez-vous pourquoi vous avez généralement besoin de tel ou tel désir - d'argent, de relations, de relations, d'opportunités ? La réponse sera l'énoncé de l'objectif. Plus vous créez d'objectifs, mieux c'est. Répartissez les objectifs en fonction des échéances, si nécessaire, fixez-vous certaines échéances, cela vous aidera à faire face aux peurs au moment de partir, et sera également un excellent exercice de fixation d'objectifs.

Assurez-vous d'écrire les objectifs sur papier, vous devez les voir, gardez-les à portée de main.

Motivation

Imaginez plus souvent ce que vous obtiendrez, ce que vous deviendrez lorsque l'objectif sera atteint, corrigez vos sentiments, souvenez-vous-en. Cela deviendra la base de la motivation. Dès qu'il y a une envie de tout lâcher et de revenir du stress au " bourbier " psychologique habituel, reproduisez ces sentiments dans votre mémoire, ils deviendront des " ancres " qui vous aideront à reprendre le cap souhaité.

La motivation sans fixation d'objectifs est impossible, c'est pourquoi c'est la deuxième étape du travail pour s'étendre et sortir de sa zone de confort. S'il y a des problèmes avec la volonté, cela vaut la peine d'acquérir des partenaires et des associés fiables. Partagez vos objectifs et vos idées avec vos proches, un ami, une petite amie, un être cher, mais convenez immédiatement avec lui que vous pouvez changer d'avis à mi-chemin, demandez-lui de vous guider avec persistance vers le but, malgré les protestations violentes. La motivation est d'autant plus facilitée qu'un collègue décide d'avancer vers l'objectif avec vous, suivra avec vous des sessions de formation, des cours, des cours de langue mongole, un groupe de danse, une clinique dentaire, un stage de conduite ou une école de survie dans des conditions extrêmes. Il vous remontera le moral lorsque vous vous sentirez mal, vous calmera lorsque les peurs commencent à prévaloir et vous fera honte à la fin.

La progressivité est importante

Comme pour toute question importante, vous ne devriez pas sauter vos « bog bumps » psychologiques personnels au galop. Sortir de la zone de confort demande de la cohérence, passer d'étape en étape, trouver les erreurs, analyser les changements, ajuster les plans. Ce travail ne se fait pas d'un coup. Plus le démarrage est rapide, plus la probabilité de commettre des erreurs critiques est élevée. Nous agissons progressivement, passant des objectifs à la formation de la motivation, des objectifs faciles aux plus complexes. Tenez-vous en au plan que vous avez établi, respectez les délais. N'oubliez pas qu'une sortie rapide d'un espace confortable augmente la probabilité d'un trouble mental, d'une dépression nerveuse.

Mais n'essayez pas de justifier votre inaction par le gradualisme.... Si vous sentez que vous pouvez faire plus, mais ralentissez, en le justifiant par le fait qu'une expansion en douceur est recommandée, alors, en fait, vous avez un problème - soit avec les objectifs, soit avec la motivation, soit avec les deux.

Alternativement, cela peut être un autre jeu de la partie inconsciente de l'esprit, qui, de cette manière, avec une lenteur délibérée, essaie de protéger votre personnalité du stress et de la peur de l'inconnu, situé de l'autre côté de votre marais personnel.

Ne pas aller aux extrêmes

Si vous avez passé la moitié de votre vie avec un livre sur le canapé, il ne faut évidemment pas courir immédiatement vers l'aérodrome le plus proche pour sauter avec un parachute... Si vous n'avez jamais fait de sport, vous ne devez pas vous fixer comme premier objectif de soulever une barre dont le poids dépasse le vôtre d'une fois et demie. Les extrêmes sont un autre danger dont il faut être conscient à l'avance. Les premiers changements positifs sont généralement poussés à l'extrême.

Dès que l'on sent que la sortie n'est pas devenue une ruse mortelle et a même apporté de nouveaux plaisirs, nous a permis de ressentir le goût de la vie que vous avez déjà oublié, le contrôle sur la croissance des besoins peut être minimisé. Le corps commencera à exiger de l'adrénaline, ce qui menace de conséquences désagréables, de blessures, de dépressions mentales. Vous ne devez pas vous précipiter tête baissée dans le nouveau, en donnant toute votre force, les expériences avec de nouvelles relations ne mèneront pas au succès s'il y en a beaucoup, et vous ne gagnerez pas tout l'argent.

Contrôlez-vous, notez chaque jour les changements qui vous sont arrivés dans votre journal intime. Tant que vous formulez le sentiment en un mot. l'objectivité, l'adéquation de la perception de la réalité augmente, c'est ce dont nous avons besoin.

L'âge n'est pas un obstacle

Il n'y a pas de limite d'âge pour élargir sa zone de confort. Un exemple de ceci peut être les retraités qui, seulement après avoir pris un repos bien mérité, ont découvert le monde, de nouveaux passe-temps, se sont mariés et ont obtenu des succès significatifs dans n'importe quel domaine. Il existe de nombreux exemples de ce genre.Si l'âge vous dérange, faites vous-même une sélection d'informations sur des personnes qui, à votre âge, ont réussi à changer leur vie habituelle. Pensez-y plus souvent, regardez des films biographiques, lisez des livres. Cela fournira une motivation supplémentaire.

Habituellement, les personnes âgées ont plus de difficulté à franchir les limites de leur zone de confort. Il leur est difficile de changer leurs actions habituelles, leurs attitudes, leur propre attitude, ils sont plus sujets aux peurs et même aux phobies. Il leur est plus difficile de se fixer des objectifs, car il semble souvent qu'il soit trop tard pour réaliser quelque chose, ou qu'il n'y a aucun intérêt.

Si c'est le cas, vous devriez demander l'aide d'un bon psychologue ou psychothérapeute. Ces spécialistes vous aideront à identifier des objectifs, à définir des plans et à devenir des alliés fiables dans les changements positifs à venir.

Bref, c'est la base de la technique pour sortir de la zone de confort. Quant aux conseils pratiques, les voici.

  • Élargissez votre cercle social... Même si vous êtes un introverti avec de l'expérience, cela vaut la peine de permettre une nouvelle communication dans votre vie. Que ce soit la communication sur Internet pour commencer, amenez-la progressivement aux voisins, aux étrangers dans le magasin, à l'arrêt de bus, dans la rue. N'oubliez pas que l'élargissement du cercle de communication ouvre des opportunités supplémentaires pour atteindre vos objectifs, car parmi les nouvelles connaissances, il peut y avoir des personnes très utiles qui vous aideront.
  • Voyager. Il n'est pas nécessaire de s'endetter immédiatement et d'acheter un billet pour des pays chauds lointains. Voyager ne nécessite pas du tout un gros capital. Commencez par un week-end dans la ville voisine, visitez ses sites touristiques, ses musées, allez au théâtre, dans les cafés. Faites une sortie dans les bois. Une seule condition est importante - l'endroit doit être inconnu, vous n'auriez jamais dû y être avant. C'est ce facteur qui fournira la nouveauté des sensations et une nouvelle expérience.
  • Ajoutez de petites choses à votre vie chaque jour. Nous parlons de quelque chose qui ne viole pas de manière significative les limites du "marais", mais crée néanmoins un sentiment de nouveauté. Essayez de cuisiner un nouveau plat à partir de l'ensemble de produits habituel. L'action est simple, mais l'effet est colossal. Au lieu d'un roman d'amour, choisissez un roman policier ou un thriller à lire le soir. Achetez de nouvelles chaussures, même si les anciennes sont encore "n'importe où".
  • Développez votre potentiel. Si un changement d'emploi n'est pas prévu, demandez au responsable de compléter vos tâches habituelles par quelque chose de nouveau, quelque chose que vous n'aviez pas à faire auparavant. La participation à un nouveau projet, un nouveau poste et même un changement d'horaire de travail permettront certainement de vivre le flux de la vie autrement, plus pleinement.
  • Changez votre routine quotidienne. Vous ne devriez pas le faire de manière drastique, mais de petits ajustements ne feront pas de mal. Ajoutez une heure de marche dans le parc à votre journée, n'ayez pas peur de ruiner une fausse stabilité et un confort dangereux en vous forçant à faire une promenade le soir avant de vous coucher. Si c'est incroyablement difficile à faire, ce qui est très, très probable, achetez un animal de compagnie, comme un chiot. Vous devrez marcher avec lui dans tous les cas.
  • Apprendre à... Les nouvelles connaissances et compétences ne font jamais de mal. Il n'est pas nécessaire que ce soit la physique quantique ou les bases de la microbiologie. Inscrivez-vous à un cours de langue étrangère, la connaissance de celui-ci sera utile à la fois en voyage et dans la recherche d'un nouvel emploi plus prometteur. Apprenez à tricoter, broder, plier des images d'une beauté incroyable à partir de strass, sculpter à partir d'argile, consacrer au moins une heure par jour à la formation, utiliser toutes les opportunités pour cela - livres, manuels, webinaires, vidéos de formation, articles de professionnels. Une condition importante est que votre entraînement doit être suffisamment intensif pour obtenir l'effet de sortir de votre zone de confort.
  • Passez au niveau supérieur. À ce stade, vous avez déjà une couche de connaissances, de compétences et de capacités. Élevez-les à un nouveau niveau, améliorez-vous, utilisez les conseils d'experts, communiquez dans des groupes d'intérêt, lisez de la littérature spécialisée.
  • Résoudre de vieux problèmes. La période de sortie de la zone de confort est un bon moment pour s'attaquer à des problèmes qui ont été reportés depuis longtemps. "Puis vint.

Chaque problème résolu apportera une satisfaction morale et psychologique, plus que compensant l'attaque de stress hormonal.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger